CM7 Muscle BRAS Avant-BRAS Coude PDF

Title CM7 Muscle BRAS Avant-BRAS Coude
Author Gaboriau Emma
Course Anatomie
Institution Université Catholique de l'Ouest
Pages 3
File Size 218.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 72
Total Views 135

Summary

Cours magistraux d'anatomie fonctionnelle
1ère année STAPS - IFEPSA
Professeur : RENON Stéphane
SEMESTRE 1 ...


Description

CM7 : MUSCLE DU BRAS - COUDE - AVANT-BRAS Articulation humero-radio-ulnaire Presque une flexion 145°  (moi qui décide) à 170 °  sujet en passif c’est moi qui le fait faire Extension nulle en position d’anatomie de référence Prono-supination  rotation latéral Pronation 90°  rotation médial I.

GROUPE MUSCULAIRE ANTERIEUR

A. Biceps brachii ( biceps brachial) C’est un muscle de la loge antérieur du bras et possède deux chefs musculaires, une portion longue et une portion courte appelé long et court biceps. Il est polyarticulaire, il intéresse trois articulations du coude. Du fait de ses insertions sur la scapula il participe également aux mouvements de l’épaule. (Il a aucune insertion sur l’humérus.) Origine : courte portion : sur le processus coracoïde / longue portion : sur le tubercule sub glénoïdien. Trajet : il descend verticalement. -

Le chef court descend légèrement vers le dehors et va rejoindre le chef long du biceps pour descendre vers le coude. Le chef long du biceps descend horizontalement, au-dessus de la tête humérale puis il va descendre verticalement dans la coulisse bicipitale.

Terminaison : sur la tubérosité bicipitale du radius avec une expansion aponévrotique interne qui s’insère sur les muscles fléchisseurs, l’insertion fait face à l’ulna en supination et pronation le tendon s’enroule autour du radius Physiologie : - Au niveau de l’épaule : les deux chefs participent à l’antépulsion de l’épaule, le bicpes court participe à l’adduction et le biceps long participe à l’abduction. - Au niveau du coude il est à la fois supinateur et fléchisseur, supination possible que os l’avantbras n’est pas en extension complète, flexion réalisée avec lus de force si l’avant-bras est déjà en supination. B. Brachialis (brachiale antérieur) C’est un muscle de la loge antérieur du bras, situé sous le biceps brachii et déborde latéralement de chaque côté du biceps. Origine : moitié inférieure de la face antérieure de l’humérus. Trajet : vers le bas verticalement.

Terminaison : sur la face antérieure du processus coronoïdien de l’ulna. Physiologie : fléchisseur direct du coude.

II.

GROUPE MUSCULAIRE POSTERIEUR

A. Triceps brachii Il est constitué de 3 chefs musculaire et forme la partie postérieure du bras. Origine : Longue portion nait du tubercule sous glénoïdien de la scapula. - Chef latéral (vaste latéral) nait de la partie supérieure de la face postérieur de l’humérus. - Chef médial (vaste médial) nait de la partie inférieure de la face postérieur de l’humérus. Trajet : verticalement en bas Terminaison : par un tendon commun au niveau de l’olécrane. Physiologie : - Au niveau de l’épaule : muscle rétrospulseur du bras. - Elargement adducteur pour longue torsion. - Trois chefs sont extenseurs du coude. - La longue portion maintient la tête humérale dans la glène et s’oppose au pectoralis major et au latissimus dorsi qui tirent la tête humérale vers le bas. B. Anconeus Il est triangulaire muscle postérieur du bras et extrémité inférieur de l’humérus. Origine : épicondyle latérale face postérieur. Trajet : descend vers le bas et le dedans. Terminaison : sur l’extrémité postérieur et supérieur de l’ulna au niveau de l’olécranon. Physiologie : III.

Ensemble des chefs musculaires sont extenseurs du coude. Stabilisateur du coude. LES MUSCLES DE LA PRONO-SUPINATION

A. La pronation a) Pronator teres

Ce muscle naît à la fois de l’humérus t de l’ulna. Il se dirige en bas et en dehors pour se terminer sur le bord externe du radius. Ce muscle est principalement pronateur et accessoirement fléchisseur du coude. b) Pronator quadratus Comme son nom l’indique, il est carré. Il est tendu à la partie inférieure de l’avant-bras entre les deux faces antérieures du radius et de l’ulna. Lorsque l’ulna est fixe, cela entraîne une pronation.

c) Brachio radialis Il fait le galbe latéral de l’avant-bras. Origine : bord extérieur ou atéral et inférieur de l’humérus Trajet : le bord latéral de l’avant-bras Terminaison : bord inférieur et latéral du radius au niveau du processus styloïde du radius Physiologie : fléchisseur du coude, muscle participe à la pronation de l’avantbras si l’avant-bras est en supination

B. La supination a) Brachio-radialis b) Supinator Le premier chef musculaire s’insère sur l’épichondyle. Le second chef s’insère sur l’extrémité supérieure et latérale de l’ulna. Il se dirige vers l’extérieur en contournant par l’arrière le radius pour se terminer sur le col du radius. C’est un supinateur de l’avant-bras. c) biceps brachii...


Similar Free PDFs