C16 Les compléments d\'heures PDF

Title C16 Les compléments d\'heures
Author marc DOMANGE
Course gestionnaire de paie
Institution École Supérieure des Services aux Entreprises
Pages 4
File Size 252.1 KB
File Type PDF
Total Downloads 56
Total Views 121

Summary

Download C16 Les compléments d'heures PDF


Description

Atelier 3 Collecter et traiter les évènements liés au temps de travail

Le temps de travail

Les compléments d’heures

1) Définition Un complément d'heures est une période d'augmentation temporaire de la durée de travail du salarié à temps partiel. Le complément d'heures ne doit pas être confondu avec une heure complémentaire, qui ne prévoit pas les mêmes avantages. L'instauration d'un complément d'heures doit être prévue par convention ou accord de branche étendu. Chaque complément d'heures doit faire l'objet d'un avenant au contrat de travail. L'avenant doit préciser :  

la durée du travail durant cette période, la durée de validité de chaque complément d'heures (aucun plafond légal n'est imposé).

Peut-on atteindre les 35 heures ? Extrait du Lamy Social « Un doute subsiste quant à la possibilité de porter, par avenant à durée déterminée, la durée du travail à 35 heures. Alors que le rapporteur de la loi devant l'Assemblée nationale l'a admis (Déb. AN, Rapp. no 847), le rapporteur devant le Sénat a évoqué un risque de requalification définitive en contrat de travail à temps complet par le juge (Déb. Sénat, Rapp. n o 501) ».

2) Nombre d’avenants par an Plusieurs avenants peuvent être conclus dans l'année. Le nombre de ces avenants est fixé par la convention ou l'accord. Toutefois, ce nombre ne doit pas dépasser 8 par an et par salarié (sauf remplacement d'un salarié absent, nommément désigné).

3) Indemnisation légale Les heures effectuées dans le cadre du complément d'heures ne font pas l'objet d'une majoration de salaire (sauf si la convention ou l'accord de prévoit). Le salarié peut effectuer des heures complémentaires s'il travaille au-delà de la durée prévue dans le cadre du complément d'heures. Dans ce cas, chaque heure complémentaire est majorée d'au moins 25%. Exemple : Un avenant prévoit qu'un salarié travaillant habituellement 24 heures par semaine est amené à travailler 30 heures par semaine pendant 1 mois.  Les heures effectuées entre la 25e et la 30e heure ne sont pas majorées (sauf dispositions contraires prévues par la convention ou l'accord).  Si le salarié effectue 2 heures complémentaires, les 31e et 32e heures sont majorées de 25% minimum.

Atelier 3 / Le temps de travail / Les compléments d’heures / Page 1

Application professionnelle Calcul et valorisation Avenant Complément d'heures - CCN Coiffure L’entreprise « Bella coiffure » est un salon de coiffure composé de 5 personnes (Bella, la gérante et 4 salariés). Vous réalisez les payes de cette entreprise cliente rattachée à la CCN Coiffure. Julie Dessange est à temps partiel.

Bella Coiffure

FICHIER DU PERSONNEL

Julie Dessange

3 Allée de Bigoudis, 13400 Aubagne

Adresse

2 allée des Piques, 13400 Aubagne

APE : 9602A

N°SS Emploi

2 99 03 13 005 042 14 Coiffeur confirmé

SIRET : 58999685200014 Urssaf: 20 avenue Viton 13299 Marseille Cedex 20

Statut / coefficient Salaire de base Type de contrat Durée hebdomadaire Date d'entrée

Niveau 1, échelon 3 1067€ CDI 24h, du me au sa 02/01/2015

1/ Pour le mois de janvier N, Julie a signé un avenant pour complément d’heures :

Durée hebdomadaire Durée de l’avenant Majorations

DISPOSITIONS DE L’AVENANT 32h Du 06 au 26 janvier N Conventionnelles

2/ Relevé d’heures du mois de janvier Semaine Semaine du 30 au 05 Semaine du 06 au 12 Semaine du 13 au 19 Semaine du 20 au 26

Temps de travail 24h 32h 34h 32h

Atelier 3 / Le temps de travail / Les compléments d’heures / Page 2



Avenant n° 38 du 21 janvier 2016 relatif aux modalités d'organisation du travail à temps partiel Etendu par arrêté du 4 octobre 2016 JORF 25 octobre 2016 Article 4.1 Heures et compléments d'heures En vigueur étendu

Lorsque le temps de travail du salarié à temps partiel excède la durée prévue au contrat, deux régimes juridiques distincts s'appliquent : – le régime des compléments d'heures ; – le régime des heures complémentaires. 4.1.1. Complément d'heures par avenant La loi sur la sécurisation de l'emploi a instauré un nouvel outil : les compléments d'heures par avenant. Aussi, la durée du travail des salariés à temps partiel peut être augmentée temporairement par la conclusion d'avenants de complément d'heures. Les heures effectuées dans le cadre de ces avenants ne sont pas considérées comme des heures complémentaires mais comme une nouvelle durée prévue au contrat pendant une période donnée. A. – Conclusion d'un avenant Pour chaque complément d'heure effectué par un salarié un avenant au contrat de travail est obligatoire. Cet avenant doit mentionner les modalités selon lesquelles des compléments d'heures peuvent être accomplis audelà de la durée fixée par le contrat. Le nombre maximal d'avenants pouvant être conclus par salarié est limité à huit par an sauf remplacement d'un salarié absent momentanément désigné. La durée de ces huit avenants ne dépassera pas dans la totalité 12 semaines par an cumulées (consécutives ou non). La conclusion d'un avenant de complément d'heures ne peut avoir pour effet de porter la durée de travail accomplie par un salarié à temps partiel au niveau de la durée légale du travail. B. – Procédure à respecter Le complément d'heures par avenant sera proposé en priorité aux salariés qui ont exprimé leur souhait d'augmenter leur temps de travail, dès lors que leurs fonctions sont compatibles avec l'activité nécessitant une augmentation temporaire de la durée du travail. L'employeur propose au salarié, par lettre recommandée avec avis de réception ou lettre remise en main propre contre décharge, la possibilité de conclure un avenant de complément d'heures. Le refus de conclure un avenant de complément d'heures ne constitue pas une faute ou un motif de licenciement. C. – Majoration des heures effectuées dans le cadre des avenants de compléments d'heures Les heures effectuées dans le cadre de ces avenants seront majorées de 15 %. D. – Majoration des heures complémentaires accomplies au-delà de la durée déterminée par l'avenant Les heures complémentaires accomplies au-delà de la durée déterminée par l'avenant, et sans pouvoir atteindre la durée légale du travail, donnent lieu à une majoration de salaire de 25 %. Atelier 3 / Le temps de travail / Les compléments d’heures / Page 3

4.1.2. Heures complémentaires A. – Définition Les heures complémentaires sont les horaires effectués par un salarié à temps partiel, sur demande de l'employeur, au-delà de la durée hebdomadaire de travail à temps partiel prévue dans son contrat, à l'exception des heures de travail accomplies dans le cadre du complément d'heures. Le contrat de travail à temps partiel doit mentionner les limites à l'intérieur desquelles peuvent être effectuées des heures complémentaires. Le nombre d'heures complémentaires effectuées par un salarié ne peut être supérieur à 1/10 de la durée hebdomadaire inscrite à son contrat. À défaut de cette mention, le refus par le salarié d'accomplir des heures complémentaires ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement. Lorsque le recours aux heures complémentaires est justifié par le remplacement d'un salarié absent (notamment pour cause de congés ou de maladie), le nombre d'heures complémentaires pourra être porté à 1/3 de la durée initiale du contrat. En aucun cas, les heures complémentaires ne peuvent avoir pour effet de porter la durée du travail du salarié au niveau de la durée légale. B. – Délai de prévenance Chaque fois que le recours à des heures complémentaires est prévisible, l'employeur devra informer par lettre recommandée avec avis de réception ou lettre remise en main propre contre décharge son salarié de la réalisation de ces heures complémentaires, en respectant un délai de prévenance de 3 jours. À défaut, le refus du salarié d'effectuer les heures complémentaires ne sera pas considéré comme une faute ou un motif de licenciement. C. – Majoration des heures complémentaires En contrepartie des dispositions précédentes, les heures complémentaires font l'objet des dispositions suivantes. Les salariés à temps partiel peuvent être conduits à effectuer des heures complémentaires dans la limite de 1/10 de la durée annuelle prévue au contrat (ou de la durée hebdomadaire). Ces heures complémentaires font l'objet d'une majoration de 12 % du salaire ; Au-delà du 1/10 ci-dessous mentionné et dans la limite de 1/3 de la durée annuelle prévue au contrat (ou de la durée hebdomadaire) des heures complémentaires pourront être réalisées avec l'accord du salarié. Ces heures complémentaires font l'objet d'une majoration de 25 % ; En aucun cas, le cumul des heures contractuelles et des heures complémentaires ne doivent permettre d'atteindre 35 heures dans le cadre de la semaine, ni la référence annuelle d'un temps plein.

Atelier 3 / Le temps de travail / Les compléments d’heures / Page 4...


Similar Free PDFs