Réforme DE L\' Orthographe PDF

Title Réforme DE L\' Orthographe
Author Alice Boasis
Course Letteratura Francese 
Institution Università degli Studi di Bari Aldo Moro
Pages 2
File Size 86.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 8
Total Views 124

Summary

Download Réforme DE L' Orthographe PDF


Description

QUE CACHE LA RÉFORME DE L’ORTHOGRAPHE ? Article tiré du Figaro. C’est un quotidien qui se situe plutôt à droite. Il s’agit d’un interview. C’est l’écrivain et professeur de lettres classiques Julien Soulié qui répond au Figaro. Ce dernier est l’auteur de "La nouvelle orthographe, Les 2400 mots qui changent". Le cœur du discours est la réforme de l’orthographe avec ces 2400 nouveaux mots qui prendra effet le 1 er septembre 2016. C’est une date qui intéresse pas seulement tous les manuels scolaires (ils adoptent la réforme) mais aussi tous les apprenantes (la date coïncide avec la rentrée de classe) et les francophones (Europe Continentale). L’orthographe est en proie à de grands changement : L’accent circonflexe sur le «u» et le «i» ne sera plus obligatoire en plus, la réforme permettra la suppression du trait d’union. On assiste donc à une simplification graphique de 2400 mots. Malgré considérée irrecevable (quelque chose qui ne peut être admis) par les puristes et les amoureux de la langue français, la nouvelle réforme a été adoptée. Donc, on se pose la question : « Que cache-t-elle vraiment ? » Julien Soulié veut faire éclairer la situation, en faisant apparaitre ce qui est invisible à travers une analyse de ce bouleversement linguistique. Celle-ci est une réforme pas nouvelle en effet elle date d’il y a 25 ans. Elle a été simplement "ressortie des cartons" (une expression imagée, "déballée "). Alors, on se demande bien pourquoi intervient-elle maintenant, en 2016 même si certaines mots ont déjà eu un changement par l’usage.. Julien Soulié pense que à l’origine de cette réforme il y a une stratégie politique du ministre de l’éducation Mme. Vallaud-Belkacem. Elle veut focaliser l’attention sur l’école afin de éviter de parler d’ autre chose. MAIS, EN REALITÉ AU LIEU DE SIMPLIFIER LA LANGUE, LES RÉFORMATEURS L’ONT RENDU ENCORE PLUS COMPLIQUÉE . |On a changé des mots qui n’avaient pas forcément besoin de l’être, en introduisant parfois des anomalies… ex. « porteclés » «portemonnaie » seront unis, mais d’autres composants avec le mot « porte » resteront avec leur trait d’union|. Les élèves ne sont pas favorables, même s’ils ne sont pas bons en orthographe, ils ont protestés avec beaucoup de violence ! Ils ont sué et fait des efforts pour apprendre par cœur les règles de la langue. Ils n’ont pas l’envie de changer. C’est une forme de paresse parce qu’ils ne veulent pas faire un double effort.

Contradiction logique de l’auteur : 

D’un coté, il dit que les jeunes ne sont pas intéressés à la langue, ils se ne fichent ;  De l’autre coté, ils ont eu une réaction.

Plutôt que d’essayer de faire progresser les élèves en orthographe, on la change. On essaye d’éviter les difficultés. |ex. C’est comme si pour l’histoire de France, on considère les dates trop difficile à apprendre et donc on les supprimes|. C’est vraie cette simplification pourrait aider les francophones ou les étrangers à apprendre le français mais toute langue a ses difficultés. Julien Soulié dit que le pouvoir politique ne doit pas avoir une influence sur la langue parce que sa modification doit se faire naturellement, dans l’usage de tous les jours, par les écrivain et par l’Académie… Dans une société qui a perdue un peu ses point des repères, la langue représente notre identité. L’orthographe est notre code social.

RÉFORME DE L’ORTHOGRAPHE : CE QUI CHANGE VRAIMENT Article tiré de Libération. C’est un quotidien qui se situe plutôt à gauche. Nous voyons une différence d'approche sur le même sujet par rapport au texte précédent. La révision de l’orthographe a été déjà proposée en 1900 par l’Académie française mais elle avait été peu appliquée. (ELLES N’ONT RIEN D’OBLIGATOIRES – LES DEUX ORTHOGRAPHES SONT ACCEPTÉES – LES ENSEIGNANTS PEUVENT UTILISER L’UNE OU L’AUTRE). Le Bulletin officiel de l’Education nationale (daté du 26 novembre 2015) indique que l’enseignement de l’orthographe a comme point de repère les rectifications orthographiques publiées par le journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 concernent plus de 2000 mots. Les mots qui pourront voir leur orthographe modifiée sont : o L’accent circonflexe qui ne sera plus obligatoire sur les lettres « i » et « u » (sauf quand il marque une terminaison verbale, sur les noms propres, ou quand il apporte une distinction de sens |ex. Mûr ‡ Mur| ; o Les traits d’union et les « ph ». Certains mots pourront s’écrire en un seul mot |ex. Chauvesouris; millepatte; portemonnaie; weekend…| o Certains accents |ex. cèleri; crèmerie; sècheresse…| o Simplification des tournures orthographiques peu intuitives |ex. « ognon » au lieu d’ «oignon »; « nénufar » plutôt que « nénuphar »| o Le participe passé pourra devenir invariable dans le cas où le verbe « laisser » est suivi d’un infinitif |ex. Elle s’est laissé mourir|. Au total 2400 mots ont subi un lifting. Les modifications s’appliqueront à partit de la rentrée 2016, simplement aux ouvrages scolaire. Ce sont les éditeurs des manuels, pas l’Education nationale, qui ont adoptées ces changements (notamment les édition de Belin). ~Dans son texte de 1990, l’Académie Française expliquait l’importance de continuer à apporter à l’orthographe des changements cohérentes et mesurées afin de rendre son usage plus sûr ! ~Dans le cas de l’accent circonflexe, l’Académie dit qu’il représente une difficulté de l’orthographe du français, dont l’emploie incohérent pose des problèmes. Cette révision a été objet de critique. Certains y voient une tendance à un appauvrissement et à un nivellement par le bas ; une autre explique que cela va obliger à enseigner les deux orthographes aux élèves, car les nouvelles graphies ne sont pas encore entrées dans la vie quotidien. LES INTERNAUTES SE SONT INSURGÉS CONTRE LA DISPARITION TOTALE DE L’ACCENT CIRCONFLEXE, AU POINT DE LANCER UN HASHTAG #JeSuisCirconflexe. Contrairement à ce qu’affirment ces deux internautes, les noms propres et certains mots qui pourraient voir altéré leur sens, ne sont pas concernés. Les professeurs ne sont plus tenus d’enseigner l’orthographe révisée à leurs élèves, puisqu’elle n’est pas obligatoire....


Similar Free PDFs