ADM1002 TN2 2020 - Travail sur Uniprix PDF

Title ADM1002 TN2 2020 - Travail sur Uniprix
Course Initiation à la gestion 
Institution Université TÉLUQ
Pages 11
File Size 164.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 83
Total Views 133

Summary

Travail sur Uniprix...


Description

Introduction Dans notre monde d’aujourd’hui, nous devons nous adapter à l’évolution de l’économie continue et toujours faire face à la compétition, qui ne cesse aussi de s’adapter à la réalité économique et sociale. Or, il faut toujours se réinventer et opter pour des stratégies qui permettront de rester au sommet et, dans certains cas, d’assurer une certaine fidélité auprès de leurs clients et de leur clientèle. Pour ce travail, j’ai décidé de choisir Uniprix, une pharmacie que je visite régulièrement, étant donné que je vis à cinq minutes d’une de leurs succursales. Depuis des décennies, l’entreprise est assez bien établie au Québec. Il s’agit d’un de nos fleurons, en matière de pharmacies. Malgré la concurrence de taille dans la province, Uniprix a su s’imposer à sa manière, même après l’acquisition de la firme par McKesson Canada en 2017. Dans les entreprises, il est question de planification et il y a trois niveaux : le niveau général, le niveau structurel et le niveau opérationnel. C’est un concept qui a été évoqué par Fayol, avec l’idée de « prévoyance ». Or, c’est ce que Uniprix, ainsi que n’importe quelle compagnie, utilise pour non seulement se réinventer, mais pour rester parmi les choix de prédilection auprès des clients. Ce travail sera divisé en cinq parties. Dans la première partie de cette étude de cas, il y aura une présentation des réponses aux questions dans l’analyse stratégique. Ensuite, on regardera l’organisation, l’environnement, la concurrence et les habilités stratégiques de la pharmacie. Par la suite, on racontera l’histoire d’Uniprix depuis 1977. Ensuite, il y aura une analyse du domaine d’activité de la marque québécoise. Finalement, on mettra l’accent sur les valeurs et les stratégies de la compagnie. Après, en conclusion, il y aura une réflexion sur l’étude de cas.

Partie 1 : questions pour guider l’analyse stratégique 1- Organisation a. Quel est l’historique d’Uniprix? b. Quelles sont la mission et la vision de la pharmacie? c. Quels sont les produits offerts?

2- Environnement et concurrence a. Quel est le type d’environnement chez Uniprix? b. Qui sont les acheteurs? c. Qui sont les concurrents directs de la marque?

3- Compétences stratégiques a. En quoi Uniprix se démarque auprès de ses concurrents directs? b. Comment la compagnie pharmaceutique s’y prend pour atteindre ses objectifs?

2

Partie 2 : analyse stratégique Organisation Historique Uniprix est fondée en 1977 par une cohorte de pharmaciens indépendants provenant d’un peu partout du Québec. Leur objectif principal était de « profiter du pouvoir d’achat d’un groupe, tout en demeurant des propriétaires indépendants ». Le siège social de la compagnie est établi dans l’arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal. De plus, en 1997, l’entreprise a acheté toutes les succursales de Cumberland, une chaîne concurrente, avant de vendre une partie des succursales à leurs autres concurrents. Avec ce rachat, le Groupe Uniprix solidifie sa place de chaîne pharmaceutique par excellence au Québec, derrière Jean Coutu. En 2017, la firme McKesson Canada rachète des actions d’Uniprix. Parmi les bannières de détail appartenant à McKesson, on retrouve Proxim, compagnie de pharmacie québécoise créée en 2004 et rachetée en 2008. Le but de McKesson, en faisant l’acquisition d’Uniprix, est d’améliorer la santé de sa clientèle, tout en collaborant avec les hôpitaux, cabinets de médecins, assurances, etc. Or, comme Uniprix est une entreprise assez bien établie au Québec, cette acquisition devient autant solide pour McKesson que pour Uniprix.

Mission et vision d’Uniprix En premier lieu, la mission première d’Uniprix est de devenir la destination santé numéro 1 au Québec. Avec la présence de pharmaciens très bien qualifiés, Uniprix se préoccupent du bien-être de sa clientèle. Cela passe de la simple recommandation de la médication à un suivi de santé personnalisé. En 2017, la chaîne de pharmacies a annoncé vouloir se concentrer sur la santé, raison principale de leur fondation en 1977. En effet, cette recentralisation amène la compagnie à aider sa clientèle avec l’aide de nombreux services.

3

En ce qui en trait à la vision, Uniprix se définit comme étant plus qu’un « commerce de proximité ». Elle veut, dépendamment des régions des succursales, être un chef de file, au même niveau que Jean Coutu, surtout avec un chiffre d’affaires à plus d’un milliard de dollars et des milliers d’employés un peu partout au Québec.

Produits offerts À l’instar de ses concurrents, Uniprix offre un service personnalisé à sa clientèle, en matière de produits de santé. De plus, l’entreprise a une marque fait maison, appelée Option +, qui offre des produits divergents de la vente au détail et même de la marchandise reliée à la santé. Cela leur permet de se distinguer ou bien de rivaliser directement avec leurs concurrents, afin de permettre à leurs clients de bien choisir entre les produits locaux, selon leurs besoins.

Environnement et concurrence Type d’environnement chez Uniprix Le type d’environnement chez Uniprix est, comme les autres compagnies pharmaceutiques, imprévisible. Comme les pharmaciens entrent beaucoup en contact avec les clients, pour recevoir des prescriptions ou pour acheter des produits en vente libre. Or, il y a ce sentiment de confiance et d’entraide. Pour la vente de médicaments, par exemple, il faut que le pharmacien entre en contact avec les fournisseurs pour effectuer des commandes. Cela peut arriver que des délais de livraison surviennent, ce qui rend la tâche compliquée pour le pharmacien, auprès de ses concurrents. Aussi, c’est un environnement compliqué, car dans le domaine de la pharmacopée, les chaînes de pharmacie doivent rivaliser pour obtenir le meilleur médicament possible pour ses clients et satisfaire les fournisseurs avec qui elles font affaire. En termes de fidélité, la clientèle doit savoir avec quel pharmacien elle donnera sa confiance. Cela s’ajoute avec le nombre incroyable de produits habituels offerts dans les succursales.

4

Acheteurs

Les acheteurs principaux sont, évidemment, les fournisseurs de médicaments. À l’instar de Jean Coutu et de Pharmaprix et cie. par exemple, Uniprix offre des produits maison sous le nom de Option +. Naturellement, Option + n’est pas vendue dans les autres pharmacies.

Concurrents directs

Uniprix comporte beaucoup de concurrents directs, dans l’industrie de la pharmacie au Québec. Tout d’abord, on retrouve le Groupe Jean Coutu, la plus grosse chaîne dans la province. Ensuite, il y a Pharmaprix, qui est aussi présent dans le reste du Canada (sous le nom de Shoppers Drugs Mart), Proxim (qui est propriété de McKesson Canada, qui a racheté Uniprix en 2017), Brunet, Familiprix et Pharamscience. Aussi, on peut ajouter Walmart et Costco, deux grands magasins à rayons qui offrent un service personnel de pharmacie. La différence entre ces deux monstres du commerce de détail et les chaînes de pharmacie est que ces derniers possèdent des pharmaciens qui sont propriétaires de la succursale (ex. : François Gagné est un des pharmaciens propriétaires d’un Uniprix à Montréal-Nord). S’il y a des concurrents directs à Uniprix, il en existe des indirects. Ce sont les magasins vendant des produits entièrement naturels (naturopathes). Ces derniers ont comme cible une clientèle privilégiant les produits naturels à ceux provenant directement de la pharmacie. À l’ère de la technologie, les chaînes pharmaceutiques se sont adaptées à la vente en ligne, où certains vendeurs profitent de l’occasion pour vendre des médicaments en vente libre et, parfois, à des prix concurrentiels.

5

Depuis 1977, la réputation d’Uniprix est toujours très bonne. En étant la deuxième plus grosse chaîne pharmaceutique en importance au Québec, Uniprix cherche toujours à se réinventer, à rester dans le sillage de son concurrent principal et à garder sa fidélité auprès de ses clients et de ses fournisseurs principaux.

Compétences stratégiques

En quoi Uniprix se démarque auprès de ses concurrents directs? Uniprix se démarque beaucoup par son côté conseiller auprès de ses clients. Par exemple, quand on rentre dans une succursale, on entend, directement des hautparleurs, des messages de conseil sur plusieurs sujets de santé (ex. : saison de la grippe, coups de chaleur en été, COVID-19, etc.). Aussi, pendant qu’on attend de recevoir nos médicaments, on peut remarquer une multitude de dépliants sur des conseils pour les mêmes sujets ou autres. Sur leur site web, www.uniprix.ca, on retrouve un système bien détaillé et simplifié pour effectuer la commande de médicaments, le traitement de prescriptions, etc. Cela montre que les pharmaciens ont la santé de leurs clients à cœur. Les offres personnalisées sont au même niveau que Jean Coutu, reconnu pour ce même souci du détail. De plus, les pharmaciens propriétaires ont le soutien absolu du siège social, situé à Saint-Léonard, à Montréal. Ils peuvent se targuer d’avoir des professionnels très réactifs et prêts à participer à l’évolution de la compagnie. En 2017, la même année que McKesson Canada est devenu propriétaire, Uniprix a décidé de prendre un virage santé. Cela signifiait le retrait du tiers de 10 000 produits, au profit de nouveaux services. Rappelons que l’objectif premier de la marque est de s’occuper de la santé de leurs clients. Or, un tel changement de paradigme a donné à Uniprix une avance sur ses compétiteurs principaux (outre Familiprix, qui fut la première chaîne à se recentrer sur sa mission principale).

6

Même avec un chiffre d’affaire au-delà d’un milliard de dollars à l’année, la chaîne continue de privilégier ce qui est la raison de leur fondation, il y a plus de 40 ans.

Comment Uniprix s’y prend pour atteindre leurs objectifs? Pour atteindre leurs objectifs, Uniprix a, comme mentionné brièvement dans le point précédent, décidé de se recentrer sur leur mission première : la santé. Tout d’abord, des succursales ont décidé de modifier leur offre de service. Par exemple, à compter du 30 novembre prochain, celle de Chambord ne fera que de la vente de médicaments sous ordonnance. Certes, c’est pour s’adapter aux normes causées par la pandémie actuelle, mais c’est surtout pour répondre aux besoins de sa clientèle. Un système de livraison est implanté, non seulement dans cette succursale, mais aussi dans plusieurs autres un peu partout au Québec. Ensuite, Uniprix a opté pour une redéfinition de son image en trois axes : la prévention, le traitement et le bien-être. Or, avec l’arrivée de nouvelles succursales spécialisées selon ces aspects, Uniprix a aussi mis l’accent sur l’implantation de nouveaux services reliés au bien-être du client. Par exemple, en 2017, certains magasins affiliés à Uniprix ont créé des clubs de marche, dont les inscriptions ont été une réussite totale. Pour ce faire, le pharmacien-propriétaire devra faire sa part pour innover. Pour le PDG d’Uniprix, Philippe Duval, il voyait une hausse de ses profits d’environ 8 ou 9 %. Un moment donné, Uniprix a réalisé qu’elle avait du retard sur les évolutions de la société. Or, en faisant cela, cela change aussi les habitudes de leurs clients. Alors, à eux de s’adapter aux nouvelles normes imposées par la franchise. Uniprix ne pouvait pas se permettre de regarder la parade. Un des moyens les plus forts était la publicité. Récemment, la chaîne a demandé à Cossette de mettre l’accent sur le travail des pharmaciens. La publicité, sortie en 2019, avait pour but précis de se concentrer sur le rôle primaire : prendre soin de la santé de sa clientèle. À l’instar de ses concurrents, Uniprix veut vendre ses produits, mais se concentre aussi sur ses services offerts en succursale. Avant tout, on met de l’avant l’être humain. 7

Aussi, depuis quelques jours (au moment d’écrire ces lignes), Uniprix fait la promotion des services comme la vaccination contre la grippe, qui bat son plein. Comme les pharmaciens participeront à cette campagne de vaccination, Uniprix a sauté sur l’occasion pour promouvoir cela. L’entreprise déploie sa promotion à la télévision et sur le web, afin de rappeler à sa clientèle de se protéger contre la grippe. En bref, Uniprix met beaucoup l’accent sur l’accessibilité du pharmacien et du changement (lire « retour ») du paradigme premier, qui est la santé des clients de la chaîne. En utilisant des médiums puissants comme les médias (télévision, réseaux sociaux, etc.), Uniprix permet à sa clientèle de s’afficher comme étant une compagnie soucieuse de sa mission première. Avec McKesson qui est devenue la société mère d’Uniprix en 2017, les objectifs autant de principe que financiers sont désormais réalisables à court et à long termes.

8

Partie 3 : schéma de synthèse Organisation -

-

-

Historique Créée en 1977 par un groupe de pharmaciens indépendants 1997 : rachète Cumberland et vend une partie des succursales à ses concurrents 2017 : rachetée par McKesson Canada

Mission et vision Devenir la destination santé numéro 1 au Québec - Préoccupation importante de sa clientèle - Uniprix s’est recentré sur la santé, primairement, en 2017 -

Produits offerts Médication sous ordonnance - Médicaments en vente libre - Produits divers sous la bannière Option + -

Environnement et concurrence Type d’environnement - Imprévisible - Complexe, car rivalité avec les concurrents directs pour obtenir le médicament de choix pour le client

-

Acheteurs Fournisseurs de médicaments Clientèle achetant des médicaments, mais aussi des produits divers

-

Concurrents Jean Coutu Pharmaprix Familiprix Brunet Walmart Costco Proxim Pharmascience Naturopathes (vente de produits naturels)

Compétences stratégiques Se démarquer vs la concurrence - Agit comme « conseiller » auprès des clients - Se concentrer sur la santé de ses clients

Moyens pour se démarquer -

Publicité à la télévision et sur les réseaux sociaux Messages de conseils en succursale Offre de services personnalisés Usage du site web pour offrir des conseils de santé

9

Conclusion Depuis 1977, Uniprix a su être une entreprise capable de répondre aux besoins premiers de sa clientèle, en primant sur la santé. L’univers pharmaceutique est assez vaste au Québec, avec un bon nombre de compagnies œuvrant dans ce domaine et Uniprix s’est beaucoup démarquée pour avoir respecté sa mission et sa vision. J’ai remarqué, en faisant ce travail, que la compagnie est l’une des rares à ne pas trop mettre l’accent sur les produits de détail. Elle veut fidéliser sa clientèle en se basant sur la confiance régnant entre le pharmacien et le client. Si des entreprises comme Jean Coutu ou Pharmaprix sont les plus populaires au Québec dans l’industrie pharmaceutique, c’est parce qu’elles ont diversifié leur offre de service auprès des clients. En plus du service pharmaceutique, Jean Coutu ou Pharmaprix se démarque beaucoup de vente de produits de détail (nourriture, produits électroniques, etc.). Cela s’explique par le fait que Jean Coutu et Pharmaprix appartiennent à des magasins à rayon (Jean Coutu fut rachetée par Métro; Pharmaprix, par Les Compagnies Loblaw, spécialisées dans l’épicerie). Or, Uniprix, une bannière de McKesson Canada depuis 2017, s’est complètement concentrée sur le bien-être de ses clients, malgré la vente de produits sous le nom d’ Option +. En suivant les tendances en matière de santé, surtout en ces temps difficiles dues à la pandémie de la COVID-19, Uniprix n’avait pas le choix de se réinventer et d’innover, afin de se démarquer dans l’industrie de la pharmacopée. Offrir des services personnalisés et donner des conseils à ses clients donnent un sentiment de confiance absolu, entraînant une fidélité importante année après année.

Bibliographie Bédard, M. G., Ebrahimi, M., & Saives, A. L. (2011). Management à l'ère de la société du savoir. Montréal : Chenelière éducation, 498 p.

10

ÉMOND, Janick. (2020) Chambord : Uniprix Guay et Beaupré modifie son offre de services, L’Étoile du Lac, https://www.letoiledulac.com/actualite/chambord-uniprix-guayet-beaupre-modifie-son-offre-de-services/ FOURNIER, Marie-Ève. (2017) Uniprix prend le virage santé, La Presse +, https://plus.lapresse.ca/screens/dd77b1d1-942d-4a7a-883ccba1a00b9fa1__7C__v7anvT-Vly6..html Le

pharmacien

au

cœur

de

la

pratique

2019,

d’Uniprix,

https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/17908/le-pharmacien-au-coeur-de-la-pratiqueduniprix Uniprix

veut

être

proche

de

votre

santé,

2020,

https://www.grenier.qc.ca/nouvelles/21958/uniprix-veut-etre-proche-de-votre-sante UNIPRIX, Profil et mission, https://www.uniprix.com/fr/a-propos DEMERS, Jean-Michel, Les médias sociaux font du bien à Uniprix , Stratèges Média, https://www.strategemedia.com/les-medias-sociaux-font-du-bien-a-uniprix/

11...


Similar Free PDFs