Psychologie clinique -Le jeu dans le développement de l\'enfant PDF

Title Psychologie clinique -Le jeu dans le développement de l\'enfant
Course Psychologie clinique
Institution Université de Poitiers
Pages 3
File Size 116 KB
File Type PDF
Total Downloads 2
Total Views 137

Summary

Cours de psychologie clinique sur le jeu dans le développement de l'enfant...


Description

07/11/2018

Le jeu dans le développement de l’enfant Définition et concepts Il y a des différentes définitions du jeu. On pourrait définir le jeu comme une activité désintéressée destinée à faire passer agréablement le temps à celui qui s’y livre. Ça pourrait être une activité divertissante soumise ou non à des règles pratiquées par les enfants de manière désintéressée et par des adultes à des fins parfois lucratives. Le jeu est une activité commune à tous les êtres vivants. L’activité de jeu est toujours beaucoup plus fréquente chez les jeunes. N’importe quelle activité peut donner lieu à des jeux, qu’elle soit pratiquée de façon solitaire ou à plusieurs, qu’elle se serve d’objets ou non. Qu’elle concerne le domaine psychomoteur, cognitif, socio-relationnel. Le jeu ne peut pas être contraint, sinon ce n’est pas un plaisir et par conséquent, pas un jeu. Le jeu doit porter en lui-même sa finalité, c’est à dire que le but du jeu doit être de jouer. Il y a des points de divergence, chez l’adulte et l’enfant le jeu est parfois considéré comme étant pareil. Certains auteurs opposent le jeu au travail alors que d’autres disent qu’on peut avoir un travail dans lequel on s’amuse et on prend du plaisir. Le jeu est un droit pour l’enfant, il est inscrit dans la déclaration des droits de l’enfant de 1959. 14/11/2018

1.1 Les classifications historiques des jeux 1.1.1 Le jeu selon Piaget (1896-1980) Pour Piaget le jeu correspond à la manifestation de l’activité assimilatrice des schèmes. Le jeu est étroitement lié au développement de l’intelligence. En jouant l’enfant assimile de nouvelles expériences au schème qu’il assimile. Les jeux d’exercices sont très présents chez l’enfant de 0 à 2/3 ans (dans la période sensori motrice), ils correspondent à la personne qui va exercer une fonction. L’enfant va répéter une action plusieurs fois, s’entrainer, s’exercer dans la manifestation de cette fonction. (ex : attraper un objet, transvaser, découper, sauter). Les jeux symboliques ou jeux de fiction sont très présents chez l’enfant de 2 à 6 ans, pour Piaget ils sont primordial dans le jeu de l’enfant (l’apogée dans les jeux enfantins). (Ex : donner à manger, docteur, déguisements, imiter son prof...). Ils sont importants pour 2 raisons : - Ces jeux nécessitent de s’adapter à son monde physique et social. - Ces jeux nécessitent de compenser les contraintes du réel. Les jeux de construction sont présents tout au long de la vie et permettent de véritables adaptations aux problèmes réels et nécessitent de créer, manipuler des objets. (ex : Lego, mecano, perles, scoubidou, dessin) Les jeux de règles émergent à partir de 6 ans. Ce sont tous les jeux dans lesquels la règle est très importante. Sont les jeux les plus importants chez l’adulte et l’adolescent. Pour être considérer comme jeux de règles ils doivent répondre à 3 critères : . La règle doit être considérée comme une institution et avoir une existence indépendante des personnes qui jouent au jeu. . Les jeux de règles sont des jeux collectifs dans lesquels chaque joueur joue son rôle et occupe la place qu’il doit occuper. --> Coopération.

. Il y a une obligation du respect de la règle. (Ex : Tabou, Carte, marelle) 1.1.2 Le jeu selon Roger Callois • • • •

Agon = Compétition ---> Le but est de gagner, il y a forcément un gagnant et un perdant. Alea = Hasard Mimicry = Simulacre --> Faire semblant. Linix = Vertige --> Jeux déclenchants des sensations physiques.

Notion de règle et de turbulence : Tous les types de jeu ont plus ou moins de compétitions et ils peuvent être plus ou moins turbulents. 1.1.3 Le jeu selon Henri Wallon (1879-1962) Jeux fonctionnels : Permettent l’exercice d’une fonction sans autre finalité que l’exercice. Les jeux d’alternance font très clairement partie des jeux fonctionnels mais la fonction qui est exercée est l’alternance. Ils sont très clairement caractéristiques de la première enfance. Ils sont essentiels pour le développement des interactions sociales. Ces jeux vont permettre à l’enfant de faire l’apprentissage de la réciprocité des rôles et de la complémentarité des rapports entre partenaires (l’enfant va prendre différents rôles tour à tour). Il va pouvoir s’identifier en prenant tour à tour le rôle de patient et d’agent. Les jeux de fiction ressemblent très fortement aux jeux de Piaget qui sont les jeux de faire semblant. Les jeux d’acquisition ne sont pas chez Piaget, ce sont des jeux de compréhension et des jeux d’exécution dans lesquels l’enfant ne se limite pas à répéter ce qu’il sait faire mais il va chercher son plaisir dans le dépassement de soi (ex : dessiner, tabou). Les jeux de fabrication sont les activités où l’on agit sur des objets pour les construire, modifier, détruire (ex : pâte à modeler, lego, mécano, perle...) 1.2 Généralités sur le jeu 1.2.1 La compétition Pour Callois, Agon est un type de jeu, le plaisir qu’on va avoir c’est de gagner. Pour Wallon, le but est de rechercher la compétition dans le dépassement de soi. Le sport est une catégorie de jeu (ayant des règles, jeu d’exercice) Wallon dit : “La compétition fait partie du jeu, mais si elle en devient l’essentiel, le plaisir du jeu disparait, car l’émulation devient pur classement”. Peut-on jouer sans compétition ? Tous les jeux de faire semblant, de fiction sont des jeux où il n’y a pas de compétition. 1.2 .2 La tricherie Elle se situe entre 2 limites et entre 2 espaces. La première limite est de dire qu’il faut être loyal. Tricher peut faire plaisir et peut parfois même être notre seul plaisir. Avant 6 ans l’enfant ne triche pas, il n’a pas conscience de l’obligation de la règle. Il est égocentré, et a juste envie de gagner, il va s’arranger et transformer la règle pour faire en sorte de gagner. Ce n’est pas dissimulé et ce n’est pas fait pour nuire à l’autre. Vers 6 ans l’enfant a conscience de la règle. Vers 7/8 ans , on réprouve la tricherie si elle est découverte. A partir de 9 ans la tricherie est condamné, il ne faut pas tricher.

A l’adolescence peut être une marque de respect pour certain. A l’âge adulte ça dépend de la personnalité, certain pense que ce n’est pas bien grave de tricher d’autres trouve cela très déloyal. 1.3 Les fonctions psychologiques du jeu Les jeux permettent de développer énormément d’aptitudes et de connaissances. 1.3.1 Fonction cognitive ou d’apprentissage Le jeu permet de s’adapter au monde, de construire des connaissances, des savoir être et des savoir faires. Il peut être considérer comme un témoin de l’organisation cognitive. Le but du jeu d’exercice est l’apprentissage et la découverte du monde extérieur. Les jeux symboliques permettent à l’enfant d’associer des représentations de pensées. Les jeux de faire semblants permettent d’intégrer et apprendre des éléments extérieurs. Les jeux de constructions permettent de développer une compréhension de l’environnement réel. Les jeux de règles permettent d’apprendre la socialisation, le respect des règles, de consignes. On développe avec les jeux : l’attention, la mémorisation la motricité fine, les normes et les règles sociales, le visuo spatial, la catégorisation, l’exercice moteur, acceptation d’échec. Dans la remédiation cognitive avec les enfants on se sert souvent du jeu comme outil. 1.3.2 Fonction d’élaboration psychologique Piaget a travaillé sur la régulation émotionnelle, dans le jeu et par le jeu, l’enfant pourrait assimiler les conflits. L’enfant peut se défouler, décharger son énergie et ça l’aide donc à réguler ses émotions. Les jeux d’alternance permettent la construction du soi. Les jeux sont importants pour la construction de la personnalité. Les enfants sont libres de jouer à ce qu’ils veulent. “L’enfant en jouant révèle ses goûts et ses besoins” a dit H.Wallon. L’enfant contrôle son angoisse en jouant. Le jeu permet aussi d’afficher des choix. Les jeux permettent de décharger l’agressivité. En jouant on affirme nos différences avec l’autre. Il permet de gérer la frustration ainsi que la persévérance. 1.3.3 Fonction sociale Les jeux d’alternance permettent d'apprendre entre autres la réciprocité de l’interaction. Dans les jeux de règles on apprend les rôles sociaux. Que ce soit les jeux symboliques, les jeux de règles ou tout autres types de jeux ils sont conformes à la société. La tricherie permet d’apprendre la loyauté, les valeurs morales de la société, de savoir ce qu’on peut ou ne peut pas faire. Les jeux permettent d’apprendre les normes/règles sociales, les rôles sociaux, permet d’attribuer des états mentaux. Dans les jeux on apprend les stéréotypes. On apprend l’injustice. 14/11/2018...


Similar Free PDFs