brioche dorée étude de cas PDF

Title brioche dorée étude de cas
Author Sophie Colas
Course marketing
Institution EDC Paris Business School
Pages 3
File Size 47.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 35
Total Views 147

Summary

étude de cas brioche dorée de l'année 2019...


Description

La brioche dorée

1.Etape 1 : Reconnaissance d’un problème : Ici, dans ce cas présent, il ne s’agit pas d’un problème mais plutôt d’un besoin, plus particulièrement d’une envie de manger une glace en partageant un moment entre 2 individus. Etape 2 : Recherche d’informations : Ici, on recherche quels desserts peuvent-être partagés. Au début Patrice propose à Charlotte de lui offrir un chausson. Elle lui propose de manger une glace. Etape 3 : Evaluations des alternatives : Ici, le choix est de savoir ce que vont prendre les 2 personnages. Charlotte souhaite manger une glace avec des parfums originaux. Elle choisit d’écouter sa gourmandise en « construisant » sa glace qui se compose de parfum et d’un accompagnement. Alors que Patrice fait une évaluation des alternatives en fonction des prix et de l’ambiance. Néanmoins c’est surtout le facteur prix qui prime sur sa décision. Etape 4 : Décision d’achat : Charlotte choisit la glace « anna Karenine » et Patrice a choisi « Colombus ». Etape 5 : Evaluation post-achat : Charlotte est contente de son choix, elle dit « c’était bien », alors que Patrice est lui moins ravi. Il répond simplement « Oui » tout en se promettant de tout faire pour n’y jamais y remettre les pieds.

2°) Charlotte a un rôle de décideur. En effet c’est elle qui décide le choix de manger une glace ainsi que le lieu. Charlotte est femme célibataire. De plus c’est la collègue de Patrice. Patrice a un rôle de suiveur, c’est-à-dire qu’il suit la décision de Charlotte. Patrice est le collègue de Charlotte qui est aussi célibataire mais il est amoureux de Charlotte. C’est lui l’acheteur.

Patrice et Charlotte sont les 2 principaux intervenants mais il y a d’autres personnages qui sont présent dans l’histoire de manière indirecte. Il y a : Le patron qui a un rôle d’influenceur. C’est lui qui influence si Patrice aime le lieu ou non et qui n’apprécie pas le tutoiement de ce dernier. François a lui aussi un rôle d’influenceur. En effet François est un collègue de Charlotte et aussi de Patrice. C’est grâce a François que Charlotte propose a Patrice d’aller au glacier rue de Chantilly. 3°) « Toute fumée me coupe l’envie de manger de la chantilly, et il n’y a que le Magellan qui soit sans ? »et la faite qu’il n’entende pas la suggestion de Charlotte ? Sachant que c’est François qui a conseillé ce glacier à Charlotte, Patrice ne va pas volontiers dans ce glacier. Néanmoins pour faire plaisir à Charlotte il la suit. Il semble ne pas entendre la suggestion de Charlotte car elle n’est pas d’accord avec Patrice. En effet il prend une glace de 2 boules « mais a 8euros quand même ». Selon lui, le prix ne vaut pas la quantité. 4°) Les éléments psychologiques qui influencent Patrice dans son choix et dans l’évaluation post-achat sont de 3 types : - La motivation est une raison qui pousse à un certain comportement pour satisfaire un besoin non satisfait. (Désirs, sentiments…). - Les croyances sont des ensembles des éléments émotionnels, descriptifs et qualitatifs qu'un individu associe à un produit, une entreprise, une marque, un lieu, un événement. -Les attitudes sont des évaluations positives ou négatives, des réactions émotionnelles. Dans ce cas présent, les croyances n’interviennent pas beaucoup. Il y a plus d’éléments psychologiques qui sont en lien avec la motivation et l’attitude. La motivation de Patrice est pratiquement que de type émotionnel. -En effet il veut plaire à Charlotte. C’est pour cela qu’il suit et accepte toutes les propositions venant de Charlotte. - De plus il est en désaccord avec François car Charlotte semble bien aimer François.

- Et pour finir, il y a une motivation de type financier car Patrice est en difficulté financière puisque qu’il compte chacun de ses dépenses. De plus il a payé la glace de Charlotte a 22 euros mais elle est vite écœurée de sa glace ce qui énerve Patrice. Car il lui paye une glace très chère pour qu’elle en laisse plus de la moitié. Les attitudes de Patrice sont orientées négativement à cause de la fumée dans la salle puis du tutoiement du patron envers lui qu’il ne connait pas....


Similar Free PDFs