Uco feuille style dossier 2021 bu angers PDF

Title Uco feuille style dossier 2021 bu angers
Course Développement de l'adolescent
Institution Université Catholique de l'Ouest
Pages 13
File Size 360.8 KB
File Type PDF
Total Downloads 69
Total Views 136

Summary

feuille de style de l'uco de angers 2021, disponible sur le site de la bibliothèque universitaire de l'Uco...


Description

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L’OUEST | ANGERS

DOSSIER Titre du dossier : Pratique et Médiation culturelle

Matière : Pratique et Médiation culturelle Niveau : Licence 1

Filière : Information et communication

A l’attention de TACCONI, Catherine Session : Novembre 2021

GOURIOU Alexandre, GROLLEAU Emma, JOURDAIN Violette

Faculté des Humanités Institut : Université Catholique de l’Ouest Année Universitaire : 2021-2022

CHARTE DE NON PLAGIAT Protection de la propriété intellectuelle Tout travail universitaire doit être réalisé dans le respect intégral de la propriété intellectuelle d’autrui. Pour tout travail personnel, ou collectif, pour lequel le candidat est autorisé à utiliser des documents (textes, images, musiques, films etc.), celui-ci devra très précisément signaler le crédit (référence complète du texte cité, de l’image ou de la bande-son utilisés, sources internet incluses) à la fois dans le corps du texte et dans la bibliographie. Il est précisé que l’UCO dispose d’un logiciel anti-plagiat dans lms.uco.fr, aussi est-il demandé à tout étudiant de remettre à ses enseignants un double de ses travaux lourds sur support informatique . Cf. « Prévention des fraudes à l’attention des étudiants »

Je soussigné(e), ……………………………………………………., étudiant(e) en ……………………………………………… m’engage à respecter cette charte.

Je soussigné(e), ……………………………………………………., étudiant(e) en ……………………………………………… m’engage à respecter cette charte.

Je soussigné(e), ……………………………………………………., étudiant(e) en ……………………………………………… m’engage à respecter cette charte.

Fait à ……………………………………..……………, le…………………………………….. Signatures (pour la version imprimée) :

Sommaire ou table des matières Introduction..................................................................................................II 1.

L’institution culturelle.........................................................................III

2. Le public..................................................................................................V 3. L’activité................................................................................................VII Conclusion..................................................................................................IX Bibliographie................................................................................................X

Introduction En France et dans d’autres pays du monde, l’accès à la culture se dit "pour tous”, Ce terme prend en compte les personnes atteints de handicap physique ou mentale, les scolaires, les visiteurs individuel ou en groupe, ou encore les publics "empêchés" : qui concernent les personnes éloignées d’un accès à la culture que ce soit pour des raisons physiques, psychologiques ou sociologiques. Pour pouvoir encourager l’accès à la culture à tous, des actions culturelles sont développées par des médiateurs.ices culturelles dans le but d’aider à la compréhension des œuvres ou tout simplement pour découvrir, se cultiver ou se divertir.. Nous allons nous intéresser à un projet de médiation culturelle pour un public malvoyant ou non voyant au cinéma Les 400 coups à Angers. Nous allons vous présenter dans un premier temps, le lieu “Les 400 coups”, puis nous reviendrons sur notre public : ici un public malvoyant ou non voyant et enfin nous développerons l’action culturelle créée dans le but de vivre une expérience unique.

1.L’institution culturelle Les 400 Coups est un cinéma indépendant angevin. A l’opposé des cinémas Pathé ou Cinéville, c’est un cinéma d’art et essai. Il est situé dans le centre-ville d’Angers, au 2 Rue Jeanne Moreau, proche de la place du Ralliement.

Figure 1: Plan de Angers et positionnement du cinéma

La petite entreprise, d’une vingtaine de salariés, a été fondée en octobre 1981. C’est en 1982, que Claude-Éric Poiroux a acheté et construit quatre salles de cinéma, qu’il a, ensuite, nommé Les 400 coups. Il a toujours eu la volonté de monter un cinéma d’art et essai, pour mettre en avant les films d’auteurs, surtout européens. Mais ce n’est pas la seule caractéristique de ce cinéma, il ne diffuse que des films en VO (version originale), ce qui veut dire que les films sont sous-titrés s’ils ne sont pas en français. Selon le site https://www.art-et-essai.org/4/questions-courantes , nous pouvons définir « une salle Art et Essai comme un établissement cinématographique qui expose une proportion conséquente de films recommandés Art et Essai et qui soutient ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée. » Mais, ce sont aussi des films d’auteurs. Cela caractérise des films qui ont une portée artistique et dans laquelle la personnalité de l’auteur se reflète. On peut notamment parler des films de la Nouvelle Vague avec Jean-Luc Godard, ou encore Agnès Varda. Les 400 Coups est maintenant composé de sept salles, dont trois accessibles aux fauteuils roulants et équipées des dispositifs de boucle magnétique pour les déficients auditifs. Le cinéma continue toujours la diffusion d’art et essai. Mais, il est aussi partenaire de plusieurs institutions tel que le Festival Premier Plan. Il accueille certains

films du festival qui met en avant les premiers films de réalisateurs ou d’école, principalement européens. Le cinéma a développé des tarifs attractifs, seulement 8,20€ pour le tarif plein et 6,00€ pour les étudiants. Ils ont aussi développé des carnets de fidélité et une programmation complète avec des semaine à thème. Tel que les différentes semaines de la langue (espagnol, anglais, italien, allemand), lors desquelles ils diffusent des films en VO qui mettent en avant la langue sélectionnée. Il y a aussi beaucoup d’autres événements comme les plans cultes qui propose la diffusion des films culte, ou encore, des avantpremières, la venue de réalisateur…

2. Le public Le public avec lequel nous allons travailler est composé de personnes non voyantes et malvoyantes. “Un aveugle est une personne qui est dépourvu de l'utilisation de la vue.” D’après Le Larousse. Cette absence peut être causée par de multiples raisons : Elle peut provenir par exemple d’un accident de voiture, par les maladies DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) entraînant la perte de la vue ou encore provenir dès la naissance. En France, 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. Les troubles de malvoyance sont différents. Certaines personnes sont atteintes d’impact sur la vision centrale, d’autres sur la vision périphérique, ou encore d’impact sur la perception de la profondeur ou la sensibilité des contrastes. Ce handicap entoure plusieurs différences de pertes visuelles. Les non-voyants et malvoyants rencontrent des difficultés dans la vie quotidienne. Parmi celles-ci, on rencontre la difficulté ou l’incapacité de lire, écrire, se déplacer (conduire, ou aller dans un endroit inconnu), communiquer à distance, reconnaître des visages… Cependant avoir une baisse ou une insuffisance visuelle ne signifie pas renoncer aux activités quotidiennes. Des aides sont mises en place pour aider les malvoyants : aide d’un proche, nouvelle organisation ou utilisation de matériel adapté.

Dans le monde de la culture on trouve le métier de médiateur.ice culturelle, qui peut aider les publics porteurs de handicap visuel à vivre les expériences culturelles. Le ou la médiateur.ice culturelle doit s’adapter à son public. Pour ce type de public, il faut veiller à bien décrire et détailler l'environnement qui nous entoure, les actions qui se déroulent… dans le but que le public malvoyant puisse vivre pleinement l’expérience en créant des images précises des situations. Il est nécessaire aussi de veiller aux vocabulaires que l’on emploie, encore une fois il doit être précis, mais la reformulation de certaines phrases habituelles tel que “comme vous pouvez le voir” doivent être remplacer par des phrases de type “comme vous allez le ressentir, le vivre…”. Il faut aussi échanger avec son public au maximum, pour intégrer les émotions du public dans nos explications, dans notre médiation. Ils doivent également prendre en compte le fait que les personnes malvoyantes ont le goût, l’odorat, l'ouïe et le toucher bien plus développés que les publics ayant leur 5 sens. C’est pour cela qu’il faut s’adapter dans le cadre du cinéma, au volume sonore par

exemple. Mais cela veut aussi dire que le ou la médiateur.ice peut utiliser différentes matières pour stimuler le toucher, et même utiliser le braille. Le médiateur.ice culturel(le) doit donc s'adapter au handicap mais il ne doit pas oublier de porter attention à ne pas faire ressentir un changement de comportement ou un côté infantilisant à l’égard du public.

3. L’activité L’activité que nous allons mettre en place pour un public malvoyant va être de créer une expérience unique autour de l’écoute d’un film, étant l’un des plus grands classiques du cinéma français, nommé Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Ce film montre la vie d’Amélie Poulain, une jeune femme, fraichement parisienne, aimant les choses simples de la vie, et travaillant dans un petit bar de quartier.

Elle

va

tomber

amoureuse

de

Nino

Quinquampoix, un jeune homme bien étrange, et va créer un véritable jeu de piste pour lui, qui va mêler photomatons, chasse dans tout Paris, collections de photographies déchirées, et où la récompense de cette quête sera son cœur. Cette enquête que va réaliser l’homme se fera sans avoir une seule fois rencontré, ni même aperçu Amélie Poulain. Le film, rempli de musiques mythiques, de paroles fabuleuses, et d’une ambiance très joviale, est une façon exemplaire de Figure 2: Affiche du film « Le

montrer que le cinéma ne se regarde pas seulement :

Fabuleux Destin d'Amélie Poulain »

il peut s’écouter, il peut se faire ressentir. Ce film a été choisi, pour la place qu’il a pris en France, en tant

que classique du cinéma français. C’est également un film connu de tous, qui est toujours agréable à découvrir, comme à redécouvrir. Et pour finir, c’est un film français, il ne nécessite donc pas de sous-titrages. Au Cinéma Les 400 Coups, une salle va être équipée, de sorte à ce que la technologie 4DX y soit incorporée. La 4DX a comme principe de faire ressentir le mouvement, le froid, la chaleur, le vent, la pluie, la neige, la fumée, ainsi que les odeurs, en totale synchronisation avec le film projeté. Ce sont des sièges spéciaux, remplis d’outils, qui permettent à cette technologie d’être fonctionnelle. Au niveau sonore, bien que les enceintes placées dans les cinémas soient très performantes, et hautement qualitatives, chaque personne du public possédera d’un casque qui sera possible de régler en fonction de leur audition, permettant d’entendre le son de la meilleure qualité possible, dans un registre spatial nettement plus précis, permettant une écoute optimale de chaque spectateur, selon leur audition, bien plus sensible que des personnes n’ayant pas de sévères problèmes de vue. Cela permettra aux participants de cette expérience, d’avoir un son parfait, et le faisant provenir de 8

directions différentes, grâce à la 8D, un processus auditif, permettant d’être en immersion totale à travers le film. Chaque personne malvoyante sera donc confrontée à une expérience auditive et sensorielle, où elle pourra découvrir ou redécouvrir un film, dans de très agréables conditions. Afin de ne pas rendre cette salle exclusive à une certaine catégorie de personnes, d’autres personnes, sans aucun problème physique, pourrons également rejoindre le public, mais devrons enfiler un bandeau, afin de se mettre dans les mêmes conditions qu’une personne malvoyante. Il pourra donc profiter d’un film qu’il connaît, dans un registre totalement inédit, différent du cinéma de base.

Conclusion Cette activité, réalisée pour des publics pouvant être privés de culture, permet de montrer qu’avec certaines alternatives, chaque personne pourra avoir accès au cinéma, ou à tout autre activité culturelle. Si cette façon inédite d’aller au cinéma pour ce public malvoyant fonctionne, il pourrait être adapté à d’autres films, d’autres cinémas, et permettre à ces personnes délaissées dans les pratiques culturelles à pouvoir profiter aussi d’un classique du cinéma.

Bibliographie Page web des 400 Coups [consulté le 15 novembre 2021]. Disponible à l’adresse : https://www.les400coups.org/index.php Page web, annuaire des informations légales des entreprises [en ligne] [consulté le 15 novembre 2021]. Disponible à l’adresse : https://annuaire.118712.fr/Maine-et-loire-49/Angers-49100/Cybele-sas-%28sas%290241428739_9O0080L00005D70100C20970G LOISEAU, Jean-Claude. Les 400 Coups, à Angers (Maine-et-Loire) - Sans complexe face au multiplexe. Télérama. Samedi 25 janvier 2003/ no. 2767, pp 25. [Consulté le 15 novembre https://nouveau-europresse2021]. Disponible à l’adresse : com.srvext.uco.fr/Search/ResultMobile/1

Page web Magazine CFlou, article sur les différents types de déficiences visuelles [consulté le 15 novembre 2021]. Disponible à l’adresse : Qu'est ce que la malvoyance ? Magazine Cflou Page web de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France [consulté le 15 novembre 2021]. Disponible à l’adresse : Quelques chiffres sur la déficience visuelle | Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (aveuglesdefrance.org) Dictionnaire Larousse, définition de « aveugle »

Page web de Les Numérique, article sur l’audio 8D [consulté le 20 novembre 2021]. Disponible à l’adresse : https://www.lesnumeriques.com/audio/qu-est-que-audio-8da3995.html Page web du cinéma Kinéopolis, article sur la 4DX [consulté le 20 novembre 2021]. Disponible à l’adresse : https://kinepolis.fr/faq-page/technologies/quest-ce-que-la-4dx Page web de Allociné sur Le Fabuleux destin de Amélie Poulin [consulté le 20 novembre 2021]. Disponible à l’adresse : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=27063.html...


Similar Free PDFs