MET2150 - Plan cours - H2021 PDF

Title MET2150 - Plan cours - H2021
Course Management
Institution Université du Québec à Montréal
Pages 18
File Size 701.2 KB
File Type PDF
Total Downloads 59
Total Views 126

Summary

Plan de cours management...


Description

Département de management École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal

Plan de cours MANAGEMENT MET2150 HIVER 2021 Ce cours est donné en mode synchrone à distance L’étudiant.e inscrit.e à ce cours doit être disponible aux horaires indiqués pour le suivre

Émilie FORTIN-LEFEBVRE, Ph. D. Professeure Courriel : [email protected] Participer à la réunion Zoom https://uqam.zoom.us/j/85448590952?pwd=TnM2eDIvOWF3UjQrdHI0Y3dndytHQT09 ID de réunion : 854 4859 0952 Code secret : MET215011

Coordonnateurs : Nancy AUMAIS Professeure Tel: 514 987 3000 #2118 [email protected]

Mehran EBRAHIMI, Ph.D Professeur titulaire Tel: 514 987 3000 #3710 [email protected]

EXAMEN FINAL COMMUN Le cours MET2150 comporte un examen final dont le gabarit est commun à tous les groupes-cours L’examen final commun se tiendra à distance. Il vous sera envoyé le : Dimanche 2 mai 2021 Vous aurez ensuite une semaine pour retourner votre réponse à votre enseingnant.e. Une seule période d'examen a été planifiée pour cet examen. Vous êtes donc invité.e.s à vous assurer de pouvoir réaliser l’examen à l’intérieur de cette plage. Les autres engagements, cours, événements et oublis ne pourront être pris en considération. Les coordonnateurs et enseignant.e.s du cours MET2150 déclinent toute responsabilité advenant que vous ne puissiez vous conformer à la présente directive.

Perspective et objectifs d’apprentissage Le cours invite à revenir à une perspective humaine du management et à une compréhension des théories et outils qui caractérisent le management à l’ère de la société du savoir. Il propose ainsi de sortir le management de l’impasse de son instrumentalisation au rang d’outil de légitimation du système en place, pour lui restituer sa portée analytique en tant qu’organe créateur de solutions face aux lacunes que révèle le contexte actuel de la financiarisation de la gestion des entreprises. En rupture avec les cours classiques de gestion des organisations, souvent consacrés au « comment » (faire, gérer, etc.), ce cours insiste sur l’analyse des finalités en questionnant systématiquement les « pourquoi » des outils du management. Il fournit des éléments de compréhension de son contexte et des contradictions auxquelles le gestionnaire doit faire face actuellement. La première partie est consacrée aux fondements classiques du management : la perspective technique (ch. 1 et 2) et la perspective humaine et behavioriste (ch. 3 et 4) replacées dans leur contexte historique, économique et scientifique pour comprendre ce que l’on entend par approche humaine du management. La deuxième partie présente les concepts et les fonctions classiques du management contemporain. Le chapitre 5 brosse le portrait du système managérial nord-américain et son imbrication dans un système économique et sociopolitique particulier. Puis on aborde les processus classiques que sont la décision et la direction (ch. 6), la planification (ch. 7), l’organisation (ch. 8) et le contrôle (ch. 9). La troisième partie s'articule autour des approches récentes de la gestion de l’innovation, du management des idées et du management des connaissances (ch.10) et invite à réfléchir sur le management et sa pratique à partir de questionnements sur l’être humain et le rapport aux autres, à la collectivité, à la richesse et à la nature (ch. 11). 2

Les objectifs d’apprentissage sont de: • • • •

situer le management dans son contexte global, en définir le rôle et l’impact sociétal; se constituer une culture générale du management et de ses ancrages historiques, économiques et philosophiques; raisonner sur son environnement en gestionnaire intelligent et responsable ainsi que sur les outils utilisés en management, en abordant la complexité du système qu’est l’entreprise; s’interroger sur les « pourquoi » des « comment » du management, pour sortir du seul rôle de technicien de gestion, utilisateur d’outils, et se forger une compétence d’analyste.

Approche pédagogique, participation et charge de travail Le cours s’inspire de l’approche de la classe inversée. Vous devez donc réaliser les lectures avant le début de la séance de cours, afin d’arriver préparé.e.s aux activités pédagogiques prévues en séance synchrone. L'approche pédagogique de ce cours comporte deux volets complémentaires conçus pour vous impliquer dans votre processus d’apprentissage. Le premier, constitué de lectures personnelles, d’exposés magistraux interactifs, d’exercices de mémorisation et de discussions structurées en groupe a pour but de faire connaître et comprendre les concepts et les principes de base du management. Le deuxième vise l'application pratique des notions par la réalisation d’exercices pour se familiariser avec les pratiques du management, tout en prenant l’habitude de poser un regard critique sur celles-ci. Ces exercices pourront prendre la forme de discussions en petites équipes suivies de plénières, de jeux de rôle, d’études de cas, de résolutions de problèmes, etc. Afin de rendre le cours le plus vivant possible, vous êtes invité.e.s à contribuer en partageant vos expériences, en posant des questions, en commentant l’actualité liée à la matière. Comme l’approche pédagogique du cours met en valeur l’interaction en classe, nous vous demandons de participer avec la caméra ouverte dans la mesure du possible, afin de créer un climat propice à l’interaction. La charge de travail pour réussir ce cours est estimée à 135 heures (3 h en séance synchrone, 6 h de travail personnel chaque semaine).

Manuel obligatoire Saives, A.-L., Ebrahimi, M., Holford, D. et Bédard, M.G., Le management réhumanisé, Montréal : Chenelière, 2017. Il est de votre responsabilité de vous procurer le manuel AVANT la première séance de cours. Nous suggérons d’acheter la version papier du manuel (car il n’est pas aussi pratique de réaliser des activités et travaux à l’écran en consultant une version électronique). Notez qu’aucun autre manuel ne peut se substituer à celui-ci.

3

Technologie de l’information et soutien technique Ce cours implique l’utilisation des technologies d'information et de communication, dont la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle qui est un système de gestion et de diffusion de contenus de cours et possiblement d’autres plateformes au choix des enseignant.e.s comme Zoom, Teams, Socrative, etc. Il vous appartient de prévoir l'accès à un ordinateur, aux outils et à l’internet et de voir à solutionner les problèmes techniques qui peuvent survenir. L’Université et l’ESG offrent un éventail de formations et du soutien technique pour vous accompagner tout au long de la session. •

Moodle : http://www.moodle.uqam.ca avec n'importe quel fureteur (Chrome, Edge, Explorer, Firefox, etc.)



Téléchargement gratuit de la suite Microsoft Office 365: https://servicesinformatiques.uqam.ca/services/58822954



Clavardage pour soutien technique : https://logitheque.uqam.ca/clavardage/

Évaluation des apprentissages Les modalités d’évaluation des apprentissages sont les suivantes. Une entente d’évaluation entre l’enseignant.e et les étudiant.e.s doit intervenir au plus tard à la deuxième séance du cours. Conformément au règlement des études de premier cycle (règlement numéro 5, 7.9.2), l’entente d’évaluation doit respecter les modalités et échéances déjà établies, lorsque s’effectue une évaluation commune à plusieurs groupes d’un même cours. 5 fiches de lecture (gabarit fourni, à faire hors classe) 6 quiz Socrative (en classe)

40 %

Individuel

10 %

Équipe

2 activités sur les 3 à 5 activités pédagogiques réalisées en classe (5 pts x 2 activités)

20 %

Équipe

Travail de session – application des concepts à partir d’articles de presse (5 pages maximum) plus annexe (dossier de presse)

30 %

Individuel Examen final cumulatif

Relativement à l'évaluation des travaux, tout retard de remise (pour quelque raison que ce soit) implique une diminution de la note attribuée de 20 % par jour de retard. Les problèmes informatiques ou liés au traitement de texte sur ordinateur ne peuvent servir de raison pour expliquer un retard.

4

Note de passage La note de passage pour le cours est de 55 % pour l’ensemble des travaux et examens.

Description des modalités d’évaluation Fiches de lectures (5) et quiz Socrative (6) (40 %) •

Pour les chapitres 1, 2, 3, 4 et 11 du livre, vous devez produire une fiche de lecture. Le gabarit vous sera fourni par votre enseignant.e. Chacune de ces fiches doit contenir quatre (4) idées importantes du chapitre à lire, résumées dans vos mots , ainsi que deux (2) questions en lien avec le contenu du chapitre.



Pour chacun des chapitres 5, 6, 7, 8, 9, 10, vous réaliserez en classe un quiz de 10 questions à choix multiples ou vrai ou faux sur l’application Socrative.

Deux (2) activités sur les trois à cinq (3-5) activités réalisées en classe (10 %) Vous réaliserez en classe synchrone de 3 à 5 activités pédagogiques. Deux de ces activités seront évaluées en fonction de la participation, de la qualité. (5 points x 2 activités = 10 %) Travail de session en équipe – analyse de l’adaptation d’une entreprise à partir d’articles de presse (20 %) Au fil de la session, vous devez constituer un dossier de presse constitué de 2 à 4 articles de presse portant sur une entreprise et son adaptation en lien avec la COVID . Vous devez ensuite analyser ce dossier de presse en expliquant la manière dont l’entreprise que vous avez sélectionnée a adapté sa stratégie d’affaires (les éléments clés de sa stratégie), son approche managériale et décrire son approche de la RSE. L’évaluation se fera en fonction de la qualité du dossier de presse et de la forme du travail (5 points) et de la qualité de l’analyse (15 points). Le document final fera cinq (5) pages maximum (hors dossier de presse en annexes). Examen final commun cumulatif (30 %) L'examen final, dont le gabarit est commun à tous les groupes, porte sur l’ensemble du manuel. Un dossier de presse vous sera envoyé le 2 mai 2021 avec des questions. Vous aurez une semaine pour retourner vos réponses à votre enseignant.e. Les examens sont rédigés individuellement. Le recours au manuel obligatoire, aux dictionnaires, aux fiches de lecture personnelles et aux notes de cours est autorisé pendant l’examen. En prévision des examens, vous êtes réputé.e.s avoir assimilé les termes techniques du manuel. Il est possible de répondre à ces questions dans vos propres termes. L'apprentissage ne consiste pas à mémoriser les définitions du manuel, mais à démontrer la compréhension face à l’actualité économique. Il est impossible de transmettre en classe le détail de toute la matière relative au cours. Vous êtes donc responsables de faire les lectures, de participer aux activités en classe et de poser des questions au besoin. 5

Reprises d’évaluation Pour motiver son absence à une évaluation, l’étudiant.e doit en aviser son enseignant.e au plus tard la journée même ou dès que possible, par courriel. L’enseignant.e décidera ou non d’autoriser la reprise en vertu des justifications présentées. Dans le cas de raisons imprévisibles, l’étudiant.e doit déposer la demande ainsi que les pièces justificatives au plus tard 4 jours ouvrables après la tenue de l’épreuve. Dans tous les cas, l’étudiant doit prendre les arrangements nécessaires avec son enseignant.e concernant toute reprise d’évaluation ou avec le VDE dans le cas de l’examen final commun. En ce qui concerne l’examen commun, pour être autorisé.e à passer un examen différé, l’étudiant.e doit compéter ce formulaire https://esg.uqam.ca/wp-content/uploads/Formulaire-examencommun_vs2-1.pdf et le faire parvenir au V ice-décanat aux études (VDE) à l’adresse courriel : [email protected] Le VDE étudiera les raisons d’une absence à un examen commun et décidera d’autoriser un examen différé ou non et communiquera la décision à l’étudiant.e, à l’enseignant.e et le département. Peu importe les motifs invoqués, si l’étudiant.e se présente à l’examen, il ou elle ne pourra pas obtenir un examen différé. Aucune évaluation ne fera l’objet d’une reprise après le dernier cours de la session. Pour le détail, voir la politique : https://esg.uqam.ca/wp-content/uploads/2019/03/Politique-ESGno-6-relative-aux-examens-et-travaux_2019-01-16.pdf

Auto-déclaration de diagnostic COVID Si vous avez reçu un diagnostic (test positif) de COVID, vous êtes prié.e. de compléter le formulaire d’auto-déclaration ici : https://covid.uqam.ca/

Barème d'évaluation A+ = 90-100

B+ = 77- 79

C+ = 67-69

D+ = 57-59

A = 85-89

B = 73-76

C = 63-66

D = 55-56

A- = 80-84

B- = 70-72

C- = 60-62

E = moins de 55

En cas d’échec, les étudiant.e.s désireux de reprendre l’activité MET2150 doivent refaire les exercices prévus dans le cadre du cours (y compris le travail de session).

6

Matière abordée dans le cours La liste qui suit fait état des principaux thèmes abordés dans chaque chapitre. Elle peut être utile pour créer un lexique des thèmes importants ou pour structurer votre étude en préparation de l’examen. Partie 1 : Les fondements d’un management humain CHAPITRE 1 : La naissance et l’évolution de la discipline Le passage du système précapitaliste au système capitaliste • Société féodale / artisanale • Série de révolutions et réformes (protestante, technologique) La perspective libérale classique (Smith) • Arguments économiques et moraux • La division / spécialisation du travail (quête de productivité) • La réduction de la valeur économique du travail (Babbage) Le courant formel / les théories formelles (projet de rationalisation, quête de productivité) • Contexte historique • L’organisation scientifique du travail (OST) (Taylor) • Administration classique (Fayol) • Organisation bureaucratique (Weber) CHAPITRE 2 : Prêt-à-penser ou sur mesure? Définir le management Gérer ou manager? Pourquoi et comment Deux manières de concevoir le management : l’approche rationnelle / objective et l’approche humaine / subjective Le management comme concept (représentation mentale) • Le triptyque raison-rationalité-objectivité • Ordre et mesure • One best way • Universalité Le management comme discipline (connaissances et théories scientifiques) • Rationalité et action finalisée • Racines économiques de la rationalisation • La science du management 7



Les sciences de la gestion

Le management comme métier (techniques spécialisées, sagesse et jugement) • Les critiques de l’OST (Taylor) • Les critiques de l’administration classique (Fayol) • Les critiques de la bureaucratie (Weber) Le management comme idéologie (système de croyances : rapport à soi et à autrui, à la collectivité, à la richesse et à la nature) • La logique du management scientifique • La réflexivité En conclusion : le management comme phénomène humain CHAPITRE 3 : Les jalons historiques de l’humanisation du management Le courant humain et behavioriste (trois mouvements en réaction au courant technique axé sur la rationalité) Le mouvement des relations humaines • Sans remettre en cause l’approche taylorienne, tente de comprendre l’articulation entre facteur humain et productivité • Expériences et objets d’étude (Hawthorne) • Conclusions, critique Le mouvement de la direction humaine • Follett : fonctionnement démocratique, conflits constructifs, pouvoir coactif versus coercitif, le métier de dirigeant, concepts de coordination • Barnard : coopération et organisation formelle, aspects structurels, aspects dynamiques, fonctions d’encadrement • Une critique du mouvement de la direction humaine Le mouvement participatif • Mets l’accent sur la dimension humaine du travail et plus conforme à l’idéal démocratique • Les fondements psychosociologiques (dynamique du/des groupes et la notion de leadership, l’auto-actualisation - Maslow, Argyris, Herzberg) • Les éléments constitutifs : le système de gestion participatif par groupe, une conception renouvelée de l’être humain (McGregor) et les effets positifs de la participation, les réaménagements de structures • Critique de l’approche participative CHAPITRE 4 : Qu’est-ce qu’un management humain? Complexité des problèmes humains (comment le travail est-il pensé et vécu aujourd’hui?) « Les managers ont-ils contribué à une humanisation ou à une déshumanisation du travail? » 8

Trois conceptions concomitantes du travail • Facteur de production de richesse • Essence de l’homme • Système de redistribution des richesses Deux visions / utopies du travail • Le travail comme expression d’une liberté et comme œuvre / projet d’humanité • Libérer l’humain • Un travailleur autonome et responsable L’humain dans la complexité, la complexité de l’humain • Imprévisibilité et émergence • Causalité circulaire • Transdisciplinarité Penser le travail humain dans la complexité • Plurivocité du travail : travail effectif / prescrit • Expérimenter le réel • Multi dimensionnalité du travail (dimension objective, dimension subjective, dimension collective) Les obstacles à l’humanisation du travail • La financiarisation de l’économie : la gouvernance financière, l’école de Chicago, de nouveaux indicateurs de performance • Les contradictions managériales de la gouvernance financière : court-termisme, maximalisme, immatérialité ou la négation de l’économie réelle • La vision technoscientifique du travail : la technoscience de la motivation, théories classiques de motivation, facteurs de motivation Deux approches managériales: déterminer les facteurs de motivation au travail ou délibérer pour entretenir la motivation au travail Partie 2 : Les concepts classiques et contemporains CHAPITRE 5 : Les systèmes managériaux Du gouvernement à la gouvernance de l’entreprise Définition gigogne du système managérial – le management émerge d’un système plus large L’évolution du système capitaliste anglo-américain • L’émergence du capitalisme industriel • La gouvernance du capitalisme industriel • L’émergence de la nouvelle économie 9

• • •

La déréglementation des marchés financiers La logique de la gouvernance du capitalisme financier Le culte de la propriété privée (la théorie des actionnaires, la théorie des parties prenantes)

Les systèmes managériaux comparés • Approches culturalistes (la dimension culturelle explique la différence managériale entre les entreprises) • Approches institutionnelles (il faut comparer les cadres sociopolitiques et économiques généraux dans lesquels évoluent les entreprises pour comprendre leurs différences) La gouvernance et la finalité de l’entreprise réelle • L’organisation du travail de gouvernance (niveaux méta, méso, micro) • Finalité de l’entreprise : la pérennité • Développement durable : conjuguer les objectifs de prospérité économique, de justice sociale et de qualité environnementale CHAPITRE 6 : La décision et la direction Approche formelle de la décision + limites • Individu rationnel : homo economicus capable de trouver une solution optimale • Niveaux de décision (stratégique, administratif / tactique, courantes / opératoires) • Rationalité limitée (Herbert) : une décision n’est pas toujours idéale ou optimale • Processus rationnel dans l’approche formelle : processus de résolution de problème • Faillibilité de la cognition : biais, erreurs et préjugés • Renversement décision-action : le lien entre décision et action n’est pas toujours séquentiel Une approche complexe de la décision en situation • L’idée de situation de décision : étudier comment les gens utilisent leurs circonstances pour effectuer une action intelligente • Compétences et connaissances : rationalité créative pour répondre à une situation problématique ambiguë et sérendipitaire De la décision complexe à la direction humaine • Rationalités à l’œuvre : raisons d’agir (décision guidée par trois formes d’agir) • Cadre de la décision complexe et chaotiq...


Similar Free PDFs