Cas Info Com - Devoir Cas Infocom PDF

Title Cas Info Com - Devoir Cas Infocom
Author Rayan Joucdar
Course Comptabilité financière : actifs et résultats
Institution HEC Montréal
Pages 3
File Size 80.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 18
Total Views 137

Summary

Devoir Cas Infocom...


Description

Rayan joucdar 11270729

Problème 1 : Comptabilisation des ventes en ligne 169mots Traitement actuel : Comptabilisé au moment de la commande

Analyse : Il y a un contrat créé entre l’entreprise et le client lors de l’achat sur le site web. Le client reçoit le produit et l’entreprise reçoit l’argent. L’entreprise a une obligation de prestation, c’est-à-dire livrer la marchandise au client, fournir un droit de retour et fournir la garantie « constructeur ». Les conditions de paiements sont connues au moment de la transaction. Le recouvrement est sûr, les fonds sont envoyés au moment de la transaction. Le droit de retour et la garantie forment une contrepartie variable. Il faudra alors créditer la trésorerie et débiter les stocks s’il y a un retour. Il y a une seule obligation, donc pas de répartition. L’obligation de prestation se termine à un moment précis, donc il faut comptabiliser le produit au moment où le client reçoit sa commande (quand il en acquiert le contrôle). Conclusion : Traitement inadéquat, il faut comptabiliser au moment où le client reçoit la commande. Ajustement : Client passe la commande : Trésorerie :

X$

@Produit diff

X$

Livraison finie : Produit diff. @Vente

X$ X$

Problème 2 : Comptabilisation des cartes cadeaux

139mots

Traitement actuel : Au moment de la vente

Analyse : Les cartes-cadeaux sont liées aux produits de l’entreprise, donc traitement selon IFRS15. Il y a un contrat créé entre l’entreprise et le client lors de l’achat de cartes-cadeaux. Le client reçoit le produit et l’entreprise reçoit l’argent. L’entreprise a une seule obligation de prestation, soit de donner la carte-cadeau au client. Les conditions de paiements sont connues au moment de la transaction. Le recouvrement est sûr, les fonds sont envoyés au moment de la transaction. Il y a une contrepartie de 50$ par carte. Il y a une seule obligation, donc pas de répartition. L’obligation de prestation se termine à un moment précis, donc il faut comptabiliser la vente au moment où le client acquiert le contrôle des cartes-cadeaux, soit au moment de la transaction. Conclusion : Le traitement initial est adéquat.

Problème 3 : Comptabilisation de la garantie Traitement actuel : Au moment de la vente en tant que produit

Analyse :

La garantie est liée aux produits de l’entreprise, donc traitement selon IFRS15. Il y a un contrat créé entre l’entreprise et le client lors de l’obtention d’une garantie. Le client reçoit la garantie et l’entreprise reçoit l’argent. L’entreprise a une seule obligation de prestation, soit de rembourser les bris survenus dans l’année suite à la vente. Les conditions de paiements sont connues au moment de la transaction. Le recouvrement est sûr, les fonds sont envoyés au moment de la transaction. Il y a une contrepartie variable. Il faudra prévoir un compte au passif s’il y a des bris. Il y a une seule obligation, donc pas de répartition. L’obligation de prestation se termine à un moment précis, donc il faut comptabiliser la vente au moment où le client acquiert le contrôle, soit au moment de la transaction. Conclusion : La garantie doit être comptabilisée au moment de la vente.

Total : 519 mots...


Similar Free PDFs