Qu\'Allah bénisse la France - résumé livre PDF

Title Qu\'Allah bénisse la France - résumé livre
Author Elisabetta Agnesi
Course Lingua Francese
Institution Università Cattolica del Sacro Cuore
Pages 4
File Size 193.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 54
Total Views 138

Summary

Riassunto libro...


Description

Qu’Allah bénisse la France – Abd al Malik CHAPITRE 1 – Deux vies pour le prix d’une  La famille et l’Afrique  Abd al Malik, dont le vrai nom est Régis est né à Paris, mais il fait reconduire sa naissance à l’âge de trois ans, lorsque sa famille (mère, père, frère aîné Arnaud) retourne au Congo et sa mère accouche le troisième fils, Fayette. Il a de beaux souvenirs de ses journées avec la famille au Congo, des souvenirs que ses amis noirs de France n’ont pas. Abd est conscient que la vie en Congo est transitoire ; en effet, après quatre ans, la famille retourne en France, à Neuhof dans la banlieue de Strasbourg où ils seraient la troisième famille noire. Bien qu’il ait passé seulement 4 ans, il se sent toujours proche de l’Afrique. 

Les problèmes de la mère  En 1983, le dernier fils Stéphane nait et les parents sont déjà séparés. La mère donc se retrouve seule, avec 4 enfants et pleine de dettes. Elle se met à boire beaucoup. Peu à peu des autres familles noires arrivent dans le quartier, mais aussi des turcs et des maroquins



La double vie (les petites rapines et l’école)  À 8/9 ans il commence à faire des petit vols (pas grande chose, des vêtements, des objets insignifiants). Toutefois, il était un excellent élève. Il est le premier de Neuhof à entrer dans un collège catholique. Il conduit donc une double vie : le jour l’élève modèle et la nuit le voleur. Il vole aussi des voitures mais il ne sait pas conduire. Donc il doit apprendre pour pouvoir travailler seul. Un soir un ami meurt dans un accident lorsqu’il fuit de la police.



La drogue  Les plus grands commencent à sniffer de la cocaïne, mais Abd ne veut pas. Ces gens finiront tous pour mourir d’overdose.

CHAPITRE 2 - Le grain de sénevé  Son frère et l’Islam  Le frère Arnaud se convertit à l’Islam. Abd entre au lycée catholique de Notre-Dame : orgueil de sa mère qui lui organise une fête. 

Malcolm X  Il a un héros : Malcolm X un américain qui s’est battu pour faire connaître un islam qui n’est pas raciste, s’est battu contre la violence. Après son pèlerinage à la Mecque il écrit une lettre à sa famille qui a été publiée. Il dit qu’il a connu la gentillesse des blancs comme des noirs, des personnes qui croient en un seul Dieu. Le vrai problème de l’Amérique est le racisme.



La musique  Son oncle laisse sa tante seule avec trois enfants. Son cousin lui fait connaître le rap français émergent. Le frère de Abd, avec 2 autres amis, fondent un groupe rap appelé les New African Poets, auquel Abd aussi fera partie après. Le groupe devient peu à peu fameux. Les gens lui demandent l’autographe. Bientôt, Abd a besoin d’argent.



Drogue et argent  Abd avec un membre du groupe recommence donc à vendre de la drogue.

CHAPITRE 3 – Islam de banlieue  Dieu et la religion  Abd croyait beaucoup en Dieu, mais quel Dieu ? il était Christian, baptisé, il avait chanté dans des chorales, mais il y a un moment où il a des questions que le cœur n’arrive pas è répondre. Il arrive enfin à comprendre qu’il croit en Dieu, mais sa religion est l’Islam. Donc, comme son frère, lui aussi il se convertit. C’est après sa conversion que Régis devient Abd al Malik. Il se sent une personne nouvelle. Il n’est plus le petit délinquant d’avant. Il s’inscrit à la faculté de lettres classique à l’Université de Strasbourg ; sa mère heureuse comme jamais. Sa vie est rythmée par les prières. Il ne mange plus ni porc ni viande qui ne soit sacrifiée selon le rite halal. Agnesi Elisabetta

Il se questionne sur le comportement juste / « licite » à adopter par exemple avec les femmes. Est-il licite de leur serrer la main ? Il adhère à une certaine forme de l’islam et devient une porte-parole, une figure de l’islam dans la cité. 

Popularité du groupe NAP  En 1991/1992 les NAP deviennent le premier groupe rap de France. Ils vont faire des concerts hors de leur région, mais ils n’arrivent à décrocher le contrat en maison de disques. Abd cache son activité de rappeur aux autres religieux de la mosquée. Un caïd (fam capo, boss) s’intéresse à la musique des NAP et leur donne 50.000 francs qui permettent au groupe de s’autoproduire ses premiers disques. Nadir, un garçon qui était la « main d’or » des vols dans la cité, sort de prison. Abd passe des mois avec lui et une amitié s’instaure. ; il lui propose donc de devenir le manager des NAP. Les NAP publient leur premier album et Nadir leur organise une tournée à travers la France.



Problèmes des amis  le cousin Frédéric, qui se faisait maintenant appeler Aïssa, s’était confié à un islam radical, il s’est marié à 19 ans et s’est détaché de la musique, considérée dangereuse. Il divorce et commence à boire. Nadir s’est du présenter après un an aux tribunaux et il a été accusé de braquage, donc il doit passer encore 9 ans en prison. Puis encore, le frère Stéphane est devenu un délinquant : il fume et il boit beaucoup.



Dans la cité, d’autres drames  Un garçon s’est mêlé dans une bagarre pour protéger son frère aîné et on l’a poignardé. On a appelé les secours qui ne sont pas arrivé (cela arrivait parfois, lorsqu’on téléphonait de Neuhof). On a emmené le fils à l’hôpital mais il est mort. Encore, on a retrouvé une femme pendue dans son appart parce qu’elle ne supportait plus l’exil et le comportement mauvais de ces filles.



Le rap et l’islam étaient en contradiction selon Abd. Mais en réalité beaucoup de gens ont changé grâce aux chansons des NAP. ils se sont convertis, ou simplement les textes les avaient aidés à se mieux rapprocher de la religion (pas seulement la religion musulmane).



Amour  Il pensait souvent au mariage mais il n’avait jamais trouvé la femme pour lui. Donc il décide d’épouser une amie d’enfance. Mais c’est juste en ce moment qu’il rencontre Naouale. Et il tombe immédiatement amoureux d’elle. Elle était marocaine, les cheveux brun ondulés. Elle vivait à Bobigny avec ses neuf frères et sœurs. Elle était une chanteuse. Abd décide donc de rompre définitivement sa promise à son amie, un choix que les parents ont trouvé difficile à comprendre vu qu’ils avaient déjà pensé aux détails de la cérémonie. Donc Abd décide d’écrire une lettre à Naouale en lui racontant ce qu’il éprouvait pour elle. La réponse a confirmé que les sentiments étaient réciproques. Ils se sont mariés quelques années plus tard. Ils vont vivre dans le sud de la France et ils ont une fille.



Naissance de la fille  C’est en ce moment que Abd comprend la condition difficile de la femme. Il comprend la situation de sa mère, une femme qui avait quitté son pays par amour, pour aller dans un autre pays qu’elle n’aimait absolument pas et dans lequel elle s’était ensuite retrouvée seule à élever plusieurs enfants sans jamais se plaindre.

CHAPITRE 4 - Vers l’universel 

Soufisme  Abd commence à s’intéresser au soufisme, la mystique de l’islam. Il participe à un cycle de conférences sur le soufisme. Il trouve dans le soufisme sa vrai foi, ses réponses. Il comprend qu’il faut etre « soumis » à sa propre libération. Il comprend que l’intelligence et la décision sont très importantes.

CHAPITRE 5 - En chemin vers l’Autre 

Egalité et tolerance  Un jour à la radio un prêtre arabe israélien lance un appel en proposant à des juifs et des musulmans de partirsi recueillir à Auschwitz. Agnesi Elisabetta

Sa religion était très éloigné par rapport à la religion juive, mais il avait lu Primo Levi donc il comprenait Loreur absolu de la Shoah. Mais grâce à ce voyage il apprécie les correspondances symboliques entre les deux religions.

Chansons  Que Dieu bénisse la France  thèmes : Amour, le bien et le mal. On a peu de temps dans notre vie ; il faut profiter et être tous amis.  Lettre à mon père  Abd écrit cette chanson dédiée à son père lorsqu’il est lui aussi père et mari. Il pardonne son père pour avoir laissé la famille. L’amour est la chose la plus importante.  Traces de lumière  thèmes : l’incompréhension des autres, les questionnes de la vie.  Noir & Blanc  Le thème est la différence et la similitude entre Noirs et Blancs. Il parle des différences du passé : le blanc bourgeois et le noir pauvre, le blanc colonialiste et e noir esclave. Ils étaient divisés par un mur. Au contraire, aujourd’hui, il chante, « le Noir et le Blanc d’hier sont devenus des frères ». Il dit qu’on n’a pas de couleur lorsqu’on meurt. Il dit que Dieu a créé des différences non pas pour qu’on s’affronte, mais pour qu’on se rencontre : les cultures sont des richesses.  Le langage du cœur  le thème de cette chanson est l’amour, tous les types d’Amour. L’amour maternel, l’amour entre les hommes, l’amour pour Dieu.  Ode à l’Amour  thèmes de l’amour et de la tolérance des différentes religions.

Agnesi Elisabetta

Résumé Qu’Allah bénisse la France est la biographie, le raconte de la vie de Abd al Malik un rappeur français. Abd al Malik, à la naissance Régis, dont la famille est originaire du Congo, vie avec sa mère et ses deux frères en France, à Neuhof dans la banlieue de Strasbourg. Il est un garçon très intelligent ; en effet il est admis au collège catholique. Mais, il suit l’exemple négatif des autres jeunes immigrés de la cité. Donc pour gagner de l’argent, il fait de petits vols, mais il n’essayera jamais la cocaïne comme d’autres garçons plus grands qui sont après morts d’overdose. La famille s’élargit avec l’arrivées de sa tante et de ses trois cousins. C’est juste son cousin qui lui fait connaître le rap français émergent et avec qui le groupe rap NAP (les New African Poets). Abd croyait beaucoup en Dieu, mais quel Dieu ? il était Christian, baptisé, il avait chanté dans des chorales, mais il y a un moment où il a des questions que le cœur n’arrive pas à répondre. Il arrive enfin à comprendre qu’il croit en Dieu, mais sa religion est l’Islam. Donc, comme son frère, lui aussi il se convertit. C’est après sa conversion que Régis devient Abd al Malik. Il se sent une personne nouvelle. Il n’est plus le petit délinquant d’avant. Il s’inscrit à la faculté de lettres classique à l’Université de Strasbourg. Il commence une vie nouvelle, rythmée par les prières et par les succès des NAP qui ne tardent à arriver. Ce qui lui manque maintenant est seulement une femme. Il pensait souvent au mariage mais il n’avait jamais trouvé la femme pour lui. Donc il décide d’épouser une amie d’enfance. Mais c’est juste en ce moment qu’il rencontre Naouale, une fille marocaine de Bobigny, une chanteuse comme lui et il tombe immédiatement amoureux d’elle. Abd décide donc de rompre définitivement sa promise à son amie. Ils se sont mariés quelques années plus tard. Ils vont vivre dans le sud de la France et ils ont une fille. Abd commence à s’intéresser au soufisme, la mystique de l’islam. Il trouve dans le soufisme sa vrai foi, ses réponses. Il comprend la valeur de la tolérance entre les différentes religions et, grâce à un voyage en Pologne, il comprend aussi qu’il y a des similarités entre la religion musulmane et la hébraïque.

Agnesi Elisabetta...


Similar Free PDFs