Fiche de lecture - Ajax, de Sophocle PDF

Title Fiche de lecture - Ajax, de Sophocle
Author antho so
Course Culture générale
Institution Grenoble École de Management
Pages 3
File Size 61.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 67
Total Views 145

Summary

Fiche de lecture - Ajax, de Sophocle...


Description

Ajax, ou la tragédie du héros déchu I - origines & enjeux de la tragédie (ajax)! A) Ajax est un héros épique Héros épiques = un héros qui provient de l’épopée (Ulysse, etc)! Epopée = long récit en vers qui parle de hauts faits guerriers (guerriers de valeur, noble et courageux) ! Origines de Ajax : l’Iliade, récit qui raconte la guerre de Troie. ! Achille et ajax sont des héros de même niveau. ! Question de la place : à qui doivent revenir les armes d’Achille? ! Ajax pense que c’est à lui à qui elles reviennent! Mérélas et Agamemnon décident de donner les armes à Ulysse! La passion : Cette pièce se base sur la COLERE! Ajax va entrer en colère, il va se suicider car il est déshonoré! Sophocle ajoute des éléments : a) le massacre des boeufs Ajax veut «"tuer"» tous les grecs à la place, à cause d’Athéna qui le plonge dans l’illusion (la folie), il va tuer des boeufs (pensant que ce sont des grecs) ! b) Tecmesse, la femme d’Ajax C’est une femme (différente d’un héros guerrier), donc le contraire du viril. Elle incarne la féminité. ! Sophocle met face à la violence (les surhommes), l’humanité (Tecmesse, l’amour, la vie, la transmission, Eurysace le fils). $ Féminité =/ Virilité!

B) les enjeux de la pièce Dans la suite de la guerre de Troie, la pièce n’interroge pas ce qu’est un héros (pendant la guerre). ! On sait déjà ce qu’est un héros (l’épopée est déjà là). ! La vrai question que pose la pièce : est-ce qu’un héros peut se maintenir à un niveau héroïque Réponse : NON après la guerre? Parce que Ajax est 3 fois dégradé :! - Ajax tue ses alliés ! - Ajax se dégrade car il tue des animaux (à cause d’Athéna! - Dégradé par la décision politique, royale d’Agamemnon et Mérélas: ne pas donner les armes à Ajax. ! Lorsque le héros retourne dans un ordre pacifique , dans la polis (l’ordre en dehors de la guerre), il ne peut pas se maintenir. ! Ajax déchoit (déchéance = se séparer de quelque chose), tombe. !

Ajax est dans l’hubris, l’excès d’orgueil ! 1- La pièce est la tragédie de la conscience douloureuse de la chute du héros et des idéaux du guerrier.! 2 - la confrontation entre les hommes et les dieux. !

II - Ajax, héros tragique ! 1) Ajax (=/ Oedipe) héros de l’acte Cette pièce place Ajax comme quelqu’un qui commet des actes valorisant ou dévalorisant. ! Héros de l’acte! L’ATE ne concerne qu’Ajax : l’acte de violence. La malédiction envoyée par Athéna (aveuglement envoyé)!

2) Ajax est le héros de la transgression Transgresser : ne pas respecter un interdit ! • 1er trangression : il voulait tuer les grecs, il ne respecte pas le pacte d’alliance. ! • 2ème transgression : il voulait tuer des animaux (il ne tue pas égal à lui même) : il s’animalise. Il est souillé par le sang animal. !

Ajax : complexe paternel (complexe d’oedipe : Freud) ! Complexe paternel : relations ambivalentes vis à vis du père !

A)Tirade v. 443 (p44) Ajax explique son projet de suicide : sa valeur (de héros) a été bafouée , il n’est plus un héros! «"il faut chercher quelque moyen de montrer à mon vieux père que son sang n’a pas dégénéré"»! —> idée du suicide comme nécessaire à l’honneur, à cause du père, TELAMON (figure idéal). ! ‘’Bon sang ne saurait mentir’’ (expression) = ‘’tel père, tel fils"‘’! Héros = figure idéale (le père) —> déchue! Ulysse ≠ du héros guerrier. Il est la ruse, la stratégie (ex.: le cheval de troie) ! Désormais, la polis compte, la démocratie. Athéna privilégie la politique, la démocratie. ! Démocratie (paix, collectivité, la raison) ≠ héros guerrier (violence, individualisme) ! Démocratie = se battre par la parole, par des idées. !

B) Tirade v. 541 (p46) Ajax (père) —> Eurysace, son fils (au bon bouclier)! Transmission de valeurs héroïques. ! Sang = réel (des boeufs) ! Ajax est souillé par le sang (au propre comme au figuré) ! «"Les rudes moeurs du père"»! —> Un père est sauvage, féroce, cruel = Lois du père = Lois de la guerre! Transmission lignagière (de la ligné) : Télamon —> Ajax —> Eurysace = ordre héroïque. ! Exemples de sujet: !

- qu’est-ce qu’un héros tragique?! -...


Similar Free PDFs