CM2 - Cours de psychologie clinqiue complet de la faculté ALLSH d\'Aix Marseille PDF

Title CM2 - Cours de psychologie clinqiue complet de la faculté ALLSH d\'Aix Marseille
Course Psychologie clinique 1
Institution Université d'Aix-Marseille
Pages 5
File Size 220.9 KB
File Type PDF
Total Downloads 99
Total Views 151

Summary

Cours de psychologie clinqiue complet de la faculté ALLSH d'Aix Marseille...


Description

CM2 : Introduction à l’œuvre freudienne Critere d’éval : Qualité de rédaction, compréhension des concept freudiens pas seulement sur les questions de cours, l’articulation entre les concepts. Tous les concepts sont liés. 2 questions larges en faisant ref au textes lu en cours

Partie 1 : Les grands repères de la théorie freudienne 1er repère : les études sur les hystéries. Période pré-analytique Présentes des patientes et les traitements de ces symptômes. Etyologie de l’hystérie et méthode thérapeutique utilisé à ce moment-là. Symptômes invalidants, grave, on relève plusieurs éléments qui font rupture avec la méthode médicale. Par exemple : chapitre histoires des patientes s’appelle histoire des malades et pas histoire de la maladie ( ce qui devrait être le cas de la médecine) . Indication que le symptôme est en lien avec un sujet et son histoire. Freud et Breuer écoutent leur patiente, le regard est convoqué de base mais la c’est l’écoute qui est mis en avant. Ils mettent en place une écoute, un crédit est accordé aux dires des patientes. Symptômes semblent toucher le corps, paralysie, convulsion mais aucune cause organique, anatomique a leur symptômes. Les femmes ont été prises pour des menteuses, des simulatrices car selon les médecins c’est quelles avaient rien. Freud a donc chercher à écouter ce qu’elles avaient à dire  découvrons la raison de vos souffrance, vous avez une vérité à dire. Breuer et Freud mettent en place une cure par la parole, pas de médicaments, cet ouvrage est un ouvrage fondateur mais pas encore psychanalytique car du pov de la technique utilisé (hypnose), thérapie cathartique (purgation), on est pas dans la psychanalyse dans le dispositif. Au niveau de la technique il y a encore usage de l’hypnose et la suggestion, autre raison théorique qui fait que ce ‘est pas dans la psychanalyse, Freud considère que les symptômes sont liés à n traumatisme sexuelle refoulé  théorie de la séduction. Il ne le dit pas encore dans études sur hystéries car Breuer refuse. Séduction euphémisme d’abus sexuel  refoulement  symptômes Il la corrige en disant qu’il ne croit plus a s a théorie de séduction car il pense que c’est abus on peut être pas eu lieu dans la réalité mais dans le fantasme. C’est pourquoi on situe ca hors de la psychanalyse. Abandon hypnose et suggestion, théorie de séduction  naissance de la psychanalyse (fantasme) Ya des patients qu’il n’arrive pas à mettre en hypnose, donc cela présente une certaine limite. Une fois que le souvenir refoulé est rappelé les symptômes disparaissent mais cela ne dura pas longtemps. Le succès de cette thérapie serait du a la relation personnel du patient au médecin. (Ce serait dépendant du transfert) Fantasme inconscient lié à la sexualité infantile et du complexe d’Œdipe.

Période analytique : 1ere topie et 1ere théorie des pulsions 1900 l’interprétation du rêve ( Sur le rêve est le résumé des proposition essentielles qu’il a présenté) Premiere ouvre psychanalyique 1901 Psychopathologie de la vie quotidienne : lapsus, oubli, acte manqué formation de l’inconscient Il ne s’agit pas de traiter ses phénomènes par le mépris, il accorde de l’importance à ses phénomènes qui seraient une voie ouvertes vers les souhaits inconscients. Expressions déformés d’un souhait refoulés. Continuité entre vie psychique et le pathologique (loupe grossissante du psychisme normal) 1905 Les trois essaies sur la théorie sexuelle : la sexualité infantile ( un des chapitre) Critique, insulte, il a touché qlq chose de pure  l’enfant à la sexualité Ce qui est refoulé attrait a la sexualité infantile. Début sexualité à la puberté d’un pov général, on dit qu’elle est absente chez l’enfant, l’enfant à des pratiques sexuel (masturbation), l’enfant se pose tôt des questions sur la sexualité (diff sexe, comment on fait des bb) Freud parle de sexualité pas qu’en terme de pratique mais de question, réflexion de l’enfant à ce sujet. Croyance enfant : mange qqe chose, le ventre grossit, le bb est dedans. Pas de papa.Travaille psychiquement les enfants. Conception de sexualité en rupture avec celle de son époque : il ne considère pas que la sexualité est naturel, que l’hétéro sexuel n’est pas naturel. Ce n’est pas de l’ordre de l’instinct, chaque prsn va construire la sexualité par rapport aux rencontres qu’il va faire et des conceptions qu’il en a. Pas de sexualité normal et pathologique. Perversion polymorphe de l’enfant : prend du plaisir dans tous les sens imaginable. Distingue la sexualité de la génitalité (autour des organes genitaux et vectoriser par cela). Freud parle d’un sens plus large de la sexualité. Sexualité // génitalité : « Il est nécessaire d’établir une différence tranchée entre les notations de sexuel et de génital. La première [sexuel]est la notion la plus étendue et englobe de nombreuses activités qui n’ont rien à voir avec les organes génitaux. La vie sexuelle englobe la fonction consistant à obtenir un gain de plaisir à partir de zones corporelles, qui est mise après coup au service de la reproduction. Les deux fonctions ne se recouvrent pas entièrement. Sexualité infantile n’est pas découverte chez enfants mais chez patients adultes, à partir de leurs dires, de leur symptômes et c’est comme ca qu’il découvre la sexualité infantile. Cas du petit Hant, écouter enfant, intérêt organe génitaux (stade phallique) Sexualité qui s’instaure en 2 temps, la période infantile ( oral, anal, phallique) puis y a une coupure (période latence) puis période pubertaire retour intérêt sexualité et pratique.

Complexe d’Œdipe serait le noyau de la névrose ( en parle des 1897), il faut attendre 1910 pour qu’il écrit qlq chose sur l’Œdipe. 1923 il présente exhaustivement le complexe d’Œdipe. Rattaché au complexe de castration et complexe d’Œdipe ce qui va être déterminant pour la vie amoureuse et sexuelle et la construction du genre. On ne née pas fille ou garçon c’est par la traversée de l’Œdipe que qu’il va devenir femme ou homme. L’inconscient est un synonyme d’infantile ( ca ne se réduit pas à la période de l’enfance). L’enfant est psychologiquement le père de l’adulte. 1912 Sur la dynamique du transfert, transfert et répétition Transfert ce qui se joue entre le patient et l’analyste , Freud conçoit cette relation comme une répétions dans le présent d’une relation fantasmatique du passé. Transfert d’affect qui proviennent du passé qui sont transféré sur l’analyste ; Il distingue le transfert positif : coloration affective de l’amour jusque la passion et transfert négatif : mouv négatif envers analyste, le trouver désagréable et nul SERIE EN THERAPIE disney + La psychanalyse conçoit le transfert comme un obstacle et comme un levier dans la cure. Si y a pas de transfert y a pas d’analyse et ce transfert faut pouvoir le manier. Cas Dora : Dora arrete la cure car il na pa su saisir ce qui se jouait dans le transfert de Dora.

Tournant métapsychologique : 2ème topique et 2nd théorie des pulsions Il reformule sa théorie des pulsions en opposant sa pulsion de vie a celle de mort en 1920 1923 Le moi et le ca. Introduction de la seconde topique( le moi, le ca et le surmoi)

Partie 2 : La métapsychologie La métapsychologie : méta = au-delà , soit au-delà de la psychologie (psychologie de la conscience) On fait référence à la structure théorique de la psychanalyse. C’est une théorie inachevée, sans cesse en construction et reconstruction. On parle de « présentation métapsychologique » lorsqu'un processus psychique est décrit dans ses dimensions topique, économique et dynamique : « localiser les instances, évaluer les forces, mesurer les investissements et dépenses : tel est le triple impératif de l’explication métapsychologique »

Le point de vue topique : (topos = lieu) Il s'agit de repérer à l'intérieur de quels systèmes/instances ou entre quels systèmes/instances se joue un phénomène psychique. Représentation de l’appareil psychique en terme de lieu, diviser en lieu. C’est fictif, rien avoir avec l’anatomie.

Système dans première topique : système inconscient, préconscient et conscient Instance dans deuxième topique : ca, moi et surmoi

Le point de vue dynamique : Les phénomènes psychiques sont pensés comme le résultat d'un conflit entre des forces antagonistes.

Le point de vue économique : Il s'agit d'évaluer les forces et les dépenses de l'énergie psychique, comment elle se répartit et circule entre les instances

Le point de vue topique : « L’enfant est psychologiquement le père de l’adulte (…) les expériences vécues de ses premières années ont une significativité inégalée pour toute sa vie ultérieure »

1ere caractéristique du système inconscient, l’inconscient ne connait pas le temps. L’atemporalité, aucune organisation temporel, le temps qui passe n’a aucune prise sur les représentations inconscientes, processus psychique pas affecter par le temps.

2ème caractéristique de l’inconscient, ne connait pas la négation ni la contradiction, représentation de pulsion de souhait, de désir

L’inconscient est régit par les processus primaires, la ou le système préconscient conscient sot régis par les systèmes secondaires. Inconscient principe de plaisir, conscient préconscient principe de réalité. Principe de plaisir : le seul but de l’inconscient, la seule loi c’est d’éviter le déplaisir et de se procurer du plaisir. Le but c’est la satisfaction de la pulsion. Satisfaire de la plus vite des manière pour éviter la tension. Plaisir, déplaisir pas qu’un d’un pov qualitatif mais aussi quantitatif. Mais on ne peut satisfaire l’ensemble de nos pulsions de manière immédiate. BB qui hurle qu’il a faim, fau attendre que le bibi chauffe, satisfaire la pulsion oral immédiatement. Baisse vigilance de la censure durant le sommeil -> permet au rêve de se former, souhait inconscient atteigne la conscience plus facilement. Censure entre préconscient et inconscient est secondaire.

La 2nd topique : Les 2 topiques ne s’annulent pas elles s’articulent l’une à l’autre. Elles vont permettre de reconsidérer tout un tas de question. Diff entre névrose et psychose à partir de cette 2nd topique. Il conceptualisé mieux cette différence-là. Le ca c’est le pole pulsionnel de la personnalité. Le Moi représente les intérêts de la totalité de la personne. Le Surmoi juge et critique et elle constitue par l’intériorisation des interdits. Dynamique entre ces instances. Freud a toujours parlé du Moi, pas encore conceptuel. Le ca : partie la plus obscure selon FREUD de notre personnalité, ce qu’on appris de lieu relève du rêve , ne se laissant décrire que par l’opposé du Moi, on ne peut rien en dire. On y a pas accès de manière direct. Réservoir des pulsions, libido, toute force appareil psychique relevé du Ca Freud compare le Ca a un chaudron plein d’ébullition, à un chaos sans organisation. Le Moi : Le moi est la partie du ça qui a été modifiée sous l’influence directe du monde extérieur. Position de frontière entre les perceptions du monde extérieur et les perceptions du monde intérieur (ça et surmoi). Fonction du Moi : mediateur entre le ca et le surmoi...


Similar Free PDFs