Fiche de synthese tpe - synthèse de notre travail de recherche pour les TPE sur le lien entre les films PDF

Title Fiche de synthese tpe - synthèse de notre travail de recherche pour les TPE sur le lien entre les films
Course Travaux Personnels Encadrés (TPE)
Institution Lycée Montaigne (Bordeaux)
Pages 2
File Size 68 KB
File Type PDF
Total Downloads 46
Total Views 140

Summary

synthèse de notre travail de recherche pour les TPE sur le lien entre les films Star Wars et la seconde guerre mondiale...


Description

Fiche de Synthèse

1. LE THEME DU TPE Notre sujet sur les similitudes entre la saga Star Wars et la Seconde Guerre mondiale, alliant comme disciplines l'histoire et le français. Notre problématique est la suivante : Comment George Lucas arrive-t-il à faire un parallèle entre son œuvre cinématographique Star Wars et la seconde guerre mondiale ?

2. LA CONSTRUCTION DU SUJET Nous avions envie d'allier un sujet du cinéma (qui nous passionne) et de préférence une trilogie connue afin que nous puissions toucher plus de personnes, avec le programme d'histoire de l'année de Première. L'idée nous est venue car nous voulions trouver un sujet original, que les examinateurs n'avaient pas beaucoup vu dans le cadre des TPE, et après l'annonce du programme d'histoire. L'intérêt était de nous apprendre à voir plus loin que le simple film, et ce que peut transmettre implicitement et par quels moyens un réalisateur, et pas seulement pour Star Wars, mais aussi pour d'autres films que nous pourrions voir, dans un cadre scolaire ou personnelle.

3. L’IMPLICATION PERSONNELLE La répartition des tâche s'est faite au fur et à mesure ; nous avons commencé par chercher les informations ensemble, sélectionné les sites, documents, et images, puis pour la rédaction je me suis occupée de la partie III, à propos des événements similaires, et d'une moitié de la partie II sur les personnages. Nils, quant à lui s'est occupé de rédiger l'autre moitié de la partie II, ainsi que la partie I sur les similitudes des armes, et des équipements. Ensuite nous avons finalisé le reste (Page de présentation, introduction, conclusion et bibliographie) ensemble. J'ai trouvé la période trop longue pour les TPE, car on se dit qu'on a du temps, grâce aux séances toutes les semaines, mais finalement, le plus gros du travail s'est fait dans les dernières semaines.

4. L’INTERET ET LES LIMITES DE L’EXERCICE. Notre question, due à son originalité, n'a pas été facile, et il a fallu trouver beaucoup de choses à dire afin de ne pas se répéter. Notre plus gros problème a été le fait qu'une de nos 3 parties est beaucoup moins longues que les deux autres, mais elle était obligatoire pour comprendre l'une d'entre elles et ne pouvait pas être assemblée avec une autre.

De plus, le sujet de notre TPE n'offrait pas de possibilité d'entretien, ou d'enquête et ce fut plus un travail de recherches d'informations et d'analyse, ce qui fut parfois contraignant. Le fait de fournir un effort régulier, et de s'impliquer dans un même sujet sur tout un semestre a été long, et parfois j'avais vraiment envie de tout terminer et de passer à autre chose. Au début il a été difficile de s'entendre sur tout, et c'est pour ça que nous avons décidé de tout faire ensemble afin d'éviter de mauvaises découvertes si on faisait trop de choses de notre côté. Il y a aussi eu le fait de devoir se débrouiller seul sur un sujet pas commun, car les professeurs qui nous aidaient ne connaissaient pas bien le sujets et ne pouvaient nous informer seulement sur le côté technique du TPE (comme la formulation du plan). Le problème majeur, a été qu'au lycée nous ne disposions que d'un seul ordinateur par groupe, ce qui n'était pas pratique pour les recherches. Il y également eu de nombreux problèmes informatiques, que ce soit sur des PC qui ne marchaient pas, où le réseau, ce qui a rendu le travail en cours difficile. Nous avons donc décidé de travailler chez nous, de notre côté en communiquant par téléphone et en utilisant Google Drive.

5. CONCLUSION George Lucas a utilisé principalement des équipements, des protagonistes et des événements similaires, afin de faire le parallèle entre son œuvre cinématographique et la Seconde Guerre Mondiale. George Lucas ne s'est pas seulement inspiré de cette guerre pour ses films, mais également d'autres événements majeurs de l'Histoire, comme par exemple la Guerre du Vietnam. Faire passer des messages implicites dans des films est un bon moyen pour s'adresser à un public large, de tout âge, sur un sujet que nous n'avons pas connu pour la plupart (ici pour parler de la guerre) alors que nous pouvons tous voir un film qui n'en reste pas moins divertissant mais tout en laissant un message et des indices frappant sur ses inspirations.

Merci à mme Moga et mme Guerin-Lebrun, pour leur aide tout au long de ce semestre, afin de créer un dossier le plus complet et intéressant possible....


Similar Free PDFs