Commentaire d\'oeuvre sur Sacramentaire gélasien, Frontispice et incipit, f. 131v et 132- Note: 15 PDF

Title Commentaire d\'oeuvre sur Sacramentaire gélasien, Frontispice et incipit, f. 131v et 132- Note: 15
Course Histoire de l'Art
Institution Université de Tours
Pages 2
File Size 51.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 117
Total Views 148

Summary

Sacramentaire gélasien, Frontispice et incipit, f. 131v et 132 avec une tres bonne méthodologie. cette œuvre rentre bien dans la période et l'art mérovingien grâce à ces détails comme les oiseaux ou de l'arc en plein ceintre ou la forme reste la même cependant avec des chapiteaux différents. Les cou...


Description

Charriot Jessie

L1 Histoire de l’Art

22107059t

Groupe A

Sacramentaire gélasien, Frontispice et incipit, f. 131v et 132

Ce sacramentaire a été conserver à la bibliothèque apostolique vaticane qui se trouve à Rome et réaliser au 8e siècle. Les dimensions de cette œuvre son de 26x17. Il a été réaliser à L’abbaye de Notre Dame de Chelles au Nord Est de la France et pas loin de Paris. Les artistes sont inconnus. Les commanditaires sont inconnus également cependant on suppose que c’est la dynastie merovingienne car elle a été commanditaire pendant 3siecles. Concernant les matériaux on y retrouve un manuscrit recouvert d’une reliure moderne de cuir brun et comprend 564 feuillets en parchemins. Pour le thème iconographique il y a une iconographie mérovingienne avec différentes mises en œuvre de la croix représenter puis tout autour de la crois il y a une iconographie.

Dans un premier temps nous allons décrire ce que nous voyons sur le manuscrit de gauche. Celle-ci occupe une page pleine. Elle est ornée de décoration zoomorphe, de végétaux et géométrique. On y voit une croix latine ou sur chaque extrémité de la croix il y a une évasion et des flammes sur le dessus, puis sur toute face de la croix latine il y a des losanges rouges avec des demi-cercles verts sur la cote des losanges. Enfin au milieu de la croix latine on y voit un cercle constituer de perles blanches. Ces perles sont le périmètre d’une rosace bleu rouge et jaune. Néanmoins sur la branche droite de la croix latine 2 poissons sont pendus par la queue alors que sur la branche gauche 2 autres poissons sont pendus par la bouche, les poissons sont de la même couleur que l’intérieur de la rosace, aussi les poissons sont pendus par 2 files jaune enlacé entre eux, perlé rouge. Dans un second, on y voit que la croix latine est dans le creux d’un arc en plein cintre posée sur 2 colonnes symétriques. Les colonnes sont sur un piédestal envasé avec des cercles et des oiseaux (inconnu) dedans. Puis à la base du fût il y a 3 dégrées de crépis où à l’intérieur il y a des formes diverses vert rouge et bleu.Ensuite le fût n’a pas de formes distinctes mais est constituer de point aléatoire bleu, noir et blanc. Le chapiteau de la colonne a comme 3 étages démarqué par des oiseaux vert et orange et la base de l’arc en plein cintre. Dans le chapiteau on y voit une pointe orienter vers le bas avec un cactus dedans et un demi cœur en haut relié au haut de la base de la pointe avec 2 animaux vert et orange, entre le demi cœur et la pointe il y a un cercle avec le même cactus qu’avant. L’arc en plein cintre symétrique en son centre, son centre étant une rosace rouge et bleu que l’on retrouve presque à la base de l’arc et à droite et à gauche de la rosace central les 2 cercles sont différents, on peut y voir 2 poissons par cercle tournant en rond le reste est constitué d’autre rosace de différentes formes et couleurs.

Sur la page de droite on observe une croix (non identifier mais ressemblant à une croix latine) sur la partie en haut à gauche, la croix a comme centre un cercle avec un animal et une croix latine rouge. Ce cercle possède 4 branches identique sauf par la taille, elle on toute un cercle avec un cheval vert avec une barbe rouge et dans le reste de la branche il y a des forme aléatoire unicolore rouge bleu vert ou jaune Sur les côtes de la branche du bas il y a 2 oiseaux rouge et bleu non identifier aussi tenant dans leurs becs une lettre chacun, un A et un W, accrocher par un filament jaune tenu sur les 2 branches latérales, la branche du bas possède un pic au bout de sa branche. En base de cette branche il y a les mêmes espèces d’oiseaux de chaque côté, maintenue sur une branche jaune et tenant quelques choses Enfin sur les 2 branches latérales on peut facilement observer 2 grands oiseaux bleu et rouge qui sont orienter vers les côté respectif des pages. Enfin sur le reste de la page droite il y a écrit en latin « Incip liber secun dus oraco etprae » (Le premier I en gros s’appelle une diptyque) qui signifie « Le deuxième livre commence par la prière et le prêt ». Il y a en dessous 2 lignes une en rouge et l’autre en rouge, les lignes sont constituées de lettres indéchiffrables. Et en dessous il y a le mot « Noulni » fait avec des poissons et des oiseaux. Le style de cette œuvre c’est de l’art merovingien.

On peu y comparer avec la fibule aquiliforme wisigothique car c’est un oiseau représenter également de couleur rouge sur toutes ses plumes puis de bleu pour indiquer ses yeux comme constater sur le parchemin.

Pour conclure on voit que cette œuvre rentre bien dans la période et l'art mérovingien grâce à ces détails comme les oiseaux ou de l'arc en plein ceintre ou la forme reste la même cependant avec des chapiteaux différents. Les couleurs restent approximativement uniformément les mêmes....


Similar Free PDFs