Théorie sur la technique en Handball PDF

Title Théorie sur la technique en Handball
Author mathis nabat
Course Handball
Institution Le Mans Université
Pages 13
File Size 497.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 49
Total Views 133

Summary

Cours théorique sur les différentes techniques, stratégies d'attaque et de défense du handball....


Description

TD n°1 handball L2 1. Définition de l’activité du handball

• Activité d’opposition et de coopération collective en espace interpénétré médié par une balle manipulable à une main dont la finalité est de marquer plus de but que l’adversaire en atteignant une cible verticale protégée par un gardien de but. • Spécificité du handball, l’esprit du jeu : Finalité de jeu : marquer le plus de but Condition de la marque : par lancer manuel d’un ballon L’aire de jeu et les conditions de son utilisation : 2 cibles, le joueur évoluent librement sur l’aire de jeu à l’exception des zone de but. Condition de l’égalité des chances entre les deux équipes : tenu limité du ballon dans le temps. S’oppose des possibilité limité de charge sur le porteur de balle : opposition aux déplacements et aux lanceurs.

2. Logique interne de l’activité handball

De la logique interne des sport collectif découle trois problèmes fondamentaux qui se posent à chaque joueur en terme de choix. A tout moment il faudra décider s’il faut : Pour aider la décision il faudra améliorer : • La circulation de la bale • La circulation des joueurs • La communication et le jeu en équipe. Ces amélioration ne pourront être obtenu qu’a conditions de maitriser le code jeu qui donne sa spécificité à l’activité au sein des sports collectif. 1. créer de l’incertitude et ou réduire l’incertitude dans son équipe. 2. attaquer et ou défendre 3. être autonome dans ses choix et ou fondre dans un projet collectif La logique interne du handball se centre vraiment sur l’incertitude. Le handball se définit par des partenaire et des adversaires au but antagoniste : Deux enjeu forts : COOPÉRATION et OPPOSITION L’incertitude est donc initiée par les autres joueurs. Réduire l’incertitude produit par l’adversaire pour prévoir les actions Réduire l’incertitude produit par le partenaire pour s’organiser Produire une incertitude pour surprendre l’adversaire. La ballon est l’outil de communication qui définit le rôle de chacun en fonction de qui le possède. Chaque joueur à un rôle spécifique qui est définit par le ballon. (si on a la balle on est attaquant si on a pas la balle alors défenseur). Le rôle de gardien de but très spécifique doit faire l’objet d’un traitement particulier. Chaque choix demande au joueur un décodage du milieu et des technique différentes liées à la manipulation de la balle, et à la mobilité dans l’espace de jeu. Chaque joueur passe alternativement d’un rôle à l’autre enchaînant des tâches différentes.

3. Les principes fondamentaux du handball

En attaque : l’attaque commence lorsque l’on récupère la balle. Elle se décompose en 2 phase essentielles. • La contre attaque ou la montée de balle rapide : qui consiste à marquer un but en progressant vers le but adverse avant que la défense adverse ne se soit organisée. Cela peut se faire par une passe directe du gardien (contre attaque directe) ou après relais auprès des joueurs. • L’attaque placée : comprenant une période de mise en place puis l’attaque proprement dite suite à des combinaisons. THEODORESCO parle lui e plusieurs sous-phase : 5 sous phrases. 1. récupération du ballon 2. Passage dans la zone d’attaque 3. Occupation du dispositif d’attaque 4. Circulation préparatoire 5. Attaque proprement dite. En défense : La Défense commence lorsqu’on perd la balle. Elle se décompose en 2 phase essentielles : • Le replis défensif : pour éviter de prendre un but sitôt que l’on a perdu la balle. • La Défense placée THEODORESCO parle lui de 6 sous-phase : 1. Équilibre défensif 6. Perdre de la possession du ballon 7. Arrêt de la contre attaque 8. Repli défensif 9. Mise en place du dispositif défensif 10. Défense proprement dite Enjeux de formation : Ce que gagne l’élève à pratiquer une telle APS : Au niveau moteur : • Développer des ressource perceptives et décisionnelle afin de s’adapter à l’environnement instable; L’élève doit traiter, détecter ou discriminer des signaux provenant de partout. • A chaque instant, sous forte pression temporelle, il doit régler et adapter son action motrice. • Cela impose de dégager une variabilité de réponse motrices adaptées.

Au niveau éducatif : • Contribuer à la formation sociale, l’apprentissage de la vie en groupe restreint. Viser à la formation d’un citoyen sportif autonome, responsable , solidaire. Cela implique de déléguer aux élèves un certain nombre de décision de responsabilité. • Construire collectivement un projet d’action stratégique pour gagner le match.

4. Approches des connaissances de base du handball La répartition dans l’espace : Pour gagner le combat, i faut occuper le terrain. Une bonne répartition de l’espace de jeu permet d’occuper au max l’espace. Autour de 3 notions : 1. Le postes 2. Les secteurs de jeu 3. Les dispositifs Les différent postes : pour se partager les différents taches sur l’espace de jeun, les joueurs occupent des postes particuliers auxquels sont attaches des fonctions

spécifiques. Un poste se définit par la positions occupé par le joueur sur le terrain. Rôle / spécificité des ailiers : écarter le jeu pour la base arrière, contre attaque. Ce sont de joueurs finisseurs. Ils sont rapides, techniques dans leur tir, pas de grande taille, agile,

Rôle / spécificité des arrières / demis centre en attaque : c’est lui qui organise l’attaque, déclenche et annonce les actions en attaque, ils sont puissant, rapide, bonne lecture du jeu ils sont de grande taille pour tirer de loin et sauter et dépasser le contre en défense. Rôle / spécificité des pivots : créer des espace libre pour la base arrière ou pour les ailiers. Se sont des joueurs. Les joueurs sont fort (différent de puissant car puissant c’est fort et vitesse) Les secteurs de jeu : Un poste délimite un secteur de jeu particulier. Ainsi, l’aire de jeu est divisé en latéral en couloir dans lequel le joueur intervient de manière privilégié. Mais il peut au cours d’une phase changer de secteur de jeu (un croisé, une entré d’ailier par exemples). Il change alors de poste et s’attribue de nouvelles taches. Il en va de même en attaque. Les dispositifs : Les dispositifs sont des solutions prédéfinis d’organisation collective d’une équipe dans l’espace. Le défini comme la répartition géographique des positons des joueurs dans l’espace dans les phases d’attaque et de défense. Soit 5 et 1 dedans, soit 4 et 2 dedans c’est a dire 2 pivot après l’entré d’un ailier ou d’un arrière. Ces dispositifs sont choisi en fonction des qualité de son équipe ou en fonction de ce que l’équipe adverse propose comme défense. Le trapèze d’attaque doit être respecter : • 58 à 60 cm de circonférence et d'un poids compris entre 425 et 475 grammes, pour les hommes et les juniors d'au moins 16 ans (taille IHF 3) • 54 à 56 cm de circonférence pour un poids de 325 à 400 grammes, pour les femmes et les juniors féminines d'au moins 14 ans ainsi que les juniors masculins de 12 à 16 ans (taille IHF 2) • 50 à 52 cm et 290 à 330 grammes, pour les juniors féminines de 8 à 14 ans et les juniors masculins de 8 à 12 ans (taille IHF 1) Il faut au moins deux ballon pour un match. Le but : La surface de but : le gardien de but a seul le droit de pénétrer sur la surface de but. Le ballon appartient au gardien sur la surface de but. La validité du but : un but est marqué lorsque le ballon tout entier franchit toute la largeur de la ligne de but. Un but accordé ne peut plus être annulé une fois que l’arbitres à sifflé l’engament qui suit. Un but peut être marqué directement sur : • Remise en jeu • Jet franc • 7 mètres • Engagement • Renvoi Le renvoi : un renvoi est accordé quand le gardien à controlé ke ballon sur la surface de but ou quand le ballon franchit la ligne de sortie de ut après avoir été touché en dernier lieu par e gardien de but ou un joueur de l’équipe adverse. L’équipe : comprend jusqu’à 12 joueurs. Sur le terrain 7 joueurs. Les changements de joueurs : les joueurs et gardiens de but entrent et sortent de l’aire de jeu à n’importe quel moment en franchissant toujours leur propre son de changement. Un changement irrégulier doit être pénalisé d’une exclusion pour le joueur. L’équipement :

Les sanctions sportives : Le jet franc : accordé après qu’un irrégularité est commise par une équipe. Exécuté sans coup de sifflé. Les adversaire doivent être à 3m minimum. Le jet de 7m : quand une occasion manifeste de but est déjouée par un adversaire. Et ce à n’importe quel endroit de l’aire de jeu. Tir au but doit être exécuté dans 3 secondes qui suivent le coup de sifflet de l’arbitre. Les sanctions disciplinaires : Les sanctions disciplinaire sont progressives et adaptées en fonction de la gravité de la faute commise par le joueur ou l’officiel. L’échelle des sanctions est la suivante : 1. Avertissement : carton jaune 11. Exclusion : 2 minutes 12. Disqualification : carton rouge soit après 3 x 2 minutes, soit direct. 13. Disqualification directe avec rapport : carton bleu

5. Les principes d’attaque/défense Les principes qui organisent le Handball.

6. Approche physiologique 7. Travail demandé Intervention du groupe responsable (1h30) Échauffement Proposition de 3 situation d’apprentissage sur le thème de travail. Ce 1. 4. 5.

qu’on doit faire le jour : Présentation théorique du thème imposée en début de cours. La prise en charge de l’échauffement Général en début de séance? La création du fiche d’exercice sur le thème imposée (qui devra comporter un exercice et son évolution) et qui sera redonné ) l’enseignant. 6. La mise en place de cet exercice pendant le cours. Dire pourquoi et dans quel but on fait ces exercice la. Thème 6 : Construire une défense avec flottement.

L’attaque - Handball 1. Dispositifs / systèmes Les dispositifs : ❖ 5 autour et 1 dedans avec le pivot

❖ 4 autour et 2 dedans : il y a un autre joueur qui est rentré dedans. Mais il faut toujours garder le principe de trapèze.

On peut alterner les deux pendant le match. Les Des Des Des Le 1. 7. 8.

systèmes en attaque : circulations tactiques : schémas tactiques : combinaisons tactiques : exemple : croisé arrière arrière

systèmes c’est le dispositif en mouvement L’enclenchement Temps fort, temps faible Jeu programmé, jeu spontané

2. Les principes généraux en attaque Occupation de l’espace ➡ Largeur / profondeur ➡ assuré par les 2 ailiers et les 2 arrières Obliger les défenseurs de s’organiser sur tout la largeur du terrain Un espace de jeu effectif Un réseau d’échange Encercler la défense. Il y a les joueurs d’appui et les joueur de soutien. Les soutiens sont les arrières et les appui le pivot et les ailiers. Le trapèze : équilibrer, rééquilibrer 5 autour et 1 dedans = système stable = système respecté

4

autour dedans —> équilibrer = trapèze respecté.

Rentré d’un

et 2

Il faut toujours équilibrer pour pas que les défenseur se regroupe et donc diminuer les chance de marquer. Le principe de trapèze permet d’écarter le jeu. Attaquer le système de défense Attaque de système de zone : La vitesse de circulation de balle Différencier l’attaque d’un système de zone de l’attaque d’un homme à homme Principes d’attaque d’une défense de zone Pour battre une défense de zone il faudra jouer sur : - la vitesse de circulation de balle, - la variété de la circulation de balle, - le renversement de passe dont les passes aile à aile, - l’attaque dans l’intervalle, - l’utilisation du pivot en bloc latéral pour le flotte- ment de la défense.

Principes d’attaque d’une défense homme à homme : Pour battre une défense homme à homme il faudra jouer sur : - le un contre un : battre son adversaire direct, - le mouvement de joueur sans ballon : * départ d’ailier, d’arrière, du demi centre, * croisés court, long, * induction, - la notion de passe et va, - le bloc et bloc–remise.

Principes de création d’espace ou de surnombre : - un changement de secteur ou une permutation de joueur (changement de poste sans balle), - un croisé (changement de poste avec la balle) - un bloc, - un point de fixation, - un 1 contre 1 fort, Chaque attaque à haut niveau combine au moins 2 de ces 5 éléments.

Principes d’exploitation du surnombre : Lorsque un surnombre est créé d’un côté de l’attaque l’équipe doit être capable de l’exploiter de l’autre côté : - attaque dans l’espace, (schéma 5)

-

pas d’attaque dans l’intervalle du pivot (schéma 6).

B) L’attaque des dispositifs L’attaque d’une 0 –6 Un objectif : désaligner la défense, la faire travailler dans la profondeur. - Désaligner la défense : attaque de l’arrière latéral, dans le secteur du pivot, position entré le n°2 et le n°3. Si le n°2 monte, le pivot glisse dans son dos (Schéma 7) ; positionnement du pivot entre les n°2 n°3 et attaque du DC sur un n°3.

- Pivot qui « coupe » le dispositif défensif en bloc latéral et jeu en « tourne autour du pivot. - Amener 2, 3 joueurs dans un secteur pour sortir un ballon dans les secteurs ou il y a davantage d’espace.

Comment les attirer, créer un point de fixation ?

- croisé DC/ARR

et libération de la côté après avoir défenseur. rééquilibrage du

balle de l’autre isolé un - croisé long avec DC. - départ d’ailier à Utilisation de

la périphérie. l’appui central.

Principe d’attaque de toutes les défenses étagées : battre la première ligne pour ensuite battre la seconde. L’attaque d’une 1-5 - battre le n°3 avancé · en contre un (face à une homme à homme) · bloquer le n°3 pour le tir du DC ou l’exploitation du surnombre secteur latéral,

L’attaque d’une 2 - 4 : - ne pas mettre la balle dans l’aile (situation dangereuse pour l’attaque), - pivot secteur central, - attirer les 2 défenseurs avancés d’un côté, - lancer un arrière libre pour gagner le 3 contre 2.

L’attaque d’une 3 - 3 Battre la première ligne :

ère

- le 1 contre 1 pour battre la 1 ligne - le mouvement de joueur de la base arrière - croisé avec ou sans ballon Jeu dans le couloir de circulation entre les 2 lignes : ère

- jeu en appui sur le pivot (mettre la balle dans le dos de la 1 ligne) et jeu en passe et va, - jeu en appui sur entrée d’un ailier avec simultanément un rééquilibrage de l’arrière au poste d’aile (schéma 17), - le bloc et ses enchaînements.

LADÉFENSE-Handbal l 1. Les dispositifs

C’est le déplacement sur le terrain des joueurs. C’est l’organisation géographique, topographique de l’équipe. Les principaux dispositifs. 0-6 —> défense aplatie, alignée (dispositif 0-6) 1-5 / 2-4 / 3-3 / 1-2-3 -_> défense étagée (2 ou 3 étage) Tout ça c’est le système de zone mais il pas oublier le homme à homme. La Défense 0-6 : Avantage :

-

Obliger l’adversaire à tirer de loin Simplicité du dispositif La dépense d’énergie est faible Améliore l’entente et l’entre aide entre les joueurs

Inconvénient : - Laisse les adversaire faire circuler la balle sans problème, surtout sur la base arrière - La contre attaque est limité - Les combinaisons offensives trouvent souvent la faille car ce type de défense est posé et souvent statique. La Défense 1-5 : Avantage : - Bloque les tirs centraux - Simplicité du dispositif - La déposent d’énergie est modéré - Déstabilise les relations arrières / demi centre - Améliore la rapidité des contres attaque Inconvénient : - Crée des espaces à 6 mètres pour les arrières - La dépense énergie est importante chez le joueur avancé - Les combinaisons offensives trouvent souvent la faille à l’aile en décalage si le défenseur avancé est battu. La Défense 2-4 : Avantage : - Bloque les tirs centraux - Déstabilise les relations arrière et demi centre - Possibilité renforcé d’intercepter et faire des contre attaque - Force l’attaquant à commettre la faute (mauvaise passe, 3 seconde, marcher) - Surnombre côté ballon Inconvénient : - Dur à mettre en place crée de espaces à 6 mètres pour les arrières et les rentrées d’attaquant - La déposent d’énergie est élevé, les déplacements sont importants - Cette défense est battu si un duel est réussit car il n’y à pas de couverture. La Défense 3-3 : Avantage : - Rend difficile la circulation de balle adverse - Favorise la récupération de balle et la contre attaque - empêche le jeu avec les ailiers et le pivot - Repousse l’attaque loin du but Inconvénient : - Dépense énergétique très élevé, on peut pas le mettre pendant tout le match - Permet de crée des espaces entre les deux lignes - Impossible à mettre en place avec des joueurs grand, lents ou qui n’ont pas le sens du placement.

- Le moindre échec dans u duel et il y a but. La Défense 1-2-3 : Avantage : - Rend difficile la circulation de balle adverse - Favorise la récupération de balle et le contre attaque - Permet à la défense d’être constamment sur le porteurs, en « pressing » Inconvénient : - Dépense énergétique très élevées - Crée des espaces sur les ailiers - Très friable face au jeu sans ballon des ailiers. Les n°1 se retrouvent alors avec un grand espace à couvrir.

2. Les systèmes en défense ‣ C’est la façon dont le dispositif vit. ‣ Ce sont les principes collectifs qui organisent les joueurs. Défense en zone Défense homme à homme Principe de la défense en zone : 1. Priorité à la balle 9. Un espace à protéger dans lequel la balle ne doit pas pénétrer 10.Le défenseur doit se positionner et se déplacer dans s zone pour empêcher les trajectoires de balle dans cet espace 11.Une aide au partenaire proche 12.Un flottement coté ballon 13.Un surnombre de défenseur coté balle par rapport au nombre d’attaquant

Principe de la défense homme à homme : 1. Priorité à l’adversaire : définir son adversaire et s’opposer à lui. 1. Le joueur adverse ne doit pas mettre de but. 14.Positionnement entre l’adversaire direct et le but.

3. Les intentions tactiques

La défense est organisée également en fonction de 3 grandes intentions tactiques. La notion d’intention tactique a été résumée par les techniciens français sous le terme PIDA qui signifie : P : presser, I : intercepter, D : dissuader, A : aider. Cependant suivant que l’équipe voudra : - récupérer la balle, - perturber l’attaque adverse, - protéger son but,

Pour perturber l’attaque adverse : - Dissuader : s’organiser pour montrer au porteur de balle que la passe n’est pas possible. - Harceler : perturber le porteur de balle pour le mettre dans des transmissions de balles difficiles. - Excentrer : interdire l’intérieur. - Presser : mettre l’attaquant en difficulté. L’obliger à choisir vite et le contraindre à jouer rapidement. Pour protéger son but : - Neutraliser : stopper le porteur de balle. - Aider : soutenir l’action défensive du partenaire en difficulté face au porteur de balle. - Couvrir : se placer en soutien du partenaire proche. - Contrer : s’opposer à une trajectoire de tir. - S’aligner. - Contrôler : contenir les actions offensives de l’adversaire direct...


Similar Free PDFs