Entretien retranscrit. PDF

Title Entretien retranscrit.
Course sport et aménagement du territoire
Institution Le Mans Université
Pages 4
File Size 70 KB
File Type PDF
Total Downloads 106
Total Views 131

Summary

Entretien retranscrit entre moi et un salarié de Jump XL. ...


Description

Mathis NABAT Yoann CROSNIER Fabien FERTRÉ Lexane GAUTIER Isae LOULA

Nos démarches : Pour rencontrer la responsable nous avons appelé Jump XL pour prendre un rendezvous. Mais elle nous a dit qu’elle était présente dans la structure tous les jours et que nous pouvions passer quand nous voulions et qu’elle nous accorderait de son temps. Pour l’adhérente nous y sommes aller le mercredi soir à l’heure des cours de Jump Fit pour demander à un ou une pratiquante de répondre à notre questionnaire. Par chance nous sommes tombés sur une femme très gentille qui avait du temps à nous accorder. Entretien Jump XL du responsable : Quel est votre parcours ? J’ai commencé par faire un bac Économique et social pour ensuite me diriger vers bachelor en management du sport à l’IRSS de Rennes. J’ai ensuite postulé dans le décathlon Lorient pour travailler en tant que vendeur au rayon musculation pour ensuite devenir responsable de rayon. Pour des raisons personnelles j’ai dû déménager aux alentours du Mans et j’ai été recruté au Jump XL en tant que gérante. En quoi consiste votre travail ? Je suis la gérante du parc, je réalise les devis, les factures, commandes, j’organise les recrutements et les entretiens et je gère l’équipe. D’où viennent les pratiquants ? Principalement du Mans, des centres de loisirs de toute la Sarthe, des CE du NordSarthe et beaucoup de villes où il y a peu d’activité comme Alençon ou Tours qui viennent ici. Et d’après vous que viennent-il chercher dans votre structure ? Cela dépend de la clientèle, certains viennent faire de l’exercice physique pour se maintenir en forme grâce au cours de fitness que l’on propose. Des bandes de copains viennent pour s’amuser. Et il y a des parents qui amènent leurs enfants pour passer des après-midis. Selon vous l’arrivé de ce type d’équipement, qu’est-ce que cela a pu apporter ? Cala à apporter une diversification des services offerts pour les loisirs des habitants du Mans et des alentours car avant il y avait principalement du karting du bowling du laser games … Selon vous, quel est votre impact sur votre territoire ?

En première partie on importe un loisir en plus, au niveau sportif on importe une nouvelle discipline qui est notamment beaucoup plus cardio que n’importe quel sport. Par exemple, 20 minutes de trampoline ici représente 1h de course à pieds. Est-ce intéressant en termes d’attractivité pour la ville du Mans ? Oui c’est très intéressant car il n’y a que les grandes villes comme le Mans, Angers, Nantes qui possèdent ces infrastructures. De fait cela apporte beaucoup de monde. Est-ce que vous pensez du coup qu’il y a un impact économique, sociale ou encore politique avec cette structure ? Forcément l’économie du territoire du Mans se développe de plus en plus. Plus on va proposer d’activités et de commerce plus l’activité économique va se développer. Au niveau social cela va inciter les individus à pratiquer une activité physique. Quels sont vos équipements (superficie etc.) ? L’espace total du parc fait environ 1200m2 séparés par des cloisons ; il y a un espace restauration et un espace trampoline. C’est exclusivement du matériel qui vient d’Hollande car c’est repris d’un concept Hollandais. Avez-vous des concurrents ? Si oui sont-ils arrivé avant ou après sur la ville du Mans ? Oui, il y Let’s Jump situé à la chapelle saint-Aubin, nous sommes arrivés qu’a 3 mois d’intervalle. S’ils sont arrivés après, cela a-t-il eu un impact sur votre clientèle ? Étant donné que nous nous sommes implantés à la même période cela n’a pas eu d’impact sur les clients, c’est à eux de faire leur choix.

Entretien Jump XL de l’adhérent :

‣ D’où venez-vous ? Je viens de La Milesse, un village sur la route pour aller à Sillé-Le-Guillaume.

‣ Quel-est votre profession ? Je suis serveuse dans un restaurant dans le centre-ville.

‣ Quel âge avez-vous ? J’ai 34 ans.

‣ Comment avez-vous connu cette structure ? J’ai un enfant de 7 ans, donc je voulais lui proposer une activité le mercredi après-midi et j’ai une amie qui m’a parlé de ce lieu ou les enfants s’amusent pendant que les parents comme moi peuvent boire ou manger quelque chose. J’ai donc été voir s’il y avait un site web et j’ai réservé dessus.

‣ Pensez-vous que Jump XL fait assez de publicité pour se faire connaitre ? Non car je ne connaissais pas Jump XL avant que mon amie m’en parle. Ça se fait connaitre beaucoup par le bouche à oreille. Par exemple je ne savais même pas qu’il y avais des cours de trampoline fitness ou jump fit qui était donné par coach alors qu’aujourd’hui j’y vais fréquemment.

‣ Depuis quand fréquentez-vous ce lieu ? Et à quelle fréquence ? Depuis environ 6 mois. Maintenant je suis abonné et je vais toute les semaines le mercredi au cours de jump fit de 19h à 20h30.

‣ Combien est le tarif d’un abonnement ou d’une séance ? La séance coûte environ 17€ mais je paye 40€ par mois pour aller à toutes les séances.

‣ Que venez-vous chercher dans cette structure ? J’ai toujours été adepte du sport et avant je pratiquais le tennis mais c’était compliqué d’allié sport et profession donc je mettais inscrite à la salle et ensuite j’ai découvert ces cours et je me suis beaucoup plus épanouit. En venant ici je cherche donc à me défouler grâce à cette pratique orignal.

‣ Qu’est-ce que cela vous apporte ? Cela me permet d'évacuer la pression du travail, de me défouler, je viens ici avec ma copine Sandrine, on passe également du bon temps entre amis, les coachs sont sympas, et je trouve qu’il y a un suivi plus important qu’à la salle de sport.

‣ Pourquoi préférez-vous Jump XL ? Comme je viens de le dire je trouve le suivi plus important, on est mieux encadrée, ou conseillée, les cours ne sont pas toujours pareils, ils sont très diversifiés. Et pour être honnête je n’ai jamais été dans l’autre trampoline parc, celui-ci me convient tout à fait.

‣ Selon vous avec l’arrivé de ce type d’équipement, qu’est-ce que cela a pu apporter ? Cela a permis aux parents d’emmener leurs enfants dans un autre style de parc que ceux comme « Gulli parc ». Cela permet aux enfants de se défouler. On va dire que pour les plus vieux, cela apporte un panel plus important de pratiques sportive.

‣ Est-ce intéressant en termes d’attractivité pour la ville du Mans ? Oui, toutes les villes ne possèdent pas ce genre de structure, aux Mans nous avons la chance d’en avoir deux. Ça oblige donc des individus à venir dans la ville du Mans.

Synthèse : D’après l’entretien du responsable et de l’adhérente, on peut voir que Jump XL à un impact sur le territoire du Mans voir même de la Sarthe entière grâce à leur structure. C’est une structure qui permet une grande dépense physique en peu de temps, comme le dit l’adhérente qui comparée les séances de fitness à la salle de musculation au cours de Jump Fit. Jump XL permet aussi de développer l’économie au sein de la ville ; pendant que les enfants (ados etc.) s’amusent les parents peuvent aller se promener dans la ville du Mans, ils peuvent également se désaltérer et/ou manger après au Mans, on peut penser que l’emplacement est bien choisi car le VandB se situe à quelques mètres, même si comme l’a dit l’adhérente il y a une restauration au Jump XL. La responsable ajoute que des personnes de Tours ou encore d’Alençon viennent également se dépenser ici ; on peut fortement insinuer qu’ils peuvent avant et/ou après se promener dans la ville. De plus avec l’entretien de la pratiquante on observe que Jump XL fidélise ses clients donc cela a un impact sur le long terme car le nombre de client ne va cesser de croitre. Tous ces éléments montrent que Jump XL à un impact positif sur la ville grâce à ses pratiquants qui viennent au Mans pour probablement une après-midi pour pratiquer du trampoline et ensuite profiter de la ville et des commerces avoisinants. Cela permet donc un développement des commerces et de la ville. On remarque tout de même que les propos de la gérante et les propos de l’adhérente, sont similaires. On peut alors conclure que Jump XL est favorable au développement touristique de la Sarthe. On peut voir que cette entreprise fait l’unanimité, pour confirmer cela il faudrait aller se renseigner auprès d’un élu local....


Similar Free PDFs