Chapitre 4 l\'entreprise vue comme un système PDF

Title Chapitre 4 l\'entreprise vue comme un système
Author Manon Peltier
Course Introduction à la gestion
Institution Université de Bretagne Sud
Pages 6
File Size 203.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 46
Total Views 154

Summary

Download Chapitre 4 l'entreprise vue comme un système PDF


Description

Gestion :

Chapitre 4 : l’entreprise vu comme un système Les fonctions de l’entreprise contribuent ensemble, par leurs activités, à la réalisation des objectifs que l’entreprise s’est fixée. Idée importante : l’entreprise est un système. Système : Ensemble d’éléments en interaction, organisé en fonction d’un but et évoluant dans un environnement qui l’influence.

I - Les déterminants de la performance (rappel terminologique) Rappel : on distingue 3 niveaux d’analyse : l’efficience, l’efficacité, et la pertinence. 3 critères pour juger de la performance d’une action :  L’utilité de ce qu’elle vise (pertinence) Bien choisir ses objectifs...  L’ampleur de ce qu’elle obtient (efficacité) Les atteindre…  La manière dont elle l’obtient (efficience) En maitrisant les moyens utilisés. 1 Les déterminants - La performance par l’organisation et la stratégie : Par la stratégie : - Définir les objectifs longs termes - Et préciser comment les atteindre en optimisant les moyens mis en place Par l’organisation : - La performance découle de la valeur de son organisation - Des processus mis en place => qualité des systèmes d’information

- La performance par les hommes : Elle dépend de : - La motivation des hommes dans l’entreprise - Leur compétence (leur savoir et savoir-faire) - La culture de l’entreprise (condition de l’efficacité collective)

La compétence est un savoir-faire, la performance suppose l’existence d’un vouloir faire (=motivation). L’environnement de travail rend plus ou moins possible la réalisation de l’action (pouvoir faire).

II - Les rôle des systèmes d’information 1 Terminologies Les terminologies : L’ensemble de moyens et de méthodes (manuels ou informatisés) pour collecter, traiter, stocker et diffuser de l’information. - Système d’information : =>Le SI (=système d’information) est différent du système comptable => le SI n’est pas le système informatique.

Définition : Le système d’information (SI) : est un élément central d’une entreprise et d’une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressource matérielles, humaines et logicielles. Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats. L’objectif d’un SI est de restituer une information à la bonne personne et au bon moment sous le format approprié.

4 fonctions principales : - Collecter, c’est à partir de là que naît la donnée, qu’on acquière les informations provenant de l’environnement interne ou externe à l’entreprise. - Stocker, dès que l’information est acquise, le système d’information la conserve. Elle doit pouvoir être disponible et doit pouvoir être conservée dans le temps. - Transformer/traiter, cette phase permet de transformer l’information et choisir le support adapté pour traiter l’information. Ici ont construit de nouvelles informations en modifiant le fond ou la forme. - Diffuser, le SI transmet ensuite l’information dans son environnement interne ou externe. L’objectif du SI est donc de restituer une information au sein d’une organisation directement exploitable par les différents acteurs et faciliter la prise de décision.

Rôle du SI dans la performance d’une entreprise : La SI a deux finalités : fonctionnelle et sociale. Concernant la finalité fonctionnelle, le SI est un outil de communication entre les différents services d’une entreprise et a un rôle opérationnel et stratégique. La finalité sociale quant à elle permet de se soucier de l’intégration des salariés dans l’entreprise favorisant la vie sociale, la culture d’entreprise par la diffusion de l’information. Le SI aujourd’hui joue un rôle important au sein d’une entreprise, il est même indispensable à leur bon fonctionnement. Un SI performant permet à une entreprise d’optimiser leur processus, de sous-traiter des tâches à faibles valeur ajoutée, d’améliorer la relation client, de mieux communiquer et améliorer la productivité. Lorsque vous ne savez pas de quoi est composé votre SI, que vous pensez avoir qu’il n’est pas optimisé, ou que vous souhaitez le faire évoluer, réaliser un audit de votre SI peut s’avérer nécessaire.

Les SI sont indispensables pour piloter une organisation car ils : - Aident à la prise de décision - Facilitent la mise en application de ces choix - Permettent le suivi des résultats de ces actions.  Lien entre niveaux de décisions et information :

2. Évolution des SI Recours général aux outils informatiques mais aussi : -

Généralisation du traitement en temps réel Interconnexion des réseaux : connexions de SI de plusieurs organisations. Développement des progiciels de gestion intégrée (ERP)

ERP : Logiciels qui permettent de gérer et suivre au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels d'une entreprise : donc ils considèrent l’ensemble de l’entreprise comme un tout dont il faut assurer l’optimisation (réduire les cycles…).

3. Utilité Les SI doivent permettre de capter, repérer les perturbations internes et externes caractérisant l’organisation. Les systèmes d’informations sont donc les pivots et interfaces indispensables à la gestion. Ils aident avant, pendant et après la prise de décision

III - Rôle des ressources humaines 1. Grandes missions - Recruter - Organiser le travail, définir les missions de chacun - Mettre en place des conditions de travail favorables Incombe à la direction qui recrute un spécialiste RH lorsqu’elle atteint une certaine taille.

2. La pratique de la RH 1.2 Gestion des relations individuelles -

Le recrutement interne ou externe

-

La formation : la formation professionnelle continue qui permet au salarié d’acquérir de nouvelles compétences.

-

La rémunération : optimiser la rémunération brute + charges sociales patronales.

-

La promotion

-

Motivation et animation du personnel : Importance du climat social et de la qualité des relations entre les salariés.

-

Les conditions de travail : . Aménagement du poste de travail et de son environnement (ergonomie) . Modifier le contenu du travail (rotation) . Aménager le temps de travail

-

Pyramide de la hiérarchie des besoins de Maslow :

Besoin d’accomplissement

Besoin d’estime Besoin d’appartenance social

Besoins de sécurité Besoins physiologiques

2.2 Le dialogue social Organiser cet aspect est important : -

Mise en place d’une véritable concertation Participation des salariés à la vie de l’entreprise Communication interne

Conclusion : La performance globale résulte : -

Du choix de la bonne stratégie De la qualité de l’organisation (qualité du SI) De la capacité des hommes à mettre en œuvre cette stratégie et à faire fonctionner cette organisation

Le dernier élément est le plus important car il conditionne les deux autres sur le long terme.

Voir les représentations schématiques qui illustrent l’interdépendances des fonctions dans le poly aux dernières pages....


Similar Free PDFs