Notes de cours module 3 PDF

Title Notes de cours module 3
Course Théories de la personnalité
Institution Université Laval
Pages 7
File Size 225.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 43
Total Views 131

Summary

Notes de cours (power point + notes)...


Description

PSY-1001 Théories de la personnalité Cours 6 Thème 3.2 : Perspective cognitive Objectifs pédagogiques : Kelly : - Définir ce qu’est le constructivisme; - Identifier le postulat de base de la théorie de Kelly; - Identifier ce qu’est un construct (ainsi que ses caractéristiques) et les rôles du système de constructs; - Expliquer l’alternativisme constructif; - Identifier la résultante d’un dysfonctionnement du système de constructs. Beck : - Identifier les composantes de la triade cognitive de Beck (représentations irrationnelles de soi, du monde et du futur); - Identifier la visée de la thérapie cognitive, ainsi que les différentes étapes de celle-ci; - Identifier le principal facteur qui détermine la personnalité selon Beck; - Identifier ce qui définit les traits de personnalité d’un individu; - Identifier d’où proviennent les troubles psychologiques. Lecture obligatoire : Manuel Psychologie de la personnalité 6e édition pp. 221-236 (chapitre 5) incluant la section sur Mischel.

A. La théorie de Kelly Plan : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Biographie Constructivisme Principaux concepts Systèmes de construits Corollaires Développement de la personnalité Dysfonctionnement du système de construits

1. Biographie - Kelly est né en 1905 au Kansas. - Il s’est montré sceptique face à la théorie behavioriste du « stimulus-réponse » de l’époque (Pavlov, Skinner, etc.). - Il a obtenu son doctorat en psychologie en 1931 à l’Université de l’Iowa. - Après sa mort en 1967, ses élèves ont poursuivi sa théorie et ont publié plusieurs livres. Introduction - Les individus sont gouvernés par un principe interne : o Façon dont ils agencent les évènements du monde extérieur.  Modulé par les relations sociales. (Qui va changer au contact des gens) - Kelly accorde peu d’importance au passé : o Les gens sont tournés vers le futur. - Les processus cognitifs en tant que caractéristique dominante de la personnalité.

-

Les comportements sont émis dans le but d’avoir un impact sur l’environnement. (Comme dans le cas du béhaviorisme) Importance de la subjectivité en psychologie.

2. Constructivisme - Il n’existe pas de réalité absolue, mais diverses manières d’interpréter le monde. o Pour cette raison, Kelly considère qu’aucune théorie psychologique n’est totalement vraie. - Les seules choses qui existent sont des tentatives pour comprendre, expliquer, anticiper et contrôler l’environnement  son environnement direct, pour s’y adapter le mieux possible. Les individus cherchent donc à élaborer des hypothèses, des spéculations qui leur permettent de prédire les événements plutôt que de trouver des vérités absolues. 3. Principaux concepts - Notre vision du monde est construite à partir de rapprochements et de comparaisons entre les phénomènes que nous interprétons. - Face à une situation nouvelle : o Mise en place d’un raisonnement scientifique. On va construire une théorie. Par ex : si on arrive à la caisse d’une épicerie, on peut observer que des gens paient pour repartir avec la nourriture. À partir de cette observation, on peut déduire que pour acheter de la nourriture on doit payer avec de l’argent. Ensuite on va tester notre hypothèse à l’aide d’un comportement. - Le comportement adopté est une façon de vérifier une hypothèse et d’ouvrir la porte à d’autres options possibles. o Si notre hypothèse est fausse, changement de comportement. o Si hypothèse est bonne, raffinement possible des comportements. - Les structures de l’esprit peuvent être souples/modifiables ou rigides/immuables : o Fonction de la capacité d’intégrer de nouvelles expériences, ce qui représente le système de construits de l’individu. 4. Système de construits - L’individu est un scientifique qui s’est élaboré un système de construits pour catégoriser l’information de son environnement, lui donner un sens et prédire les événements futurs. o Un construit est une structure conceptuelle au sein de l’individu, lui permettant d’interpréter et d’établir la cohérence des éléments de son expérience. - Le système de construits d’un individu modifie sa façon de voir le monde, guide ses comportements et détermine ses possibilités de développement. o Le système de construits constitue la personnalité d’un individu. - Quand un individu applique un construit à un événement, il fait l’hypothèse qu’il va coller à la réalité. o L’individu teste son hypothèse en observant ses conséquences :  Si les prédictions sont confirmées, le construit est gardé.  Si les prédictions sont infirmées, le construit est revu ou abandonné. o L’efficacité prédictive d’un construit est sa capacité à prédire de manière répétée les événements. - Le principe selon lequel un individu révise constamment son interprétation du monde est nommé alternativisme constructif. - Selon Kelly, les gens voient le monde en termes de contrastes (chaque chose/personne a un opposé) : o Les construits sont bipolaires :  Deux pôles opposés;  Pôle principal vs pôle implicite.

-

-

-

 E.g. construit bon-mauvais. Les construits reflètent des caractéristiques qui se reproduisent et qui sont récurrentes dans l’environnement de l’individu. o Évolution des construits en fonction de la répétition des expériences. o Avec l’expérience, l’individu peaufine, nuance et enrichit son système de construits. o Les construits nous servent à expliquer ce qui s’est passé dans notre vie et à mieux anticiper ce qui est à venir Les construits ne s’appliquent pas à toutes les situations. o Par exemple, le construit « bon – mauvais » s’applique à plus de situations que le construit « chaud – froid ». Lorsqu’une personne comprend la construction de la réalité de l’autre, il peut adapter sa conduite envers cette personne. o Se rapproche de la notion d’empathie.

5. Corollaires 11 corollaires décrivent certains principes de base selon lesquels s’élabore le système de construits d’un individu : 1. La construction : - L’être humain anticipe les évènements en imaginant leur répétition. Il s’attend à ce que la réalité se déroule généralement de façon prévisible et ordonnée. 2. L’individualité : - Notre système de construits est unique. Chacun interprète la réalité à sa façon. Ainsi, on ne peut présumer que notre interprétation de la réalité est la même que celle des autres. 3. L’organisation : - Organisation hiérarchique des construits. Certains construits sont plus globaux (i.e. construits supérieurs), alors que d’autres sont plus spécifiques (i.e. construits subordonnées). Il y a une évolution en fonction des expériences. 4. La dichotomie : - Les construits ont toujours 2 pôles. Chaque personne détermine le pôle auquel s’oppose chacun de ses construits. La dichotomie permet d’offrir 2 hypothèses opposées pouvant s’appliquer à l’interprétation d’une situation nouvelle. 5. Le choix : - L’individu cherche à élaborer son système de construits pour qu’il devienne plus complexe et plus étendu (i.e. plus clair et explicite). 6. L’étendue : - Chaque construit à une étendue d’application potentielle (i.e. champs de congruence). L’utilité d’un construit personnel dépend du nombre d’évènements qu’il permet de prévoir. 7. L’expérience : - Le système de construits se modifie à mesure qu’on l’utilise pour anticiper des évènements. 8. La modulation : - L’expérience (#7) permet l’enrichissement du système de construits en raison de l’intégration d’une plus grande étendue d’éléments subordonnés. 9. La fragmentation : - Il est possible de trouver des contradictions au sein d’un système de construits personnels. L’anticipation d’évènements mineurs peut varier d’une fois à l’autre. 10. Les aspects communs : - Le système de construits de chaque individu est unique, mais partage certains aspects avec le système d’autres personnes.

11. L’interaction sociale : - Corollaire qui découle des aspects communs. Il s’agit de comprendre la construction de la réalité que fait une autre personne (différente de la nôtre), nous permettant de jouer un rôle dans un processus social avec cette personne. 6. Développement de la personnalité - La personnalité se développe via le processus de construction et d’élaboration du système de construits personnels. o Débute à la naissance et se poursuit tout au long de la vie. o Premier construit à se développer = sympathique-hostile.  En observant les comportements aimables et altruistes des adultes et en les comparant avec d’autres attitudes plus dures et froides que les adultes peuvent avoir, l’enfant se forme un construit sympathique-hostile qu’il va appliquer à tous les êtres humains qui se présentent dans son environnement. - Le système de construits est composé de construits centraux et de construits périphériques. o Construit central = Fait partie des fondements du système de construits personnels d’un individu. Ne peut être modifié sans altérer l’ensemble du système. Souvent, construits centraux ont été acquis plus tôt dans la vie, ou ont été confirmés à maintes reprises. Peut être appliqué à tous les êtres humains  E.g. premier construit sympathique-hostile. o Construit périphérique = Découle du construit central et peut être modifié sans affecter le système entier. - Développement de la personnalité est un processus dynamique et continu. o Nature changeante de l’être humain;  Le développement de la personnalité ne suit pas une série de stades ni une séquence particulière. La personnalité est toujours en mouvement alors que de nouvelles configurations émergent, se transforment ou se raffinent. 7. Dysfonctionnement du système de construits - Le dysfonctionnement du système de construits d’un individu a pour conséquence un trouble psychologique. - Si l’individu est confronté à une situation nouvelle et que le système de construits ne répond plus aux nouvelles exigences, cela provoque de l’angoisse. o Crainte si l’individu constate que des modifications au système de construits devront être apportées. - Le développement d’un système complexe, riche et perméable permet une bonne adaptation. o Si le système de construits est élémentaire, il y a catégorisation du monde en quelques catégories simplistes et faible capacité d’adaptation aux nouveaux événements. - Augmentation de la complexité du système de construits avec l’âge et l’expérience. o En jouant des rôles, on apprend à apprécier le système de construits des autres, permettant une meilleure anticipation et prévisibilité de leurs demandes. Favorise des réponses plus adaptées. - En psychothérapie, le jeu de rôles permet d’aider à modifier les construits personnels, par l’entraînement à l’adoption de nouveaux comportements. o But de la psychothérapie = rendre la personne plus perméable au changement et ouverte à de nouvelles expériences. - Bref, un individu ayant un trouble psychologique est un mauvais scientifique qui… o A peur de tester ses construits; (qui n’ose pas vérifier ses hypothèses afin d’infirmer ou de valider ses construits)

o Refuse de changer ses construits lorsqu’ils sont contredits par des faits; (persiste à maintenir une certaine vision du monde, malgré les faits) o Possède un système de construits qui ne prédit rien d’utile ou croit que son système est plus polyvalent qu’il ne l’est en réalité. o En gros, un trouble psychologique est dû à un système de construits inadaptés à l’environnement de l’individu Réflexions sur la théorie de Kelly : - Kelly s’est éloigné des concepts traditionnels de la psychologie. - Il a été un précurseur de l’approche cognitive. - Par contre, les concepts de sa théorie sont abstraits, donc difficiles à opérationnaliser et à tester scientifiquement. o Sa théorie ne donne pas de place aux émotions (comme celle de Skinner).  Or, l’humain n’est pas qu’un scientifique, il a des sentiments

B. La théorie de Beck Plan : 1. 2. 3. 4.

Biographie Triade cognitive de la dépression Thérapie cognitive Personnalité

1. Biographie - Beck s’est d’abord intéressé à la psychanalyse. - Il s’en est ensuite détaché pour élaborer une approche cognitive de la thérapie. - Il est surtout connu pour ses travaux sur le traitement de la dépression et ses mesures auto-rapportées de symptômes anxieux et dépressifs. - Il est le fondateur du Beck Institute for Cognitive Behavior Therapy, ressource internationale en matière d’enseignement et de recherche dans le domaine de la psychologie cognitive. 2. Triade cognitive de la dépression - La triade cognitive comprend trois composantes : 1. Représentations irrationnelles de soi 2. Représentations irrationnelles du monde 3. Représentations irrationnelles du futur - Les personnes dépressives ont de mauvais schémas cognitifs : o Schémas cognitifs : lunettes à travers lesquelles on voit le monde. Si inadaptés : peuvent mener à une mauvaise lecture de la réalité et donc à des pathologies o Les mènent à une mauvaise lecture de la réalité, ce qui en retour les conduit au développement de pensées automatiques, telles que « Je suis nul ». o Exemple :

C’est ce type de pensée qui se retrouveraient au cœur de certains troubles, comme la dépression o Bien que ce modèle cognitif ait été élaboré pour la dépression, il s’applique à d’autres troubles psychologiques, dont ceux de la personnalité. 3. Thérapie cognitive - La thérapie cognitive vise la modification des cognitions erronées et inadaptées par la restructuration cognitive. - Étapes de la thérapie cognitive : 1. Identifier les pensées erronées et inadaptées; 2. Constater que ces pensées mènent à vivre des émotions négatives et à poser des comportements problématiques; 3. Poser un œil critique sur ces pensées; 4. Confronter ces pensées avec la réalité; 5. Substituer les pensées erronées par des interprétations plus proches de la réalité. https://www.youtube.com/watch?v=xrX43cCW6uE&t o Exemple :

o Les données empiriques confirment l’efficacité de cette thérapie. 4. Personnalité - Selon Beck, la personnalité résulte de l’interaction entre les prédispositions génétiques d’un individu et ses expériences. - Cognitions et schémas s’acquièrent par le vécu - L’expérience est le principal facteur qui détermine la personnalité. - Les croyances rigides et automatiques des individus définissent ses traits de personnalité. - Les troubles psychologiques sont le résultat de mauvaises opérations cognitives. Distorsions cognitives : - Tout ou rien : mode de pensée dichotomique o Ex : une personne pourrait penser « si je n’ai pas un succès total, je suis un échec » - Surgénéralisation : tirer des conclusions à partir d’une situation et les appliquer à une autre o Ex : « lors de mon meeting, je me suis sentie inconfortable, donc je n’ai pas ce qu’il faut pour me faire des amis »

-

-

Inférence arbitraire : tirer des conclusions à partir de peu d’éléments o Ex : sans qu’une autre personne nous ait parlé, on peut dire « je sais qu’il pense que je ne connais rien de son projet » Abstraction sélective (biais attentionnel) : accorder de l’attention seulement aux éléments négatifs Dramatisation ou minimisation : donner un poids plus ou moins grand à des éléments Personnalisation : se voir à tort au centre d’une situation Raisonnement émotionnel : croire que les émotions correspondent systématiquement à la réalité Étiquetage : limite ou rigidité de la pensée due à une étiquette o S’attirer un titre comme « je suis un perdant », « je ne suis pas une bonne personne » Croyances sur ce qui devrait être fait : attentes qui ne tiennent pas compte de la réalité (ressources, etc.)

Réflexion sur la théorie de Beck : - Beck est surtout connu pour ses travaux sur le traitement de la dépression o Néanmoins, sa thérapie cognitive s’applique à d’autres troubles psychologiques. - Ses mesures auto-rapportées sur les symptômes dépressifs (Beck Depression Inventory) et anxieux (Beck Anxiety Inventory) sont très utilisées dans la pratique clinique de la psychologie. - La thérapie cognitive est bien appuyée par la littérature scientifique.

Chapitre 5 – page 221 à 236 1. La théorie de Kelly (p. 222) : - Donne peu d’importance au passé. Pour lui, les hommes sont tournés vers le futur : leurs comportements sont déterminés en grande partie par leurs prédictions des événements futurs - Postulat fondamental : chaque individu décode la réalité comme un scientifique intuitif qui tente de comprendre, d’expliquer, d’anticiper et de contrôler son environnement direct pour s’y adapter le mieux possible. Pour cela, l’individu formule des attentes que Kelly appelle des constructs personnels. 1.1 Les constructs (p. 223) : 2. Walter Mischel (p. 228) : 3. Troubles du comportement et modification du comportement : la théorie de Beck (p. 234) : 4. Évaluation de la personnalité (p. 235) :...


Similar Free PDFs