Analyse-Jacques Dutronc Il est cinq heures, Paris s’éveille la correction PDF

Title Analyse-Jacques Dutronc Il est cinq heures, Paris s’éveille la correction
Course Frans
Institution ASO
Pages 3
File Size 198.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 74
Total Views 126

Summary

Download Analyse-Jacques Dutronc Il est cinq heures, Paris s’éveille la correction PDF


Description

Jacques Dutronc : Il est cinq heures, Paris s’éveille: la correction La chanson que j’ai choisie s’appelle “Il est cinq heures, Paris s’éveille” de Jacques Dutronc. Elle est sortie en 1968 dans son deuxième album “Paris s’éveille”. De nationalité française, Jacques Dutronc est né le 28 avril 1943 à Paris, où il a passé toute son enfance. Il n’était pas le seul musicien dans sa famille, son père était pianiste et c’est à cause de lui que Jacques a commencé des cours de piano et de violon. Mais très vite il se rend compte qu'il est plus intéressé à la guitare. Avec la guitare de son frère, il essaie de reproduire les sons et les mélodies des chansons en autodidacte. Rapidement, il est évident qu’il a beaucoup de talent en tant que guitariste. Dutronc n’était pas un étudiant idéal, il a quitté son lycée à seize ans et il a poursuivi ses études à une école de dessin industriel. Il continue à jouer de la musique avec ses copains avec qui il se retrouve toujours “au Square d’Estienne d’Orves” à Paris pour pratiquer. Au début des années 60, il crée son premier groupe de la musique “El Toro et les Cyclones” et avec quelques amis il sort deux chansons “L’oncle John” et “Le Vagabond”. Le groupe s’est effondré parce que Dutronc devait rejoindre l’armée française. En 1963, après son service militaire, il collabore avec le groupe “Les Fantômes”, il est devenu le guitariste d’Eddy Mitchell et Jacques Wolfsohn, directeur chez l’éditeur phonographique qui s’appelle Vogue. Celui-ci lui a demandé d’écrire des chansons pour quelques artistes débutants comme ZouZou et Françoise Hardy. À un certain moment, Jacques Dutronc décide de commencer une carrière solo comme chanteur et en 1965, il rencontre Jacques Lanzmann, un parolier avec qui il crée plein de chansons par exemple le tube “et Moi, et Moi, et Moi” qui devient aussi le nom pour son premier album. C’est aussi avec Lanzmann qu’il compose la chanson “Il est cinq heures, Paris s’éveille”. L’idée d'écrire une chanson de la matinée à Paris vient de Jacques Wolfsohn pendant un dîner avec Dutronc et Lanzmann. Immédiatement ces deux derniers ont commencé à composer la chanson et le lendemain matin avant le lever du soleil, ils l’ont fini.

La chanson parle d’une scène de lever du soleil à Paris dans les années soixante. Elle est inspirée sur la chanson “Tableau de Paris à cinq heures du matin” de Marc-Antoine Madeleine Désaugiers qui était un grand concurrent de Dutronc. Il s’agit d’une description typique de Paris qui s’éveille avec des boulangeries, les étals de fruits, .. contrairement à la chanson de Dutronc qui est plus sombre. Il remplace les scènes calmes par les camions, les balayeurs et les stripteaseuses parce qu’il croit qu’à Paris il y a trop de monde et peu de nature. Des lieux célèbres à Paris tels que la place Dauphine sont décrits tels qu’ils étaient pendant les années soixante. Également la grande gare de Montparnasse est représenté comme “n’est plus qu’une carcasse” car au moment de l’écriture de la chanson elle a été démolie. Les paroles sont ironiques et pleins de jeu de mots comme “Les boulangers font des bâtards”.

Dutronc trouvait qu’il existait trop peu de chansons de Paris mais il ne voulait pas une chanson qui parle de l’image typique de la France avec des bérets, baguettes et accordéons. Il décrit Paris différemment, pas justement les stéréotypes et les monuments connus comme le Notre Dame. La tour Eiffel est la seule exception. Dutronc voulait être plus original et l’idée à l’origine était d’accompagner la chanson avec une guitare manouche. Cela ne sonnait pas comme prévu et il trouvait que ça ne marchait pas donc il devait trouver une nouvelle idée. Finalement, il a ajouté l’improvisation connue du flûtiste Roger Bourdin qui était dans le studio par hasard. La chanson est sortie en mars 1968 dans le deuxième album de Jacques Dutronc. En général, le genre de la musique de Jacques Dutronc est du rock, mais la chanson “Paris s’éveille” est plutôt du jazz. Le rythme est lent et détend mais en même temps entraînant, la flûte connue dans la chanson sonne éthérée. La chanson était un vrai succès, le 23 mars 1968 elle a atteint la première place dans les charts français. De plus, en 1991 la chanson a été élue meilleur single en langue française dans un sondage parmi les critiques musicaux. Après ce succès il a encore sorti plein de chansons, mais en 1973 il commence sa carrière comme acteur dans le film “Antoine et Sébastien” sous la direction de Jean-Marie Périer. En 1992 il joue dans le film “Van Gogh” et cette même année il avait reçu le César du meilleur acteur. En 1992, il retourne sur scène au casino de Paris et il se produit chaque soir pendant trois semaines. Le spectacle musical était filmé et il a reçu le prix du meilleur spectacle de

l’année. Dans le clip, on voit l’image typique de l'icône avec ses lunettes noires et son jacket en cuir. https://www.youtube.com/watch?v=mLB5DGLdydE Jacques Dutronc a été marié à Françoise Hardy depuis le 30 mars 1981. Le 16 juin 1973, elle a donné naissance à leur fils Thomas. Dutronc a encore une fille Aléya qui est née en 1970 mais sa mère était une Tahitienne qui s’appelle Tera. Jacques et François n’ont jamais souhaité divorcer officiellement mais ils vivent séparés depuis 1990. Maintenant Dutronc est en couple avec Sylvie Duval.

À mon avis la chanson “Il est cinq heures, Paris s’éveille” est une chanson agréable à écouter et pour moi c’est la chanson idéale d’écouter en arrière-plan pendant un dîner. Si je l’entends, je me sens tranquille et content. Je trouve qu’il a une voix chaude et pure et qu’il chante juste. Selon moi, le seul inconvénient est que la chanson ne contient pas vraiment un message fort. MES SOURCES https://www.nporadio2.nl/nieuws/25218/het-verhaal-achter-il-est-cinq-heures-paris-s-eveille https://www.youtube.com/watch?v=mLB5DGLdydE https://www.fr.fnac.be/Jacques-Dutronc/ia322666/bio https://musique.rfi.fr/artiste/chanson/jacques-dutronc https://www.chansonklassiekers.nl/chanson/52-il-est-cinq-heures,-paris-s-%C3%A9veille-1968jacques-dutronc https://www.allmusic.com/artist/jacques-dutronc-mn0000122381/biography https://en.wikipedia.org/wiki/Il_est_cinq_heures,_Paris_s%27%C3%A9veille https://www.gala.fr/stars_et_gotha/sylvie_duval https://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Dutronc https://www.gala.fr/stars_et_gotha/jacques_dutronc...


Similar Free PDFs