Fiche - Le Réalisme PDF

Title Fiche - Le Réalisme
Author Thomas Dumats
Course Littérature
Institution Université de Reims Champagne-Ardenne
Pages 1
File Size 51 KB
File Type PDF
Total Downloads 50
Total Views 132

Summary

Download Fiche - Le Réalisme PDF


Description

Le Réalisme

Courant littéraire qui se situe entre 1845 et 1860, concerne surtout le genre romanesque. Stendhal (Le Rouge et le Noir) et Balzac préparent ce courant, qui s’affirme après les désillusions romantiques.

Le contexte : La révolution industrielle, les progrès techniques, l’urbanisation, l’émergence de la classe ouvrière et des mouvements sociaux, l’échec de la révolution de 1848 : matière riche et nouvelle à observer pour les romanciers. Préconise l’étude de la société, de ses mœurs, et des différentes catégories sociales.

Les caractéristiques : -

Donner par la description et les portraits des informations précises sur la réalité ; permet de mieux comprendre le sens de l’intrigue et la psychologie des personnages. Refuse de distinguer entre des sujets nobles et des sujets vulgaires à traiter. Observateur de toute la société, sans a priori. Mélange des tonalités en fonction des milieux décrits et de la situation.

Les auteurs et les œuvres : -

-

Stendhal : personnages animés par la passion, l’ambition, évoluent milieu et une époque clairement représentés, Le Rouge et le Noir. Honoré de Balzac : La Comédie humaine « embrasse à la fois l’histoire et la critique de la Société, l’analyse de ses maux et la discussion de ses principes » (avant-propos). Gustave Flaubert : refuse l’étiquette du réalisme. Mais goût de la documentation et du réel comme matériau romanesque, Madame Bovary : analyse psychologique d’une femme victime de son romantisme et description sévère de l’univers provincial. L’Education sentimentale : roman d’apprentissage et tableau critique de la société parisienne. Guy de Maupassant : ami et élève de Flaubert. Une vie et Bel-Ami : représentation de milieux qu’il a connu (aristocratie de province, univers de l’administration, des ministères, du journalisme), portraits pessimistes de personnages perdus dans leurs illusions ou leur soif de pouvoir....


Similar Free PDFs