TP 7 - les différentes échelles du phénotype des phénotypes PDF

Title TP 7 - les différentes échelles du phénotype des phénotypes
Course Science de la vie et de la terre (SVT)
Institution Université de Picardie Jules Verne
Pages 4
File Size 326.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 20
Total Views 124

Summary

Download TP 7 - les différentes échelles du phénotype des phénotypes PDF


Description

Thème 1 : expression, stabilité et varia7on du patrimoine géné7que Chapitre III. Des gènes à la réalisa7on des phénotypes TP 7 : les différentes échelles du phénotype des phénotypes Introduc)on : La popula)on humaine présente une grande diversité d’individus au sein d’une même espèce. L’Homme possède des caractéris)ques propres à l’espèce Homo sapiens sapiens, et des caractéris)ques qui lui sont propres et qui font de lui un individu unique. L’originalité du phénotype est en étroite rela)on avec les protéines qu’il synthé)se. Des gènes codent pour des protéines. Problème biologique : Qu’est-ce que le phénotype ? Comment est-il observable ? I.

Le phénotype macroscopique ou à l’échelle de l’organisme La drépanocytose ou anémie falciforme est présente surtout sur le con)nent Africain. CeJe maladie chronique provoque des crises drépanocytaire durant lequel l’individu présent une anémie*. Les symptômes fréquents de ceJe maladie sont des essoufflements, des ver)ges et des céphalées. Ils peuvent être accompagnés de douleurs ar)culaires et de fièvre. Pour confirmer la drépanocytose chez un individu, on réalise une analyse sanguine.

Les caractères macroscopiques sont : •

Essoufflement, des problèmes pulmonaires réaliser une radio pulmonaire. Car l’individu peut mourir d’une insuffisance respiratoire



Anémie, diminu)on de l’hémoglobine, réalisa)on d’une prise de sang



Douleur ar)culaire, mal au os, réalisa)on d’une radiographie des ar)cula)ons, des hanches



La fièvre, infec)on



Des céphalées, maux de tête, problème de circula)on sanguine



Des ver)ges, manque de sucre, surmenage



Forma)on de caillots de sang, l’individu risque de mourir car le caillot peut bloquer les artères, empêcher la circula)on du sang. Il peut aussi se diriger vers le cerveau et provoquer un AVC.

• (*L’anémie est une diminu...


Similar Free PDFs