4. Les tests de personnalité - Patte Noire et CAT PDF

Title 4. Les tests de personnalité - Patte Noire et CAT
Author Marine Gravière
Course Evaluation et bilan psy. de l'enfant
Institution Université de Nantes
Pages 15
File Size 304.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 33
Total Views 143

Summary

Description de la passation de différents Test projectifs et explication de leur utilité auprès d'un public d'enfants...


Description

4. Prévention et prise en charge : Aspects affectifs et conatifs - V. Taly  Découverte des tests de personnalité et en particulier du « patte noire » I-

Introduction

-

Les tests de personnalité sont de deux types : o Les projectifs, o Les autres (questionnaires…etc).

-

Intérêt : Les tests projectifs.

-

Que veut dire « projectif » ? Vient de projection. o Projection : Faire sortir, externaliser ce que l’on a à l’intérieur. o Donc, dans les tests projectifs, il va s’agir de mettre nos conflits à l’extérieur, nos fantasmes, nos émotions à l’extérieur. o L’extérieur : Le support = Le matériel proposé à l’enfant/l’adolescent/L’adulte.

-

Ouvrages : o Roman, P : Les épreuves projectives dans l’examen psychologie. o Chabert, C ; Emmanuelli ; Azoulay…etc : Ecole de Paris.

-

Pour Roman, les deux notions centrales en clinique projective sont : La projection et le jeu.

-

Question : Qu’est-ce qu’une épreuve projective ? o Une épreuve projective va mobiliser le réel et l’imaginaire. o Pourquoi le réel ? Un matériel réel et concret est présenté. o Pourquoi l’imaginaire ? Une partie puisée à l’intérieur de soi. o

La réalité d’un individu à un autre n’est pas strictement superposable :  Il y a une zone relativement large où les réalités se superposent = Réalité commune.  La partie ou ça ne superpose pas = Réalité spécifique à l’individu.

o

La question de la réalité et de l’imaginaire est relativement subjective.

-

Didier Anzieu, 1961 : « Les points communs à toutes les épreuves projectives consiste dans la qualité particulière du matériel proposé, qui est un matériel à la fois concret et ambiguë dans la sollicitation de l’association verbale à partir de ce matériel, enfin dans la création d’un champ relationnel original entre le sujet l’examinateur, en présence d’un objet médiateur représenté par le test. » o Mots clés : Concret et ambiguë. o Il y a un sujet, un examinateur et un test qui sert de médiateur. o Il y aura la création d’un champ relationnel entre le sujet et l’examinateur par la création du test. o Cet outil sera à la fois concret et ambiguë.

-

Nina Rausch de Traubenberg : « Matériel qui conjugue à la fois la perception et le fantasme. » o Mots clés : Entre perception et fantasme. o Elle parle du Rorschach.  Dans les épreuves projectives, on demande donc au sujet de s’appuyer sur le réel du matériel/de la planche, et on lui demande de faire également appel à son imaginaire. 4. Les tests de personnalité – V. Taly - Page 1 sur 15

 La consigne dans les épreuves projectives est une consigne paradoxale qui va mettre en tension le sujet. La réponse que le sujet donnera montrera comme il résout ce conflit. -

Planche du Rorschach : Exemple de la planche n°1. o Consigne : « Dites-moi tout ce que vous voyez sur cette planche ». o Consigne qui fait appel à la fois à la perception et à l’imaginaire. o La personne donnera ses réponses : Repérage d’éléments conflictuels, d’émotions, de représentations du corps…etc o Caractéristiques : Formes, couleurs, opacité. o Informations sur comment le sujet se perçoit : Représentation de soi. o Informations sur comment le sujet résout le conflit entre perception et fantasme (réel et imaginaire). o Exemple : Représentation de relation conflictuelle vs. Représentation de relation fusionnelle.

-

TAT : Exemple de la planche n°2. o Consigne : « Inventer une histoire à partir de cette image » (avec un début, un milieu et une fin). o Matériel concret et en même ambiguë. o Information sur comment le sujet met les personnages en relation : Ambiguë, incestueuse, indécise…etc o Informations sur la manière dont le sujet résout un conflit ou évite le conflit.

-

En croisant les réponses obtenues à plusieurs tests : Faisceaux d’éléments sur la personnalité du sujet.  La réponse du sujet nous révèle la manière dont il va gérer le conflit psychique qu’il a en lui.

-

Citation : « Sans doute, pourrait-on alors considérer la réponse projective comme une formation de compromis arbitrés par les instances régulatrices de l’appareil psychique. En d’autres termes, la réponse projective consisterait dans une traduction en mots de la mobilisation pulsionnelle initiée par la rencontre avec le stimulus de la planche projective. ». o Mots clés : Formation de compromis. o La réponse projective ne révèle pas toute l’histoire passée. o Elle tient compte à la fois du réel, de l’imaginaire, de ce que le sujet est prêt à donner ou à laisser entendre à la personne en face de lui.

-

Finalement, les épreuves projectives peuvent être qualifiées de situations de jeu. o Les objets transitionnels font partie de l’aire transitionnelle.

----------------------------------------------------------- a parte o

D. Winnicott : Travaux avec des mamans et des jeunes enfants.  Une zone : Ni le bébé lui-même, ni la maman elle-même MAIS une zone transitionnelle = Aire transitionnelle.  Fonction : Rencontre et partage ensemble, à l’unisson.  Contenu : Des objets / des phénomènes transitionnels = Revivre une expérience relationnelle agréable pour soi (souvenir affectif).  Exemple de phénomènes : Doudou, auto-berceuse, expérience commune, sons et rythmiques.

o

E. Bick et D. Meltzer : Agrippement sensoriel.  Co-modalisation sensorielle : Mettre en ensemble pour essayer de soutenir. 4. Les tests de personnalité – V. Taly - Page 2 sur 15

 

Agrippement à un canal sensoriel : Pour les enfants qui ne co-modalisent pas, ils ne prendront pas en compte le reste ; Ils ne verront pas la situation dans laquelle ils se trouvent. L’agrippement sensoriel peut être une stratégie défensive.

-----------------------------------------------------------o

L’enfant qui joue : Il est dans une aire transitionnelle.  Le psychologue est authentiquement impliqué dans le jeu avec l’enfant.  Aire transitionnelle : Un peu de l’enfant, un peu du psychologue ; Endroit où ils se retrouvent pour jouer ; Il y a un partage d’un morceau de son psychisme personnel (pour chacun).  Deux enfants qui jouent ensemble : Idée de co-création.

o

Roman dit que les épreuves projectives évaluent la capacité du sujet à investir une aire transitionnelle.

o

Plusieurs types épreuves projectives :  Les épreuves de dessin (libre, arbre, famille…) : Il s’agit de jouer avec la trace.  Les épreuves de jeu : Il s‘agit de jouer avec la matière.  Le Rorschach : Il s’agit de jouer avec des tâches.  Les épreuves thématiques : Il s’agit de jouer avec les conflits.

---------------------------------------------------- a parte o

Les épreuves figuratives = Épreuves thématiques.  Thèmes à chacune des planches.  Analyse des thèmes (V. Shentoub) : Modification = Les épreuves ne sont plus analysées selon les thèmes.  Concerne : la patte noire (3-4 ans à préadolescence), le C.A.T. (enfant ; à partir de 3-4 ans), le T.A.T (adultes, adolescents et enfants > 10 ans ; Debray).

o

Les épreuves de dessin :  Dessin de l’arbre, dessin du bonhomme, dessin de la famille, dessin libre, la dame de fer, la figure de Rey…etc 

o

Dessin de la famille :  Est-ce que l’enfant est capable de se représenter la différence des générations et la différence des genres ?  Est-ce que l’enfant place le couple parental côte à côte, ou l’un à l’extrémité de l’autre ?  Dans quel ordre et comment les personnages sont dessinés ? (Place dans la famille)  Est-ce que les personnages sont en lien ?

Les épreuves de jeu :  Scéno-test (3-4 ans à préadolescents), Malette Projective de la Petite Enfance ( MPPE ; touts petits ; Brunet-Lézine).  Scéno-test : Grande variété de supports (personnages, formes géométriques…etc).

-------------------------------------------------

M. Boekholt (les épreuves thématiques en clinique infantile) : « Il ne s’agit ni de l’émanation directe de l’inconscient, ni d’une transposition linéaire de la réalité, la situation du Scéno-test s’inscrit comme toute épreuve thématique dans un espace intermédiaire entre l’expression des processus inconscients et le conscient réalité ». 4. Les tests de personnalité – V. Taly - Page 3 sur 15

-

II-

o

Espace intermédiaire : Aire transitionnelle / Espace potentiel.

o

« Répondant en cela aux exigences contradictoires du contrôle et de la fantaisie, la sollicitation consiste d’une part à utiliser les qualités concrètes du matériel à travers une manipulation adaptée à l’organisation visuo-perceptive d’un espace à construire, et d’autre part à se laisser aller à une production personnelle nourri à la fois des empreintes inconscientes et des expériences réelles. »

o

Finalement, l’enfant qui joue doit à la fois tenir compte du matériel concret mis à disposition, de l’espace du plateau et de son expérience personnelle de vie (infiltrée par des éléments plus inconscients).

Epreuves thématiques : Jouer avec les conflits. o Les thématiques ont la particularité d‘être figuratives (on voit les figures qui sont dessus). o Lorsque ces épreuves ont été construites, Les auteurs ont choisi de mettre en scène dans les images un conflit, un thème typique du développement psycho-affectif. o Si on considère les différents auteurs, ils se sont appuyés sur la perspective psychanalytique (conflits décrits dans la théorie psychanalytique). o

Ce que les auteurs cherchent à mettre en évidence : A partir de la planche donnée  Est-ce que l’enfant a repéré le conflit et comment va-t-il résoudre le conflit ?

o

Modification (V. Shentoub) : Intérêt à la manière dont le récit est formulé.  Evolution dans l’analyse des thématiques.  Intérêt : Récit et manière dont les phrases son construites (= procédés du discours).  Fonction : Donne des indications sur les mécanismes défensifs.  Gradation dans la cotation (M. Boekholt) : Catégoriser les mécanismes de l’enfant et voir où il se situe ; De plus en plus pathologique.  Grille de cotation du TAT pour les adultes (Chabert, Brelet-Foulard, Nouveau manuel du T.A.T., 2002) : Partir du récit d’une personne et catégoriser le discours ; Intérêt pour les procédés du discours.

o

Caractéristiques :  Prégnance d’une dynamique conflictuelle ;  Personnages mis en relations ;  Relations avérées et parfois suggérées ;  Occasion pour l’enfant / le sujet de jouer avec les conflits et d’en proposer une mise en forme à travers un récit qui soit acceptable pour la vie psychique.  Exemple : Mise en récit où le personnage aurait été blessé par ses parents  Conflit inacceptable ; Inceste  Conflit inacceptable ; Cruauté  Conflit inacceptable.

Patte noire

-

Patte noire = Le petit cochon.

-

La famille patte noire : o Patte noire : Cochon avec une tache noire et une patte noire, o Mère : Tache noire et mamelles. o Père : Grande queue en tire-bouchon.

-

Au début : 4. Les tests de personnalité – V. Taly - Page 4 sur 15

o o -

« Qui sont les deux cochons ? » Ce sont les parents (papa et maman). « Qui sont les deux autres ? » Ce sont les frères et sœurs.

Méthode : o Créateur du test : Louis CORMAN (psychiatre Nantais) o Inspiration : C.A.T. et T.A.T. o Modification : Toujours le même personnage principal et sa famille. o Version initiale de Corman (1960) : Passation en 1h30/2h00. o 2ème version de Boekholt (1980-1990) : Passation en 1h. o 3ème version de Goldman (2013) : Passation en 15 minutes. o

1ère étape : Frontispice = Identification des cochons = Est-ce que l’enfant à intégrer la différence de génération et de sexe ?

o

2ème : Le tri = Donner le paquet à l’enfant et lui demander de faire deux tas (les images qu’il aime bien vs. Les images qu’il n’aime pas).

3ème étape : L’histoire = Mettre les images qu’il aime devant lui pour qu’elles racontent une histoire (de gauche à droite) et raconter l’histoire + Même chose avec le tas des images qu’il aime le moins. o 4ème étape : Questions =  La fée cochon propose 3 vœux à patte noire, quels seraient les 3 vœux ? (Souhaits personnels).  D’après toi, qu’est-ce que patte noire pense de sa patte noire ? (Image de soi, assises narcissiques).  Qu’est-ce qui se passera pour patte noire dans l’avenir ? (Projection dans l’avenir/le futur).  Guide d’interprétation clinique : o A partir de la page 26 : Descriptif des planches et des cotations. o Distinction de 2 types de contenus pour chacun des planches :  Manifeste : Les choses qui sont réelles et présentes sur l’image.  Latent : Un contenu caché, un sens caché, un sous-entendu. o Le contenu latent est également détaillé dans le manuel. o

-

-

18 Planches : o Auge :  Contenu manifeste : Une barrière qui sépare les enfants des adultes ; La famille qui dort ; 2 auges à cochon ; Patte noire qui urine dans l’auge de ses parents.  Contenu latent : La transgression ; l’agressivité de patte noire face à ses parents. o

Le baiser :  Contenu manifeste : La maman et le papa cochon qui font un câlin ; Patte noire caché derrière un muret et qui les observent.  Contenu latent : Complexe d’Œdipe / triangulation œdipienne.

o

Bataille :  Contenu manifeste : Un petit cochon mord l’oreille de patte noire ; Patte noire mord la patte d’un autre petit cochon ; Un petit cochon qui court vers les parents ; Les parents qui vont vers les petits cochons.  Contenu latent : La rivalité fraternelle et l’agressivité. 4. Les tests de personnalité – V. Taly - Page 5 sur 15

o

Charrette :  Contenu manifeste : Patte noire qui est endormie ; Il rêve d’une situation ; Un fermier met de force un petit cochon dans la charrette ; Les parents semblent passifs.  Contenu latent : Angoisse de la séparation

o

Chèvre :  Contenu manifeste : Patte noire qui boit du lait aux mamelles d’une chèvre.  Contenu latent : Capacité de l’enfant à supporter l’existence d’un substitut maternel.

o

Départ :  Contenu manifeste : Patte noire marche sur un chemin tout seul.  Contenu latent : Angoisse de séparation ; Prise d’indépendance ; S’engager seul sur un chemin ; Capacité de l’enfant à faire face à l’avenir et à la solitude.

o

Hésitation :  Contenu manifeste : Patte noire est au milieu ; Un petit est allaité par la maman et un autre boit dans un bac à eau avec son papa.  Contenu latent : Conflit de loyauté ; Conflit entre l’envie de grandir et de rester petit ; Question de la rivalité fraternelle.

o

Jar :  

o

Jeux sales :  Contenu manifeste : Deux petits cochons jouent dans la boue ; Un petit cochon éclabousse un parent ; Un petit cochon n’est pas dans la boue et regarde les deux autres.  Contenu latent : Transgression et agressivité à l’encontre de la figure parentale. 

o

Contenu manifeste : Un jar mord la queue d’un petit cochon qui pleure ; Un autre petit cochon est caché derrière un muret. Contenu latent : Angoisse/Menace de castration ; Entente familiale ; Notion du surmoi (sanction à la transgression).

NB : Laisse à l’enfant la possibilité de s’identifier.

Nuit :  Contenu manifeste : Une barrière sépare les enfants des parents ; Toute la famille dort sauf un petit cochon qui observe ses parents à travers la barrière.  Contenu latent : Curiosité sexuelle ; La scène primitive ; (Angoisse de la séparation). 

NB : Il est très important pour qu’un enfant puisse trouver le sommeil qu’il y ait la censure de l’amante = La mère doit retrouver le souhait de remobiliser de l’énergie pour elle-même et pour sa vie d’amoureuse ; Elle va faire en sorte que l’enfant s’endorme pour pouvoir retourner à ses activités d’amoureuse.

o

Portée :  Contenu manifeste : Des petits cochons qui regardent la maman de patte noire donner à manger à des bébés cochons ; Des fermiers donnent à manger à la maman.  Contenu latent : La jalousie ; La rivalité fraternelle ; La question de « comment fait-on les bébés ? » ; Idée de la maltraitance / de l’envie (manque de nourriture, de confort).

o

Rêve mère : 4. Les tests de personnalité – V. Taly - Page 6 sur 15

  o

Rêve père :  Contenu manifeste : Patte noire rêve de son papa.  Contenu latent : Représentation de la relation avec le père ; Lien à la figure paternelle.

o

Tétée 1 et Tétée 2 :  Contenu manifeste : Patte noire est allaité par sa mère ; Tétée 2 = Les frères arrivent.  Contenu latent : Relation à la mère ; Relation exclusive ; Tétée 2 = Rivalité fraternelle. Trou :  Contenu manifeste : Patte noire est dans un trou d’eau ; Il fait nuit et il n’y a personne d’autre autour ; Il a la bouche ouverte.  Contenu latent : Angoisse de l’abandon dans un contexte de danger.

o

o

Fée :  

o

-

III-

Contenu manifeste : Une fée qui tient une baguette et qui est dans les nuage ; Patte noire qui demande quelque chose à la fée (lève les pattes). Contenu latent : Fée = Idéalisation de la figure maternelle ; Pas vraiment de conflit  Choisir des vœux.

Courte échelle :  Contenu manifeste : Le papa de patte noire supporte sur ses épaule patte noire pour l’aider à grimper dans un arbre ; Il a des oiseaux et un écureuil dans l’arbre.  Contenu latent : Relation à la figure paternelle ; Relation d’étayage/de soutien.

Indications : o Enfants qui ne choisit pas / qui met toutes les images : Ils ne sont pas capables de choisir ; Ils sont indécis. o Enfants qui choisissent uniquement une image : Ils ne sont pas en mesure d’articuler un début, un milieu et une fin ; Description d’une image et pas de scénarisation. o

-

Contenu manifeste : Patte noire rêve de sa maman. Contenu latent : Représentation de la relation avec la mère ; Lien à la figure maternelle.

Outil intéressant : Les enfants sont actifs et manipulent les planches.

Outil culturellement coté qui ne peut pas s’appliquer à toutes les cultures. o La planche de la chèvre.  Dans certaine société, il n’y a pas que la famille qui prend soin de l’enfant = soins partagés.  Co-mères / Co-épouses : Participent à l’éducation de l’enfant (exemple : La polygamie). o Acculturation : Ce n’est pas parce que les enfants sont migrants qu’ils n’ont rien à voir avec la culture occidentale et qu’ils ne peuvent pas avoir accès à des outils d’évaluation diagnostiques. o Couple gay / Lesbienne : Ce n’est pas parce que les enfants ont des parents du même sexe qu’ils ne se représentent pas ce qu’est la figure paternelle/maternelle. o Bisexualité psychique : Etre physiquement d’un genre mais intérioriser des qualités maternelles et paternelles. C.A.T. Fait partie des épreuves thématiques. Auteur : Bellack Inspiration : T.A.T. en mettant en scène des animaux. 4. Les tests de personnalité – V. Taly - Page 7 sur 15

-

10 planches : o 1ère planche : Poussins et coq.  Contenu manifeste : Des poussins mangent autour d’une table et un coq se situe au bout de la table ; L’un des poussins n’a pas de bavoir.  Contenu latent : Rivalité fraternelle autour d’une relation de nourrissage ; Rôle de soutien de la figure parentale. o

2ème planche : Ours.  Contenu manifeste : Des ours tirent sur une corde ; Dun côté il y a un grand ours avec un petit ours, de l’autre côté, il y a un petit ours tout seul.  Contenu latent : Situation agressive ou ludique ; Différence entre les genres ; Relation triangulaire.

o

3ème planche :  Con...


Similar Free PDFs