Les tests de la mémoire épisodique PDF

Title Les tests de la mémoire épisodique
Author freud paris
Course Introduction à la psychologie cognitive
Institution Université de Paris-Cité
Pages 2
File Size 50.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 43
Total Views 121

Summary

Les tests de la mémoire épisodique...


Description

Les tests de la mémoire épisodique 1) Les différents types de rappels •

• L’évaluation de la mémoire repose sur le rappel d’un matériel présenté et appris antérieurement par un individu (mots, récits, images..etc). Plusieurs types de rappels peuvent être proposés :

Rappel libre vs Rappel indicé Reconnaissance Il s’agit ici de reconnaitre un Il s’agit d’un rappel de la Il s’agit d’un rappel fait à partir d’un indice de matériel appris, parmi des totalité des informations, aucun indice n’est fourni distracteurs. Par exemple voir récupération (une partie une image et la reconnaitre (par exemple rappeler les d’un mot ou une catégorie parmi d’autres images (c’est mots appris sur une feuille sémantique peuvent être le cas dans le subtest des blanche). donnés durant le rappel du portes du « doors and mot) Un exemple de rappel indicé people test » par exemple. Je le détaille ICI. en détail dans ce cours. Ces 2 types de rappels peuvent être immédiats ou différés (fait directement après l’apprentissage ou après un délai).

2) Présentation et intérêt du RL/RI16 a) Présentation •

• Le RL/RI16 est un test utilisé pour mesurer les performances mnésiques à la fois de la mémoire à court terme et de la mémoire à long terme (en proposant un rappel libre et indicé) et de mesurer les performances en reconnaissances. Il a également l’intérêt de distinguer les processus d’encodage/stockage et de récupération (en proposant un rappel libre et indicé).



• Tout cela fait de ce test celui le plus fréquemment étudié dans le cadre de la mesure de la mémoire épisodique et dans le dépistage de démences.

Il s’inspire de la procédure de Grober et Buschke et implique 5 phases majeures :



• L’identification/reconnaissance : on vérifie juste que le sujet connait les mots présentés (qu’il les a suffisamment stockés pour au moins pouvoir les reconnaitre parmi des distracteurs). Ce type de rappel mesure les processus de stockage.



• Le rappel immédiat : Le sujet rappelle directement les mots après les avoir appris. Ce type de rappel mesure le processus d’encodage.



• Le rappel indicé : Ce rappel est proposé après avoir proposé une distraction au sujet (pour vider sa mémoire à court terme), il mesure le processus de stockage.



• Le rappel différé : Le sujet attend 20 minutes avant de rappeler les mots appris. Ce rappel mesure l’efficacité de la consolidation de la trace mnésique (C’est-à-dire si les apprentissages antérieurs ont été renforcés pour maintenir leur conservation).



• On recueille 2 données importantes : les scores aux 3 rappels libres et la somme rappel libres+ rappels indicés....


Similar Free PDFs