Principe de preparation en PC cours 2014 PDF

Title Principe de preparation en PC cours 2014
Author Willy pacha
Course Prothèse
Institution Université Alger 2
Pages 9
File Size 608.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 73
Total Views 130

Summary

Download Principe de preparation en PC cours 2014 PDF


Description

Cours de prothèse 4eme année Présenté par : A.BENFODDA Maitre-assistant en prothèse

le 02/11/2014

LES PRINCIPES DE PRÉPARATION EN PROTHESE FIXEE

1) INTRODUCTION : Toute préparation dentaire devant recevoir un ancrage doit obéir à un certains impératifs à partir desquelles découlent des principes à respecter, afin d’assurer la pérennité dento-prothétique, et qui se résument dans le respect de l’économie tissulaire, de la vitalité pulpaire, du parodonte dans son ensemble, de l’occlusion et enfin de l’esthétique du patient. 2) IMPERATIFS DE CONSTRUCTION : 21) ANCRAGES 211) Fonctionnel : il doit être bien intégré à l’occlusion du patient 212) Retention et stabilité : 213) Résistance mécanique : il doit être résistant à l’usure, la corrosion et à la déformation 22) PREPARATION DENTAIRE : 221) PREPARATION POUR ANCRAGE CORONAIRE : Tous les impératifs qui suivront doivent obéir à un impératifs très important qui est celui de l’économie tissulaire qui sans le respect de ce dernier l’échec thérapeutique sera inévitable. La suppression excessive de substance dentaire peut avoir des conséquences néfastes :  d’ordre mécanique : diminution de la rétention, de la stabilisation et de la résistance de la préparation dentaire.  d’ordre biologique (dent vivante) : hypersensibilité thermique, inflammation ou nécrose pulpaire. 2211) impératif biologique : 22111) la pulpe La conservation de la vitalité pulpaire doit être notre priorité afin de laisser à la dent sa résistance mécanique tout en tenant compte de l’aspect prothétique à savoir : -l’étendue de l’ancrage et sa forme de contour périphérique -la profondeur de la taille -parallélisme ou mal position de la dent à préparer Les divers manœuvres ultérieures comme la prise d’empreinte la réalisation de la prothèse provisoire doivent être réalisé avec prudence et dextérité afin de ne pas apporter d’autres agressions physico-chimiques supplémentaires à la dent préparée qui présente des tubulis dentinaire en communication avec le milieu buccal. Il faut eviter autant que possible sauf indication l’utilisation de l’anesthésie car la douleur est un signe précieux lors de notre préparation dentaire 22112) le parodonte : Lors de la préparation dentaire le praticien doit impérativement respecter le parodonte marginal toute thérapeutique fixée doit tenir compte de l’état de santé parodontale d’abord et lors de la préparation de la limite cervicale, la prise de l’empreinte et la réalisation de la prothèse provisoire le parodonte ne doit en aucun cas être agressé

1

22) impératif mécanique : la stabilité mécanique de l’ancrage est gérée par la triade de HOUSSET :  Sustentation  Rétention  Surface développée  Parallélisme/dépouille  Stabilisation 221) SUSTENTATION : C’est la force qui s’oppose à l’enfoncement de la prothèse en direction apicale, elle est assurée par la surface dentaire en général mais plus par la limite cervicale, la surface occlusale de la préparation. 222) RETENTION : C’est la force de résistance qui s’oppose à la désinsertion de la prothèse selon son axe d’insertion La rétention optimum est assurée par la présence de faces axiales opposées légèrement de dépouille , Une convergence de 3° de chaque face donnera une dépouille idéale de 6° à la préparation. • La rétention est maximum, si les parois de la préparation sont parallèles (cylindre) Pour assurer une bonne rétention on peut intervenir sur les facteurs suivants :  Angle de dépouille de la préparation.  L’axe d’insertion.  Etendue de la surface de la préparation.  Etat de surface de la préparation. 2221) Angle de dépouille : L’angle d’une face de la préparation avec son grand axe est la dépouille de cette face. L’angle de dépouille est la somme des dépouilles de deux faces diamétralement opposées.

2

2222) L’axe d’insertion : La rétention est améliorée par la restriction géométrique du nombre d’axes d’insertion de la reconstruction. L’axe d’insertion de l’ancrage doit être autant que possible unique et parallèles à l’axe de la préparation.

2223) Etendue de la surface de la préparation La hauteur et le diamètre de la préparation sont des facteurs de rétention importants.

2224) Etat de surface de la préparation : Le coefficient des frottements des surfaces en contact si la surface est rugueuse la retention sera meilleure mais la surface de la préparation doit être poli pour facilité le fluage du matériau à empreinte en conclusion la préparation doit présenter des micro retentions (Micro anfractuosités) donc ne doit pas être trop polie. 223) STABILISATION C’est la force de résistance qui s’oppose à la mobilisation dans un plan horizontal de la prothèse sous l’effet des forces obliques, elle dépend de :  Bras de levier : plus le point d’application de la force est distant de l’axe de la dent et plus la force est oblique plus le moment de force qui tend à basculer l’ancrage est grand « effet de torque ».

 Hauteur de la préparation :  pour deux dents de même diamètre, la dent qui donne plus de stabilité à l’ancrage est celle qui est la plus haute.  Pour deux dents de même diamètres et de même hauteurs mais avec des ancrages de hauteurs différentes, l’ancrage le moins haut est le plus stable.

3

 Largeur de la préparation :  Pour deux dents de même hauteur mais de diamètre (largeur) différents la dent qui donne plus de stabilité à l’ancrage est celle qui est la moins large.

 Dépouille de la préparation : « L’aire de stabilisation » d’une préparation cylindrique couvre La moitié de la surface axiale. la conicité autorisée d’une préparation est proportionnelle au rapport hauteur/largeur de la préparation. Ce qui veut dire que pour la même largeur de la préparation, la stabilité diminue avec l’augmentation de l’angle de dépouille et la diminution de la hauteur de la préparation.

 Forme géométrique de la préparation : Aucune forme géométrique circulaire de la préparation n’est autorisée sous risque de voir l’ancrage subir un mouvement de rotation autour d’un axe vertical confondu avec celui de la dent préparée on doit donc respecter la forme originale de la dent.

4

EN RESUME :  Une préparation de faible hauteur, de faible diamètre et de faible dépouille présente une meilleure retention.  Une préparation de faible diamètre et de faible hauteur présente une meilleure retention car le bras de levier est court.  Une préparation de plus grande hauteur et de grande surface de contact entre la préparation et la reconstruction présente une meilleure retention.  Une préparation de faible hauteur et de forte conicité présente une faible stabilité. 23) Impératif fonctionnel occluso-articulaire :  Innocuité vis à vis du parodonte profond  Innocuité vis à vis des ATM La réduction occlusale de la préparation doit aboutir à une surface occlusale non plate mais respectant l’inclinaison des pans cuspidiens pour une morphologie occlusale fonctionnelle, en respectant les point support de l’occlusion, et une intégration occluso-articulaire tant en statique qu’en dynamique, tous les angles vifs de raccordement des faces de la préparation doivent être arrondis pour une meilleure adaptation de l’ancrage avec la préparation

  

24) Impératif esthétique : Lisibilité de la limite cervicale Ajustage parfait de la prothèse La préparation doit permettre de situer la jonction métal résine ou céramique le plus lingualement possible sur la face proximale. 2212) PREPARATION POUR ANCRAGE CORONO-RADICULAIRE :   

22121) Principe biologique : Validation du traitement endodontique. Aucune image radiologique suspectant une réaction apicale / Parodontale. Respect des 05 mm apicaux (étanchéité apicale).

22122) Principe mécanique : 221221) Préparation coronaire : 5



Conserver le maximum de substance dentaire saine et éliminer toute substance dont la fragilité pourrait compromettre la future réalisation prothétique on doit laisser au moins 02mm de hauteur et 1,5mm d’épaisseur de parois



Mise de dépouille de 3° des parois internes et externes de la cavité coronaire par rapport à l’axe du tenon



faire de sorte que la limite cervicale ne doit pas se trouvait en chevauchant sur deux surfaces différentes à savoir le tissu dentaire et la partie coronaire de l’ancrage donc la limite cervicale doit toujours être réalisée au dépend du tissu dentaire et non pas sur le métal 221222) Préparation radiculaire :  Epaisseur résiduelle des parois radiculaires supérieure à 01 mm.  Respect des courbures radiculaires et alésage en deçà de la courbure radiculaire.  Longueur du tenon: 2/3 de la longueur radiculaire jamais la longueur du tenon ne doit être inferieure à la hauteur coronaire.  Diamètre du tenon: 1/3 du diamètre cervical MD et VB de la racine

 Forme du tenon:  La forme anatomique est la plus favorable  La forme normalisée cylindro-conique est la plus favorable / conique et cylindrique.

2213) Préparation de cavité pour inlays – onlays :

6

• •

La préparation des cavités doit respecter le principe de conservation au maximum des tissus dentaires (principe de black). Cavité à parois résistantes d’épaisseur minimale de 02mm si c’est proche de la pointe cuspidienne: 2,5 mm. (résistantes des parois) avec un isthme de 02mm minimum Epaisseur minimale du bord de la cavité: 02 mm si est proche de la pointe cuspidienne: 2,5 mm. (résistantes des parois)

• • •

aucune contre-dépouille ne doit exister pour une insertion facile la forme de cavité à angles le fond de la cavité doit être plat avec des zones de jonction entre préparation axiales et cervicales ne présente pas d’angulation mais arrondies



Cavité rétentive : Plus profonde que large au minimum1,5mm avec légère convergence cervico-occlusale des parois de la cavité ~10° de convergente



Les bords sont biseautés (étanchéité et stabilité) selon un biseau long du bord de la cavité faisant un angle inférieur à 45°/axe de la dent, la ligne de contour hors des points de contacts occlusaux antagonistes



En cas d’onlay la réduction cuspidienne sera de 1,5 à 02mm 7



L’angle d’évasement entre la paroi latérale de la boîte proximale et la surface proximale: ≥ 60°



L’épaulement cervical proximal de largeur minimale : 1,5 mm

2214) Préparation pour facette : La préparation d’une facette correspond à une ameloplastie homothétique de la face vestibulaire sur une épaisseur moyenne de 0,5mm avec limite périphérique exclusivement amelaire et non à une mise de dépouille. 3) CONCLUSION Nous pourrons retenir que les préparations reste depuis longtemps les mêmes par leur principes de rétention , stabilisation et sustentation. Toute fois l’arrivée des céramiques et des composite de collage a permis de rendre moins stricte ces principes et ainsi de tolérer quelques modifications notamment pour la hauteur et la mise de dépouille. BIBLIOGRAPHIE 8

     



Bases fondamentales en prothèse fixée troisième édition les préparations en prothèse fixée - principe et application clinique SHILLINBURG / JACOBI / BRACKETT prothèse fixée principe et pratique R. OGOLNIK / M. VIGNON / F. TAIEB Manuel de prothèse fixée dentaire . Réalités cliniques préparation en prothèse fixée PATRICK RENAULT / GIL TIRLET Manuel de prothèse fixée unitaire . J. EXBRAYAT / J. SCHITTLY / J-C. BOREL EMC : Tome 1 ,23-275-A 10 Tome 2 ,23-250-A 10 .

9...


Similar Free PDFs