Le royaume de Macédoine PDF

Title Le royaume de Macédoine
Author moha saiti
Course Histoire Ancienne
Institution Université de Bourgogne
Pages 3
File Size 102.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 80
Total Views 134

Summary

Le royaume de Macédoine...


Description

Le royaume de Macédoine à l’avènement de Philippe II Introduction Expansion macédonienne dans le monde grec, d’abord en direction de la Grèce. Qu’est-ce que la Macédoine au début de la période ? à Chapitre dans la nouvelle Clio de Le Bohec, « La Macédoine jusqu’à la mort de Philippe II ». Les sources de la Macédoine : problème au niveau des sources littéraires, principalement de la cité d’Athènes qui sont les ennemis de Philippe II, notamment Démosthène. Les recherches récentes dans la région, avec l’archéologie, possibilité de proportionner ce discours.

I/La géographie et le peuplement de la Macédoine a)La géographie Au nord de la mer Égée et au nord-est de la péninsule grecque. Dans la péninsule grecque plus on va vers le nord plus les entités géographiques sont vastes, plaines larges (agriculture) comme c’est le cas en Macédoine. Très fertile, avec beaucoup d’eau, avec des lacs assez nombreux, des grands fleuves. Bornée au sud par le mont Olympe (résidence des dieux), près de ce mont, le sanctuaire très important pour ce royaume : le temple de Zeus à Dion. Le grand fleuve de cette région, cœur de la Macédoine, l’Axios qui vient du nord des Balkans et qui se jette dans le golfe Thermaïque (Thessalonique). Plus à l’est, la limite géographique est le fleuve du Strymon, à l’est de la Chalcidique. La Basse Macédoine (plaines) qui s’oppose à la Haute Macédoine (montagnes). La zone de plaines, domination des rois de macédoine la plus ancienne et la moins contestée. Haute Macédoine, zone plus récente et donc plus contestée, différents ethnè qui étaient insoumis et très mal contrôlés. Évolution climatique, réchauffement au quatrième siècle, il favorise les régions du nord de la Grèce, qui entraîne une urbanisation.

Autre cause du développement : détient des ressources importantes par les céréales (avec les plaines), le bois (eau+forêts), les troupeaux (bovins), mines d’or et d’argent en Chalcidique et dans le Strymon.

b)Cités et ethnè à l’époque de Philippe II Ethnè, (voir chapitre précédent) vivent dans des zones montagneuses en Haute Macédoine. Basse Macédoine, des villes et des cités, dans les régions de plaines. c)Le peuplement : grecs ou barbares ? La dynastie qui est à la tête du royaume est les Chéménides, d’ Héraclès. D’origine d’Argos, dynastie argéade , se considère comme issus des grecs et comme grecs. A l’époque des guerres médiques, le roi qui règne en Macédoine est le 7eme roi de la dynastie, selon Hérodote. Dans quelle mesure les macédoniens sont des grecs ? Démosthène les présente comme des barbares. Région de l’ethnos, région d’Étolie et d’Épire, dans la partie occidentale de la péninsule grecque. Tous ces peuples sont présentés comme barbares. Les trouvailles récentes montrent qu’en réalité on a à faire à des grecs, inscriptions en grec, les noms sont des noms grecs. Philippe= philippos « celui qui aime les chevaux ». Dans l’armée de Philippe II, les ordres étaient donnés en grec. Les macédoniens sont donc des grecs. Les structures institutionnelles et sociales sont différentes.

II/ Organisation politico-sociale du royaume a)La monarchie macédonienne Royaume, donc une monarchie héréditaire, en même temps il pouvait y avoir plusieurs héritiers qui revendiquaient le trône. Les rois épousaient plusieurs femmes. à Rivalité pour le trône, pas de règle pour fixer l’hérédité, il faut donc aussi la valeur. Conflit nombreux notamment pour Philippe II.

Fonction militaire du roi, à la tête de l’armée. Certaine monnaie Philippe II montrent la tête de Zeus au droit et au revers, une image roi à cheval comme lorsqu’il conduit l’armée et il salue. Il porte vêtement qui caractérise les macédoniens, avec le péthase et manteau qui flotte.

de du le un

Fonction diplomatique, religieuse et judiciaire. Possibilité d’un culte rendu au roi en macédoine. A côté du roi, les conseillers du roi et la cour . Ses amis, titre officiel, élevés avec le roi. Ils donnent des conseils et peuvent recevoir des terres en cas de services rendus. Vie de palais en Macédoine, dans la capitale de Aigaï (Vergina), où on a trouvé une nécropole, un palais, un théâtre. Grande vie de cour à cet endroit. b)Le rôle de l’armée Elle est très importance dans ce royaume et dans sa monarchie . Son point fort est la cavalerie. On est dans une société de type aristocratique, avec des terres riches et de grands propriétaires qui élèvent des chevaux. Les cavaliers sont appelés les hétaroi, et l’infanterie les pezhetairoi, qui sera très développé sous Philippe II. Armée, rôle important dans les institutions, assemblée qui acclame le roi à son avènement et elle peut refuser un roi. Un roi énergique n’est pas gêné par les institutions. c)Une société aristocratique Principalement des tombes, qui révèlent l’existence d’une aristocratie très riche, qui se fait enterrée avec des bijoux et des armes. Elle est guerrière, on trouve des casques en bronze, et le défunt est couvert d’un masque d’or. Des tombes de femme qui se font enterrées avec des parures, ornées d’or. Dans la tombe de Philippe II, on a trouvé un coffret en or orné de l’étoile macédonienne. De grands propriétaires terriens, guerrière, qui sont admiratifs de l’aristocratie d’Homère. Peu d’information sur le reste de la société....


Similar Free PDFs