Cours théories USA - François Yelle PDF

Title Cours théories USA - François Yelle
Course Analyse des contenus médiatiques
Institution Université de Sherbrooke
Pages 16
File Size 497.6 KB
File Type PDF
Total Downloads 115
Total Views 152

Summary

François Yelle...


Description

CRM 345- été 2018-

I

ÉVOLUTION DES THÉORIES ET MODÈLES EN COMMUNICATION MÉDIATIQUE 1.1 Rappel des précédents cours : Perspectives historiques et concepts de base (1880-1925)  Les conséquences de l’industrialisation, de l’urbanisation, de la division du travail, etc.  Débuts de la culture de masse médiatique : cinéma, musique, radio, littérature industrielle.  Recherches et les études sur les médias dès leurs débuts ont porté sur les effets provoqués par les messages chez les destinataires. Qu’est-ce que la « communication médiatique » au début du siècle ?  Communication = acte de persuasion > mécanisme de non réciprocité communicationnelle ; la théorie dominante est la théorie de la société de masse (sociologues européens du 19e siècle : G. Le Bon, F. Tonnìes, thèses marxistes).  Société = masse atomisée sans culture, membres hétérogènes, composée d’individus isolés, identiques.  Récepteurs = passifs.  Débuts de la recherche sur la communication médiatique (les effets des médias) : o Début psychologie expérimentale avec John B. Watson (1914) Behavior : An Introduction to Comparative Psychology. New York : Henry Holt & Company.  Inspiration du modèle S-R de Ivan Pavlov qui explique le conditionnement neurologique par association.  -humains sont gouvernés par mécanismes biologiques/ physiologiques.  comportement = montage de réflexes.  le laboratoire comme lieu du travail scientifique de recherche. e

o 1 Guerre Mondiale : utilisation de la propagande pour contrer la propagande allemande et l’effort collectif aux USA : Commission Creel et les Four-Minutes Men dans tous les lieux publics. À partir de ce moment on considère la propagande comme outil pour convaincre la population, persuader de ses intentions, la publicité fait la même chose : c’est un discours orienté qui vise à vendre les

CRM 345- été 2018-

II

mérites d’un produit. On considère l’individu comme étant passif et qu’il va accepter le message.  Débuts de l’American Way of Life, de la publicité, des relations publiques [thèse de Stuart Ewen (1976) et autres historiens] 1.2 Depuis 1925 Éléments de contexte 1928 : chaque semaine, aux États-Unis, 90 millions de billets de cinéma étaient vendus. Le star-system d’Hollywood est bien installé. Sur les 90 millions de spectateurs, approximativement 17 millions étaient des enfants de moins de 14 ans.1 1936 : moyenne d’un poste de radio par habitation aux États-Unis.

Harold Lasswell (1902-1978) publie les résultats de sa thèse de doctorat en politique sur le rôle et le pouvoir des médias durant la Première Guerre Mondiale en 1927 : Propaganda Technics in the World War. La thèse porte sur l’efficacité des moyens de propagande utilisés par le gouvernement américain (Psychological Warfare Propaganda). Lasswell sera considéré comme étant à la fois l’un des pères de la science politique et des études en communication. Lasswell propose cette définition de la propagande : « Technique visant à influencer l’action humaine par la manipulation des représentations. Ces représentations prennent les formes suivantes : orales, écrites, imagées ou musicales. » (SEVERIN & TANKARD, 1992, p. 91; ma traduction) Il dit que la propagande a fait survivre la démocratie, paradoxe car normalement dans la démocratie on ne fait pas de propagande qui est de la manipulation. Représentation = comment on dépeint un idéal par exemple, comment on en parle. Les représentations sont des constructions sociales et culturelles. Ex : la représentation de la femme en orient est différente qu’en occident.

1

Lowery & de Fleur, 1988, p. 32.

CRM 345- été 2018-

III

1928 : William H. Short, directeur de la Motion Picture Research Council propose un vaste projet d’études sur le cinéma et ses effets. La fondation Payne accepte de financer les études menées par les universitaires invités, dont Herbert Blumer (1990-1987). Les études auront lieu de 1929 à 1932 et seront publiées en dix tomes et seront nommées les Payne Fund Studies. Il dit que les médias ont un effet sur les jeunes, mais qu’ils ne sont pas la seule cause des problématiques chez eux. Les 13 études publiées de 1931 à 1936 portaient sur les effets possibles des médias sur les enfants et les adultes ( comic books, radio, journaux, cinéma) et visaient à confirmer l’effet retentissant des médias de l’époque. Les médias auraient potentiellement des effets dévastateurs, surtout sur les enfants... Théories utilisées : psychologie sociale, béhaviorisme social, psychanalyse, etc. « Au terme de l’enquête, la majorité des chercheurs semble s’accorder sur le fait que les films exercent une grande influence sur les enfants (contribuant d’ailleurs ainsi à la mise en application du code d’autocensure hollywoodien). Les méthodes sur lesquels reposent ces résultats ont fait l’objet, depuis, de nombreuses critiques. Surtout, plusieurs travaux insistaient en réalité sur le fait que le cinéma ne pouvait expliquer seul telle ou telle attitude et qu’il n’était jamais qu’indirectement responsable du comportement de certains jeunes. » Juan & Trebuil, 20102.

Exemples des études publiés :



BLUMER, H. & P. M. HAUSER (1934) Movies, Delinquency and Crime. New York : Macmillan.

 

BLUMER, H. (1934) Movies and Conduct. New York : The Macmillan Co.



PETERSON, R. C. & L.L. THURSTONE (1934) Motion Pictures and the Social Attitudes of Children. New York : Macmillan.



BLUMER, H. (1936) The Molding of Mass Behavior Through the Motion Picture (115-127), Publications of the American Sociological Society, Vol. XXIX.



EISENBERG, A.L. (1936) Children and Radio Programs. New York : Columbia University Press; 194 p.

DYSINGER, W.S. & C.A. RUCKMICK (1934) The Emotional Responses of Children to the Motion Picture Situation. New York : Macmillan.

1930 : George Gallup (1901-1984) GALLUP, G. (1930) A Scientific Method of Determining Reader-Interest (1-13), Journalism Quarterly, Vol. 7, N° 1 (L’article est un résumé de sa thèse de doctorat). Fondateur de la première firme de sondages scientifiques en 1935.

CRM 345- été 2018-

IV

Avantage des sondages : pouvoir s’assurer de l’efficacité des messages médiatiques. Il permet aux gens en communication de pouvoir mieux cerner qui les écoute ou les regarde. C’est fondamental pour pouvoir faire des propositions aux annonceurs. 1938 : Orson Welles. Adaptation radiophonique du roman de H.G. Well, The War of the Worlds (1898). CBS radio, soirée de l’Halloween. Sur les 32 millions de famille états-uniennes, 27 millions possédaient un récepteur radio.

(1940)

(1906)

Ladite panique, révélée par les journaux, était une fausse nouvelle, visant à discréditer la radio comme média d’information. L’évènement deviendra un véritable mythe dans le domaine de l’histoire des effets médiatiques. Hadley Cantril et mesdames Hazel Gaudet et Herta Herzog (Columbia University, New York) réagissent rapidement et en moins d’une semaine, organisent une étude nécessitant des interviews avec 135 personnes dans le New Jersey. Ils publient les résultats de leur étude sur l’événement dans le livre: The Invasion from Mars (1940). Un lien d’opposition est démontré entre l’éducation et la crédulité. Plus tu étais instruit, moins tu avais de chance de croire en l’invasion et donc moins tu avais de chance de paniquer.

CRM 345- été 2018-

V

Tout juste avant la Deuxième Guerre Mondiale, deux concepts circulent dans les discussions des intellectuels sur les médias, la démocratie et le pouvoir : Masse & Pr opagande 1939 : le sociologue Herbert Blumer identifie les quatre caractéristiques de la « mass » : Qui est la masse?  Les individus qui composent la masse proviennent de toutes les couches sociales;  Les individus de la masse sont anonymes; Il ne se distinguent pas par des qualités  Pas d’interaction entre les individus de la masse; ce sont des atomes sans lien;  La masse n’est pas organisée. Pourquoi ces éléments ressemblent à ceux d’avant la première guerre mondiale ? Les sondages ne font que commencer, les recensements sont primitifs, années de récession, on en connaît très peu sur la population Remarque : en 1994, comme d’autres, Dennis McQuail rappelle que l’utilisation du mot et du concept «masse» a été proposée par l’élite intellectuelle et politique, et que le terme référait à «the common people, usually seen as uneducated, ignorant and potentially irrational, unruly and even violent.» Concept qui vient de l’élite, les chercheurs font partie de l’élite. Traduction : «le monde ordinaire, habituellement perçu comme étant peu instruit, ignorant et potentiellement irrationnel, indiscipliné et même violent.»

1937 : The Institute of Propaganda Analysis est créée par Edward A. Filene (le marchant millionnaire que nous a présenté Stuart Ewen) Cet institut produit également beaucoup de propagande.

1939 : Lee & Lee publient : The Fine Art of Propaganda, lequel présente les 7 grandes stratégies propagandistes. Elles sont encore utilisées aujourd’hui dans les cours de publicité.

CRM 345- été 2018-

VI

Tu affirmes que tout le monde fait ce que toi tu proposes de faire, donc toi aussi tu devrais le faire. Et nous retenons l’importance de la propagande comme étant l’objet d’étude privilégié des chercheurs qui s’attardent aux médias et à leurs effets. Selon l’historien Ken Cmiel (1954-2006), l’étude de la propagande, depuis la fin de la Première Guerre, était devenue une piste lucrative : « (…) the study of propaganda had become, within a decade, a booming industry. (…) These studies understood contemporary propaganda to be a product of modern mass communication. (…) Propaganda is everywhere. » CMIEL (1996 : 89). [Traduction : « l’étude de la propagande était devenue, en une décennie, une industrie florissante. (…) Ces études concevaient la propagande contemporaine comme un produit des communications de masse modernes. (…) La propagande était partout. »]

En résumé :  Communication médiatique de masse serait une communication en déséquilibre. Propagande, etc.  Ses caractéristiques, selon McQuail (1994):  Large diffusion (rejoindre 4 millions de personnes le matin par la radio à NY);  Flot unidirectionnel; Ils ne reçoivent pas de feedback à l’époque, aujourd’hui il y a les médias sociaux pour répondre à ce que les animateurs disent  Asymétrie et inégalité; Ils contrôlent ce qui est dit à la population (information, divertissement)  Relation basée sur la recherche du plus grand auditoire; Tu dois plaire au plus grand nombre et à déplaire au plus petit nombre. Par le fait même, le contenu doit être standardisé : il doit être le moins choquant ou le moins vexant possible.  Contenu standardisé; C’est ce qui fait en sorte que la culture de masse a été aussi souvent critiquée. (Culture de masse est un concept qui n’existe plus aujourd’hui)  Comment la culture de la masse est-elle définie par les experts (annonceurs, médias, chercheurs)?  Non-traditionnelle; Culture qui n’existait pas avant la révolution industrielle  Éloignée de la culture d’élite;

CRM 345- été 2018-

VII

 Produite par les mêmes mécanismes de production de masse que les autres produits de consommation;  Populaire, car célébrée et consommée par la masse;  Commerciale, à cause de piètre sa qualité artistique;  Homogénéisée, car elle s’adresse à tous. La théorie sera nommée S-R stimulus-réponse, ou Seringue hypodermique ou Bullet Theory.

1.2 L’approche fonctionnaliste en sociologie des médias (1945-1970) Le Fonctionnalisme est une complexification du modèle traditionnel précédent :  Variations personnelles face aux médias (perception/ physio);  Conditions de vie différentes selon les groupes (structures sociales). Les fonctions des médias selon Lasswell (1948) et Wright (1960)  La surveillance de l’environnement (distribution de l’info); Fonction des journalistes est de surveiller l’environnement du système afin de diffuser de l’information à la population  La mise en relation (traitement et analyse); Informer et expliquer à la population sur ce qu’elle est elle-même. Créer un système d’appartenance.  La transmission de la culture; Valeurs, principes, religion, langue  Le divertissement. Ces 4 fonctions ne sont pas mutuellement exclusives... École de Columbia (1940-1970) (P. Lazarsfeld; R.K. Merton; Elihu Katz)  Nouvelles normes de recherche empiriques (panels, entrevues, sondages); Ils inventent les entrevues par panels (on établit par région une liste d’individu qui doivent répondre à des questions. On les rencontre plusieurs fois à intervalles. Permet de mesurer le changement d’opinion par personne. Les entrevues peuvent durer 30 min à 60 min.) Était-il possible d’utiliser ces méthodes à l’intérieur du paradigme précédent? NON car tout le monde est supposé penser la même chose. Ils sont une masse. Dans ce paradigme les gens sont intelligents et ne sont pas une simple masse.  Recherche nouveaux moyens de propagande pour la 2 e guerre; Les propriétaires de radio commencent à comprendre que la masse est une fiction...

CRM 345- été 2018-

VIII

 Demandes de l’industrie radiophonique = connaître les auditoires auxquels elle s’adresse. Commentaire d’Harold Lasswell sur l’importance des méthodes quantitatives dans le domaine des sciences sociales : « The rise of economists and psychometricians seemed to indicate that the closer the social scientist came to the methods of physical science the more certain his methods could be of acceptance. » H. Lasswell, 1951, «The Policy Orientation», p. 5, Lasswell & Lerner (Eds.), The Policy Sciences, Stanford. A) Première grande étude : The People's Choice: How the Voter Makes Up His Mind in a Presidential Campaign, publiée par Lazarsfeld, Berelson et Gaudet en 1944

 Élection présidentielle de 1940 (Dewey vs Roosevelt) ; Méthodologie nouvelle (terrain, entrevues reprises sur plusieurs mois, ville La plupart des journaux appuient Dewey.  Moyenne représentative Erie County, Ohio) ; Découvertes vérifiées à la suite d’une série d’études empiriques et présentées dans le livre Personal Influence. The Part Played by People in the Flow of Mass Communcations, écrit par Elihu Katz et Paul F. Lazarsfeld (1956). C’est dans ce livre que le modèle du Two-Step Flow of Communication est présenté pour la première fois. Ils découvrent que la population se fient sur les gens autour d’eux qui semblent les mieux informés pour se faire une tête sur les élections.  Réseaux d’influence (groupes d’appartenance / sociaux = individus ne sont pas isolés; la Gemeinschaft existe toujours) ;

CRM 345- été 2018-

IX

 Contacts personnels plus efficaces que les médias ; Les médias ont des effets sur les gens qui les consomment, qui s’informent et qui vont lire. Ils deviennent des influenceurs.  Médias renforcent, mais ne créent pas les opinions ; o Hypothèse : des leaders d’opinion diffusent l’information dans les groupes primaires. o Redécouverte des structures sociales et de l’équilibre social; les avantages de la communication personnelle (inter-) plus important que le pouvoir des médias. Cette étude, publiée en 1944, puis rééditée plusieurs fois, incarne un changement de paradigme : celui du passage du modèle des effets puissants des médias à celui des effets limités.

CRM 345- été 2018-

X

((((((((((( Le débat sur la culture de masse (années 1955-1963) L’arrivée de la télévision et l’explosion de la publicité télévisuelle, l’évolution du cinéma en réaction à la télévision (peplums, technicolor, panavision, etc.), l’émergence du Rock’n’roll, l’importance des Majors médiatiques, le succès de l’économie de marché et de sa société de la consommation, etc., sont des phénomènes qui cristallisèrent une anxiété intellectuelle quant à l’avenir de la civilisation occidentale. Un débat sérieux et querelleur sur la «culture de masse» marque la scène intellectuelle pendant près de 10 ans. La gauche, la droite, les progressistes, les conservateurs, tous sont engagés. Apparu aux Etats-Unis, le débat se déplace en France grâce à la revue Communications (Freidman, Morin, Barthes), qui traduisit plusieurs des textes au début des années 1960. Intellectuels importants: Dwight Macdonald, Jose Ortega Y Gasset, C.W. Mills, Edward Shils, David Riesman, Herbert J. Gans, Daniel Bell, Irving Howe, etc. Plusieurs étaient associés aux New York Jewish Intellectuals. Livres importants : ROSENBERG, B. & D. MANNING WHITE (Eds.) (1957) Mass Culture. The Popular Arts in America. Glencoe, Ill. : The Free Press; 561 p. JACOBS, N. (Ed.) (1961) Culture for the Millions? Mass Media in modern Society. [With an introduction by Paul Lazarsfeld]. Boston: Beacon press; 200 p. )))))))))) B) Le courant des Uses and Gratifications (depuis 1962) Plutôt que de poser la question «Que font les médias aux gens?», les chercheurs des Uses posent la question suivante : «Que font les gens des médias?»  On utilise les médias parce qu’ils nous procurent des équivalents fonctionnels à l’interaction humaine (les 3 fonctions de H. Lasswell et celle de Wright) ;  Ils critiquent ceux qui affirmaient que l’évasion provoque obligatoirement l’aliénation ; Katz, Blumler et Gurevitch (1974) résument ainsi la logique de l’approche : «They are concerned with : 1- the social and psychological origins of 2- needs, which generate 3- expectations of

CRM 345- été 2018-

XI

4- the mass media or other sources, which leads to 5- differential patterns of media exposure (or engagement in other activities), resulting in 6- need gratifications and 7- other consequences, perhaps mostly unintended ones.» p. 510. En résumé, «l’étude des médias deviendra donc l’étude des styles de vie car, celui qui consomme les médias le fait à cause d’un besoin ou d’un désir que son style de vie ne satisfait pas» Paul Attallah, 1992, p. 90.  Les principaux chercheurs associés aux Uses and Grats sont : Elihu Katz, Jay G. Blumler, Michael Gurevitch et Karl Erik Rosengren.  Les premières recherches motivées par ce questionnement sont menées au BASR de Lazarsfeld et Merton (Columbia University, NY), pendant les années 1940. Elles portaient sur les soaps operas, les quizz, la musique sérieuse, les comics books, etc. http://www.outofthequestion.org/media-research-of-theVoir : 1940s/Default.aspx En 1960, le résultat du débat sur la question des effets des médias est le suivant : les médias n’ont pas d’effet (Klapper, 1960), car ces effets ne sont pas empiriquement vérifiables. Le nouveau paradigme est définitivement installé et dominant. 1.3 Critique envers le modèle fonctionnaliste en communication médiatique  Les médias dépendent des besoins des gens et ils existent pour les combler ;  Il faut croire que si les besoins disparaissent, les institutions médiatiques vont également disparaître.  Raisonnement : les individus sont libres et autonomes et les médias sont des institutions sans pouvoir.  Les chercheurs ignorent les conditions d’émergence et d’évolution des médias. Ils ne se demandent pas pourquoi les médias diffusent un contenu au lieu d’un autre, etc. Bref, leur démarche évacue l’évolution historique.  Les chercheurs ignorent que les contenus sont liés à des stratégies sociales basées sur des intérêts particuliers: les contenus ne font pas que nous gratifier (surtout l’information) ;

CRM 345- été 2018-

 évacuation de (libéralisme) ;

XII

l’idéologie

tout

en

étant

fortement

idéologique

 Dans son article intitulé The Dominant Paradigm, Gitlin (1978) affirme: o «Le fonctionnalisme est essentiellement une façon d’assurer le bon fonctionnement des structures sociales, bref, une technique de gestion du pouvoir capitaliste axée sur la circulation efficace des messages.» Paul Attallah, 1989, p. 133) 1.4 Reformulation du paradigme des effets: Agenda-setting et ...


Similar Free PDFs