Chap 2 le consommateur - licence 1 économie gestion PDF

Title Chap 2 le consommateur - licence 1 économie gestion
Author laurent decoopman
Course Microéconomie 1
Institution Université du Littoral-Côte-d'Opale
Pages 2
File Size 76.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 76
Total Views 141

Summary

licence 1 économie gestion ...


Description

Chap 2

le consommateur

Avant d’acheter on se pose plusieurs questions : Utilité : l’utilité marginale du bien divisé par son prix est-elle plus grande que l’utilité marginale des autres biens divisés par leur prix respectifs. - Prix Objectifs : - savoir distinguer utilité marginale et utilité totale - Savoir apprécier la pertinence de la loi de l’utilité marginale décroissante - Résoudre le paradoxe de l’eau et du diamant - Savoir pourquoi on égalise l’utilité marginale par unité monétaire Distinguer l’effet de revenu de l’effet de substitution - Savoir prévoir les modifications de comportement basé sur l’efficience

I/ la théorie du consommateur (paradoxe eau/diamant) L’eau est peu chère et indispensable alors que le diamant est cher et pas indispensable => paradoxe (adam Smith c’est penché sur ce pb). Il en déduit que souvent les choses les plus utiles sont relativement peu chère tandis que ceux qui sont moins utiles sont plus onéreux.

L’utilité Dire qu’un bien procure une certaine utilité revient a dire que ce bien est en mesure de satisfaire un désir et donc a ce titre il procure une certaine satisfaction. Ex : acheter un gâteau au chocolat = 1 parts = 10 utilités, 2 parts = 5 utiles, 3 parts = 3utiles. Utilité totale = 18. L’utilité totale mesure la satisfaction que retire un conso de la conso d’une certaine qté (ex précèdent = 3 portions de gâteaux) d’un bien donné. L’utilité marginale désigne le supplément de satisfaction procuré par la conso d’une unité supp d’un bien. Um= ∆ Ut / ∆ qté consommé (Souvent ∆q = 1) Ex : gâteau = 50 utiles. Conso de 50 gâteaux = 80 utiles. Quelle est l’utilité marginale du deuxième gâteau ? => 30 utiles.

Loi de l’utilité marginale décroissante Elle énonce que pour une période de temps donné, l’utilité marginale retiré de la conso d’une unité supp d’un bien diminue lorsque la qté consommé aug. Autrement dit la conso de la première unité d’un bien procure plus de satisfaction (plus d’utilité) que la conso de la deuxième unité qui elle ^m procure plus de satisfaction que la troisième unité. Qté 0 1 2 3 4 5

Utilité totale 0 10 19 27 34 40

Utilité marginale 0 10 9 8 7 6

Si un bien a plusieurs usages mais qu’il est dispo en un seul exemplaire, alors le conso l’utilisera pour satisfaire son besoin le plus urgent. Si un bien est dispo est plusieurs exemplaires le conso utilisera le second pour satisfaire un besoin moins urgent.

La comparaison interpersonnelle d’utilité La satisfaction que retire une certaine personne ne peut être objectivement et scientifiquement comparé a celle que retire une autre personne.

Le paradoxe de l’eau et du diamant On va s’appuyer sur la distinction entre utilité marginale et utilité totale. L’eau est indispensable donc son utilité totale est élevée mai son utilité marginale est faible car elle est relativement abondante. L’utilité totale des diamants est plus faible car ils ne sont pas aussi utiles et son utilité marginale est élevée car ils sont si rares que les gens finissent par les consommer a un haut niveau d’utilité marginal. Remarques : il y a peu de diamant sur terre donc la conso de diamant se fait à un niveau ou l’utilité marginale est élevée. L’eau qui est abondante est utilisée lorsqu’elle a de la valeur et lorsqu’elle en a moins.  Les prix ne reflètent pas l’utilité totale mais l’utilité marginale. L’eau peut-elle être plus chère que les diamants ? Oui, lorsque l’offre de l’eau est limitée.

II/ l’équilibre du consommateur L’égalisation des utilités marginales par euros

Afind e maximiser sa conso, le conso cherche à égaliser le rapport de l’utilité marginale sur le prix qqe soit le bien, ceci fait il est a l’équilibre....


Similar Free PDFs