Chapitre 2 - La valeur et le risque PDF

Title Chapitre 2 - La valeur et le risque
Course Finance
Institution Kedge Business School
Pages 2
File Size 75.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 48
Total Views 214

Summary

Cours sur la valeur et le risque.
Professeur : Mme Desmartis...


Description

Chapitre 2 : La valeur et le risque I – Le contexte On parle de risques quand : - On investie sur les marchés financiers - On investie dans des actions (titre de propriété) o Dividendes -> Résultat net -> AGOA -> Risqué car non certain o PV -> Prix de cession – prix d’acquisition -> Risqué car non certain - On investie dans des obligations (titre de créance) -> Emission d’un emprunt obligataire -> Certain L’action est un investissement risqué car l’investisseur n’est pas certain de la rémunération qu’il va percevoir. L’obligation est un investissement non risqué car la rentabilité attendue est définitive.

II – La rentabilité d’une action Rentabilité =

Résultat Moyens mis en oeuvre pour l ' obtenir

Si on achète une action au prix C0, la rentabilité sur la période =

(C 1−C 0 )+D C0

L’action est un actif risqué au moment de l’investissement donc l’investisseur va mesurer son risque cad la probabilité d’avoir une amplitude de rentabilité plus ou moins forte. Plus l’entreprise est risquée, plus la rentabilité est susceptible de fluctuer. L’amplitude du risque se mesure avec l’écart type et la variance. L’investisseur d’une action sait qu’il prend plus de risque donc il va chercher à sécuriser son investissement en ayant un objectif de rentabilité plus important dès le départ (prime de risque). Objectif de rentabilité = rentabilité sans risque + prime de risque. Les investisseurs gèrent leur risque en diversifiant leur portefeuille.

III – Le risque de portefeuille On étudie uniquement des portefeuilles de 2 titres. L’espérance de rentabilité se note E(rp) et dépend de la composition du portefeuille. Il s’agit de la moyenne pondérée des espérances de rentabilité des titres composant le portefeuille. E(rp) = p1*E(r1)+p2*E(r2)+… Cette espérance de portefeuille présente un risque qui se mesure par le risque de portefeuille cad la variance et l’écart type du portefeuille. Si les titres sont indépendants, le risque de portefeuille se mesure par la variance. VAR(rp) = p1²*VAR(r1)+p2²*VAR(r2)+… Si les titres ne sont pas indépendants. VAR(rp) = p1²*VAR(r1)+p2²*VAR(r2)+2*p1*p2*COVAR(r1,r2)

Pour éviter le risque, on diversifie le portefeuille mais une partie du risque ne peut pas être évité.

Risque global = risque de marché (risque macroéconomique que l’on ne peut pas éliminer) + risque spécifique (lié à l’action et peut être diminué par la diversification).

IV – Détermination de la rentabilité exigée par les investisseurs L’investisseur sait que sa rentabilité n’a pas un caractère certain, néanmoins, il prend des risques dont il attend une rémunération : c’est la rentabilité exigée. Cette rentabilité peut être déterminée en tenant compte de plusieurs éléments.

A) Le modèle du MEDAF (Modèle d’Equilibre Des Actifs Financiers) Ce modèle permet de déterminer l’espérance du taux de rentabilité. E(r) = Rf+(Rm-Rf) β avec Rf la rentabilité des actifs sans risque (obligation). Rm la rentabilité moyenne du marché. Β le coefficient lié au risque de l’entreprise. Rm-Rf correspond dont à la prime de risque. La prime de risque doit être pondérée pour chaque entreprise par β qui rémunère le risque systématique de l’action X. Dans ce modèle, le risque systématique n’est pas rémunéré car les investisseurs sont rationnels et donc, ce risque a été éliminé par la diversification. Seul le risque systématique (de marché) représenté par β est rémunéré.

B) Le modèle APT (Arbitrage Pricing Theory) C’est un modèle complexe issue du MEDAF. Le risque est partagé en plusieurs facteur (inflation, pris MP, …). Chaque facteur impacte le risque et entraine une prime de risque qui sera coefficientée par des coefficients β respectifs. E(r) = Rf+β1(r1-Rf)+β2(r2-Rf) Limites : identification des facteurs à retenir, estimation de la prime de risque....


Similar Free PDFs