Thème, thèse et propos PDF

Title Thème, thèse et propos
Author Camélia Marcollina
Course Biologie éthique
Institution Université de la Rochelle
Pages 1
File Size 78.5 KB
File Type PDF
Total Downloads 87
Total Views 112

Summary

Fiche sur le thème, la thèse et le propos par Michel Golberg, S3....


Description

Qu’est Qu’est--ce que le thème d’ d’un un texte ? Le thème d’un texte est le sujet général sur lequel il porte. Par exemple, un article paru aujourd’hui sur un nouveau traitement du cancer du pancréas aura pour thème le traitement du cancer du pancréas. Presque toujours, un texte porte sur un thème qui existait avant qu’il ne soit écrit : on traitait le cancer du pancréas avant que l’article ne soit écrit.

Question critique sur le thème Il est souvent utile de se demander si l’on est compétent sur un thème donné. Il est en effet peu utile de lire un article détaillé sur le traitement du cancer du pancréas si l’on n’y connaît rien.

Qu’est Qu’est--ce que le propos d’ d’un un texte ? Le propos d’un texte est constitué de ce qu’il apporte d’original, de spécifique, de nouveau sur un thème donné. Dans l’exemple précédent, le propos consistera en la description d’un traitement nouveau pour le cancer du pancréas.

Question critique sur le propos d’un texte Questions classiques sur le propos d’un texte : Dans le contexte où il est écrit, le propos vaut-t-il la peine d’être écrit ? Est-il utile, intéressant, original, plaisant de traiter d’un tel propos ? Est-il intéressant d’écrire un article sur la petite amie d’un footballeur ? A l’inverse, ne serait-il pas intéressant de traiter de certaines informations qui restent à l’écart des médias ?

Qu’est Qu’est--ce qu’une thè thèse se ? La thèse est l’idée principale défendue dans un texte argumentatif. La thèse est souvent clairement exprimée dans les communiqués de presse produits pour propager une idée, dans les lettres ouvertes, dans les points de vue exprimés dans les journaux. La thèse est moins apparente dans des textes ironiques, ou dans des textes qui reposent largement sur des sous-entendus. Pour qu’une thèse soit clairement exprimée, il importe de la rédiger sous la forme d’une phrase affirmative ou négative. La thèse ne peut pas être rédigée ainsi : Pour le cannabis (phrase sans verbe et dont on ignore qui l’énonce). Par contre elle peut être rédigée ainsi : je pense que la vente du cannabis devrait être autorisée pour les adultes. L’étude critique de la thèse devient alors possible. L’analyse de la thèse sera discutée lors de l’étude des arguments.

Questions critiques sur les thèses La première question consiste à identifier une thèse. Elle est parfois apparente dans le titre d’un document, dans son introduction ou dans sa conclusion, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque la thèse est identifiée, on peut s’interroger sur les autres thèses en présence. Exemple : face à une thèse en faveur de la dépénalisation du cannabis, il est bon de se demander quelles autres thèses existent (l’interdiction totale du cannabis, la vente dans des lieux contrôlés, l’interdiction uniquement lorsque l’on conduit un moyen de transport, etc.))=...


Similar Free PDFs