Technique de commentaire linéaire PDF

Title Technique de commentaire linéaire
Author Camille Guivarc'h
Course Methodologie: Lettres Modernes
Institution Université de Nantes
Pages 3
File Size 81.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 102
Total Views 124

Summary

Réalisé durant une séance de tutorat, cette fiche est un résumé de la technique de commentaire linéaire qui peut être demandé dès la L1 mais dont nous ne voyons pas forcément la réalisation préalablement en cours. ...


Description

L’ANALYSE DE TEXTE LINÉAIRE 1. La découverte du texte -

Lire avec un crayon pour noter les premières impressions : tout ce qui passe ce qui est global comme sur un sentiment vis-à-vis d’un personnage ou d’un passage.

2. Repérage préalable -

Les indices autour du texte : auteur, œuvre, période (pour interpréter certaines expressions), éventuel résumé, genre du texte  Il faut débloquer du genre des clefs d’analyse particulière  Poésie : métrique, rimes, etc.  Théâtre : prose ou vers, scènes, importance de la réplique et de son énonciation avec une portée spécifiquement pour le public (comme les apartés), dissimulation (surtout chez Marivaux avec les problématiques, du masque, du travestissement et du quiproquo), monologue preuve de spontanéité, importance à la mise en scène avec didascalie, règles classiques respectées ou non.  Roman : narrateur, scènes du roman, analyser les pauses du récit, la vitesse, personnages et leurs rapports entre eux, l’allure, la façon de parler, les voix actives ou passives, l’onomastique, passages hybrides avec des pièces de théâtre, les romans épistolaires avec Les Liaisons Dangereuses par exemple dont certains passages sont différés, la prose poétique.

Ce sont des indices utiles mais facultatifs (sauf le genre). Normalement on n’a pas à connaître le contexte pour pouvoir analyser l’extrait. -

Les indices formels, ce qui est visuel :  Les paragraphes, souvent 1 paragraphe = 1 idée (discutable quand ce sont de tous petits paragraphes).  Comparaison du début et de la fin, qui doivent être liés pour former une unité

3. Commentaire linéaire et choix des idées -

Analyse phrase par phrase, ligne par ligne. On doit diviser le texte en bloc. Cela permet de montrer le mouvement du texte, les parties doivent en être révélatrice ce qui montre que l’on comprend sa portée. Le risque est de paraphrasé. Il faut vraiment chercher dans les détails.

-

Explicité les effets et les outils utilisés. On peut évoquer dans des paragraphes suivants une idée évoquée avant pour montrer une continuité (mais éviter de dire des choses qui vont arriver = manque d’organisation).

-

Problématique en « En quoi », « Dans quelle mesure » et « Comment » à éviter si possible.

L’ANALYSE DE TEXTE LINÉAIRE -

On peut garder la forme de question si jamais on est plus à l’aise. Plus la problématique est riche et mieux c’est. On peut poser plusieurs questions, il ne faut pas s’en cantonner à une seule.

-

Pas hésiter à faire de petits paragraphes logiques avec les idées directrices qui NE DOIVENT PAS être une annonce du plan.

-

On commence par rédiger l’introduction et la conclusion

4. L’introduction -

On commence par l’entrée en matière, en rapport étroit avec le sujet, on garde en tête la forme d’un entonnoir : on commence large ! Sujet littéraire et ses enjeux, vie de l’auteur si elle éclaire le sujet. La citation est risquée, elle est à éviter sauf si elle est parfaite.

-

Présentation du texte et de l’auteur, de l’extrait avec un très cours résumé si nécessaire Si la biographie de l’auteur n’est pas révélatrice, elle est inutile, pareil pour la forme du texte. Le replacement est principal dans les romans et au théâtre, pour une poésie, plutôt dans le recueil si cela est pertinent.

-

Idée directrice = problématique que l’on annonce. Annonce du plan

5. La conclusion -

Rappeler le plan sans le répéter bêtement. Montrer l’évolution au cours de l’analyse Réponse à la problématique ou soulignement du texte par rapport à l’idée directrice choisie  On doit avoir l’impression d’une spontanéité Ouverture possible en rapport avec ce que l’on a étudié dans le texte.

6. Les transitions -

Doivent être claires et concises. Transition en deux phrases :  Première phrase : rappel sur le grand I puis évocation du II  Deuxième phrase : évocation des sous parties.

7. Conseils, trucs et astuces -

Se relire, systématiquement. Ne pas utiliser prouver

L’ANALYSE DE TEXTE LINÉAIRE Éléments à relever : - Un miroir dans un texte est toujours signifiant, le double, le doppelganger surtout dans la période postromantique - Le portrait - L’œil, au niveau symbolique de la réflexion (presque optique), du jeu de regard surtout au théâtre ou dans une scène de confrontation - Les références intertextuelles, mythes, littérature, philosophie, la science - Les symboles - Le livre, le savoir caché ou non, lu ou non, autobiographique, une fenêtre sur le personnage qui le possède - Les couleurs, surtout au XIX avec le mouvement impressionniste, les pointillistes - Les répétitions, aléatoire ou non, elle est toujours voulue - La question de voir ou de ne pas voir, les masques, les quiproquos, les personnages dans le noir qui ne peuvent pas se reconnaître, surtout dans la comédie. - La lumière - Une partie précise du corps auquel on apporte une importance particulière. Blason et contre-blason : genre médiévale où on mettait en valeur une partie précise d’un corps. - Le registre de langue - Les éléments naturels et leur traitement. - Les ruines et les objets anciens, surtout au XIXe. - La ville, des corps anodins ou des éléments révélateurs de l’intrigue. - Culture étrangère - Mention d’un évènement historique traumatisant, une rupture...


Similar Free PDFs