Muséologie - Notes de cours 1 à12 PDF

Title Muséologie - Notes de cours 1 à12
Course Muséologie et muséographie
Institution Université Rennes-II
Pages 29
File Size 518.4 KB
File Type PDF
Total Downloads 31
Total Views 119

Summary

Enseignant: Louis André
cours sur la Muséologie, l'histoire des musées, l'histoire de la notion et de la discipline...


Description

CM 1 12.09.2018 Muséologie L.André!

Muséologie! Exam: le 24 octobre, analyse d’image et enfin dernière semaine, 2h et c’est dissertation! De 1, on peut dater le mot du musée au alentours du 18eme siècle. Le musée est perçu comme un endroit poussiéreux, déserté, et la question de sa survie s’est poser dans les années 50 car institution vieillis et dépassé. L’élargissement de ce mot se fait à tous lieux de présentation d’oeuvres et plus seulement classique comme au 19eme. La notion évolue. Enfin, le renouveau du musée qu’on connait durant les 25 dernières années du 20eme dans le monde alors qu’on pouvait penser qu’il allait s’arrêter; il est devenu élément incontournable au début du 21eme avec des cathédrales du futur avec des lieux consacrés où l’on peut se retrouver autour d’une valeur commune. Le musée n’a cessé de faire objet de critique depuis sa naissance et à été discuté:

- Parmi le plus célèbre, Quatremère de Quincy en 1796: publie «" Lettres à Miranda" » se lamante sur le fait qu’on arrache les oeuvres à leur milieux naturels au profit d’institutions comme le musée.!

- Paul Valery: poète, parle du souci des musées au début du 20eme siècle. Il souligne le manque de jouissance dans le côté esthétique.!

- Théodore Adorno: philosophe. Années 60. Ce qu’il va critiquer c’est l’industrie culturel qui prend place pendant ces années. !

- Critique venant des artistes eux-même. Ils ont légitimement une critique à donner en disant que leurs oeuvres sont enfermées. Tous les artistes rêvent d’avoir des oeuvres dans les musées: paradoxale. Critique Dans les années 60. Le musée à un rôle de validation, légitimation des oeuvres.!

- Années 80-90: idée de voir tout muséalisé, tout mettre dans le même plat, tout est patrimoine. Critique nationaliste. Mettre la société sous cloche entre ancien et moderne…! Le musée aujourd’hui, en 2018 semble se confronter à plusieurs défis:

- la question de la démocratisation: catégories sociales, qui s’intéresse, devons-nous tous aller aux musées? !

- Mondialisation de ce modèle de musée - Tourisme culturelle. Amène des énormes flux. ex: Louvre reçoit 9millions de visiteurs et 70% étrangers. débat. !

- La question de nouvelles technologies: révolutionne tout le savoir, la diffusion du musée, des collections…etc ça pousse à avoir des musées virtuelles: ex Paris. !

Plan! I. Définitions, typologie, statuts, rappels historiques! II. Le boom des musées, 1975-2005! III. Architecture et musées! IV. L’objet, la collection, acquisition conservation! V. Restitution des collections aux pays africains! VI. Les expositions (temporaires et permanentes)!

I.

Définitions, typologie, statuts, rappels historiques!

Muséologie, cela recouvre plusieurs acceptions du terme:!

- c’est un champ hybride aux contours flous, construit d’une manière progressive! - Aspect pluridisciplinaire. Les études de muséologie sont des études économique, sociologique au musée!

- Savoir qui s’est construit en marchant, au fur et à mesure elle se construit et on retrouve des études empiriques.!

- Lié au musée, un grand four tout au risque de s’y perdre.! - Années 70: vue comme une science appliqué. La science du musée où on réalise un certain nombre d’éléments. Elle étudie l’histoire, la conservation, présentation, diffusion..etc!

- Années 60: voir cela comme une science, une science dur avec des concepts. Moyen, éclairage, à travers le musée de relations spécifiques entre l’homme et la réalité. Le musée est un prisme qui analyse scientifiquement les rapports entre homme et réalité. Mais elle ne relève pas de cela, on le sait maintenant.!

- Années 1980: nouvelle muséologie. Musée renouvelé, mouvement européen et français surtout.

Le musée est un outils au service de la société. Mettant en avant le caractère

interdisciplinaire (éco musées): s’attache au rôle sociale et culturel sur un territoire donné. !

- Musée regroupe toutes les réflexions critiques du champ muséal.! "La muséologie est la science du musée dans son sens le plus général. Elle englobe tous les types et tous les formes de musées et tous les aspects sous lequel il peut nous être perçu"» ! La muséologie renvoie sur la question du musée en lui même: qu’est-ce qu’un musée?! -> suivant le point où l’on se trouve on aura des approches différentes de la définition: notion de collection (19eme), salle d’expo (grand public), aspect architecturale du musée (Bilbao).! -> ce qui est clair c’est que le musée est un lieu de découverte, apprendre, prendre du plaisir (esthétique)!

Par rapport à ce musée d’aujourd’hui, le monde est en mutation constante, une forme instable (évolution démographique, nouvelles technologique, transformation éducation, réduction des subventions public etc.). le musée présente des objets, oeuvres d’art mais il faut pas perdre de vue que ces objets ne sont pas là par hasard et on tous été extraits de leur milieu, choisis et mis en scène. Le musée est une construction et vous propose une reconstruction qui est discutable. L’attitude est de prendre un recul par rapport à ce que l’on nous propose et non pas être dans la critique. C’est une proposition sur une thématique précise appuyé par des objets. Le musée, proposant une vision histoire de l’art très centré sur l’Europe, notre petit monde, et donne un sens, une vision, et essaie de nous faire partager l’histoire de l’art et propose quelque chose de censé.!

Définition du musée par ICOM (2007) (Le Conseil international des musées, inséré avec UNESCO, et créé en 1946 au lendemain de la guerre. (Regroupant l’ensemble des pro dans des comités pour résoudre des problématiques. Ces organisation se parlent à l’échelle internationale en liant les points de vues):!

- Le musée est une institution permanente - A but non lucratif - Au service de la société et de son développement - Ouvert au public - Qui acquiert, conserve, recherche, communique et expose le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement

- Aux fins de l’éducation, étude et plaisir 2002, France vote une loi qui essaie de réglementer les musées. Elle rejoint la définition de l’ICOM, vision classique du musée centré sur les collections. Ainsi que l’accessibilité des colletions (physique et intellectuel) pour tous. Elle cherche à classifier les musées, faire le trie en déterminant un label: MUSEE DE FRANCE (critères techniques et qualité de conservation et géré par des pro, il faut qu’il y ait un inventaire, collections doivent être restaurées). aujourd’hui, environ 1200 l’on contre 4000 au moins de musées en France, ce qui est peu… on retrouve les plus importants en terme d’espace et de qualité de collection. Les musées sont aussi dans une économie (ex: chute de fréquentation à cause attentats). ! La grande partie des musées sont gérés par des collectivités locales à 82%, contre 5% Etat.! Ministère de la culture: place important. Depuis sa fondation par Malraux (ex) en 1959. Depuis, la finance baisse pour cette partie là de l’état. Pour aider cela: loto du patrimoine wallaahhh !

II. Le boom des musées, 1975-2005! Lieu les 25 dernières années du 20ème siècle. En France, les musées sont inégalement réparties avec une surreprésentation de la région Ile de France. Qu’en est-il du reste des régions? ! 82% des musées appartiennent aux collectivités locale: cela appartient à l’histoire de la ville depuis la révolution française. Lié à cela la question des financements des musées liés aux finances public. ! Rôle du ministère de la culture et de la communication: un ministère dont on a évoqué la disparition il y a quelque années et lié à cela la question de la place de la culture dans la société. Organisé en 5 entités, les 3 principales sont:

- direction générale du patrimoine ! - direction de la direction artistique ! - direction Générale des médias et des industries culturelles! Le service des musées de France comprend:

- la sous direction des collections (bureau de l’inventaire des collections et de la circulation des biens culturels, bureau des acquisitions, de la restauration, de la conservation préventive et de la recherche, bureau de la diffusion numérique des collections)!

- La sous direction de la politique des musées! Le ministère de la culture est représenté dans les régions par la DRAC (direction régionale des affaires culturelles). C’est un service déconcentré, il n’est pas décentralisé et est géré par la région/département ou commune. L’argent de l’état pour le ministère n’est plus géré depuis paris mais on donne une enveloppe à chacune des DRAC. Une des grandes évolutions actuelle et qui pose question c’est que la culture dépendra de plus en plus des collectivités locales. Encore faut il que ces collectivités locales aient une politique culturelle. ! Terme de Musée: il y a une espèce de révolution. Cette révolution est un terme aussi super fort. Cette évolution/révolution apparait dans les 25 dernières années du 20ème siècle. ! Remontons au lendemain de la guerre de 1914-18. Nous arrivons à une époque entre deux guerres peu favorables aux musées à cause:!

- destruction massive patrimoine! - La GUERRE, une boucherie qui remet en cause ce qui avait porté la philosophie de la fin du 19 ème: le progrès (technique et psychique). On arrive alors à une remise en cause de l’art comme avec les DADAs. L’art fait défaut car elle à aussi été associé à la propagande POUR la guerre.!

- Le poids du totalitarisme qui met au pas le musée et devient un instrument de propagande: Mussolini avec Rome. l’Allemagne Hitlérienne avec deux temps: ouverture en 23-25 avec une tentation de la pédagogie mais par la suite une partie rustre à partir de 1933 pour enfin devenir un art officiel Hitlérien. Sous le régime Soviétique: au début de la révolution de 1917,

on se préoccupe de sauvegarder les oeuvres d’arts avant de passer à un art officiel et soutient au régime.! Les choses vont bouger aux Etats-Unis avec le développement des «" numériques des musées" ». De 600 musées en 1910, on arrive à 2500 en 1939 avec des tendances marqués marqué par l’éducation.! EN France, on a le développement de la reconnaissance de la culture paysanne populaire au moment où la société française est toujours un pays essentiellement rurale après la 1GM. Deuxième tendance en plus de la culture paysanne est l’ethnologie. Aspect populaire et l’éducation populaire porté par le Front Populaire au palais de la découverte. Dans ce palais, on y fait un certain nombre de démonstrations, applications devant un public et on le fait participer. Cela va servir de modèle après la 2GM aux E-U.! Du côté des musées, on a une réflexion de la scénographie (années 30), la création d’une revue appelé «" Museïon" » permettant de réfléchir à la muséologie et au travail esthétique dans la présentation des oeuvres:

- on va revoir les accrochages serrer et entasser, symbole d’av 1GM pour aller vers quelque chose de plus neutre, épuré et que les oeuvres soient au 1er plan et non les un aux dessus des autres.!

Au lendemain de la 2GM, quels sont les points important ? Quels sont les questions qui se posent ?!

- on a la création de l’ICOM (international Concil of Museum): association sous égide de UNESCO et rassemble des pro de musées pour réfléchir à l’échelle mondiale à leur discipline. Malgré cela, le musée notamment des B-A connait une évolution trop lente et statique au lendemain de la 2GM. On peut penser que la pénurie de charbon, alimentation en France va toucher cela jusqu’aux années 50 (touche le pays et donc immobilité des musées)!

- Depuis la G de 14, le musée à perdu sa nécessité et son positionnement social. Car un des représentant majeur du patrimoine de la nation et cela est plus possible après la 2GM. La question se pose de l’utilité du musée à tel point qu’on va remettre en cause de sa réalité et nécessité: faut il détruire les musées?.!

- Un livre marque beaucoup ces années là «" L’amour de l’art; les musées européens et leurs publics" » de Pierre Bourdieu et Alain Darbel publié en 1969. Ces deux personnages sont des représentants, sociologue, de ce qui se passe dans les années 60: la montée en puissance des sciences sociales et de l’histoire. Explique aussi dans le livre que Les musées vont être délaissés par les artistes à cause des mouvements artistiques des années 60: les oeuvres sont faite pour ne pas pouvoir être présenté

dans les musées et aussi éphémère (performance): élément de contestation. Quels en sont les conclusions? La désaffection du public et qu’il s’agit d’un public élitiste, Pose aussi le soucis de l’utilité social du musée et aussi que le retour en grâce du musée passera par leur rénovation et par l’éducation (écoliers seront les vecteurs qui amèneront leurs parents, leurs raconteront des choses et les amèneront visiter les expo). ! Le constat est plutôt pessimiste sur le devenir des musées. Fin des années 60, début 70, le musée est remis en cause: d’où va venir le renouvellement du musée? Marqué par la montée en puissance des sciences sociales et sciences tout court. ! Notons la création au cours des années 50-60 des musées régionaux dont un des plus marquant: musée de Bretagne. Ce n’est qu’en en 1946 qu’un personnage va entrer en scène: Georges Henri Rivière, il va créer ce réseau de musées régionaux. À partir de ce réseau, il y aurait de plus petits musées sur des thématiques spécialisées. ! L’évolution elle vient de cette réflexion sur l’ethnologie et c’est par là que va commencer cette rénovation de musée avec les musées régionaux. On parle plus de musée ethnographique mais de musée de «" l’Homme" ». Elle porte aussi sur la place des collections aussi. On a une volonté de présenter des collections non plus comme des curiosités ou oeuvres esthétiques mais comme un reflet des sociétés qui nous entoure. On va libérer les objets de la tyrannie du gout et des chefs-d’oeuvres. ! Il faut rénover les présentations et le message donner dans les musées. Le musée est couplé avec des instances de recherches scientifiques: le fait que les musées soient gérés par des vieux collectionneurs à la retraite doivent être présentés dans leurs contextes d’origines et il faut que ça soit des spécialistes et on va s’appuyer sur les recherches scientifiques. Plus seulement sur le jugement de valeurs plus ou moins intéressant. ! Cette voie ethnologique va donner le réseaux des musées régionaux et couronnant le tout:

- le musée des Arts et Traditions Populaire: créer par Rivière, s’opposant à ce type de musées ethnographique en créant ce musée en 1969. Consacré à l’ethnologie de la France vu comme à l’époque: une France rurale. Associé au musée, il détient un laboratoire de recherche scientifique apportant des travaux pour mettre en contexte et

complexe les objets qui sont présents et savoir pourquoi on les présentent. Idée d’un musée qui serait scientifique. nouveau: divisé en 2 parties:

- Présentation synthétique de la France (société, étude écologique)! - Présentation systémique des espèces (galerie d’études présentant en série des pièces destiné aux chercheurs avec au bout des galeries: salle pour chercheurs et utilise des projecteurs et diapo: nouveau !!)! On retrouve bien la question du musée scientifique par ces deux parties. La révolution des musées vient de cet aspect de présentation ethnographiques des oeuvres et du renouveau thématique.!

Arrive un ovni en France, le cas Beaubourg. Le projet de Beaubourg est lancé en 1969. Il ne s’appelle pas Beaubourg mais «"Centre National d’art et de culture Georges Pompidou" » lié au nom du président, fan d’art contemporain. Elle va représenter la modernisation du pays. Lié au virage du mobilier Louis 15-16 à l’Elysée. On a un développement de la culture Française avec cette nouvelle institution.! Quels sont les nouveautés?!

- on installe cette ovni en plein milieu de Paris, dans un quartier ancien: totale contradiction. Il tranche avec le quartier Beaubourg et pas en bordure de Paris!

- À l’époque, on est à côté de la station Châtelet les Halle et c’est la station la plus fréquentée.!

- concours: tous les architectes ont fait un appel d’offre pour construire le projet. Dans ce cas, en Juillet 70: 681 projets d’architecture. Les deux architecte gagnants: «"Renzo Piano et Richard Rogers"». Ouverture en 1977. !

- On va avoir un centre culturel national mélangeant les différentes institutions et les décloisonne: on va trouver le Musée National d’Art Moderne, la Bibliothèque Public d’Information, le Centre de Création Industrielle (design des objets industrielles), une salle d’actualité (avec tous les journaux, les reportages télévisés et tout), l’Institue de Recherche et de Coordination Acoustique pour la Musique (classique contemporaine)!

- Question des horaires puisque le centre est ouvert de 12h à 22H à l’époque: c’est une grande nouveauté ! on peut y travailler jusqu’à 10h du soir et personne dira rien!

- Tout est gratuit, les livres sont en libre accès: c’est la première fois que vous avez plus d’1millions de livres en libre accès.!

- Première fois qu’on peut photocopier les livres! - ici, sont présentés avec des photos, des bandes vidéos à regarder. On peut demander, autant qu’un livre, une cassette présentant un film.!

- Le Parvis: années 70: libre: sur le parvis on peut jouer de la musique, lieu festif et plus solennel. Ça a bien marché mais la population autour était pas content.un parvis à l’époque Avec l’envie d’une création artistique, d’un lieu artistique.! Par la suite, Mitterand va s’attaquer au Grand Louvre et Chirac au Quai Branly. Cela marque la place de la culture pour les présidents mais aussi pour la nation. ! Autre éléments important: les éco musées. Ils sont définit comme des lieux de compréhension du territoire. Il présente les activités de la population d’un territoire; tous types d’activités. L’éco musée est un miroir où une population se regarde, pour s’y reconnaitre et où elle cherche une explication sur son territoire et réfléchit sur elle même. On pense souvent à l’aspect agricole. La Bretagne s’y retrouve pas mal avec 8 (comptant pays de la Loir) et en tout 26 éco musées dont un 27ème en construction. Au début, dans les éco musées il y avait 3 instances de décision:

- Un conseil d’administration! - Un conseil scientifique! - Un comité des habitants (vont avoir leur mot à dire)! Mais cette instauration d’instances va évoluer. À partir de 1973, on voit apparaître une crise artisanale ancienne et on va voir la naissance de la courbe du chômage, chose pas connu en France depuis un bail. Cette crise de 73 remet en cause (fermeture des usines, industrialisation, évolution mécanique agriculture) des question identitaires. Nombres de musées vont naitre:

- Musée de Société: ils poursuivent un projet d’identité. Il vont avoir le rôle de deuil social, il reflète ce qui était et est le territoire, ce qui va évoluer et permet une reconnaissance de la population et va marquer ce deuil. !

- La réutilisation de bâtiments anciens qui sont apte à abriter des collections novatrices: Orsay, anciennement une gare de 1898, présente une formidable halle et couvre l’époque 1848-1914 artistiquement parlant tout en parlant du côté social de cette période. On ne parle plus de siècle mais de périodes!

- Mitterand, 1er président de gauche, place la culture au centre de ses sujets car il reconnait l’utilité de cette discipline. Abondance donc d’argent pour les projets culturels. La culture étant un vecteur majeur de sa politique. Secondé par Jack Lang va mettre en place culturelle de Mitterand. Mitterand va alors finir le Grand Louvre (ce que Louis 14/15/16/NAPO/NAPO… n’ont pas réussit à faire) et va finir ce symbole. Il va

aussi lancer les Journées du Patrimoine, relancer carnaval, intérêt aux musiques actuelles. Lié à la musique: lancement de programmes et de salles de répétition (jazz/ musique moderne).!

- Le gouvernement créera les FRAC (Fon...


Similar Free PDFs