Chapitre 1 - La naissance de l’économie politique PDF

Title Chapitre 1 - La naissance de l’économie politique
Author Jules LE BERRE
Course Economie
Institution Université de Rennes-I
Pages 3
File Size 57.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 34
Total Views 141

Summary

Download Chapitre 1 - La naissance de l’économie politique PDF


Description

Histoire de la pensée économique : Chapitre 1 : La naissance de l’économie politique (Birth éco -> 11e-12e s.à Venise, Ldrs, Amstrdm Sc éco = théorisat° de l’éco ; début -> 18e s.) ---Intro : La Sc éco et la pensée éco autonome n’ont pas tjrs éxisté Les échanges se dvpt en Eu vers le 11e-12e s. (fin 18e  rév° indus) En 1616, Antoine de Montchrestien parle pr la 1ère fois d’économie politique Dès la fin du moyen-âge, les échanges progressent en Eu. Au 15e-16e s., de nbreux bouleversements éco/sociaux viennent transformer la société. Période des gdes découvertes, mvts d’émancipation /rapport au monde religieux vont changer rapport clergé/noblesse à une époque où le salut était lié à la pauvreté. A cette époque, l’Eu crée domaines coloniaux  pillage de ces pays pr en faire profiter Eu  afflux d’or et d’argent Rois d’Eu occidentale veulent détenir le plus précieux pour affirmer leur pvoir et pvoir entretenir les fonctionnaires, la cour et les mercenaires.  Cette situation permet dvpt d’une doctrine éco qui se base sur une éco politique. On parle de Mercantilisme 1.1) Le Mercantilisme A. d. M. écrit en 1616 le 1er traité d’éco po Il faut selon lui séparer éco et po  nv système de pensée ; il pense aussi que le bonheur des hommes réside dans la recherche de richesse (pécuniaire) Cette nouvelle vision est en opposition complète avec la conception religieuse (pauvreté et dénuement) La richesse sera alors assimilée à la détention de métaux précieux (obtenus grâce aux pillages). Pr favoriser l’enrichissement des marchands et dvpt des manufactures, les mercantilistes sont populationnistes. En effet, une augmentation de la population fournira de la main d’œuvre bon marché car il y aura de la concurrence entre les salariés. Pr conserver la richesse au sein du royaume, ils sont protectionnistes. S’il y a une volonté de dvper le commerce international c’est juste pr les X°. Le but est d’X.er le + possible et d’obtenir le + de métaux précieux possible. Ils cherchent /ts les moyens à réduire M° de B pr supprimer les sorties de métaux précieux. Ils sont interventionnistes car pensent que Etat doit intervenir pr dvper le commerce et les industries (ex : Industries de Colbert). Ils veulent aussi assurer la sauvegarde des intérêts du royaume contre les offensives extérieures.

Au 18e, siècle des lumières  réflexion autour du mercantilisme. Il y a-t-il Un basculement ? Le monde change, évo° conception du monde ac apparitions d’idées libérales.  Remise en q° du mercantilisme L’explication du monde n’est plus théologique mais mathématique (Galilée et Descartes, milieu 18e) Les Physiocrates sont les premiers à envisager ce mode de pensée éco. Le 18e voit triompher l’individualisme et dc le libéralisme ce qui va remettre en cause le rôle de l’état Les interventions de l’état contrairement au mercantilisme doivent être limitées car les lois naturelles régulent automatiquement le marché (loi des débouchés , loi de l’O/D) Les fonctions de l’état sont réduites  Police, Justice, Armée  ‘’Etat gendarme’’ et pas interventionniste Rousseau au 18e contribue à la défense et au dvpt de ces idées libérales. Les physiocrates rendent compte de ces deux phénomènes (explication mathématique du monde et reconnaissances des lois éco naturelles) Signification étymologique = pvoir naturel.

1.2) La Physiocratie C’est Fcs Quesnay, médecin de campagne qui a été le 1er à penser le syst éco. Cette doctrine éco et sociale se dvp grâce à lui ac la publicat° de son tableau éco en 1758. La concept° de l’orga° éco repose/ l’existence d’un cadre naturel des choses qu’il est vital de respecter. Ça renvoie à la devise libérale « Laisser faire, laisser passer » de V de Gournay. En éco, on parle de théorie de la valeur. Les mercantilistes recherchent la possess° de métaux précieux. Les physiocrates estiment que seule la terre, la propriété foncière est source de richesse. Ils distinguent 3 classes (opposit° mercantilistes) : - La classe pdtive => paysans - Les proprios fonciers - La classe stérile => art/commerc qui transformt et transport marchandises ss lien direct ac terre. Selon tableau éco de Quesnay, le pdt net (rev tiré de la terre) se distribue entre les différentes classes de la sté pr payer les fermages et acheter des B aux march/artisans. Ce pdt net est la base du circuit éco et justifie à lui seul tte l’act éco du pays. Quesnay + les physiocrates insistent sur l’imp de la propriété foncière car déterminante de l’ordre social. La découverte imp de Quesnay réside ds nécessité et efficacité d’un détour de p°. C’est parce que le proprio foncier dispose d’un fond en argent pr acheter des moyens de production que le rev de la terre sera supérieur. C’est dc ac l’idée d’avance de fonds qu’il est nécessaire d’immobiliser avant d’en tirer un revenu. D’où le rôle social imp des proprios fonciers.

Cette organisat° physiocrate de l’éco contient déjà des idées de base du libéralisme. En effet, si les avances des proprios fonciers permettent d’obtenir 1 pdt net alors le ‘’bon PV’’ ne sera obtenu que si il y a liberté de commerce, d’X. Les proprios fonciers gagnent une rente et les agriculteur un profit. Conclusion : Cette situat° entraîne la prospérité générale selon lui car il y aura tjrs une répercuss° ds d’autres secteurs à partir du pdt net dégagé ds l’agri. Le Tableau éco de Quesnay est la 1ère représentat° chiffrée de l’act éco. Il montre l’interdépendance entre les différents flux éco et explique le fonctionnement du syst. A ce titre, le tableau peut être considéré comme un modèle macro-économique....


Similar Free PDFs