La confiance en soi PDF

Title La confiance en soi
Author Claire Feuardant
Course Leadership
Institution Kedge Business School
Pages 4
File Size 102.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 106
Total Views 151

Summary

Download La confiance en soi PDF


Description

La confiance en soi Leadership skills = les compétences que nécessite un leader. On distingue :  

Soft Skills = savoir-être, intelligence émotionnelle Hard Skills = compétences techniques.

Définitions L’estime de soi = le résultat du regard qu’une personne porte sur elle-même : son apparence physique, ses compétences, ses réussites professionnelles, la richesse de sa vie affective. Comment je me perçois et non comment les autres me perçoivent. La réussite de l’un ou plusieurs facteurs ne garantit pas l’estime de soi : elle est le résultat d’un équilibre entre ces différents éléments. L’estime de soi est fragile et changeante : elle augmente lorsque nous vivons en respectant nos valeurs et elle diminue chaque fois que notre comportement n’est pas cohérent avec elles. La confiance en soi = Elle existe dans l’esprit de la personne, qui fait une prédiction réaliste et ponctuelle qu’elle dispose des ressources nécessaires pour faire face à un genre particulier de situation. Liée à nos ressources et à la représentation que j’en m’en fais. Plus je me connais plus je serai capable de tenter des expériences nouvelles. La confiance en soi intervient dès lors que je suis confronté à une expérience nouvelle, elle va m’aider à oser. L’affirmation de soi = C’est la capacité à prendre sa place avec bienveillance et fermeté au milieu des autres, de communiquer clairement, d’accepter et de refuser. De l’estime de soi à l’affirmation de soi : A ffi r m ati on de soi (Rela tion au x au tre s= Co nfian ce en so i (S entim en t d e com p étences)

Estim e d e so i (O pin ion d e so i-m êm e = estim e d e so i perso nn elle)

Confiance en soi Prendre la parole en réunion Il existe plusieurs moyens de s’exercer à parler en public :  

Vous pouvez prendre modèle sur une personne que vous trouvez exemplaire en matière de prise de parole participer à des débats

Répondre aux agressions verbales La pire des choses à faire est de réagir avec ses émotions. Avoir confiance en soi est aussi la capacité à gérer l’agressivité. Faire retomber sa température corporelle, utiliser la technique du DESC. Développer la confiance en soi c’est savoir que l’on peut compter sur soi pour faire face aux circonstances et défis de la vie.

Le modèle des niveaux logiques de Dilts 

 

Puissant outil de développement personnel pour mieux comprendre comment nous fonctionnons : identifier nos motivations profondes pour diriger notre évolution en agissant en cohérence avec ce que nous sommes. Il donne une représentation structurée de l’être humain à plusieurs niveaux (ou domaines) de conscience, reliés les uns aux autres. le modèle permet de traiter une pbmatique de développement personnel en s’adaptant à l’environnement.

Différentes règles :     



S’adapter à l’environnement : identifier les contraintes dans le contexte dans lesquelles nous fonctionnons (lieux, personnes…) Pour s’y adapter et avoir une influence sur cet environnement : agir sur son comportement, le modifier. Pour pouvoir le modifier il faut en avoir la capacité : savoir le faire, donc l’apprendre Pour l’apprendre, nécessité d’en avoir envie : être motivé (enjeu personnel par ex) Pour être motivé, nous devons croire que cela est utile, important, gratifiant… il est donc important que ces croyances, ces valeurs soient les nôtres et correspondent à la conception que nous avons de nous-même correspondent à ce que nous sommes : notre identité.

Pyramide des niveaux logiques de Dilts :

Vis ion A m bi Identité tio Mission n - rôle Valeurs - croyances Capacités - stratégies Com portements - produits Environnement (en pleine m utation)

Savoir dire NON Pourquoi est-il difficile de dire NON ? Parce que vous êtes plus attentifs aux besoins des autres qu’aux vôtres. Faire un état des lieux : lister toutes les choses que vous faites alors que vous ne vouliez pas les faire ? Una marque d’affranchissement : un acte frondeur ? Risque de se voir reprocher ses refus. Une opportunité ? faire la différence entre ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas : analyser le contexte avec objectivité, établir ses limites, les respecter.  Savoir dire non est une opportunité pour mettre des limites et les faire respecter. Les étapes de la réussite : 1. Admettez que vous ne savez pas dire NON (liste ci-dessus) 2. Quelles sont les causes de cette difficulté ? Noter les émotions et frustrations rencontrées sans oublier les pensées automatiques. Prenez du recul. En général ce qui ressort c’est la peur. 3. Apprenez à vous « valoriser » (travailler son estime de soi) 4. Changer vos pensées automatiques, sans vous décourager. On n’est pas obligé de répondre tt de suite, on peut dire « laisse-moi réfléchir ». 5. Affirmez-vous : analysez la situation, évaluez les risques, identifiez les alternatives. Trouver des arguments pour dire le NON. Pour être efficace il faut que le NON soit assorti d’une certitude intérieure. Cf. Méthode JAPE

Augmenter la confiance en soi Manque de confiance en soi = porter un regard sur ce qu’on n’a pas et pas sur ce que l’on a.

Rechercher ses points forts, faire un bilan journalier, se fixer des objectifs réalisables, arrêter de se comparer aux autres, aller vers les autres, analyser ses échecs. Pour réussir il faut savoir se planter.

Assertivité et confiance en soi Les situations où le manager doit s’affirmer :    

recadrer des collaborateurs prendre des décisions impopulaires formuler une demande avec crainte d’un refus Formuler un refus

Méthode JAPE pour formuler une demande : JE – Argumenter sa demande (argument factuel) – Personnaliser (expliquer pourquoi on s’adresse à cet interlocuteur) – respecter l’Espace de liberté (pas d’ultimatum, accepter qu’il puisse refuser). Méthode qui peut être utilisée pour dire NON....


Similar Free PDFs