TD 2 - sociologie PDF

Title TD 2 - sociologie
Author cla koliu
Course Sociologie
Institution Université Jean-Monnet-Saint-Étienne
Pages 2
File Size 75.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 36
Total Views 143

Summary

sociologie ...


Description

TD 2 : Les techniques du corps de Marcel Mauss Marcel Mauss : sociologue, anthropologue, neveu d’Emile Durkheim Questions de départ de Mauss : Comment comprendre l’utilisation différente du corps selon les sociétés ? Quelle est l’évolution de ces utilisations selon les époques ?

 Les activités corporelles sont à relier directement à la culture de la société. Les techniques du corps  

Les techniques = l’outil pour réaliser une action, il y a des techniques qui sont corporelles et où le corps est l’outil Le corps est donc le 1er outil de l’homme, il évolue, il est façonné culturellement (et aussi par l’avancée des connaissances).

Techniques du corps : « les façons dont les hommes, société par société, d’une façon traditionnelle, savent se servir de leur corps »    

Les façons : plusieurs façons, plusieurs choses à étudier Les hommes et les femmes Société par société : peuple par peuple, évolution dans le temps D’une façon traditionnelle : lié au patrimoine (même s’il se contredit en donnant des exemples avec une évolution rapide). Ce qui est important c’est la notion de transmission.

Acte technique = acte traditionnel et efficace (Exemple des infirmières américaines et des femmes maories qui adaptent leur démarche aussi pour que ce soit efficace dans une démarche matrimoniale)

Pluridisciplinarité Pour Mauss, afin de comprendre des faits entièrement, il faut considérer différents points de vue scientifiques (physiologie, psychologie, sociologie…)  son projet s’incarne dans l’institution STAPS où pour comprendre le corps en mouvement, on va le considérer selon tous les angles disciplinaires possibles. On ne peut pas comprendre entièrement un fait en l’abordant d’une seule manière, avec une seule discipline scientifique. C’est ce qui nous permet de considérer « l’homme total ». (Exemple : pour comprendre la manière dont marchent les femmes japonaises, il faut considérer l’aspect sociologique, biomécanique…) Une partie de notre corps n’est pas neutre socialement, il est défini par notre place dans la société : le corps n’est pas uniquement biologique, ce qui est novateur à l’époque et rencontre des résistances. C’est aussi novateur dans cette approche pluridisciplinaire car cela va à l’encontre de l’autonomisation des sciences et de la spécialisation qui commencent à avoir lieu à cette époque.

Méthodologie de Mauss : Technique : observation directe (faite à la 1ère personne, expériences personnelles), observations faites par d’autres ethnographes Démarche : inductive, va utiliser plein de terrains différents (exemples) pour faire émerger un concept, guidé par une question. On procède avec une montée en généralité. Le terrain induit là où on va, on ne part pas d’une théorie (≠ hypothético-déductive)

Habitus : « dispositions acquises culturellement structurant le sujet et organisant son rapport au monde, y compris dans les gestes et les pensées les plus naturels ». Manière de voir, d’agir, d’être, de se comporter, de bouger, de manger…communes à une société donnée Mais Mauss est un petit peu trop réducteur dans son texte. Notamment avec l’exemple des infirmières américaines : il pense la culture comme un petit peu trop homogène alors que certains groupes sociaux ne vont pas marcher de la même manière que d’autres. Ce qui l’intéresse c’est de montrer que société par société, il y a des cultures qui structurent les choses, mais d’autres comme Boltanski ou Bourdieu vont aller montrer que la culture est hétérogène, que le corps est utilisé différemment selon la position que l’on occupe dans l’espace social : on a des habitus différents selon notre espace social, on a un habitus de classe. Boltanski va parler de culture somatique de classe. Les successeurs de Mauss vont étudier la consommation médicale (manière dont on manie le vocabulaire médical, le fait d’aller chez le médecin, de prendre des médicaments ou non…) dans différents groupes sociaux et montrer que c’est très différencié selon les classes sociales.

Norbert Elias sur la chasse aux renards à lire pour la prochaine fois...


Similar Free PDFs