Evolution des Chordes CM6 PDF

Title Evolution des Chordes CM6
Author Emily Helleringe
Course Paléontologie
Institution Université Toulouse-III-Paul-Sabatier
Pages 11
File Size 1 MB
File Type PDF
Total Downloads 46
Total Views 127

Summary

CM6...


Description

EVOLUTION DES CHORDES 1- Origine des chordés

Rappel sur les hémichordés : Deutérostomien vermiforme avec un corps en 3 partie : proboscis, col, tronc. Ce ne sont pas des chordés mais seulement des cousins. Les chordés primitifs ont acquis : Les chordés sont tous pareil au stade larvaire, ils ont une larve allongée nageuse à symétrie bilatérale et munie d’une queue, il y a la présence d’un axe de soutien dorsal fibreux (la chorde) sous le tube neural. Il y a 3 groupes de chordés : -les urochordés (ou tuniciers) : ces chordés sont très différents au stade adulte car ce n’est plus un nageur mais un chordé fixés au substrat.

Il existe différente forme chez les tuniciers :

- les céphalochordés :

Il ondule pour nager

- les craniates : Les vertébré appartiennent aux groupes des craniates. les tissus spécialisé qui vont protéger le crâne. Un craniates n’a pas forcément un crâne en squelette, il peut être fait de cartilage. Une grosse partie du cerveau joue sur l’aspect sensorielle. Au début le squelette n’était pas présent.

Au cours de l’évolution, certain chordés n’ont pas survécu et d’autre persiste encore.

Ici chaque couleurs représente un fossile. C’est très compliqué de les classer.

Les fossiles bizarres du cambrien inférieur :

Les 1er chordés valides : Ici on voit des muscles en W, donc c’est sûr que c’est un chordé, s’il y a un œil cela veut dire qu’il y a un crane et donc cela serait un craniate mais ici on n’arrive pas à le savoir.

Il date du cambrien, il a toute les caractéristique pour nous faire penser que c’est un craniate, il a deux yeux et donc un cerveau, il commence à avoir des vertèbre a sa surface, donc il appartient potentiellement au groupe des vertébré.

A l’origine on aurait tous eu un ancêtre commun qui serait un sac filtreur :

2- Evolution des craniates : (notre groupe) Les premiers craniates étaient agnathes (sans mâchoire).

Chaque trait rouge montre des craniates qui sont apparue. Tout ces craniates au début n’ont pas de mâchoires. Certain sont très connu et puis d’autre ont une durée de vie longue et puis d’autre sont étain.

Les myxinoïdes : Ce sont des craniates mais pas des vertébrés, car la chorde n’est pas protégée par des vertèbre. Mais ils possèdent un crane cartilagineux avec des dents en rangée mais sans mâchoire. Ils existent encore à l’heure actuel.

Les lamproies : Ils possèdent des vertèbres donc ils font partie des vertébrés. Ils ont des vertèbre cartilagineuse. Ils ont des dents en ventouse, un squelette branchial, mais ici ils n’ont toujours pas de mâchoire. Ce sont des organisme suceurs et hématophages marins

Les conodontiformes (Cambrien- Trias) : Quand ces organisme fossilisent il ne reste que les dents. C’est un des premiers vertébré connu.

Ce sont des animaux toujours sans mâchoire. Ils ont des plaque sur la tête, des bouclier céphalique.

L’acquisition des nageoire servirai peut-être pour rentrer dans le sédiments. Il n’y a toujours pas de mâchoire.

3- Les 1er gnathostomes (apparition de la mâchoire) un organe n’arrive pas comme ça, il vient d’une transformation. C’est une exaptation, cad un organe qui change de fonction au cours du temps. Un organe évolue pour s’adapter.

deux arcs branchiaux ont évolué, on passe de la respiration à un système de mastication. A partir du moment où la mâchoire apparait c’est un gnathostomes qui évolue en plusieurs direction.

Ce sont des animaux avec une grosse plaque cartilagineuse à l’extérieur de la tête. Ils ont des nageoires pelviennes à l’arrière en plus des autres. Les dents sont plutôt des plaques allongé qui sont sur la mâchoire, parfois c’est même la mâchoire qui présente des piques qui font office de dents.

Il existe une très grande diversité de requin, certain sont en voie de disparation et d’autre se sont éteins. Les dents sont très bien fossilisées car elles sont faites de squelette minéralisé. Le reste du corps qui est cartilagineux (très difficile à fossiliser) fossilise très rapidement, ils se font enfouir dans une couche de sédiment.

Les poissons osseux évoluent de deux manières différentes : - actinoptérygien - sarcoptérygien La période du silurien est une période clés, c’est un période de développement des espèces

Tout s’ossifie, petit a petit les espèces perdent le squelette externe.

Monobasal : c’est un os qui touche un autre os

On a connu les espèces fossiles avant les espèces actuelle. Ces espèces sont toujours présente à l’heure d’aujourd’hui.

C’est à partir de ce moment-là qu’on va avoir des espèces qui vont commencer à sortir de l’eau. Toute la diversification des vertébrés s’est faite durant le silurien.

4- La sortie des eaux La compréhension de la sortie des eaux se base sur une espèces, à la base on pensait que c’était l’eusthénoptéron (à l’origine des tétrapodes).

Le plus vieux connu pour le moment c’est le tiktaalik.

Les deux espèces en haut, on les a retrouvés dans des espaces côtier. Le tiktaalik est un animal d’eau douce, il n’est plus marin du tout. Donc la sortie des eaux se fait en milieu d’eau douce.

L’animal peut commencer à bouger sa tête grâce à la désolidarisation de l’os violet. Au cours du temps le nombre d’os diminue. L’hyomandibulaire se réduit et commence a constitué l’oreille moyenne.

Il y a une réduction majeure des os, ils diminuent en nombre mais augmente en volume pour maintenir l’animal hors de l’eau. Ici on l’apparition de vrai membre pour la sortie de l’eau, ce sont des tétrapodes.

La sortie d’eau s’est faite en milieu d’eau douce, de plus les pattes a l’origine ne servent pas à marché car le corps est trop lourd. L’eau était pauvre en oxygène donc les poissons ne peuvent pas respirer, les espèces ont un cou mobiles avec des pates pour maintenir la tête hors de l’eau pour pouvoir respirer.

5- Des reptiles mammaliens aux mammifères

les mammifères vont avoir une évolution vers 2 routes : -synapsides - sauropsides : vue au semestre 4 La plus grandes différences entre les deux est la tête.

C’est un squelette de synapsides avec une fosse temporale en position basse. Ce n’est pas encore un mammifères. C’est un reptiles mammaliens. La crète sur son dos pourrait servir pour la thermorégulation ou pour attirer la femelle lors de la reproduction.

C’est leur successeur qui va aboutir à un mammifère. C’est un animale qui rampe comme un crocodile. Les dents sont toujours les même (pas différencier) alors que chez les mammifère elles sont différentes. La mâchoires est constitué d’une mâchoire inférieur formée de plusieurs os.

C’est une espèce transitoire entre le reptile et le mammifères. Ici l’espèce se relève et les dents commence à se différencier. C’est un groupe qui à disparue.

C’est une espèce qui a évolué et qui est devenue un mammifère. C’est un mammifère au sens stricte.

Les os ont migré pour former l’oreille moyenne, ici on a faire à une exaptation, chez les reptiles mammaliens les os servaient à manger et ici ils servent à entendre. Les premiers mammifères sont petit et donc des proies et doivent se cacher, donc ils doivent s’adapter. Les pattes sont érigées, la posture est complètement redressée ils ne rampent plus du tout. On ne sait pas si ces mammifères avaient des mamelles et des poiles...


Similar Free PDFs