Fiche - Le Classicisme PDF

Title Fiche - Le Classicisme
Author Thomas Dumats
Course Littérature
Institution Université de Reims Champagne-Ardenne
Pages 2
File Size 62.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 35
Total Views 142

Summary

Download Fiche - Le Classicisme PDF


Description

Le Classicisme

Au XVIIème siècle sous Richelieu, Mazarin et pendant le règne de Louis XIV . Courant artistique caractérisé par l’ordre, l’équilibre et la mesure. Rassemble les auteurs de l’Antiquité gréco-latine et les auteurs majeurs du XVIIème. Source d’inspiration dans des modèles, définit un idéal esthétique et un idéal de type humain , l’honnête homme, qui réunit toutes les qualités : tolérance, curiosité d’esprit, culture, sociabilité. Le contexte : Siècle schématiquement divisé en 2 parties : la première jusqu’en 1661 (mort de Mazarin), un vaste mouvement d’ordre et de codification touche la littérature (fondation de l’Académie française en 1635, unification de la langue, normes linguistiques). La seconde, règne personnel de Louis XIV (1661-1715), utilise les arts pour servir l’image de sa monarchie, centralisation de l’activité artistique, dépendance du pouvoir royal, système de mécénat. Œuvres sont souvent des commandes de la Cour (ex : pour Molière, Racine). Boileau et Racine sont historiographes du roi.

Les caractéristiques : -

-

-

Omniprésence des références aux œuvres gréco-latines, considérées modèle de perfection esthétique, notamment représentation fidèle de la nature humaine. La Poétique d’Aristote, référence absolue sur le plan théorique. Emprunts revendiqués, gage de qualité. (ex : La Fontaine reprend Esope, Racine Sénèque, Molière Plaute) Prééminence de la raison, faculté partagée par tous les hommes, doit contrôler l’imagination. Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences de Descartes, œuvre fondatrice du classicisme. Mise en place des règles formelles, nourrie par la place accordée à la raison : rigueur, respect d’un ordre, de codes, surtout dans le domaine du théâtre ( règle des trois unités ), de la vraisemblance et de la bienséance.

La querelle des Anciens et des Modernes : Vif débat qui marque la fin du XVII ème et le début du XVIII ème : oppose les partisans de la liberté, de la raison, de l’innovation esthétique résolument tournés vers l’avenir et cherchant à se dégager de l’emprise des modèles anciens, aux défenseurs de l’art classique et de l’imitation grécolatine. Les Anciens : Boileau, Racine, La Fontaine, Bossuet, La Bruyère, Corneille Les Modernes : Fontenelle, Perrault La querelle s’engagea sur le choix du latin ou du français pour une inscription sur un monument dédié à la gloire de Louis XIV : finalement il n’y a eu aucune inscription.

Les auteurs et les œuvres : -

Nicolas Boileau : fixe la théorie générale du classicisme L’Art poétique Pascal : prose non romanesque, s’interroge sur la place de l’homme dans l’univers et la société, Pensées Bossuet : contribue à la réflexion métaphysique sur la condition humaine Les Oraisons funèbres Jean de La Bruyère : figure classique de l’honnête homme dans Les caractères Madame de Sévigné : considérations morales sur la société française dans les Lettres La Rochefoucauld : aphorismes sur l’homme en général, les Maximes Molière : théâtre, réflexion sur l’homme La Fontaine : poésie des Fables, réflexion sur l’homme Corneille : œuvres dramatiques, exemple de l’expression classique, respect et maîtrise des règles, conjugué à l’exploration et la représentation des passions humaines. Racine : idem...


Similar Free PDFs