Plan de cours A2020 PDF

Title Plan de cours A2020
Author Michael Scott
Course Gestion des opérations
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 12
File Size 762.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 3
Total Views 128

Summary

Plan de cours ...


Description

MET4200

PLAN DE COURS INTRODUCTION À LA GESTION DES OPÉRATIONS (MET4200) Automne 2020 Enseignant : Yves Langevin, M.Sc.A., CFPIM Courriel : [email protected] Coordination : Yasmina Maïzi

L'OBJET ET LE BUT DU COURS Ce cours concerne la gestion des opérations et de la production de biens et de services dans les entreprises. Le but du cours est de fournir à l'étudiant1 l'occasion de se familiariser avec les différents problèmes que pose la gestion des opérations. Ainsi l'étudiant aura l’occasion (i) de se familiariser avec les défis opérationnels que rencontrent les gestionnaires (ii) de comprendre dans quelle mesure la gestion des opérations est fondamentale pour se démarquer et capitaliser sur les opportunités d’affaires, et (iii) de s’initier aux principes et techniques de gestion des opérations qui visent l’atteinte de l’excellence opérationnelle. En conséquence, le cours constitue une introduction aux principes de gestion ainsi qu’à la pratique de la gestion des opérations au sein des entreprises : décisions et arbitrages, méthodes et techniques d'analyse. L'ORIENTATION DU COURS Ce cours, résolument orienté vers la gestion, contribue à donner aux étudiants une formation de base qui leur permettra de comprendre le rôle fondamental de la gestion des opérations au sein des entreprises et de leurs réseaux. De manière générale, les apprentissages visés s’articulent autour de trois axes principaux qui constituent la trame de fond du cours: comment la gestion des opérations fait une différence dans les entreprises, comment la compréhension du système opérationnel de l’entreprise et de son réseau permet de mieux se démarquer et comment la planification et la mise en œuvre de la stratégie permet d’atteindre l’excellence opérationnelle. Dans cette perspective, les étudiants seront sensibilisés aux défis et aux enjeux de la gestion des opérations. Ils apprendront à analyser des problèmes, identifier des pistes de solution, faire preuve d’arbitrage dans l’évaluation des solutions, et finalement prendre des décisions d’affaires auxquels les gestionnaires sont confrontés tous les jours. L’étudiant apprendra le fonctionnement des diverses techniques d'analyse et sera en mesure d’évaluer la portée des résultats. Il pourra ainsi les utiliser de façon judicieuse, dans plusieurs contextes d’affaires, tout en étant conscient des limites. 1

Le masculin/singulier est utilisé uniquement pour fin d’allègement du texte.

MET4200 Introduction à la gestion des opérations Groupes de Yves Langevin - Automne 2020

1

MET4200

Ainsi, l’étudiant aura un cadre conceptuel de référence pour situer les différentes dimensions de la gestion des opérations afin de comprendre les décisions et les arbitrages que le gestionnaire doit effectuer. Il sera en mesure d’appliquer les principes et techniques de gestion des opérations dans plusieurs contextes d’affaires et d’évaluer les décisions relatives à la gestion des opérations à l’aide de méthodes d'analyse. LES APPRENTISSAGES VISÉS Ce cours permettra à l'étudiant de : 1. Identifier les défis, les enjeux et le rôle de la gestion des opérations au sein de l'entreprise et de son réseau d’affaires mondial au XXIe siècle. 2. Explorer la structure opérationnelle d’une entreprise. 3. Décomposer et comprendre la structure opérationnelle d’une entreprise et ses principaux éléments afin d’évaluer les implications du choix d'un système opérationnel sur la rentabilité de l'entreprise: o Le système opérationnel et les processus; o L’organisation des ressources et des différents types de systèmes de production. 4. Évaluer la gestion de la qualité du système opérationnel afin d’améliorer la performance de l’entreprise. 5. Acquérir et appliquer les éléments fondamentaux de la planification et du contrôle de la production et des stocks dans différents contextes d’affaires afin de planifier et mettre en œuvre les stratégies de l’entreprise à l’ère des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications. 6. Étudier la complexité d’un réseau d’affaires mondial dans un contexte de chaîne d’approvisionnement. 7. Discuter des approches innovantes en gestion des opérations.

LES MÉTHODES D'APPRENTISSAGE Note importante: le déroulement du cours et le contenu des exposés sont conçus en fonction de l'hypothèse que l'étudiant fait les lectures régulièrement avant les cours et fait également les exercices recommandés. Le cours est fondé sur diverses méthodes d'apprentissage, dont certaines sont communes (*) à tous les groupescours et d'autres laissées au choix de chaque enseignant : a)

Des exposés par l'enseignant * : Les exposés par l'enseignant servent à présenter de façon structurée les principes et techniques de la gestion des opérations.

b)

Des lectures obligatoires * : À chaque leçon, la lecture obligatoire est prescrite (chapitres et sections du livre numérique).

c)

Des études de cas sur les opérations d’entreprises : Les études de cas servent à illustrer par des exemples concrets les principes et techniques présentés ; elles peuvent être discutées en classe et/ou faire l’objet de questions lors des évaluations.

d)

Une analyse-diagnostic des opérations d’une entreprise : chaque étudiant sera appelé à travailler en groupe, à la réalisation d'un travail d'analyse des opérations d'une entreprise. Les étudiants ont le choix de l'entreprise pourvu qu'il s'agisse bien d'une entreprise de production (de biens ou de services) et que sa

MET4200 Introduction à la gestion des opérations Groupes de Yves Langevin - Automne 2020

2

MET4200

nature et sa taille soient compatibles avec l'envergure du travail; celui-ci sera vérifié au moyen d'un rapport intermédiaire; e) Des monitorats de préparation aux examens : Au cours de la session, des séries d’exercices (Monitorats) seront accessibles sur le site Moodle tronc commun du cours MET4200. Les solutions seront transmises sous trois formats distincts (1) Séances de monitorats à distance (2) Documents informatisés (3) Capsules vidéo. IMPORTANT : Ces exercices portent principalement sur la portion «quantitative» et «outils» du cours. Les évaluations (examen final et quiz) incluent également des questions à développement sur votre compréhension des autres concepts présentés en classe. Un document pdf sur le site Moodle de votre enseignant donnera les directives sur les monitorats, comment s’y préparer, l’horaire, ainsi que d’autres informations pertinentes.

MANUELS ET DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE Le cours est basé sur un manuel numérique obligatoire : Viser l’excellence opérationnelle : une introduction à la gestion des opérations par Marie-Pierre SPOONER, Ygal BENDAVID, Hocine BOURENANE et Suzanne MARCOTTE, Presses de l’Université du Québec, Montréal, 2014. Le manuel est disponible via la bibliothèque de l’UQAM. Les instructions pour y avoir accès en ligne sont indiquées sur le site Moodle du cours. Le document fera l'objet des discussions en classe tout au long de la session, en plus de faire partie de toutes les évaluations prévues à l’entente d’évaluation. À la fin de chaque chapitre, vous pourrez visualiser les solutionnaires d'exercices sur le site Moodle du cours MET4200. Autres documents de référence Divers documents et sites internet seront disponibles sur le site Moodle du cours (de votre enseignant) et du tronc commun (celui commun à tous les groupes), afin de compléter les notions vues en classe. Bibliographie complémentaire (à titre de références) • • • • • • •

Stevenson, W.J. et Benedetti, C., (2011). La gestion des opérations produits et services, 3e édition, Chenelière/ McGraw-Hill. Russel R.S. et Taylor B.W., (2010). Operations Management: Creating Value Along the Supply Chain, 7th Edition, 7th Ed., Willey Chase, R.B., Jacobs, F. R., Aquilano, N.J. (2009). Operations Management for Competitive Advantage, 12th edition, McGraw-Hill. Jaccard, M., (2010). Objectif qualité: Intro. aux systèmes de management de performance et de durabilité, «Coll. Diriger l'entreprise», Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne. Pimor Y. et Fender M. (2008). Logistique, 5e édition. Gillet-Goinard F. et Maimi L. (2007). Toute la fonction production, L’usine Nouvelle, Dunod. Nguyen, N., (2006) Gestion de la qualité, Chenelière Éducation, Montréal.

MET4200 Introduction à la gestion des opérations Groupes de Yves Langevin - Automne 2020

3

MET4200



Nollet, J., Kélada, J., Diorio, M.O. (1994). La gestion des opérations et de la production. Une approche systémique, 2e édition, Gaëtan Morin Éditeur, Boucherville, Québec.

ÉVALUATION L'évaluation est basée obligatoirement sur les trois composantes suivantes : • • •

Quatre quiz de 30% répartis sur l'ensemble de la session Un examen final commun de 40% le samedi 12 décembre 14h à 17h Travaux pratiques de 30% effectué en équipe.

Ci-dessous une description sommaire de ces évaluations et des consignes relatives à ces évaluations.

Quiz • • • • • •

Les quatre quiz sont obligatoires. Les quiz ne peuvent pas être rattrapés, même avec un papier médical. Les trois meilleures notes de quiz seront retenues. Les quizs se font à livres ouverts. Tous les quiz ont lieu lors de la séance de cours et ne peuvent être différés. Il se feront sur le site Moodle du cours. Pour les quiz, vous devrez vous connecter sur zoom et avoir votre caméra ouverte.

Évaluation

Matière à Évaluer

Quiz 1 Quiz 2 Quiz 3 Quiz 4

Chapitres 1 & 2 & 3 Chapitres 4 & 5 & 6 Chapitres 7 & 9 Chapitres 8 & 10 & 11

Date À la séance 4 À la séance 8 À la séance 11 ou 12 À la séance 13 ou 14

Remarque : Les chapitres cités ci-dessus font référence aux chapitres de votre manuel électronique. Ils ne font pas référence aux numéros de séances listées dans le plan de cours de la page 6.

MET4200 Introduction à la gestion des opérations Groupes de Yves Langevin - Automne 2020

4

MET4200

Travaux d’équipe Le travail de session est un travail pratique effectué en équipe. Il permet de mettre en application les notions vues en classe. L'équipe est constituée de 4-6 personnes (aucune équipe de moins de 4 personnes sera acceptée). Le travail de session est subdivisé en deux parties. Une première partie qui devra être remise à la mi-session et une dernière partie qui devra être remise à la fin de la session. Le tableau ci-dessous donne les dates importantes

Examen final • • •

L'examen final est cumulatif. Lors de votre examen, vous devrez vous connecter sur zoom et Moodle et avoir votre caméra ouverte. L’examen final se fait à livre ouvert.

Examen final différé • • • • •

Il peut y avoir des raisons valables justifiant l’absence d’un étudiant à un examen. Veuillez, s’il vous plait, vous référer à la politique 6 de l’ESG disponible dans la section Règlements et politiques de votre site Moodle. Il y a un seul examen différé commun. Si vous obtenez l'autorisation de passer un examen final différé, la date est la suivante : 7 janvier de 17h à 20h. Tout étudiant qui ne se présentera pas à l’examen final et à l’examen final différé (après en avoir fait la demande au vice décanat), devra passer son examen à la session suivante, à condition d'être autorisé par le vice décanat. Suivant la politique no.6 de l'ESG, si vous voulez vous prévaloir d'un examen différé, vous devez remplir le formulaire de demande d’autorisation (disponible sur votre site Moodle) et le déposer au Vice-Décanat aux Études (VDE) avec les pièces justificatives. Une fois l'autorisation obtenue, veuillez la faire parvenir à Jonathan Deraiche: [email protected]. Barème des notes : le barème de notation du cours s'établit comme suit:

A+ [90 – 100]

B+ [77 à 79)

C+ [67 à 69)

D+

[57 à 59)

A

B

[73 à 76)

C

[63 à 66)

D

[55 à 56)

B-

[70 à 72)

C-

[60 à 62)

E

[0 à 54)

[85 à 89)

A- [80 à 84)

MET4200 Introduction à la gestion des opérations Groupes de Yves Langevin - Automne 2020

5

MET4200

La note de passage, traduisant l’atteinte minimale des objectifs du cours est de 55%. PLAN DE COURS Le tableau ci-dessous identifie les éléments du contenu du cours et l'ordre dans lequel ils seront présentés. Il est à noter que le temps requis pour couvrir une leçon peut varier selon le contenu de la leçon, par conséquent la présentation du contenu de certaines leçons peut s’étaler sur 2 séances. SÉANCE #

SUJET

1

Introduction à la gestion des opérations

2

La structure opérationnelle d’une entreprise

3

Les défis et les enjeux de l’entreprise moderne

4

Une cartographie de la réalité

5

La qualité: le pilier de l’excellence opérationnelle

6

L’organisation des ressources – Partie 1

7

L’organisation des ressources – Partie 2

8

La gestion des stocks – un atout stratégique – Partie 1

9

La gestion des stocks – un atout stratégique – Partie 2 La planification globale dans l’entreprise – Partie 1

10

La planification globale dans l’entreprise – Partie 2

11

L’ordonnancement des opérations: la gestion des priorités

12

La gestion des opérations à l’ère de l’information

13

La gestion de la chaîne d’approvisionnement: une activité complexe

14

Synthèse pour l’examen

EXAMEN FINAL Samedi le 12 décembre de 14h à 17h

ENGAGEMENT ET RESPONSABILITÉS Par leur présence en classe au moment convenu par le professeur ou le chargé de cours, les étudiants deviennent responsables de leur formation en assumant pleinement les tâches exigées dans leur cheminement académique. De plus, par des comportements éthiques et une attitude professionnelle, ils assurent le maintien d'un environnement de travail et d'étude sain et riche, et ce, dans le respect des autres étudiants du groupe, des responsables de cours et de l'ensemble de la communauté universitaire. Charte des droits et des responsabilités des étudiantes et des étudiants.

MET4200 Introduction à la gestion des opérations Groupes de Yves Langevin - Automne 2020

6

MET4200

De la même façon, l’étudiant s’engage à maintenir un échange entre collègues, et avec le professeur ou chargé de cours, en tout respect et cordialité. Il s’agit d’une relation professionnelle et les échanges en classe (synchrone) et par message doivent y correspondre (Guide pour écrire un courriel).

Conditions spécifiques du cours découlant de la situation sanitaire actuelle COVID-19 La situation sanitaire actuelle a un impact sur la prestation du cours au trimestre d’automne 20201. Le cours sera dispensé en ligne et à distance. Afin d’assurer les meilleures conditions possibles pour la tenue du cours et le succès des étudiants qui y sont inscrits, ceux-ci devront s’assurer de mettre en place les éléments suivants. 1. Exigences technologiques2 a. Accès à un ordinateur (ou une tablette) b. Accès à un réseau internet stable c. Installation de la plateforme Zoom d. Accès aux logiciels de Microsoft office (Excel et Word) 2. Spécificités quant au déroulement du cours a. Disponibilité aux plages horaires du cours comme indiqué dans le site https://etudier.uqam.ca b. Présence et participation obligatoires des étudiants aux séances synchrones comme indiqué dans le plan de cours c. Enseignant peut exiger que l’étudiant active son microphone et sa caméra, notamment dans le cadre d’évaluations d. Disponibilité et qualité du matériel enregistré lors des séances synchrones non garanties par les enseignants e. Utilisation du forum de cours pour poser des questions en dehors de la plage horaire du cours f. Si le cours est enregistré, l’enseignant avisera les étudiants. Le fait qu’un étudiant laisse son microphone et/ou sa caméra ouverts équivaut à un consentement d’enregistrement 3. Code de vie numérique a. Milieu limitant le bruit ambiant b. Microphone et caméra de l’ordinateur (ou tablette) fonctionnels et opérationnels aux moments désignés par l’enseignant c. Microphone silencieux sauf lors de la prise de parole d. Tenue décente si la caméra est ouverte e. Utilisation de la fonction « Converser » uniquement pour des prises de parole en lien avec le cours f. Sauf avec l’autorisation expresse écrite de l’enseignant, l’étudiant reconnaît qu’il est interdit de reproduire, d’enregistrer, de publier, de diffuser, de communiquer ou de partager, par quelque moyen que ce soit, la totalité ou une partie de l’enregistrement d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne de même que tout matériel pédagogique s’y rattachant 1

Pour plus d’informations sur l’impact de la COVID -19 sur vos études à l’UQAM :

MET4200 Introduction à la gestion des opérations Groupes de Yves Langevin - Automne 2020

7

MET4200

https://etudier.uqam.ca/info-etudes 2

Pour obtenir du soutien technique (cliquez sur « soutien techno ») :

https://etudier.uqam.ca/info-etudes/soutien-aux-etudiants

MET4200 Introduction à la gestion des opérations Groupes de Yves Langevin - Automne 2020

8

MET4200

Aux étudiants ayant une déficience motrice, sensorielle, organique OU un trouble d’apprentissage (TA), un trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble grave de santé mentale ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l’Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap, dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d’étudiant en situation de handicap sont invités à remettre ce document à leurs professeurs et chargés de cours dès le début de la session, afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminés de concert avec chacun des professeurs et chargés de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300.

MET4200 Introduction à la gestion des opérations Groupes de Yves Langevin - Automne 2020

9

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement. La liste non limitative des infractions est définie comme suit : ➢ la substitution de personnes ; ➢ l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en le faisant passer pour sien ou sans indication de référence ; ➢ la transmission d’un travail aux fins d’évaluation alors qu’il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis aux fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant ; ➢ l’obtention par vol, manœuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée ; ➢ la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé ; ➢ l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne ; ➢ l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle ; ➢ la falsification d’un document, notamment d’un document transmis par l’Université ou d’...


Similar Free PDFs