ADM1002 TN2 - Travail noté PDF

Title ADM1002 TN2 - Travail noté
Author MarieEve Desautels
Course Initiation à la gestion 
Institution Université TÉLUQ
Pages 13
File Size 346.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 8
Total Views 146

Summary

Travail noté...


Description

ADM 1002

Fichier-réponse

Initiation à la gestion

Travail noté 2 25 points

Feuille d’identité Consi gnes 1. Rempl i ssezsoi gneusementcet t ef eui l l ed’ i dent i t é. 2. Commencezvot r et r av ai làl apagesui vant e,àl asui t edel af eui l l ed’ i dent i t é. 3. Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1002_TN2_PRÉNOM_NOM. 4. Utilisez l’outil de dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice.

NOM

PRÉNOM

NUMÉRO D’ÉTUDIANT

TRIMESTRE

ADRESSE CODE POSTAL

TÉLÉPHONE DOMICILE

TÉLÉPHONE TRAVAIL

CELLULAIRE

COURRIEL NOM DE LA PERSONNE TUTRICE DATE D’ENVOI

Réservé à l’usage de la personne tutrice DATE DE RÉCEPTION _________________________ DATE DE RETOUR _________________________ NOTE _________________________________________________________________________________

Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante.

Introduction Depuis quelques années, les événements sportifs ont la cote autant auprès des jeunes et des moins jeunes. Toutes ces personnes ont dû apprendre à s’entraîner afin de développer leur force musculaire et cardiovasculaire, et pour cela, elles ont dû choisir où le faire et comment. C’est ici qu’entre en jeu les divers centres de conditionnement physique existant au Québec. J’ai décidée de faire l’analyse stratégique de la grande famille de Nautilus Plus, car ces centres de remise en forme participent activement au bien-être de la population en offrant une solution accessible qui facilite la bonne nutrition et la pratique régulière de l’exercice 1, et ce, depuis maintenant 38 ans. De plus, cette décision d’analyse a été prise en tenant compte de la réputation de cette compagnie mais aussi pour sa notoriété et son implication sociale. Qui ne connaît pas Nautilus Plus ? Qui ne connaît pas son ambassadrice Karine Larose ? Certes, nous savons ce qu’est Nautilus Plus mais certains aspects sont inconnus ou passent de façon inaperçue. Je trouvais intéressant de les présenter dans cette analyse stratégique. L’analyse stratégique est divisée en deux parties. La première présente les questions que je me suis posées afin d’établir l’analyse à faire, et aussi, pour guider mes réflexions. La deuxième partie présente les réponses à mes questions et est divisée en 3 thèmes, soit l’historique et le domaine d’activité de l’organisation, les caractéristiques de l’environnement et de ses concurrents et ses compétences stratégiques. Les réponses reçues pour mes questions posées à Nautilus Plus ont été obtenues auprès de Mme Valérie Gerbeau, agente des communications et marketing pour la compagnie.

1 http://www.nautilusplus.com/fr/a-propos/

2

Partie 1 : Questions pour l’analyse L’organisation (historique et domaine d’activité) Comment Nautilus Plus est né ? Qu’est-ce que l’on retrouve dans la compagnie ?

Environnement et concurrents Qu’est-ce qui a amené la compagnie à développer son offre de service, soit offrir beaucoup plus que des centres de conditionnements physiques ? Qu’est-ce qui distingue Nautilus Plus de la concurrence ? Comment Nautilus Plus fait face aux nouvelles tendances, tel que Beachbody ou les nombreuses applications pour les téléphones intelligents qui offrent des programmes de musculation et de cardio ? Est-ce que la compagnie socialement engagé ?

Compétences stratégiques Quelle est la mission de Nautilus Plus ?

Quelle est la stratégie d’entreprise ?

3

Partie 2 : Analyse stratégique

L’organisation (historique et domaine d’activité) Comment Nautilus Plus est né ? Nautilus Plus peut se vanter d’avoir un bagage d’expérience de plus de 38 ans où la santé physique est mise à l’honneur. La compagnie a tout d’abord exploitée des terrains de tennis avant de se concentrer entièrement à l’exploitation d’un centre de conditionnement physique 2. Nous pouvons maintenant compter 40 centres à travers le Québec.

Qu’est-ce que l’on retrouve dans la compagnie ? La diversité est l’un des mots d’ordre de la compagnie. Dans les 40 centres, nous pouvons retrouver une grande gamme d’équipements sportifs neufs, de qualités et en quantité suffisante pour le plus grand bonheur des membres. De plus, Nautilus Plus offre 22 cours de groupes ainsi que 11 programmes de remise en forme différents sans compter les programmes personnalisés conçus par un entraîneur privé et hautement qualifié. « Nautilus Plus met à [la] disposition [de ses membres] plus d’une centaine de nutritionnistes pour maximiser l’atteinte de [leurs] objectifs »3.

2 Valérie Gerbeau (2016) 3 http://www.nautilusplus.com/fr/#bonne_affaire

4

Environnement et concurrents Qu’est-ce qui a amené la compagnie à développer son offre de service, soit offrir beaucoup plus que des centres de conditionnements physiques ? Avant tout, il est important de spécifier que le marché dans lequel se trouve la compagnie est fragmenté4. Les ventes continuent d’augmenter malgré qu’elles soient marquées d’un ralentissement. Il est aussi possible de retrouver de nombreux produits substitutifs tel que les produits Beachbody et de nombreuses applications offrant des programmes d’entraînement. De plus, se trouvant au stade d’évolution de la maturité et de la saturation 5, Nautilus Plus a dû ajuster sa vision, ses offres et ses priorités afin de rester compétitif et attirant pour les clients présents et futurs. C’est donc pourquoi, il s’assure d’« offrir de meilleurs services et surtout une variété pour combler plusieurs besoins dans [son] approche de santé globale » 6. C’est pour cette raison que nous avons, depuis quelques années maintenant, accès à des nutritionnistes dans tous les centres de conditionnement physique. Autant les dirigeants que les employés ont pris conscience de l’importance grandissante de leurs clients pour l’alimentation, et c’est pour répondre à ce besoin qu’ils ont adapté leur offre.

Qu’est-ce qui distingue Nautilus Plus de la concurrence ? Il est important de tenir compte ici des concurrents directs comme Énergie Cardio, World Gym et Maxi Forme, ainsi que des concurrents indirects tel que Beachbody et les nombreuses applications cellulaire offrant des programmes d’entraînement et de musculation comme Runstatic et Sworkit. Les concurrents directs et indirects7 sont tous les deux très importants et ne peuvent être ignorés. Donc, afin de se distinguer, la compagnie s’est entourée de nutritionnistes prêts à aider les clients et n’engage que des entraîneurs personnels ayant une formation universitaire8. De plus, comme Mme Gerbeau l’a mentionnée, nous devons aussi considérer la prise en charge professionnel dont jouit un client lorsqu’il adhère à l’un de leur 4 G. BÉDARD, Michel, EBRAHIM, Mehran, SAIVES, Anne-Laure (2011). Management à l’ère de la société du savoir, Montréal, Chenelière Éducation inc., p.156. 5 G. BÉDARD, Michel, EBRAHIM, Mehran, SAIVES, Anne-Laure (2011). Management à l’ère de la société du savoir, Montréal, Chenelière Éducation inc., p.159. 6 Valérie Gerbeau (2016) 7 G. BÉDARD, Michel, EBRAHIM, Mehran, SAIVES, Anne-Laure (2011). Management à l’ère de la société du savoir, Montréal, Chenelière Éducation inc., p.128. 8 http://www.nautilusplus.com/fr/notre-equipe/

5

centre, les outils technologiques, tel que l’appareil BODË, leur offre variée de services et leur approche de santé globale. Enfin, Nautilus Plus pratique l’intelligence stratégique 9 en mettant de l’avant l’écoute comme aspect important au sein de la compagnie. Effectivement, elle partage ses idées de développement futurs avec ses employés et écoute aussi les idées et conseils que ces derniers ont, car c’est eux après tout qui recueillent les commentaires des clients. Comment Nautilus Plus fait face aux nouvelles tendances, tel que Beachbody ou les nombreuses applications pour les téléphones intelligents qui offrent des programmes de musculation et de cardio ? On observe depuis un certain temps des nouvelles tendances dans le milieu du conditionnement physique apparaître. Les gens manquent de temps, ils privilégient tout ce qui est rapide, soit pour les déplacements, les activités, les repas, etc. Ce qui peut expliquer l’apparition des applications cellulaires tel que Runstatic et Sworkit. De plus, une compagnie comme Beachbody, qui offre 18 programmes d’entraînement pouvant être fait dans le confort de notre salon, en plus des substituts de repas nommés Shakeology, est de plus en plus en vogue. Il ne faut pas passer sous silence que cette compagnie offre aussi la possibilité à monsieur et madame tout le monde de devenir travailleur autonome en devenant représentant pour eux, ce qui leur permet d’obtenir un revenu en plus des rabais sur les produits. Ce que Nautilus Plus tente de faire pour faire face à ces nouvelles tendances culturelles 10 est « d’évoluer sur le web par des capsules vidéo, grâce à [leur] nouveau système HEXFIT et [ils tentent] différentes choses avec [les] DVD d’entraînement [de] Karine Larose »11. Le principe avec les DVD de Karine Larose est qu’un client peut sélectionner le DVD de son choix et aller suivre l’entraînement dans l’une des salles de cours du centre 12. Les clients ont accès à la collection en entier, et ce, sans aucun frais supplémentaire. Enfin, il est intéressant de retrouver directement sur le site internet de Nautilus Plus une section blogue où l’on y trouve des idées de recettes santés, des capsules d’informations sur l’entraînement, l’alimentation, la 9 G. BÉDARD, Michel, EBRAHIM, Mehran, SAIVES, Anne-Laure (2011). Management à l’ère de la société du savoir, Montréal, Chenelière Éducation inc., p.122. 10 G. BÉDARD, Michel, EBRAHIM, Mehran, SAIVES, Anne-Laure (2011). Management à l’ère de la société du savoir, Montréal, Chenelière Éducation inc., p.135. 11 Valérie Gerbeau (2016) 12 http://www.nautilusplus.com/fr/cours/dvd-karine-larose-2/

6

motivation, etc.13. Est-ce que la compagnie est socialement engagé ? Nautilus Plus est socialement engagée pour le Fond Richard Béliveau où elle pose plusieurs actions en soutien durant l’année. Cet organisme a été mis sur pied par Nautilus Plus même 14 et prône la santé par l’activité physique. Comme l’a expliqué Mme Valérie Gerbeau, les chercheurs et les spécialistes du Fond Richard Béliveau insistent sur les bienfaits de l’entraînement et de l’alimentation, et ils croient que cela constitue un moyen de prévention important pour le cancer. Y voyant un lien direct avec leur mission et leurs valeurs, Nautilus Plus y a donc trouvé une logique d’y verser des fonds annuellement. Effectivement, dès qu’un client achète le programme TANDEM, TRANSFORM, ZÉRO DIÈTE ou 10-4, Nautilus Plus verse 5,00$ au Fond Richard Béliveau 15. Ainsi, la compagnie démontre son rôle de citoyenne16 en appuyant un organisme de sa région en y redistribuant une partie des revenus.

13 http://www.nautilusplus.com/fr/blogue/ 14 https://www.richardbeliveau.org/faq-information-generales/120-quest-ce-quele-fonds-richard-beliveau-pour-la-chaire-en-prevention-et-traitement-du-cancerde-luqam-.html 15 http://www.nautilusplus.com/fr/programmes/ 16 G. BÉDARD, Michel, EBRAHIM, Mehran, SAIVES, Anne-Laure (2011). Management à l’ère de la société du savoir, Montréal, Chenelière Éducation inc., p.117.

7

Compétences stratégiques Quelle est la mission de Nautilus Plus ? Comme il a été mentionné dans le manuel du cours, la mission signifie «la « raison d’être » de l’entreprise qui sert à communiquer « qui elle est, ce qu’elle fait et vers quoi elle se dirige » »17. Celle de Nautilus Plus est « de participer activement au bien-être de la population en mettant tout en œuvre pour améliorer [la] santé et [la] qualité de vie [des gens]. La promesse de Nautilus Plus c’est d’offrir plus »18. Pour arriver à offrir plus, Nautilus Plus n’y va pas sobrement ; elle garantit rien de moins que les meilleurs spécialistes, les meilleurs programmes et les meilleurs équipements.19

Quelle est la stratégie d’entreprise ? La stratégie d’entreprise « consiste en la caractérisation du dessein et du périmètre de l’organisation dans son ensemble et de la manière dont elle ajoute de la valeur à ses différentes activités »20. Celle de Nautilus Plus est orientée vers la création de nouveaux services pour un marché existant21. Ainsi, cela leur permet d’améliorer la qualité de leurs services et de s’ajuster au moment opportun.

17 G. BÉDARD, Michel, EBRAHIM, Mehran, SAIVES, Anne-Laure (2011). Management à l’ère de la société du savoir, Montréal, Chenelière Éducation inc., p.103. 18 http://www.nautilusplus.com/fr/a-propos/ 19 http://www.nautilusplus.com/fr/a-propos/ 20 G. BÉDARD, Michel, EBRAHIM, Mehran, SAIVES, Anne-Laure (2011). Management à l’ère de la société du savoir, Montréal, Chenelière Éducation inc., p.105. 21 Idem

8

Schéma synthèse Environnement externe de l’entreprise Tendance de l’environnement général et concurrentiel

Capacité de l’économie et des revenus personnels

Engagement social de l’entreprise auprès du Fond Richard Béliveau

Stratégie de l’entreprise Vision stratégique

Mission et objectifs : Participer au bien-être des gens autant sur le plan alimentaire que la condition physique

Stratégie concurrentielle : Offrir toujours plus

Environnement internet de l’entreprise Ressources et compétences de l’entreprise : entraîneurs et nutritionnistes d’expérience ayant une formation universitaire

Compétences distinctives de l’entreprise : Être à l’écoute de ses employés, un équipement sophistiqués, des employés diplômés

Engagement social de l’entreprise auprès du Fond Richard Béliveau

9

Conclusion Ainsi, nous pouvons affirmer avec cette analyse qu’être stratégique, autant sur l’aspect entrepreneurial ou concurrentiel, est un travail en constante évolution. Les choix et les décisions que l’entreprise prend ne sont et ne doivent jamais être statiques. Toutefois, j’en conclus qu’après avoir analysée la stratégie de Nautilus Plus, je peux avancer que malgré tous ses efforts, la compagnie ne pourra jamais répondre aux besoins de tous. Il y aura toujours des gens qui préférons s’entraîner à la maison, d’autres qui préférons acheter des équipements pour pratiquer un sport extérieur qu’importe la saison ou d’autres qui n’aiment tout simplement pas l’activité physique. Même avec ses nombreuses promotions et publicités, la compagnie ne peut surpasser le pouvoir que l’expérience et les connaissances approfondies des clients peuvent avoir sur leurs choix et décisions. Ce facteur à considérer est décrit comme un facteur exogène lié au microenvironnement22. De plus, malgré la grande variété de cours et programmes offerts par Nautilus Plus, nous pouvons en retrouver cinq de plus chez Énergie Cardio. Cela semble peu comme différence mais aux yeux d’un client, il sera plus alléchant de s’inscrire au gym qui offre toujours plus que les autres. Finalement, il n’en n’a pas été question dans cette analyse, dû au manque d’information par l’entreprise, mais la question de l’économie et des revenus disponibles des personnes est aussi un poids à considérer dans la balance. Les gens ont de moins en moins d’argent. Ce facteur-ci est exogène et est lié au macroenvironnement23. Les deux facteurs mentionnés, comme étant des obstacles pour Nautilus Plus, sont très déterminatifs car aucun d’entre eux ne peuvent être contrôlés par l’entreprise. Il semble donc que les menaces sont supérieures que les occasions d’affaires.

22 G. BÉDARD, Michel, EBRAHIM, Mehran, SAIVES, Anne-Laure (2011). Management à l’ère de la société du savoir, Montréal, Chenelière Éducation inc., p.137. 23 G. BÉDARD, Michel, EBRAHIM, Mehran, SAIVES, Anne-Laure (2011). Management à l’ère de la société du savoir, Montréal, Chenelière Éducation inc., p.136.

10

Bibliographie G. BÉDARD, Michel, EBRAHIM, Mehran, SAIVES, Anne-Laure (2011). Management à l’ère de la société du savoir, Montréal, Chenelière Éducation inc.,

https://www.beachbody.ca/

https://www.energiecardio.com/fr

http://maxiforme.com/

http://www.nautilusplus.com/fr/

http://www.worldgymquebec.com/

11

Annexe 1 Le fichier Word contenant les réponses obtenues par Mme Valérie Gerbeau, agente des communications et marketing au sein de Nautilus Plus.

Quelle

est

la

Questions pour l’analyse stratégique mission de Nautilus Plus? Notre mission

en

détail :

http://www.nautilusplus.com/fr/a-propos/ Quelle est votre stratégie d’entreprise? Est-ce que vous prévoyez offrir de nouveaux services ou produits? Nous sommes toujours à la recherche d’innovations et nous travaillons à développer constamment de nouveaux services ou des moyens d’améliorer la qualité des services que nous offrons actuellement. Quelle est votre stratégie concurrentielle? Qu’est-ce qui selon vous vous distingue de la concurrence? Est-ce la variation des programmes offerts dans vos centres, vos DVD d’entraînement, votre implication sociale ou autre? Notre service de nutritionniste, le fait que nous engageons seulement des entraîneurs personnels avec une formation universitaire (ou en voie d’obtention), notre prise en charge professionnel lorsqu’un client entre dans nos centres, nos outils technologiques (ex : appareil BODË), notre offre variée de services et notre approche de santé globale. Qu’est-ce qui vous a amener à développer l’offre de service de la compagnie, soit offrir beaucoup plus que des centres de conditionnements physiques (le nombre de cours, la diversité, les plans alimentaires)? De fil en aiguille, nous souhaitions offrir de meilleurs services et surtout une variété pour combler plusieurs besoin dans notre approche de santé globale. Rapidement nous nous sommes rendu compte de l’importance de l’alimentation en entraînement et le besoin que les gens avaient à ce niveau. C’est ainsi que nous avons commencé à engager des nutritionnistes et bâti des programmes complets. Qu’est-ce qui a le plus progressé dans l’entreprise depuis sa création? Avez-vous pris la décision de laisser tomber certaines idées adoptées auparavant? Au tout début, nous

12

avions des terrains de tennis et nous avons laissé tomber cette portion. Quel est selon vous votre plus grande réussite? Le développement d’un réseau de 40 centres d’entraînement et d’être arrivé à offrir des programmes complets qui fonctionnent et permettent de manière saines à atteindre les résultats que les gens se fixent. Est-ce que pour vous être socialement engagé est quelque chose d’important? Nous faisons plusieurs actions chaque année pour soutenir Le Fond Richard Béliveau, car comme notre entreprise, il prône la santé par l’activité physique. Pour lui, les bienfaits de l’entraînement et de l’alimentation sont un moyen de prévention important pour le cancer. Nous trouvions important d’encourager les recherches dans ce domaine qui nous touche particulièrement. Quelles sont les valeurs et aptitudes recherchés chez vos employés? Dynamique, souriant et ayant à cœur la réussite de nos clients. Est-ce que le partage des connaissances avec vos employés et l’écoute de leurs idées sont envisageables pour vous? Est-ce que vous consulter votre personnel pour connaître leur avis et profiter de leurs connaissances/expériences lors de décision stratégique? Oui tout à fait. Qu’est-ce qui détermine une bonne relation client-marchand? Avez-vous des partenaires et des fournisseurs clés/nécessaires afin de pouvoir rester actif et compétitifs? Notre filiale Kinequip est très importante pour maintenir un entretien régulier et rapide de nos appareils et un remplacement de nos équipements lorsque c’est nécessaire. Comment faites-vous face aux nouvelles tendances, tel que Beachbody ou les nombreuses applications pour les téléphones intelligents qui offrent des programmes de musculation et de cardio? Nous tentons d’évoluer sur le web par des ca...


Similar Free PDFs