Guerre des Boers - Voici mon travail de session portant sur l\'implication canadienne à l\'intérieur PDF

Title Guerre des Boers - Voici mon travail de session portant sur l\'implication canadienne à l\'intérieur
Author Valérie Langlois
Course Histoire du Canada de 1840 à nos jours
Institution Université de Sherbrooke
Pages 10
File Size 197.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 25
Total Views 125

Summary

Voici mon travail de session portant sur l'implication canadienne à l'intérieur de la Guerre des Boers. Il mets de l'avant les impacts négatifs et positif de cette participation au conflit. De plus, le travail présenté suit les normes de présentation du département d'histoire. ...


Description

DÉPARTEMENT D’HISTOIRE Faculté des lettres et sciences humaines Université de Sherbrooke

QUELLES FURENT LES CONSÉQUENCES DE L’IMPLICATION DU CANADA À L’INTÉRIEUR DE LA GUERRE DES BOERS ?

par VALÉRIE LANGLOIS

travail présenté à HAROLD BÉRUBÉ

dans le cadre du cours HST 105 Histoire du Canada de 1840 à nos jours

Sherbrooke AVRIL 2018

Quelles furent les conséquences de l’implication du Canada à l’intérieur de la Guerre des Boers ? La guerre des Boers, aussi appelée la guerre d’Afrique du Sud, correspond au premier conflit étranger auquel le dominion du Canada a participé, et ce, de 1899 à 1902 1. En effet, plusieurs soldats canadiens ont participé à la bataille au côté de la Grande-Bretagne et d’autres dominions britanniques tel que l’Australie2. De plus, la guerre des Boers opposait la Grande-Bretagne aux républiques indépendantes afrikaners et à l’État libre d’Orange, qui refusaient tous de se soumettre à l’autorité des Britanniques. Néanmoins, la fin du conflit s’est terminée avec l’intégration des républiques africaines à l’Empire britannique3. De ce fait, quelles furent les conséquences de l’implication du Canada à l’intérieur du conflit armé ? Cette implication fut-elle souhaitée par les Canadiens de l’époque ? L’analyse suivante a pour but de démontrer que l’implication du Canada à l’intérieur de la guerre d’Afrique du Sud a eu plusieurs conséquences sur les relations extérieures canadiennes, mais également sur les relations intérieures du pays. De plus, les retombées sur les relations intérieures du Canada furent davantage ressenties que celles vécues à l’extérieur du pays. 1. Conséquence sur les relations extérieures D’une part, le conflit armé en Afrique du Sud a créé une division importante sur le plan international de l’époque. En effet, le Canada, dominion britannique, va développer un sentiment d’indépendance envers la Couronne britannique en raison de son engagement à l’intérieur de la guerre des Boers. De plus, cet engagement s’exprime à travers une pensée dominante de l’époque : « [...] si la mère partie part en guerre, le Canada doit l’épauler »4.

1 Carmen Miller et Richard Foot, « Le Canada et la guerre d’Afrique du Sud », Encyclopédie canadienne, 21 décembre 2006, . (Consulté le 24 janvier 2018). 2 Ibid. 3 Ibid. 4 Ibid.

2

1.1.

Développement d’un sentiment d’indépendance face à la Couronne britannique

Pour commencer, plus de 450 000 soldats provenant de l’Empire britannique 5 ont participé au conflit armé dont 7 368 étaient d’origine canadienne6. Effectivement, le premier contingent canadien fait son arrivée dès le début de la guerre et les soldats canadiens vont, de ce fait, participer à plus de neuf batailles sur le territoire africain. De plus, au début du conflit, le sentiment d’attachement du Canada à la Couronne britannique est décrit comme étant fort et omniprésent. En effet, celui-ci se manifeste entre autres à travers la célébration canadienne du soixantième anniversaire de règne de la reine Victoria quelques années avant la guerre d’Afrique du Sud7. Néanmoins, les Canadiens se sont avérés de redoutables combattants qui vont voir leur confiance en eux augmenter grandement à la fin du conflit. Pour continuer, avec une nouvelle confiance et une estime renouvelée, le Canada et ses dirigeants ne se voient plus dans la nécessité d’être subordonnés à l’Empire britannique. De ce fait, les efforts pour la réalisation d’une fédération impériale par la Couronne britannique et par l’homme d’État britannique, Joseph Chamberlain, sont détruits par un sentiment d’indépendance important de la part du Canada8. En effet, dans le même ordre d’idées, le patriotisme canadien fait son apparition, autant chez les catholiques-français que chez les anglo-protestants9.

5 Bernard Lugan, Histoire de l’Afrique du Sud : de l’Antiquité à nos jours, Paris, 1988, coll. « Vérité et Légendes », p. 166. 6 Gouvernement du Canada, « Guerre des Boers, 1899-1902 - Dossiers de service, médailles et demandes de terres », Bibliothèque et Archives Canadas.d., . (Consulté le 3 avril 2018). 7 Cameron Pulsifer, « Les Canadiens et la guerre d’Afrique du Sud, 1899-1902 », Musée canadien de la guerre, . (Consulté le 6 avril 2018). 8 Pierre Berton, Marching as to War : Canada’s Turbulent Years 1899-1953, Canada, Doubleday Canada, 2001, p. 45. 9 Gouvernement du Canada, « Guerre des Boers », Bibliothèque et Archives Canada, . (Consulté le 6 avril 2018).

3

De plus, la participation du Canada à la guerre des Boers a permis à l’État canadien de se créer une armée proprement dite « canadienne » et non plus britannique 10. Effectivement, les soldats dispersés sur le continent africain étaient habillés d’un nouvel uniforme, ce qui fut « une première pour le Canada »11. De plus, les soldats canadiens sont perçus comme étant disciplinés, intelligents et « parmi les meilleurs dans l’ordre de bataille britannique »12. De ce fait, le sentiment d’indépendance face à la Couronne se fit ressentir à travers la création de nouvelles unités de l’armée, désormais dite canadiennes. En effet, le conflit en Afrique du Sud va permettre aux Canadiens de former des militaires selon ses propres directives tout en créant de nouvelles fonctions dans l’Armée canadienne, dont le génie et les transmissions, qui sont toujours présentes de nos jours13. Finalement, ce sentiment d’indépendance se reflète non seulement à travers le militaire, mais également à travers la politique canadienne. En effet, politiquement, le Canada est soumis au Parlement britannique en raison de son statut de dominion. Néanmoins, plusieurs Canadiens, dont Henri Bourassa, souhaitent une dépendance totale en termes de décision de déclaration de guerre. En effet, certains voient la participation des Canadiens dans des guerres britanniques comme étant une forme d’impérialisme non souhaitable14. Bref, l’efficacité des soldats canadiens lors de la guerre des Boers a permis au Canada de développer un sentiment d’indépendance face à l’Empire britannique et à l’Angleterre, qui se fera sentir jusqu’à la Première Guerre mondiale en 1914, où les Britanniques déclarent la guerre aux Allemands. Néanmoins, le Canada obtiendra son indépendance qu’en 1931 avec le statut de Westminster15.

10 Carmen Miller et Richard Foot, « Le Canada et la guerre d’Afrique du Sud », art. cit. 11 Carmen Miller et Richard Foot, « Le Canada et la guerre d’Afrique du Sud », art. cit. 12 Cameron Pulsifer, « Les Canadiens et la guerre d’Afrique du Sud, 1899-1902 », op. cit. 13 Gouvernement du Canada, « HIstoire de l’Armée canadienne », Armée canadienne, . (Consulté le 7 avril 2018). 14 James I. W. Corcoran, « Henri Bourassa et la guerre sud-africaine (suite) », Revue d’histoire et d’Amérique française, vol. 19, n° 1, juin 1965, p. 84. 15 Norman Hillmer, « Statut de Westminster », Encyclopédie canadienne, 2 juillet 2006, . (Consulté le 8 avril 2018).

4

2. Conséquences sur les relations intérieures D’autre part, la participation du Canada à la guerre des Boers a eu pour effet de transformer les relations intérieures du pays, et ce, sur deux points différents. Effectivement, le conflit armé a créé une division importante au sein de la société canadienne entre les anglophones protestants et les catholiques français. De plus, suite au retour des anciens combattants, la société canadienne assiste à l’émergence d’un sentiment de mérite qui se traduit par plusieurs récompenses offertes aux soldats.

2.1.

Clivage ethnique entre les anglophones et les francophones canadiens

Pour commencer, la décision du premier ministre de l’époque, Wilfrid Laurier, d’envoyer un contingent de volontaires sur le territoire africain a créé une vague d’opposition à l’intérieur de la société canadienne. En effet, les deux groupes ethniques les plus imposants du Canada, soit les Canadiens anglais et les Canadiens français, se voient diviser en ce qui concerne l’implication du pays à l’intérieur de la guerre des Boers16. Pour continuer, il est important de décortiquer les deux points de vue opposés afin de mieux comprendre leur perception du conflit en Afrique du Sud. D’une part, les Canadiens anglais voient l’appel à la guerre comme étant une occasion de démontrer leur patriotisme envers l’Empire britannique17. En effet, ceux-ci répondent à la demande de troupes avec enthousiasme et ils vont même jusqu’à établir une propagande loyaliste à travers plusieurs journaux anglophones afin d’affronter l’opposition à la guerre, soit l’opinion des Canadiens français18. De plus, ce loyalisme important va forcer Wilfrid Laurier à faire un compromis en ce qui concerne l’envoi de troupes en Afrique. Effectivement, celui-ci, auparavant contre la participation du Canada à un tel conflit, va concéder aux demandes des Canadiens anglais en autorisant l’envoi d’un premier 16 Jean-Guy Pelletier, « La presse canadienne-française et la guerre des Boers », Recherches sociographiques, vol. 4, n° 3, 1963, p. 337.

17Carmen Miller et Richard Foot, « Le Canada et la guerre d’Afrique du Sud », art. cit. 18 Ibid. 5

contingent canadien, composé de 1000 volontaires 19. D’autre part, les Canadiens anglais se voient confrontés à l’opinion des Canadiens français, qui sont en majorité tous contre cette guerre sur un territoire lointain. De ce fait, les Canadiens français avancent leur opposition sur plusieurs points qui se traduisent avant tout à travers un sentiment de détachement face à l’Empire britannique. En effet, selon eux, l’impérialisme n’a pas sa place à l’intérieur de la politique étrangère canadienne et donc, à l’intérieur des décisions de participation à une guerre. De plus, selon Henri Bourassa, la participation à la guerre des Boers serait : « un pas vers la fédération impériale » et ce, au détriment du nationalisme canadien-français 20. Aussi, plusieurs Canadiens français démontraient leur désapprobation à travers des articles de journaux nationalistes, dont Le Devoir et La Presse21. Ces mêmes journaux démontraient leur mécontentement en omettant de hisser le drapeau britannique au-dessus de leurs bureaux dans la ville de Montréal22. Dans le même ordre d’idées, les habitants du Québec voyaient l’intervention en Afrique du Sud comme étant injuste envers les Afrikaners, qui démontraient un nationalisme semblable à celui des Canadiens français 23. Effectivement, toujours selon Bourassa, intervenir serait une action favorable au fédéralisme impérial au détriment de l’émancipation du peuple africain en question. Pour résumer, la participation canadienne à la guerre d’Afrique du Sud a suscité des réactions vives à l’intérieur de la société canadienne de l’époque. En effet, la demande de soldats de la part de la Couronne britannique a créé une vague d’enthousiasme et de loyauté au sein des Canadiens anglais tandis que les Canadiens français se voient confrontés à une guerre à laquelle ils ne veulent pas participer, et ce, pour plusieurs raisons. 2.2.

Sentiment de mérite et récompenses pour les anciens combattants

19 Carmen Miller et Richard Foot, « Le Canada et la guerre d’Afrique du Sud », art. cit. 20 James I. W. Corcoran, « Henri Bourassa et la guerre sud-africaine (suite) », art. cit. 21 Pierre Berton, Marching as to War : Canada’s Turbulent Years 1899-1953, p. 77. 22 Ibid. 23 James I. W. Corcoran, « Henri Bourassa et la guerre sud-africaine (suite) », art. cit. 6

Pour terminer, il existe également une conséquence positive de la participation du Canada dans la guerre des Boers, et ce, toujours sur le plan intérieur de la société canadienne. Effectivement, suite à la victoire de l’Empire britannique sur le territoire d’Afrique du Sud, les soldats canadiens se retrouvent remplis d’un sentiment de mérite important qui se traduit à travers la participation à d’autres conflits britanniques dont la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale24. De plus, certains soldats se voient même mérités des médailles et des honneurs prestigieux tels que la Croix de Victoria, remise à quatre soldats canadiens25. Au total, en termes de chiffres, plus de 4 474 soldats sont récipiendaires d’une distinction, incluant la Médaille de la Reine pour l’Afrique du Sud26. Dans le même ordre d’idées, le sentiment de mérite des soldats canadiens ayant vaincu les Boers a encouragé la mise en place d’une armée canadienne mieux formée et mieux équipée afin de participer à d’éventuels conflits. Aussi, les soldats canadiens, revenus du front, se voient mérités des terres en vertu de la Loi qui récompense les anciens combattants de la guerre d’Afrique du Sud 27. En effet, la Couronne délègue une terre par combattant afin d’aider ceux-ci à réintégrer la société canadienne suite à leur départ. Toutefois, un bon nombre de soldats vont préférer recevoir un chèque d’une valeur de 160$ au lieu de la terre promise28. Néanmoins, cette loi témoigne tout de même de l’appréciation des soldats canadiens par les Britanniques lors du conflit armé. En résumé, suite à la victoire des Britanniques lors de la guerre des Boers, les soldats canadiens reviennent au pays avec un nouveau sentiment de mérite qui se traduit à travers la participation à plusieurs autres conflits, dont la Grande Guerre. De plus, les Britanniques démontrent leur reconnaissance aux Canadiens grâce à un programme de distribution de terres aux anciens combattants.

24 Carmen Miller et Richard Foot, « Le Canada et la guerre d’Afrique du Sud », art. cit. 25 Ibid. 26 Gouvernement du Canada, « Guerre des Boers, 1899-1902 - Dossiers de service, médailles et demandes de terres », op. cit.

27 Ibid. 28 Ibid. 7

3. Conclusion Pour conclure, la guerre des Boers, un conflit qui a fait rage en Afrique du Sud de 1899 à 1902, a eu plusieurs répercussions sur l’État canadien, qui se traduisent à travers les relations extérieures du pays, mais également à l’intérieur de la société canadienne. En effet, la guerre crée un sentiment d’indépendance important de la part des Canadiens, qui se fait ressentir jusqu’à la Première Guerre mondiale. En ce qui concerne les relations intérieures du pays, celles-ci sont ébranlées par l’opposition vive entre les Canadiens anglais et les Canadiens français. De ce fait, les anglophones voient avec enthousiasme la participation à un tel conflit tandis que les francophones, dont l’homme politique Henri Bourassa, considèrent cette guerre comme étant injuste et immorale. De plus, la victoire des Canadiens a créé un sentiment de mérite chez les anciens combattants, qui se voient décerner des médailles et des terres par les Britanniques en guise de récompense. Dans le même ordre d’idées, il serait également possible d’effectuer une analyse plus poussée de la problématique grâce à l’étude des différents moyens de propagande employés autant par les Canadiens français que les Canadiens anglais lors du conflit.

8

4. Bibliographie 4.1.

Monographies

BERTON, Pierre. Marching as to War : Canada’s Turbulent Years 1899-1953, Canada, Doubleday Canada, 2001, 632 p. LUGAN, Bernard. Histoire de l’Afrique du Sud : de l’Antiquité à nos jours. Paris, 1988, coll. « Vérité et Légendes », 273 p. 4.2. Revues d'articles scientifiques CORCORAN, James I. W. « Henri Bourassa et la guerre sud-africaine (suite) ». Revue d’histoire et d’Amérique française, vol. 19, n° 1, juin 1965, p. 84-105. PELLETIER, Jean-Guy. « La presse canadienne-française et la guerre des Boers ». Recherches sociographiques, vol. 4, n° 3, 1963, p. 337-349. 4.3. Pages gouvernementales GOUVERNEMENT DU CANADA. « Guerre des Boers, 1899-1902 - Dossiers de service, médailles et demandes de terres ». Bibliothèque et Archives Canada. s.d., . (Consulté le 24 janvier 2018). GOUVERNEMENT DU CANADA. « Guerre des Boers ». Bibliothèque et Archives Canada. s.d., . (Consulté le 6 avril 2018). GOUVERNEMENT DU CANADA. « HIstoire de l’Armée canadienne ». Armée canadienne. s.d., . (Consulté le 7 avril 2018). 4.4. Articles d'encyclopédies HILLMER, Norman. « Statut de Westminster », Encyclopédie canadienne, 2 juillet 2006, . (Consulté le 8 avril 2018).

9

MILLER, Carmen et FOOT, Richard. « Le Canada et la guerre d’Afrique du Sud », Encyclopédie canadienne, 21 décembre 2006, . (Consulté le 24 janvier 2018). 4.5 Site web/Page Internet PULSIFER, Cameron. « Les Canadiens et la guerre d’Afrique du Sud, 1899-1902 ». Musée canadien de la guerre. s.d., .

10...


Similar Free PDFs