Chapitre 3 - résumé MET2150 PDF

Title Chapitre 3 - résumé MET2150
Author Fares Tayounou
Course Management
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 1
File Size 81.7 KB
File Type PDF
Total Downloads 93
Total Views 143

Summary

notes de cours...


Description

Chapitre 3 : Les jalons historiques de l’humanisation du management Le courant HUMAIN et BÉHAVIORISTE Le mouvement des relations humaines (MRH ) Mayo Humaniser la condition ouvrière (climat social) et rectifier les modes formels d’organisation pour améliorer la productivité. ***Ne remet pas en cause l’approche taylorienne*** Les expériences de Hawthorne p. 47-49 Objets d’étude: 1. Groupe de travail formel ou informel. 2. La personne au travail. Des liens sont établis entre la satisfaction au travail et la satisfaction social dans l’augmentation de la productivité contrairement à des motivations physiques ou économiques. La reconnaissance est essentielle. Conclusion: - L’humain est un animal social. - Une organisation sociale informelle s’additionne à l’organisation formelle au travail. Limites et critiques : + tableau 3.1 p. 51 ● Notions de conflit d’intérêt et de relations de pouvoir simpliste. ● Aucune remise en cause du courant formel et l’approche taylorienne.

Le mouvement de la direction humaine (MDH) Follett, Barnard Follett: Coordination/démocratie - Fonctionnement démocratique basé sur le groupe et le conflit constructif. ● Loi de la situation -Pouvoir co-actif au lieu de coercitif. -Faire vivre l’organisation par la coordination: lire p. 53 à 55 1. Comme mise en relation réciproque de tous les facteurs dans une situation. 2. Par le contact direct entre les personnes responsables concernées. 3. Coordination aux stades les plus précoces de la décision. 4. Comme processus continu de concertation. Barnard:Coopération/organisation formelle -Structure et dynamique d’une organisation: coopération délibérée et volonté de collaborer. -Fonction de l’encadrement (manager): Développer un système de communication, recruter et s’attacher les employés, formuler et définir les objectifs. Repose sur un pouvoir de leadership. Limites: Ne remet pas en cause la spécialisation, la ligne hiérarchique et la dépersonnalisation des ordres du courant formel.

Le mouvement participatif Lewin, Maslow, Argyris, Herzberg, Likert, McGregor

Participation, Démocratie, Dynamique de groupe Trois bases théoriques : 1. Les groupes et le leadership (LEWIN) : la discussion et la décision du groupe. Effet de groupe (BALES): il stabilise les tensions et influence ses membres. Leader socioémotif; établit un climat de soutien mutuel. 2. L’autoactualisation: (MASLOW & HERZBERG) Pyramide des besoins (p.62) et facteurs de motivation (p.64 tab. 3.2). (Argyris) Développement personnel et quête d’autonomie. Conflit psychologique inévitable. 3. Théories (X,Y) de leadership (McGregor) voir tableau 3.4 p. 67 Principales contribution tab. 3.5 p. 69 Critique de l’approche participative: ● Difficulté à appliquer rapidement. ● Prend du temps, beaucoup d’énergie. Source de frustration. ● Application difficile en situation de crise ou ressource financière moindre. Résumé chp. 3 voir tableau 3.6 p. 70...


Similar Free PDFs