Culturalisme - Cours sur l\'anthropologie culturaliste avec ses auteurs : Benedict Ruth, Margaret PDF

Title Culturalisme - Cours sur l\'anthropologie culturaliste avec ses auteurs : Benedict Ruth, Margaret
Course Introduction à l'anthropologie
Institution Université d'Aix-Marseille
Pages 4
File Size 97.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 8
Total Views 141

Summary

Cours sur l'anthropologie culturaliste avec ses auteurs : Benedict Ruth, Margaret Mead, etc.
Les membres de ce courant étaient élèves de BOAS . ...


Description

mercredi 8 novembre 2017

Culturalisme Courant américain

texte : antiantirelativisme

Introduction (anthropologie contemporaine aux USA encore influencée par BOAS) L’héritage laissé par Boas : (rupture entre universalisme évo/ et particularismerelativisme BOAS) -Particularisme -Culturalisme contemporain mis à jour. - Appelé aussi relativisme culturel. Pour BOAS les phénomènes culturels similaires peuvent s’expliquer non pas par des origines communes (comme évo) mais des origines variables et particulières (particularisme) -BOAS : l’anthropologie est une discipline des cultures singulières et non pas une science comparative -L’objet anthropologique est les cultures isolées, particulière, considérée comme incommensurables entre elles (pas de comparaison possible)

Kroeber : superorganic :

- autonomie des - autonomie de la dimension culturelles - la culture n’est pas influencé par l’histoire - façonnement cultures des comportements des individus - intérêt pour les - recherche sur la personnalité, l’adaptation des individus, les comportements des individus face à la culture. Critique : la culture est réifiée, essentialisée, elle devient un objet homogène cohérent fini, que l’ont peut expliquer uniquement à travers ses propres ‘’catégories’’.(relativisme) —> étudie des phénomènes universaux (guerre, inceste, violence) (5sociétés seulement n’auraient pas connue la guerre) avec relativisme car sans comparaison.

1

mercredi 8 novembre 2017

L’école ‘’culture et personnalité’’ 4 postulats de bases : - Continuité : entre la petite enfance et la personnalité de l’âge adulte.

- Uniformité : entre une culture et une personnalité dite modale (dominante).

- Homogénéité : chaque culture tend vers cohérence interne.

- Séparation les cultures différentes coexistent sans interpénétration.

Ruth BENEDICT (1887-1948) Assistante de BOAS Popularise l’anthropologie en Amérique, rend accessible au grand public les thèmes de l’anthropologie; Comme BOAS refuse le déterminisme biologique et prône le déterminisme culturel, Conçoit la nature humaine comme malléable et plastique.

Points clés de son travail : Chaque culture est unique, doit être étudiée comme une unité cohérente et fonctionnelle. Avant le langage l’enfant est déjà un produit de sa culture, qui le façonne (son comportement) depuis sa naissance.

Patterns of culture. (échantillons de culture) (1934) Distingue les différences entre cultures et les classes selon les terminologies Nietzschéenne dans son étude de la tragédie grecque : le dionysiaque (excés :style potlatch ) l’apollinien (mesuré) Critique : idée de vue générale, vérité générale, idée générale : idée superficielle parfois GEERTZ reprochera à BENEDICT et ses émules d’être trop superficiels dans leurs études.

2

mercredi 8 novembre 2017 Le chrysanthème et le sabre.(1945) Ecrit à distance, anthropologie de cabinet. Commandé par l’armée américaine pour mieux connaitre l’ennemi vaincu —> 1er grand ouvrage d’anthropologie appliquée. Etude portant sur les japonais. Critique : abonde de jugements rapides. ‘’eux’’ et ‘’nous’’ très marqué. Explication tautologique : explique la conséquence par la cause et la cause par la conséquence, circulaire.

Marshall SAHLINS (1930) Appartenait à un courant important aux USA : néoévolutionnisme —> évolution dans ses pensées : passage vers une position culturaliste anti-matérialiste, Approche sur la parenté : universelle Critique de l’utilitarisme : la ‘’raison pratique’’ est subordonné au symbolisme et à la dimension culturelle —> dans des sociétés où les conditions matérielles sont similaires les réponses culturelles différentes. (refuse tout déterminisme matériel : réponse culturelle autonome) La dimension symbolique est arbitraire, ne répond à aucune nécessite, c’est le fruit de l’invention culturelle. (arbitraire du langage, variété les langues; on peut inventer des mots des langues)

Au coeur des sociétés : raison utilitaire et raison culturelle (1976)

- s’interroge sur la signification culturelle des objets. leur signification culturelle prévaut sur leur utilité pratique et leur efficacité matérielle.

- absence d’utilité pratique dans la détermination sexuelle des objets (habits) - dans le système vestimentaire est à l’oeuvre une logique symbolique et non pas utilitaire.(voiture, etc) codifié culturellement déterminé.

- charge symbolique, de sentiments sur des objets. - le système alimentaire et la classification de la nourriture (en comestible et non comestible) sont déterminés exclusivement par des règles culturelles.

- ce qui est à l’oeuvre dans les pratiques alimentaires ce n’est pas une logique nutritive, mais un logique purement symbolique.

3

mercredi 8 novembre 2017

CONCLUSION CULTURALISME : Positif :

-

émergence de nouveaux thèmes : l’enfance l’individu, les caractère nationaux l’éducation l’absence de jugement thèse antiraciste approche psycho-sociale.

Négatif : Au sens d’un même groupe il existe toujours un sous-groupe non pris en compte par le culturalisme. Perception un peu soliste du non prise en compte de la géographie et de l’histoire : isolation des cultures. Caractère tautologique : circulaire , prend l’effet pour la cause Trop empirique ? A force de vouloir se detacher des théories, ils se concentrent ‘’trop’’ sur l’expérience. Focalisation sur l’individu.

4...


Similar Free PDFs