Le multiplicateur de crédit PDF

Title Le multiplicateur de crédit
Course Monnaie 2 L2 Gestion
Institution Sorbonne Université
Pages 1
File Size 981.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 68
Total Views 177

Summary

Cours de monnaie...


Description

LE MULTIPLICATEUR DE CREDIT Le multiplicateur de crédit est la théorie qui permet de calculer le montant de masse monétaire qui peut être distribué par les établissements de crédits à partir de la base monétaire créée par la Banque Centrale. En effet, toute augmentation unitaire de monnaie centrale à l’initiative de la Banque Centrale entraîne une création au multiple de dépôts et par conséquent de la masse monétaire. Formule Fonctionnement La Banque Centrale applique une politique expansionniste en achetant des titres aux banques, ce qui augmente les réserves des banques.

Ces réserves constituent des RE non désirées qui permettent aux banques d’accorder des crédits.

!!!!!!!𝑀𝐵𝐶 = 𝐵 + 𝑅𝑂 + 𝑅𝐸! = 𝑏𝑀 + 𝑟𝐷 + 𝑒𝐷! = 𝑏𝑀 + 𝑟 1 − 𝑏 𝑀 + 𝑒 1 − 𝑏 M =𝑀 𝑏+ 𝑟+𝑒 1−𝑏 1 𝑀= 𝑀𝐵𝐶 𝑏+ 𝑟+𝑒 1−𝑏 1 𝑑′𝑜ù 𝑚 = 𝑏+ 𝑟+𝑒 1−𝑏

M"="B"+"D"" d’où"D"="(1-b)M"

Influence des différents paramètres sur m

b": relation négative Une partie des dépôts va être convertie en billets à la demande des agents économiques.

L’autre partie constitue des dépôts sur lesquels sont prélevés des RO et des RE.

Le montant des dépôts auquel on retire les fuites* forment à nouveau des RE non désirées!

Une augmentation de b provoque une réduction de la création monétaire. Lorsque le taux de préférence pour la monnaie augmente, le montant des dépôts diminue, or c’est grâce à ces derniers que de nouveaux crédits sont octroyés.

r : relation négative Si r augmente, les banques déposent une quantité plus importante de RO donc les RE non désirées diminuent et les crédits octroyés aussi.

e": relation négative *fuites = billets + RO + RE!

Les banques choisissent de détenir une part plus importante des dépôts sous forme de RE. Le mécanisme est alors le même que celui de r....


Similar Free PDFs