CM Histoire moderne La France de Louis XIV (1661-1715) PDF

Title CM Histoire moderne La France de Louis XIV (1661-1715)
Course Bloc Histoire-Géographie
Institution Université Sorbonne Paris Nord
Pages 3
File Size 79.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 71
Total Views 157

Summary

Comment va gouverner Louis 14...


Description

CM 5 Histoire moderne majeure : La France de Louis XIV (1661-1715) Il va gouverner sans premier ministre contrairement à Louis 13. Il y a une légende noire du règne de Louis 14 : comme le règne d’un insupportable absolutisme. Cette vision est nuancée par les historien qui montre que le règne du roi soleil à unifié et modernisé le royaume de fonçons durable. Il y a une division du règne de louis 14 avec deux période : -Apogée (1661-1685) -Essoufflement en particulier à cause des guerres européenne menée par louis 14 (16851715) I Moyens et instruments du gouvernement royale 1) La prise du pouvoir C’est ça mère Anne d’Autriche qui assure la régence. Elle a pour principal ministre l’italien mazarin (1661). Depuis louis 13 on avait un ministre et depuis la mort de mazarin il décide de ne plus avoir de ministre : il assume seul. Le gouvernement royal se constitue, il considère le roi comme un métier. Le roi et aussi la personne qui incarne l’état et qui est à la tête du gouvernement. 2) Les conseils Il va mettre fin à une tradition : les aristocrates qui revendiquer d’intervenir dans la vie politique mais aussi la famille royale dans le conseil qu’il appelle le conseil d’en faut/étroit : règle la politique extérieur et intérieur, il est préside par le roi, 7 ministres. Cette institution se maintient jusqu’à la fin de l’ancien régime. Conseil des dépêches : traite de toute la correspondance royale avec ceux qui représente le roi dans les provinces et qui font des rapports sur l’état de ces provinces, intendant ou gouverneur des provinces. Conseille privée/ des parties : traite des affaires du roi/ justice Conseil de conscience Affaire religieuse, de la question des protestants dans le royaume. Conseil des finances : qui va être compétant en matière fiscale : Colbert qui va rentrer en charge en 1665 jusqu’en 1683. Il va mener une action importante dans l’action de l’état. 3) Le contrôle de la société : -administration royale : le nombre d’officier royaux : en 1665 : 45 000 officier du roi (assoir son autorité et faire respecter les lois) -Rôle de l’intendant : ils vont être nommée de façon de plus en plus longue nommée 7 ans.

Compétence en matière de justice, fiscale, il décrive la situation locale. Ils sont très sensibles aux crises et donc à la police du royaume. Ils peuvent prendre des mesures d’administration ex : ils sont chargés d’approvisionner le prix du grain les seigneurs et les municipalités s’en chargent ou encore des échevins et consuls. Il faut contrecarrer le poids des gouverneurs. Le roi veut mettre la noblesse à son service. Le château de Versailles est construit en 82. C’est de la que le roi gouverne avec des bâtiments royale. Il va aussi y faire venir toute l’aristocratie du royaume. Environ 10 000 personnes y sont logées. Ils ont des faveurs. Les nobles vont se mettre à son servir. Au contact du roi on peut espérer une /des bénéfice ou une influence politique. Quand on quitte Versailles on est en disgrâce. II les années Colbert (1665-1683) : C’est une période de réforme en profondeur dans différents domaines et des réforme durables. Par exemple la réforme de la justice avec l’ordonnance de 1670 et elle reste jusqu’en 1791. Cette réforme de l’impôt est de réformer la fiscalité 1) La réforme fiscale Situation économique désespéré, les caisses de l’état royal sont déficitaires. Colbert va essayer de diminuer la taille. Globalement elle augmente ailleurs mais les impôts indirects augmentent principalement sur la consommation : Aides, gabelle, le papier timbré 1675. Cela entraine des contestations notamment à reine. Elle s’étant en bretagne et au paysan qui réclame l’arrêt de tt impôts nouveau. Au final le budget de l’état est équilibré 2) les grandes ordonnances royales : Sous louis 14 il y a une activité dans les grands domaines des compétences du roi : la justice Code louis : 1) ordonnance criminelle Procès de même manière dans le royaume : uniformisé Enquête du juge = procédure inquisitoire écrite Sécrète 2) l’ordonnance qui porte sur la justice civil 1667 Quand on n’encoure pas la prison 3) Ordonnance des eaux et forêt 1669 Beaucoup de forêt mais elles sont mal entretenues Puissance navale à la fois commerciale et militaire et un approvisionnement en bois puisqu’elle est dépendant des états du bois.

En se réalise en 1689 une ordonnance de la marine 1689 : la construction des chantiers naval et des navires. On prévoit aussi la construction de port comme Lorient, la police des côtes. =politique volontariste en matière intérieur et extérieur. Le code noir qui est promulgué en 1685 et il est fait pour encadrer l’économie de la traite des esclaves entre les ports français et les colonies que la France a notamment dans les Antilles. Il règle l’esclavage en reprenant les droit romain. On règlemente la vie quotidienne des esclaves dans les plantations : nourriture, habillement, marie, religion. 3- La politique économique de Colbert : Objectif : redresser la production et la qualité Colbertisme ou mercantilisme Comment acquérir des richesses 1664 : première taxe sur les importations et elle vise l’économies concurrente (la hollande). Va s’en suivre une augmentation des tarifs. Colbert et louis 14 vont encourager la création de manufacture royale avec par exemple la manufacture des gobelins. Aussi la verrerie et les glasses avec Saint-Gobain concurrencé par Venise doit réaliser verre vitraux, miroir. On essaie l’amélioration des produits : réglementation dans les produit notamment textile. Ce programme vise aussi les programmes extérieurs avec les fruit les légumes exportation outre atlantique. Compagnies des Indes occidentales 1664. Aussi compagnies des Indes Orientales 1665. 4) La volonté d’unifier le royaume -Jansénisme : lutte contre l’absolutisme, va devenir un corant politique qui va devenir une résurgence (1730) -révocation de l’édit de Nantes Il va vouloir entièrement abolir la liberté de cultes et de conscience des protestants : il le fait par brutalité et intimidation des 1680 puis par la loi -on leur interdit l’accès aux écoles et au hôpitaux. -von être aussi créer des caisses de conversion : sous promesse d’argent, les protestants se convertisse. -On leur impose de loger les dragons (dragonard) armée ou ils pillent en échange de leur convertirons et de leur départ. -Edit de Fontainebleu : il dit qu’il n’y a plus de protestant dans le royaume en 1685 : les protestant...


Similar Free PDFs