CM2 Génétique et Comportement option psychologie L1 programme complet PDF

Title CM2 Génétique et Comportement option psychologie L1 programme complet
Course Biologie et génétique du comportement
Institution Université d'Aix-Marseille
Pages 3
File Size 40.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 42
Total Views 136

Summary

CM2 Génétique et Comportement option psychologie L1 programme complet ...


Description

CM2 Génétique et comportement (16) Invalider un gène : le rendre inactif, il ne s’exprime pas. Pas de protéine ni d’ARNm. Mutant : animaux fabriqués sans un gène, sans pouvoir l’exprimer L’inconvénient est que l’organisme qui commence sa vie avec sa mutation, son comportement va réduire l’importance du gène. On peut mesurer que ce qu’on observe. Ce qu’on peut dire : les souris du gène (... out) on des déficits de mémoire spatiale dans l’exercice du labyrinthe La mémoire procédurale peut fonctionner sans la mémoire déclarative. Quand un animal né avec la mutation son organisme va s’habituer, son organisme va se construire autour de ça. Donc on peut ne pas voir l’effet du gène (de son absence) brain of a white-collar worker : le monsieur s’est adapté et n’as pas de problèmes. Il est à Marseille. Son liquide céphalo-rachidien a pris une bonne partie de la place, avec le peu de cerveau qu’il a et ça s’est passé très tôt dans le développement alors il a pu se développer normalement. Si quelque chose se produit très tôt dans le développement l’organisme est capable de s’adapter. Mutations inductives : mutations après KO: knock out, muter un gène avant la naissance Crispr cas 9 = les ciseaux moléculaires. Couper un gène en deux. Regarder un organisme qui s’est adapté à une mutation = muter avant la naissance Regarder la fonction du gène chez l’individu normal = mutation après la naissance dans le développement tardif On ne peut tirer des conclusions que sur ce qu’on observe La polyvalence des gènes est systématique (17) Transgéniques = prendre un gène et le mettre dans une autres espèce. Un gène humain chez la souris. L’immense majorité des animaux modifiés sont les souris car quand on fait de la modification vers les ovocytes elles sont moins sensibles. On va prendre un gène ou un allèle humain et l’insérer dans une souris. (18) Les retards scolaires peuvent être juste une conséquence de l’épilepsie

Page 1 sur 3

Le nombre de neurone n’est pas prédictif du nombre de comportements d’un individu Il n’y a pas forcément de polyvalence des gènes car ces 3 phénotypes ne sont pas dépendants Au cours de la vie on perd des neurones car ils maturent = maturation cérébrale = au cours de la maturation cérébrale on va perdre beaucoup de neurones et de synapses. On perd des neurones car il y en a des inutiles = stabilisation sélective des synapses (pruning) = on a des neurones qui au cours du développement vont perdre ce qui est inutile (par exemple des synapses) pour développer un traitement optimal. Si le neurone est connecté à personne il disparaît Plus on a évolué plus on fait de polyvalence des gènes. Mode de transmission mendélien : un gène qui code pour un caractère. Pléiotropie : polyvalence des gènes (21) Phi est le gène pléiotrope Sur la base du schéma Alpha et Beta ne sont pas pléiotrope mais en réalité ils le sont partiellement (qu’est-ce qu’il se passe si j’en invalide un). Interaction des gènes Facteur de transmission: certains gènes ont pour fonction principale de fabriquer des protéines qui vont moduler l’expression de notre gène. La partie 3 des mécanismes de polyvalence des gènes il faudra bien les connaître.

(22) Le terme qui nous intéresse le plus est allèle. On a tous les mêmes gènes mais pas tous les mêmes allèles.

(23) Si une maladie apparaît et qu’on a tous le même allèle, on meurt tous. Ex: le sida en Afrique subsaharienne, infectés par le HIV sans avoir le sida, des prostituée HIV positives qui n’ont jamais contracté le sida. Pour un même gène il y a énormément de formes alleliques dans la population. Polyvalence des gènes: - Le nombre de versions du gène qu’il existe dans une population. - L’épissage alternatif Pas d’épissage alternatif = danger, on peut tous mourir d’une maladie Plus il y a d’intron plus il y a d’épissage L’épissage alternatif n’est pas rare, c’est une règle Le nombre de protéines fabriquées par une seule allèle est énorme.

(24) Les protéines qui {oubli d’un mot}pas les gènes

Page 2 sur 3

(25) On a le même type de gènes que les chimpanzés (1% de différence) « Pourquoi j’ai mangé mon père »

Page 3 sur 3...


Similar Free PDFs