Fiche de lecture lesbiennes PDF

Title Fiche de lecture lesbiennes
Course Femmes et politique
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 2
File Size 74.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 81
Total Views 153

Summary

FICHE DE LECTURE ...


Description

Référence : Chamberland, Line et Julie Théroux-Séguin. « Sexualité lesbienne et catégories de genre : L’hétéronormativité en milieu de travail. » Genre, sexualité et société, 1(1) 2009 : 18 pages. But: l’auteur s’interroge sur les stéréotypes et les préjugés aux lesbiennes et les gays dans leur milieu de travail. Problématique: le texte se questionne sur l’insertion des travailleuses lesbiennes et des travailleurs gays en milieu de travail, tout en saisissant le contexte dans lequel ils construisent et aménagent leurs façons de vivre avec leurs collègues de travail. Thèse: «les résultats tendent à démontrer que peu importe la virulence des préjugés véhiculés en milieu de travail, la majorité d’entre eux ressentent le besoin de se positionner par rapport au système hétéronomatif, que ce soit en voulant éviter de confirmer les stéréotypes ou en refusant de se conformer aux images traditionnelles de la féminité et de la masculinité, étant par le fait même forcés de prendre en considération les impératifs hétéronomatif.» (p.3) Principaux arguments: -

Le stéréotype le plus récurent chez les lesbiennes est celui d’une femme masculinisé. Pour les gays, c’est celui d’être un homme féminisé. On imagine mal le fait de voir une femme à talon haut et bien habillé lesbienne. On a toujours de la femme homme qui doit être lesbienne. La femme à talon haut et bien habillé, c’est la femme hétérosexuelle. De la même façon, un homme gay se doit d’être féminisé. Dans leur milieu de travail, la plupart des femmes lesbiennes vont avoir une étiquette de femme masculinisée.

-

Une femme lesbienne est une femme qui n’a pas trouvé l’homme parfait pour la satisfaire au lit. Il existe deux stéréotypes sur les lesbiennes, soit elle n’a pas trouvé l’homme pour lui donner le goût du désir sexuel, soit elle a une sexualité qui ne respecte pas les cadres normaux. Il est inconcevable dans la vie de tous les jours de trouver des lesbiennes ayant une vie sexuelle normale. La vie quotidienne nous a habitués à mettre une image et une conception sur les couples gays qui est fausse.

Concepts-clés :

-

L’hétérosexisme : un système disqualifiant les orientations sexuelles autres que l’hétérosexualité, tout en renforçant les identités de genre hiérarchisées.

-

l’hétéronormativité : un modèle productif qui incite, par les mécanismes de la structure sociale, à concevoir qu’un seul type de relation de couple est possible, soit l’hétérosexualité, et ainsi, forclore les identités de genre dans l’unique binôme homme/femme.

Critique : -

le texte fut très enrichissant pour ma part. c’est la première fois que je lis sur le phénomène de l’homosexualité. Le texte est facile à lire et très bien structuré. La société de nos jours considère l’homosexualité comme une anormalité du système. C’est pour cela qu’il y a autant de stéréotypes sur eux. Tant et aussi longtemps que la société ne les acceptera pas comme des gens normaux. Ils vont toujours être l’anormalité de la société. Il existe même des vides juridiques à leur égard. Il faut un changement dans la société civile pour avoir un changement dans les lois juridiques. Le changement doit commencer du bas vers le haut....


Similar Free PDFs