La mobilité sociale PDF

Title La mobilité sociale
Author Andrea Mallet
Course Histoire des relations internationales
Institution Université Toulouse I Capitole
Pages 3
File Size 102.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 11
Total Views 139

Summary

Download La mobilité sociale PDF


Description

LA MOBILITE SOCIALE DEFINTIONS 

La mobilité intragénérationnelle (mobilité biographique) désigne la mobilité professionnelle au cours de leur carrière pour les individus d’une génération donnée.



La mobilité intergénérationnelle désigne le changement de statut social des individus entre deux générations (de la génération des enfants par rapport aux individus de la génération des parents). Dans le vocabulaire de l’Insee et des enquêtes FQP, la mobilité intragénérationnelle se nomme la mobilité intergénérationnelle se nomme mobilité sociale.



La mobilité géographique (ou spatiale) désigne tout mouvement des individus dans l’espace, aussi bien au niveau national (changement de villes, de régions…) qu’au niveau international (immigration et émigration).



La mobilité professionnelle désigne un changement de situation professionnelle des individus (changement de branche d’activité, changement de qualification).



La mobilité sociale verticale s’accompagne d’une modification de la position sociale d’un individu dans la hiérarchie sociale. Dans la mobilité sociale horizontale, la position sociale d’un individu dans la hiérarchie sociale reste identique mais avec un changement de profession ou d’activité. Ces deux mobilités peuvent être intra ou intergénérationnelles.



La mobilité sociale ascendante (ou ascensionnelle) indique le passage d’une catégorie sociale à une autre considérée comme supérieure. A l’inverse, la mobilité sociale descendante implique une régression sociale (on parle aussi de démotion sociale ou de déclassement).



La mobilité individuelle désigne le mouvement des individus dans la hiérarchie sociale.



La mobilité collective a une double dimension :

Les groupes à l’instar des individus peuvent se déplacer dans la hiérarchie sociale. La variation des effectifs d’un groupe social peut influencer sa place dans la hiérarchie sociale ( par exemple les enseignants font figure de notables sous la IIIe République et connaissent depuis, collectivement, une mobilité sociale descendante. Ce phénomène est renforcé par la croissance des autres professions à diplôme équivalent). 

La mobilité structurelle est celle qu’impose l’évolution de la structure de la population active d’une époque à une autre. Ainsi la baisse de la part relative des agriculteurs dans la population active entraîne mécaniquement qu’une partie de leurs enfants change de catégorie sociale. Cette mobilité est donc contrainte par les changements sociaux.



La mobilité nette est celle qui ne s’explique pas par l’évolution de la structure sociale. Elle est égale à la mobilité totale (ou mobilité brute) moins la mobilité structurelle.



La mobilité observée est mesurée par les taux absolus de mobilité calculés à partir des tables de mobilité intergénérationnelle.



La fluidité sociale est mesurée par les taux relatifs de mobilité qui comparent les chances relatives des fils d’accéder à une catégorie sociale en fonction de leur origine sociale

MESURE 

La mobilité sociale nulle désigne une inertie sociale totale : supposons une société de 100 individus répartie en deux catégories socioprofessionnelles de 10 (catégorie socioprofessionnelle supérieure ou CS) et de 90 personnes (catégorie professionnelle inférieure ou CI).

Pères / Fils CS CI Total

CS 10 0 10

CI 0 90 90

Total 10 90 100

Tous les individus issus d’une catégorie appartiennent à cette même catégorie. La probabilité d’appartenir à la catégorie de son père est égale à 1. Nous sommes dans un cas d’inégalité des chances maximale, l’hérédité sociale est totale.



 CS CI Total

La mobilité sociale parfaite (ou mobilité théorique) désigne le fait que la probabilité d’un individu originaire d’une PCS déterminée d’appartenir à une PCS quelconque sera égale à la part relative de cette PCS dans la population totale. Elle illustre donc une totale indépendance entre l’origine sociale et la position sociale.

Pères / Fils

CS 1 9 10

CI 9 81 90

Total 10 90 100

La catégorie professionnelle supérieure représente 10% de la population totale et 1 individu sur 10 originaire de la catégorie supérieure appartient à celle-ci. De même, 9 individus sur 90 originaires de la catégorie supérieure appartiennent à la catégorie inférieure.



La table de recrutement décrit l’origine socioprofessionnelle des individus appartenant aux différentes PCS (« les individus sont fils de… »)



La table de destinée décrit le devenir social des individus issus des différentes PCS (« les fils de… sont devenus… ») CONCEPTS



L’hérédité sociale se définit par la relative faiblesse de la mobilité sociale contemporaine (on parle aussi de viscosité sociale).



Le paradoxe d’Anderson

En 1963, C. A. ANDERSON étudie le rapport entre le diplôme relatif et le statut social relatif du fils par rapport au père. Un fils ayant un diplôme plus élevé que son père devrait avoir un statut social plus élevé ; or il n’en est pas toujours ainsi, d’où le nom de Paradoxe d’Anderson....


Similar Free PDFs