Classification des Mollusques PDF

Title Classification des Mollusques
Course Biologie Animale : Les organismes invertébrés/Interactions et flux d’énergie au sein de la biosphère
Institution Université de Reims Champagne-Ardenne
Pages 7
File Size 153.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 485
Total Views 707

Summary

Classification des Mollusques! ! ! 4 - Systématique! ! Conchifères : mollusques a coquille d’une seule pièce.! Amphineures : pas de coquille ou plusieurs coquilles.! ! Eumollusques : mollusques vrais, ceux qui possèdent une coquille.! Les Amphineures ! ! 4 - 1 Classe des Caudofovéates et des Solénog...


Description

Classification des Mollusques!

! !4 - Systématique! !

Conchifères : mollusques a coquille d’une seule pièce.! Amphineures : pas de coquille ou plusieurs coquilles.!

!

Eumollusques : mollusques vrais, ceux qui possèdent une coquille.!

Les Amphineures !

!

4 - 1 Classe des Caudofovéates et des Solénogastres = (aplacophores)!

!

100 à 350 espèces respectivement! - Aspect vermiformes sans tête différenciée! - Cavité palléale réduite et située postérieurement sur le corps! - Système nerveux amphineure : très simple! - Spicules calcaire tégumentaire! Tégument protégé par des spicules calcaires : genre d’écailles qui protègent le tégument, corps pas complètement mou.! Bouclier oral pédieux = permet a l’animal de s’enfoncer dans le sédiment!

! Les sexes sont sépares pour les Caudofovéates, pas le cas pour les Solénogastres.! !

Solénogastre : se déplace sur le coté ventral, sur le sédiment.! Pied régressé = crête ciliée dont les mouvements assurent une locomotion très lente.! Vie libre, souvent associées aux cnidaires.! Hermaphrodites. Se nourrit des polypes.!

!Schéma n°9! ! 4- 2 Classes des Polyplacophores (750 espèces)! !- Symétrie bilatérale!

- Coquille dorsale et calcaire composée de 8 pièces mobiles entre elles.! Couches des coquilles : de la plus externe à la plus interne! Periostracum : couche superficielle d’aspect corné! Tegmentum : couche partiellement calcaire moyenne! Articulamentum : couche profonde calcaire! Hypostracum : couche interne!

!

La présence de ces 8 plaques permet à l’animal de s’enrouler sur lui-même = posture de défense.! Musculature pseudométamérique.!

!

Tegmentum percé de canaux qui s’ouvrent sur le periostracum et contiennent les esthètes.! Schéma n°5!

!

Pied : large sole, qui lui permet de ramper.! Schéma n°10!

1

!!

Système nerveux tétraneure : constitué de 4 cordons nerveux! - 2 cordons parallèles et dorsaux qui partent des ganglions cérébroïdes! - 2 autres partent des ganglions pédieux! Ils contiennent des corps cellulaires de nombreux neurones.! Attention, ce ne sont pas des nerfs mais bien des ganglions qui sont étirés et qui contiennent des neurones.!

! !

Appareil circulatoire partiellement clos.! Le sang sort de l’aorte, tombe dans la cavité de la tête et dans les espaces interviscéraux.! Contractions du corps : ramène le sang au coeur qui le pousse dans l’aorte.! Les viscères baignent dans le sang, donc ce n’est pas complètement clos.!

!

2 néphridies : ! - extrémité proximale s’ouvre dans le péricarde! - extrémité distale s’ouvre à l’extérieur!

!

Le manteau recouvre complètement le corps de l’animal et ça forme un replis dans laquelle s’insère les branchies.! Donc en dessous de son manteau, on trouve les branchies en nombre important et disposées de façon latérales.!

!

Sexe séparés : oeufs ou spermatozoïdes évacués par des canaux s’ouvrant dans la cavité palléale, évacués par des canaux en avant des pores urinaires. La fécondation est externe.! —> Larve trochophores!

! Ils habitent dans les zones littorales marines, mesurent quelques centimètres.! ! Conchifères !

! 4 - 3 Classe des Monoplacophores (≈ 30 espèces)! !

Neopilina galathea découvert en 1952 (Costa-Rica, 3500 m de fond)! - Symétrie bilatérale! - Coquille unique conique! - Pied très large! - Organes métamérisés : branchies, muscles rétracteurs du pied, gonades, néphridies! - 2 paires de coelome : 1 paire péricardique, 1 paire génitale! - Système nerveux tétraneure! - Tête recouverte par le bord du manteau.!

!Schéma n°11! !- Radula : permet de râper les aliments!

-

Stylet cristallin dans l’estomac qui permet de broyer les aliments.! 5 paires de branchies lamellées! 8 paires de muscles rétracteurs dans le pied! 6 paires de reins de part et d’autre des branchies! Sexes séparés, 2 paires de gonades au milieu du corps.! Les gonades communiquent par un gonoducte à l’un des deux paires de reins.!

!

2

La fécondation est externe.! Ces animaux sont tous marins.!

! 4 - 4 Classe des Scaphopodes (~450 espèces)! !- Vivent dans tous les mers du globe, du littoral —> profondeurs abyssales (4000m)!

- Sexes séparés, la fécondation est externe, elle se fait dans l’eau! - La larve produite présente initialement une coquille bivalve qui va finir par se souder et former

une «#corne#»! Schéma n°12! - Coquille calcaire de 2 à 150 mm de long, lisse ou peut porter des cônes longitudinales.! - Tube arqué et acuminé (qui se termine brusquement en pointe) ouvert à ses 2 extrémités.! Extrémité la plus large = antérieur, cette partie là s’enfonce dans le sédiment.! - Corps bilatéralement symétrique, allongé, enveloppé par un manteau, pas de branchies.! - La respiration se fait au travers du manteau! - Captacules : organes sensoriels et de capture des aliments! - Pied cylindrique utilisé pour fouir le substrat! - Ils se nourrissent de foraminifères benthiques et de petits organisme interstitiels! ==> Les capture avec leur captacules, les broient grâce à leur mâchoire et radula!

! 4 - 5 Classe des bivalves = Lamellibranches (~10.000 espèces)! !Schéma n°22 & 21! !- Corps mou symétrique enfermé dans une coquille à 2 valves! -

Branchies lamellaires! Région céphalique très réduite! Pied en forme de hache = pélécypodes, souvent fouisseur et locomoteur! Microphages : se nourrissent de particules! Pas de tête différenciée, on aura une partie antérieure et postérieure!

!

Les 2 valves sont symétriques ou presque, s’ajustent exactement l’une à l’autre.!

- Symétrie bilatérale conservée! - Région céphalique réduite = acéphales, représentée à l’extérieur par la bouche et les palpes (orientent vers la bouche les particules digérables)!

- Pas de bulbe buccal, ni de radula! - Manteau formé de 2 pans latéraux qui sécrètent les 2 valves de la coquille. Ces 2 pans sont unis par 2 muscles adducteurs antérieur et postérieur qui rapprochent les valves.! (Cas de la coquille Saint-Jacques)! Pour écarter ces deux valves : présence d’un ligament élastique.!

!- Valves engrenées l’une à l’autre par des dents!

Charnière taxodonte : dents nombreuses et égales, alternent d’une valve à l’autre. (schéma n°24 A)! Charnière hététodonte : dents dissemblables reçues dans des cavités de la valve opposée. (schéma n°24 B)! Charnière dysodonte : dents absentes et charnière réduite (schéma n°24 C)! Charnière desmodonte : dents différenciées en un cuilleron dans lequel se loge un ligament (schéma n°24 D)!

!

Les bivalves sont des filtreurs :! Deux exemples de filtration branchiales :! - courant et circuit d’eau entretenu par des siphons (par ex, la moule) schéma n°18! - courant d’eau sans siphons (par ex, l’huitre), l’entrée d’eau se fait sur toute l’ouverture de la coquille. schéma n°20!

3

Siphons très important pour les espèces fouisseuses! —> Permettent la connexion avec la colonne d’eau (particules alimentaires)! Schéma n°26 & 27! On peut déterminer ces siphons, par la ligne palléale = manteau qui adhère à la coquille, quand cette ligne forme un sinus palléale = présence d’un siphon.!

!

Espèces de surface : pas de siphon ou siphons réduits! —> Empreinte palléale continue! Schéma n° 28!

!- Branchies (=cténidies) s’étendent de l’anus jusqu’a la bouche, entre le manteau et le corps du mollusque. Elles sont formées de filaments : treillage complexe, portent de puissants cils vibratiles = Battements : courant d’eau continu! Ceci leur donnent deux rôles :! - Alimentaire : Particules piégées par les cils qui tapissent les lamelles branchiales des feuillets. Transportées vers une gouttière ciliées à l’extrémité de la branchies. L’épithélium branchial sécrète un film de mucus (par les glandes hypobranchiales) où sont engluées les particules. Des palpes labiaux récupèrent un «#boudin alimentaire#»! - Respiratoire : gaz dissout dans l’eau va diffuser au travers des branchies! Schéma n°29!

! Les matières non alimentaire sont éliminés avec le mucus et ceci contribue à la formation d’argile.! ! Les bivalves sont suspensivores : se nourrissent de petites particules (protistes, larves de plancton)! Détritivores : se nourrissent de la pellicule organique déposée sur le fond.! Quelques espèces sont carnivores (Poromya granulata : siphon qui s’est transformer en siphon inhalant de très grande taille qui peut se rabattre sur une proie et peut se rétracter pour apporter la proie a la bouche, il possède également un gésier (estomac mécanique qui broie les aliments)).!

!

Ils sont tous aquatiques, généralement fouisseurs et marins.!

- Les moules (Mytilus) : fixés aux rochers par des filaments du byssus. Glande du byssus située à la base du pied.!

- Les huitres (Ostrea, Crassostrea …) : asymétrique, animal couché dans coquille du côté gauche, pied et muscle adducteur antérieur atrophiés.!

- Les huitres perlières (Pinctada) : mers chaudes. Si un corps étranger entre la valve et le

!

manteau. Le manteau continu sa fonction : sécrétion de calcaire. Ce corps étranger revêtu de calcite qui adhère à la valve = perle de nacre.!

Si parasite (cestode) : il refoule le manteau devant lui et soulève un saccule qui s’allonge et se détache = perle fine : couches d’aragonite alternent avec des pellicules de matière organique.! Schéma n°30! En eau douce ( Orifice étroit : pneumostome! Cavité palléale à peu près close, devient le poumon.! Parois irriguées par des vaisseaux, se réunissent en une veine pulmonaire qui se jette dans l’oreillette.!

!

Ils ont subi une torsion complète mais leur système nerveux, généralement concentré dans la région céphalique, a échappé à la torsion.! C’est un système qui est Euthyneure : qui n’a pas subi la torsion.!

!

Ils sont hermaphrodites : gonade = ovotestis (peuvent produire aussi bien des spermatozoïdes que des ovules) donc deux individus peuvent se féconder mutuellement.! Quelques genres sont marins :! - Dulçaquicoles : vivent en eaux douces (Limnées, Planorbe), remontent à la surface pour respirer! - Terrestres : Escargots & Limaces! En période sèche : ils entrent en anhydrobiose = le métabolisme est arrêté! Escargot possède un epiphragme : obture la coquille (temporairement) qui les protège de la déshydratation.! Chez les limaces, la coquille tend à disparaitre, elles possèdent des écailles internes très minces (Limax), quelques granulation calcaires chez les Arions.! Pas de symétrie bilatérale, elles ont également subi la torsion.!

! ! !

5

- Sous classe des Opisthobranches! Des branchies situées a l’arrière de l’animal.! Ils sont de petite taille ou de moyenne taille et leur milieu de vie est varié.! Certaines espèces sont benthiques, parfois sur des rochers ou cnidaires fixés ou en pleine mer : coquille et pied se réduisent.! Chez certain le pied donne des expansions en forme d’ailes = parapodes! Aplasie = lièvre des mer, utilise ces parapodes comme des nageoires.! - Ventricule cardiaque tourné vers l’avant ou sur le côté! Schéma n°17! - Branchies orientée vers l’arrière ou sur le coté.! Système nerveux : torsion incomplète, ne dépasse pas les 90°! Souvent très concentré : échappe à la torsion.! Disposition euthyneure.!

!

Organismes hermaphrodites : gonade = ovotesti, fécondation mutuelle.! Ex : Les Doris, ordre des Nudibranches! Aeolidia, ordre des Nudibranches! Aplasie, ordre des Tectibranches (une seule branchie qui est latérale protégé sous le manteau)!

! 4 - 7 Classe des Céphalopodes (~650 espèces)! !- Mollusques marins les plus évolués en organisation!

- Partie antérieur du pied : nombre variable de bras qui entourent la tête! - Migration vers l’avant de la région pédieuse.! Schéma n°31!

!

Symétrie bilatérale conservée! Cavité palléale et complexe palléale en position ventrale! Elle s’ouvre vers l’avant en arrière de la tête.! - Fente palléale : circulation de l’eau autour des branchies! - Entonnoir issu de la portion postérieure du pied : formé de 2 lobes enroulés en cornet! Communique avec la cavité palléale et assure l’évacuation de l’eau! - Manteau en position ventrale : contractions : mouvement de l’eau dans la cavité palléale!

!- Tête volumineuse, différenciée!

- Tube digestif replié en U du a la migration du pied vers l’avant! - Anus ramené vers l’avant! - Bulbe buccal possède 2 mâchoires formant un «#bec de perroquet#»! - Coelome très développé : 1 cavité génitale, 1 cavité péricardique, 2 cavités rénales symétriques.! - Ganglions nerveux ; concentrés dans la tête! Animaux variés actuels : le Nautile, la Seiche, le Calmar, la Spirule, l’Argonaute, la Pieuvre! Fossile : Ammonites et Bélémnites!

!

Formes les + primitives : 2 paires de cténidies —> tétrabranchiaux! Formes évoluées : 1 paires de cténidies —> Dibranchiaux! Ce sont les deux sous classes.!

!Sous classe des tétrabranchiaux :!

- Nautilus :! - 4 branchies! - Coquille externe spiralée! - Groupe uniquement représenté par le genre Nautilus! - Benthique! - Forme ancestrale qui date du Primaire! - Corps dans la dernière loge d’une coquille multiloculaire, enroulée en spirale! 6

- Loges remplies de gaz + liquide, sont traversées par un siphon dans lequel se trouve un ligament qui relie l’animal à la loge initiale.!

- Tête mal individualisée! - Bouche entourée par 3 palpes labiaux, cernée par de nombreux bras (40 à 50)!

!Sous classe des Dibranchiaux : (Schéma n°32)!

- 2 branchies, deux reins, deux oreillettes! - Absence de coquille externe! - Coquille recouverte par le manteau ou disparait! - Seiche : coquille interne! - Calmar : ne reste qu’une tigelle (plume)! - Poule : disparition de la coquille! - Système nerveux céphalisé, enveloppé dans un crâne cartilagineux! - Organes des sens très développés! - 2 paires de glandes salivaires, 1 poche à encre! - Disque pédieux forme 8 bras (Octopodes) ou 10 bras (Décapodes)!

!

Chez les Dibranchiaux :! - Ordre des Décapodes : 10 bras! - 10 tentacules, coquille interne, aide à la flotabilité! - Manteau : extension latérales qui servent de nageoires! - Ordre des Octopodes : 8 bras! - 8 tentacules, absence de coquille, Benthique! - Ordre des Vampyromorphes! - Une seule espèces reconnue : Vampyrotheutis infernalis! - Pélagique! - Coquille interne! - Tentacules réunies par une membrane dont 2 rétractiles : attraper les proies.

7...


Similar Free PDFs