Cas-1 - travail pratique PDF

Title Cas-1 - travail pratique
Author Justine Dumont
Course Introduction à la gestion des ressources humaines
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 3
File Size 97.3 KB
File Type PDF
Total Downloads 31
Total Views 146

Summary

travail pratique...


Description

Nicolas Duquette Samuel Bergeron Michael Sirois Justine Dumont Von McDave Pierre-Louis

Nathalie Jomphe

CAS #1

Introduction au ressource humaine Numéro du cours Groupe : ORH1600 GRP :82

Université de Québec à Montréal Travail à remettre le 1er octobre Certificat en administration

Question #1) Quels sont les principaux enjeux de l’entreprise? Décrivez l’environnement interne et externe. Réponse : Tout d’abord, la négligence des commandes spécialisées pour favoriser la production de masse, ceci cause un problème envers les clients et les commandes spéciales, ceux-ci décident donc d’aller acheter leurs produits ailleurs dû au retard de leur commande. Un enjeu interne serait le temps supplémentaire cause un manque de motivation envers les employés, ceux-ci sont démotivés de rentrer travailler et déjà savoir qu’ils doivent faire des heures supplémentaires à la fin de leur quart de travail. Le manque d’enrichissement des tâches de chaque employé cause un manque dans la production des produits et certaines personnes quittent d’avance leur travail. Un enjeu externe serait la forte concurrence de la part des concurrents orientales qui délivrent leurs produits plus rapidement que l’entreprise Con-FO.

Question #2) Quelles solutions proposez-vous? Réponse : La solution principale suite à nos enjeux trouvés à la question précédente serait l’enrichissement des tâches de travail des employés. Chaque employé pourrait avoir des formations sur les postes de travail dans l’entreprise. Prenons par exemple, le rembourreur qui attend d’avoir les structures de bois pour pouvoir effectuer sa tâche. Comme mentionné au début du texte, les employés cumulent beaucoup d’ancienneté et sont très engagés envers l’entreprise, ceux-ci seraient donc prêts à enrichir leur tâche de travail pour aider la chaîne de production. Cet enrichissement augmenterait la production parce qu’il n’aurait jamais de temps mort durant la production d’un produit, que ce soit une commande spécialisée ou dans la production de masse. L’enrichissement des tâches n’est pas nécessairement le travail complet d’un autre poste, mais rejoindrait leur champ d’expertise. Par la suite, une autre solution serait d’avoir des objectifs journaliers concernant la production pour régulariser la sortie de produit. La solution face au manque de visibilité serait un site internet transactionnel, celui-ci ferait augmenter la visibilité de l’entreprise et ferait de la concurrence aux entreprises orientales. Des groupes d’amélioration pourraient améliorer leur environnement de travail, chaque département pourrait avoir un représentant pour avoir des discussions avec la gestion pour montrer les besoins nécessaires. Passer d’une équipe de travail traditionnelle vers une équipe de travail semi-autonome dans le but d’avoir des employés polyvalents travaillant dans un but commun.

Question #3) Quelles sont les étapes clés permettant de mettre en place la ou les solutions que vous proposez?

Réponse : La première étape serait d’avoir une rencontre avec chaque département et d’écouter leur façon de penser et prendre en considération leurs observations. Chaque employeur pourrait, par la suite, avoir une discussion des idées prises en compte pour élaborer un meilleur plan stratégique pour chaque département. Par la suite, l’intégration du groupe d’amélioration devrait être mis en place. Ce groupe serait le lien entre chaque superviseur et le département. Ensuite, le chef d’équipe pourrait établir des objectifs journaliers pour mobiliser chaque équipe. En ce faisant, un bilan mensuel pourrait valoriser les employés et savoir si leurs objectifs sont atteints. Ils pourront aussi relever les points forts ainsi que les points faibles durant une réunion entre chaque département. L’élargissement des tâches apporteraient de nouvelles formations pour les autres départements, nous devrions cibler les intérêts des employés face à cet élargissement, et trouver les employés compétents et intéressés face à cet élargissement des tâches. Nous devrions effectuer un contrôle face à cette solution, effectuer des sondages pour s’assurer de l’assimilation des nouvelles tâches et responsabilités de chaque des employés ayant été formés à de nouvelles tâches.

Question #4) À plus long terme, quelles autres activités de la gestion des ressources humaines seront touchées par cette stratégie? Réponse : Suite aux solutions apportées pour l’entreprise Con-Fo, nous devrions adapter quelques points pour le long terme de la compagnie. Tout d’abord, après avoir fait de l’enrichissement des tâches de travail de nos employés, ceux-ci, étant quelque peu vieux, vont tranquillement prendre leur retraite, et donc, notre main d’œuvre ne sera plus aussi efficiente comme auparavant. Il va donc falloir adapter cet enrichissement du mieux que nous pouvons en agissant avant les retraites, en ce faisant, nous allons devoir engager de nouveaux employés ainsi les former. Nous allons devoir créer des activités d’embauche de personnels pour rajeunir l’équipe. Un deuxième problème à plus long terme pourrait entrer en vigueur, celui de la technologie. Celle-ci prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises et nous devrons alors se conformer à nos concurrents, car la nouvelle main d’œuvre, soit les nouvelles générations, vont opter vers un endroit de travail technologique. Il va donc falloir optimiser notre production pour augmenter la technologie dans celle-ci. En ajoutant la technologie à l’entreprise, Con-Fo risque d’augmenter la production de chaque département, et s’ajuster à sa demande du même coup....


Similar Free PDFs