Bourdieu - Fiche de lecture PDF

Title Bourdieu - Fiche de lecture
Course Introduction à la Sciences Politique
Institution Institut d'Études Politiques de Paris
Pages 3
File Size 101.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 114
Total Views 170

Summary

Fiche de lecture ...


Description

BOURDIEU – CULTURE ET POLITIQUE : Pierre BOURDIEU, Culture et politique ; La distinction critique sociale du jugement, Minuit, Paris, 2003 (1979), pp. 464-476, pp. 469-473, pp. 476, pp. 478-480 AUTEUR – PIERRE BOURDIEU : - sociologue français - engagement public - Il appartient au mouvement sociologique dit « holisme » où la société s’impose aux individus - Pensée sociologique de type culturaliste. - Oeuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Il insiste sur l’importance des facteurs culturels et symboliques dans cette reproduction et critique le primat donné aux facteurs économiques dans les conceptions marxistes. TEXTE : - Enquête et théorie sociologiques : appui sur données statistiques METHODE : - Quantitative - Données statistiques (sondages : étude comparative des taux de réponse) - Hommes et femmes SYNTHESE : Thème : De la non-participation, l’abstentionnisme. Thèse : En quoi l’abstention est-elle le résultat des rôles et attentes sociales intégrés à travers le processus de socialisation ? DEMONSTRATION : I. Faute de la science politique de juste déplorer l’abstentionnisme sans l’analyser. L’abstentionnisme est peut-être moins un raté du système qu’une des conditions de son fonctionnement comme système censitaire méconnu. A. Questionnement de la notion d’opinion personnelle. Acceptation implicite du sondage d’opinion d’une philosophie politique qui fait du choix politique un jugement proprement politique, en mobilisant des capacités politiques pour répondre à une question politique. Prédicat : Bien juger (discerner le bien du mal – Descartes) est une aptitude universelle d’application universelle.  Opposition à l’Église qui avait jusque-là le monopole de la production légitime des jugements. B. La participation comme un marché. Rencontre entre un champ de production idéologique et les différents agents sociaux qui occupent des positions différentes dans le champ des rapports sociaux. La question centrale est alors celle de la compétence politique. Cens et censure. A. L’opinion, une probabilité conditionnelle variable. La probabilité d’avoir telle opinion est une probabilité conditionnelle : on ne peut exprimer une opinion que si l’on en a une. Cette opinion est conditionnée par le sexe, l’âge, le lieu de résidence, le capital scolaire, le capital économique et la position sociale. On ajoute à ces conditions de variance, l’éloignement du problème posé à l’expérience dans le contenu et l’expérience. B. Une condition clef, la légitimité. Ceux jugés légitimes sont d’autant plus enclins à exprimer une opinion si le problème posé est légitime. Ceux qui ne peuvent donner leur bord politique sont ceux qui ne répondent pas aux autres questions et ce, d’autant plus si elles relèvent de la politique professionnelle. II.

C. Le cens culturel-social des femmes. La formulation de la question change grandement le taux de réponse des femmes en fonction de ce qu’elle est inclue la politique pure ou la morale, l’éthique. On voit alors le point le plus haut de division du travail : les hommes se sentent légitimes de formuler une opinion alors que les femmes se sentent plus légitimes de déléguer. Les hommes sont dominés par leur domination et les femmes contraintes par la division du travail. Exception : Il n’y a pas de différence de réponse significative pour ce qui touche au quotidien. C’est la même logique qui se présente pour le capital culturel.  Solution intrinsèque au fonctionnement de la démocratie : ceux qui auraient été exclu dans un système de sélection technocratique (ceux qui sont aptes à voter) s’auto-excluent. III.

Compétence et incompétence statuaire. A. L’incompétence comme responsable de l’abstention. L’indifférence n’est que la manifestation de l’impuissance. En témoigne le fait que le taux de non-réponse augmente au fur et à mesure que la question s’éloigne de la morale pour le politique dans un champ d’interrogation entre le domestique et le politique. B. L’incompétence politique n’est pas le seul déterminant de la non réponse. C. Deux représentations de la division du travail politique. Représentation technocratique et complémentaires. Pour comprendre la relation entre le capital scolaire et la propension à répondre aux questions politiques, il ne faut pas seulement faire intervenir la compétence mais aussi le sentiment d’être légitime à s’intéresser à la politique, d’en parler et d’avoir autorité pour parler politiquement des choses politiques. Il faut savoir pour pouvoir faire et pouvoir pour faire. Seuls ceux qui sont légitimes de posséder une compétence peuvent l’acquérir et donc en devoir de le faire. D. Conséquences dans la participation électorale. Les femmes vont plus déléguer, avouer leur ignorance, hésiter et vont avoir une vision plus locale, morale et sentimentale de la politique.

RESULTAT : Les variations de non-réponse en fonction du genre, du capital scolaire ou des classes sociales fait état que l’on ne participe que si la société nous a jugé légitime et en capacité de le faire. On ne participe que si l’on est en droit ou en devoir de le faire. De tels sentiments et dispositions sont intégrées lors de la socialisation que ce soit primaire ou secondaire. NOTIONS : Compétence politique spécifique : capacité plus ou moins grande de reconnaître la question politique comme politique et de la traiter comme telle en y répondant politiquement (avec des principes proprement politiques et non pas éthiques). Compétent (sens plein) : socialement reconnu comme habilité à s’occuper des affaires politiques, à donner son opinion à leurs propos ou même à en modifier le cours. Champ de production idéologique : lieu où se définit le champ du pensable politiquement (= problématique légitime). Probabilité conditionnelle : probabilité pour qu’une éventualité se produise à condition qu’une autre éventualité soit réalisée. Division du travail : différenciation et partage des tâches en fonction de différents types d’individus (classes, genre…etc.) Représentation technocratique : fait de la compétence purement technique telle qu’elle la définit l’accès aux responsabilités politiques. Représentation complémentaire : fondée sur le sentiment d’incompétence et de l’impuissance, qui voue les plus démunis économiquement et culturellement au recours à des experts. Compétence technique :

PISTES FUTURES : - Démocratie - Délégation - Domination -...


Similar Free PDFs