1.Aristote et la chrématistique PDF

Title 1.Aristote et la chrématistique
Author Theo Guillaumette
Course Histoire Économique Contemporaine
Institution Université Paris Dauphine
Pages 2
File Size 65.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 34
Total Views 140

Summary

Cours d'histoire économique traitant des théories d'Aristote...


Description

Aristote et la chrématistique La chrématistique est une notion utilisée par Aristote pour décrire la pratique consistant à l’accumulation de monnaie dans le seul but d’augmenter la quantité de monnaie et non en vue d’une fin autre que son plaisir personnel. VI-V siècle avant JC  Essor économie marchande Grèce = On passe d’une éco naturelle (prod, répartition des activités de W , distribut° des richesses, sont organisées consciemment et collectivement à l’intérieur de petites communautés, tribus ou clans) A une éco marchande ( producteurs indé, produisent pr vendre sur le marché). Athènes = Atelier du Monde. Essor de nouvelles couches sociales  ils accumulent argent pr besoin persos, et nn pr enrichir la cité. = Inégalités sociales se creusent (new couches / plèbe de chômeurs). V to IV siècle = Crise sociale, politique Athènes. Question qui surgit : Faut-il encourager le développement de l’éco marchande.

 Platon  favorable à communauté de biens et interdiction d’usage d’argent et d’échanges marchands. Tout appartient à tous.  Aristote  Défenseur de la propriété privée au nom de l’efficacité. La monnaie exprime la valeur des marchandises et est l’instrument de circulation des marchandises. Aristote fait la différence entre valeur d’usage et valeur d’échange. Valeur d’usage = Utilité concrète du bien, qui permet de satisfaire un besoin. Valeur d’échange = propriété de la marchandise qui permet de la confronter avec d’autre marchandise sur le marché en vue de l’échange. Oui à l’échange marchand non à l’accumulation de richesse Aristote  L’art nature d’acquérir = Prise de possession direct/travail des esclaves. L’échange est de plus en plus nécessaire car l’insuffisance éco est difficile à maintenir. Cet échange peut prendre 2 formes à savoir le troc bilatéral (une marchandise est échangée contre une autre) ; et l’échange pratique grâce à la monnaie. Aristote met en place le schéma MA M.  La chrématistique qu’Aristote condamne = accumulation sans limite d’argent. Schéma AMA’ ici il n’est plus question d’obtention d’une valeur d’usage mais d’un profit. Il voit en la chrématistique une force de destruction de la cohésion de la cité. Proscrire la richesse illimitée de monnaie de même que le prêt à intérêt  Facon la plus condamnable d’accumuler la richesse car la monnaie ne sert même plus d’instrument de circulation des marchandises. Il refuse l’extension de l’économie marchande à la force de travail car il estime que le travail productif doit être réalisé par les esclaves.

La justice dans l’échange occupe une place importante car selon Aristote chacun doit recevoir en fonction de ce qu’il apporte. Pour qu’il y ai échange il faut qu’il y ai égalité mais aussi commensurabilité....


Similar Free PDFs